Comment épouser un millionnaire est un film de Jean Negulesco de 1953. Il réunit Lauren Bacall, Marilyn Monroe et Betty Grable dans les rôles principaux.
Schatze Page (Lauren Bacall) est un mannequin qui sort d'une déception amoureuse. Elle a un objectif : épouser un millionnaire. Pour cela, elle va louer un immense appartement à New York avec 2 autres mannequins Pola Debevoise (Marilyn Monroe) et Loco Dempsey (Betty Grable).
Lors de sa première rencontre avec Schatze, Loco ramène un homme Tom Brookman (Cameron Mitchell) qui lui a payé entièrement ses courses. Mais, voyant son aspect et le fait qu'il ne porte même pas de cravate, Schatze ne le laisse pas entrer dans l'appartement. La caméra suit Tom et nous découvrons qu'il a un building à son nom (et qu'il est donc le millionnaire tant recherché).
Les jeunes femmes vont essayer de rencontrer des hommes riches, mais tout ne se passe pas aussi bien que prévu. Elles ne rencontrent personne et sont obligées de vendre le mobilier de l'appartement qu'elles ont loué jusqu'à se retrouver avec simplement une table et quelques chaises. Schatze fait la rencontre de JD Hanley (William Powell
). Ils les invitent à un dîner avec des gens du pétrole. Pola y rencontre un séduisant borgne et Loco rencontre un homme marié.
Vont-elles réussir à obtenir ce qu'elles désirent ?
- Spoiler:
Elles vont toutes 3 trouver l'amour sans se préoccuper de l'argent. Schatze aura la possibilité d'épouser un homme riche, mais renonce le jour de son mariage car elle amoureuse de Tom Brookman qu'elle croit pauvre. Les 3 jeunes femmes vont d'ailleurs tomber dans les pommes quand elles vont apprendre qu'il est millionnaire.
J'avais déjà vu ce film il y a longtemps et je l'ai revu avec plaisir.
Le rôle de Marilyn Monroe est un peu ingrat. Elle est myope comme une taupe et refuse de mettre ses lunettes parce qu'il est bien connu que les hommes ne draguent pas les femmes à lunettes. Elle se cogne dans absolument tout ce qui passe, mais arrive à rendre cela charmant.
La partie qui correspond à Betty Grable a peut-être un peu plus vieilli. Elle repose sur des confusions entre les termes et j'avoue que je n'ai pas toujours bien compris ce qu'elle croyait (le vocabulaire ou les situations ne correspondent plus et la traduction n'a pas aidé sur cet aspect).
Lauren Bacall est une femme moderne et déterminée, mais blessée par l'amour qui croit qu'elle ne peut vivre que pour l'argent.
Au niveau de la réalisation, j'ai trouvé que Jean Negulesco arrivait à équilibrer les scènes avec les 3 actrices dans des plans qui ne sont pas répétitifs (ce qui n'était pas gagné). Quand elles sont ensemble, elles se partagent équitablement l'écran, ce qui n'est pas une mince affaire.
J'ai aussi adoré 2 lignes de dialogue.
Quand Marilyn arrive avec le maillot de bain rouge ci-dessus, la présentatrice du défilé dit on sait bien que les diamants sont les meilleurs amis des femmes, référence directe à Les hommes préfèrent les blondes (le précédent film de Marilyn).
Quand William Powell dit à Lauren Bacall qu'il est trop vieux pour elle, elle répond qu'elle a toujours eu un faible pour les hommes plus âgé comme "that old fellow in African Queen" c'est-à-dire son mari Humphrey Bogart
Je ne sais pas si Betty Grable a eu le droit à sa référence aussi vu que je connais moins sa carrière.
Evidemment, comme souvent dans les films de l'époque, les tenues sont à tomber par terre.
Ce n'est pas le film du siècle mais c'est vraiment un divertissement léger et pétillant qui se regarde avec plaisir.