Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 Les régicides - Act of Oblivion de Robert Harris

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les régicides - Act of Oblivion de Robert Harris  Empty
MessageSujet: Les régicides - Act of Oblivion de Robert Harris    Les régicides - Act of Oblivion de Robert Harris  Icon_minitimeJeu 30 Déc - 18:18

Citation :
Turning his masterly pen to the dramatic manhunt for the murderers of King Charles I, the bestselling author of Munich and V2 delivers a gripping, continent-spanning tale about treason and justice.

In his new novel, the bestselling author of Munich and V2 tells the story of the greatest manhunt of the seventeenth century.

'From what is it they flee?'
He took a while to reply. By the time he spoke the men had gone inside. He said quietly, 'They killed the King.'

1660, General Edward Whalley and Colonel William Goffe, father- and son-in-law, cross the Atlantic. They are on the run and wanted for the murder of Charles I. Under the provisions of the Act of Oblivion, they have been found guilty in absentia of high treason.

In London, Richard Nayler, secretary of the regicide committee of the Privy Council, is tasked with tracking down the fugitives. He'll stop at nothing until the two men are brought to justice. A reward of £100 hangs over their heads - for their capture, dead or alive.

Act of Oblivion is an epic journey across continents, and a chase like no other. It is the thrilling new novel by Robert Harris.

Le nouveau Robert Harris ne sortira que le 1er septembre 2022, mais je suis sûre que Diana et Sandie vont être aussi impatientes que moi vu le sujet Razz

_________________
Les régicides - Act of Oblivion de Robert Harris  Master11


Dernière édition par Shelbylee le Mar 31 Oct - 19:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Les régicides - Act of Oblivion de Robert Harris  Empty
MessageSujet: Re: Les régicides - Act of Oblivion de Robert Harris    Les régicides - Act of Oblivion de Robert Harris  Icon_minitimeJeu 30 Déc - 23:14

@Shelbylee
Citation :
Le nouveau Robert Harris ne sortira que le 1er septembre 2022, mais je suis sûre que Diana et Sandie vont être aussi impatientes que moi vu le sujet

Exactement Razz
J'ai été gatée en livres pour Noël et j'ai largement de quoi lire, mais ce livre me tente déjà terriblement!
Charles Ier et Robert Harris, ça donne très envie Les régicides - Act of Oblivion de Robert Harris  312935

_________________
Les régicides - Act of Oblivion de Robert Harris  Ben10


Dernière édition par Diana le Dim 2 Jan - 21:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les régicides - Act of Oblivion de Robert Harris  Empty
MessageSujet: Re: Les régicides - Act of Oblivion de Robert Harris    Les régicides - Act of Oblivion de Robert Harris  Icon_minitimeDim 2 Jan - 10:05

Je plussoie, le résumé donne tellement envie que je suis impatiente d'être en septembre cheers

_________________
Les régicides - Act of Oblivion de Robert Harris  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les régicides - Act of Oblivion de Robert Harris  Empty
MessageSujet: Re: Les régicides - Act of Oblivion de Robert Harris    Les régicides - Act of Oblivion de Robert Harris  Icon_minitimeDim 2 Jan - 13:49

Quand je l'ai vu, j'ai tout de suite su que c'était pour nous Razz

Même si j'attends quand même avec impatience la traduction de V2.

_________________
Les régicides - Act of Oblivion de Robert Harris  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les régicides - Act of Oblivion de Robert Harris  Empty
MessageSujet: Re: Les régicides - Act of Oblivion de Robert Harris    Les régicides - Act of Oblivion de Robert Harris  Icon_minitimeMar 31 Oct - 18:23

Il sort en français en Grand format le 2 novembre sous le titre Les régicides

Les régicides - Act of Oblivion de Robert Harris  Les_rz10

_________________
Les régicides - Act of Oblivion de Robert Harris  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Les régicides - Act of Oblivion de Robert Harris  Empty
MessageSujet: Re: Les régicides - Act of Oblivion de Robert Harris    Les régicides - Act of Oblivion de Robert Harris  Icon_minitimeMar 31 Oct - 21:09

J'aime beaucoup cette couverture Les régicides - Act of Oblivion de Robert Harris  312935

_________________
Les régicides - Act of Oblivion de Robert Harris  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les régicides - Act of Oblivion de Robert Harris  Empty
MessageSujet: Re: Les régicides - Act of Oblivion de Robert Harris    Les régicides - Act of Oblivion de Robert Harris  Icon_minitimeMar 31 Oct - 21:13

Oui, elle est sobre, mais réussie.

J'attendrai le poche, mais j'ai hâte de le lire quand même.

_________________
Les régicides - Act of Oblivion de Robert Harris  Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les régicides - Act of Oblivion de Robert Harris  Empty
MessageSujet: Re: Les régicides - Act of Oblivion de Robert Harris    Les régicides - Act of Oblivion de Robert Harris  Icon_minitimeMer 1 Nov - 11:15

J'ai beaucoup aussi ! Je n'ai toujours pas lu V2 mais je pense que j'emprunterais celui-ci à la bibliothèque : ils ont tous ses romans, ça semble être un auteur qui plaît (et ça me fait bien plaisir !)

_________________
Les régicides - Act of Oblivion de Robert Harris  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les régicides - Act of Oblivion de Robert Harris  Empty
MessageSujet: Re: Les régicides - Act of Oblivion de Robert Harris    Les régicides - Act of Oblivion de Robert Harris  Icon_minitimeMer 1 Nov - 16:43

J'attends le poche pour V2 qui sort dans 15 jours bounce

_________________
Les régicides - Act of Oblivion de Robert Harris  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Les régicides - Act of Oblivion de Robert Harris  Empty
MessageSujet: Re: Les régicides - Act of Oblivion de Robert Harris    Les régicides - Act of Oblivion de Robert Harris  Icon_minitimeMer 17 Avr - 20:37

Je viens de terminer la lecture de ce livre qui m'a beaucoup plu et appris plein de faits historiques sur la période succedant à la mort d'Oliver Cromwell.

Petit rappel des faits, le Indemnity and Oblivion Act 1660, An Act of Free and Generall Pardon, Indempnity, and Oblivionest édicté en 1660.
Oliver Cromwell est mort, le protectorat disparait et Charles II accède au pouvoir, plus de 10 ans après le "jugement" et la décapitation de son père, Charles 1er.

Donc un pardon général pour presque tous les crimes perpetrés pendant la guerre civile et le protectorat sauf.... pour les signataires de l'éxécution de Charles Ier.
Son fils est inflexible, tous doivent mourir, et comme ils ont tous signés le fameux documents, ils sont facilement idendifiables...

Les régicides - Act of Oblivion de Robert Harris  1920px-Death_warrant_of_Charles_I

Le roman suit la fuite vers l'Amérique (en 1660, colonie britannique peuplée de puritains qui vivent plus en moins en harmonie mais bien séparés des indiens) des colonels General Edward Whalley et son gendre William Goffe.
Ils sont tous les deux signataires de l'éxécution du roi, l'ont fait en toute conscience et ne regrettent rien.
Les deux personnages, obligés de fuir ensemble, sont différents, puisqu'Edward Whalley est proche de la soixantaine et s'il est religieux, est très loin du fanatisme religieux de son gendre qui espère juste vivre jusqu'en 1666 pour voir la seconde arrivée du Christ (Spoiler: ça n'arrivera pas Wink )

On va le suivre pendant plus de 10 ans, lors de leur fuite perpetuelle, cachés dans des caves de maisons, dans des greniers et même dans des grottes quand le danger est trop grand.
On fait la connaissance de l'Amérique du Nord-Est peuplée de puritains, le plus souvent pro-Cromwell, certains vivant selon la "mosaic law", soit selon les preceptes de Moïse.

De l'autre côté, il y a Richard Nayler, toujours marqué par la mort du roi qu'il a voulu soutenir jusqu'au bout et dont la haine des régicides est très forte.
Il ne va reculer devant rien pour les capturer, tout comme d'autres régicides cachés en Suisse, au Pays-bas et en Amérique.

J'ai surtout apprécié le côté non-fiction du roman, comme si Robert Harris n'exprimait pas ses sentiments ou ses idées concernant ses personnages, mais les laissant évoluer librement et permettant ainsi aux lecteurs de se faire une idée des personnages.

Car oui, Edward Whalley , cousin d'Oliver Cromwell, n'a pas hésité à signer l'arrêt de mort du roi et malgré les épreuves, garde espoir, mais on le voit également douter, au fil des années, sur ce qu'il a fait. Il écrit à un moment une sorte de mémoire/lettre à sa fille unique où il admet difficilement à lui-même qu'il y avait beucoup de point commun entre Charles Ier Et Cromwell vers la fin du protectorat. A-t-il bien fait?

William Goffe, fanatique religieux qui a toujours la bible à la main ou presque, est aussi un homme intéressant car s'il avoue volontier regretter de ne pas être mort sur l'échaffaut comme beaucoup de signataires, il pense très souvent à son épouse et leurs jeunes enfants qu'il a laissé en Angleterre et qui vivent dans une grande pauvreté. Il est également un grand soutien pour son beau-père même s'ils ne partagent pas les mêmes idées.

Richard Nayler est obsedé par sa traque des régicides et utilise la ruse pour obtenir ce qu'il veut, principalement du duc d'York, le frère du roi.

Je vous recommande ce livre qui permet d'en apprendre beaucoup sur le protectorat de Cromwell et sur le début du règne de Charles II.

_________________
Les régicides - Act of Oblivion de Robert Harris  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Les régicides - Act of Oblivion de Robert Harris  Empty
MessageSujet: Re: Les régicides - Act of Oblivion de Robert Harris    Les régicides - Act of Oblivion de Robert Harris  Icon_minitimeJeu 18 Avr - 17:41

Ca a l’air passionnant !! Je note.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Les régicides - Act of Oblivion de Robert Harris  Empty
MessageSujet: Re: Les régicides - Act of Oblivion de Robert Harris    Les régicides - Act of Oblivion de Robert Harris  Icon_minitimeJeu 18 Avr - 20:21

Outre l'intrigue, le livre permet de voir comment vivaient les colons britanniques, tous ou presque puritains pur et dur, dans les colonies de l'est de l'Amerique, avec certains vivant selon les principes de la bible, d'autres rejettant le pouvoir britannique et voulant être indépendant etc..

On voit aussi les relations entre ceux ci et les indiens (j'écris ça et pas native americans car c'est comme ça qu'ils sont appelés dans le livre)

Le délire sur l'année 1666 est très intéressant aussi, avec notamment des anglais vivants aux USA se réjouissant ouvertement de la Peste et du grand incendie de Londres, comme si c'était des signes avant-coureurs Rolling Eyes

_________________
Les régicides - Act of Oblivion de Robert Harris  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
MesOlympes
Vicar's daughter
MesOlympes



Les régicides - Act of Oblivion de Robert Harris  Empty
MessageSujet: Re: Les régicides - Act of Oblivion de Robert Harris    Les régicides - Act of Oblivion de Robert Harris  Icon_minitimeVen 19 Avr - 20:04

Merci pour ce retour complet Diana ! Je dois avouer que le seul Robert Harris que j'ai lu, Pompéi, ne m'a pas donné envie de persister mais c'est une époque que je ne connais pas du tout donc peut-être que ce serait l'occasion de retenter...
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les régicides - Act of Oblivion de Robert Harris  Empty
MessageSujet: Re: Les régicides - Act of Oblivion de Robert Harris    Les régicides - Act of Oblivion de Robert Harris  Icon_minitimeLun 22 Avr - 16:31

J'attends la sortie du poche avec impatience !

Mes Olympes, tu trouveras plutôt des fans de Robert Harris ici Razz

_________________
Les régicides - Act of Oblivion de Robert Harris  Master11
Revenir en haut Aller en bas
MesOlympes
Vicar's daughter
MesOlympes



Les régicides - Act of Oblivion de Robert Harris  Empty
MessageSujet: Re: Les régicides - Act of Oblivion de Robert Harris    Les régicides - Act of Oblivion de Robert Harris  Icon_minitimeLun 22 Avr - 19:08

Shelbylee a écrit:
Mes Olympes, tu trouveras plutôt des fans de Robert Harris ici Razz

J'ai bien vu mais apparement, j'aime vivre dangereusement ! Les régicides - Act of Oblivion de Robert Harris  516814
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Les régicides - Act of Oblivion de Robert Harris  Empty
MessageSujet: Re: Les régicides - Act of Oblivion de Robert Harris    Les régicides - Act of Oblivion de Robert Harris  Icon_minitimeLun 22 Avr - 19:19

Je n’ai lu que “Fatherland” mais il m’avait passionné! Et cette histoire-ci m’attire beaucoup, cela faisait un moment que je cherchais un roman sur le sujet. Les régicides - Act of Oblivion de Robert Harris  744240
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Les régicides - Act of Oblivion de Robert Harris  Empty
MessageSujet: Re: Les régicides - Act of Oblivion de Robert Harris    Les régicides - Act of Oblivion de Robert Harris  Icon_minitimeLun 22 Avr - 19:54

Barbara a écrit:
J Et cette histoire-ci m’attire beaucoup, cela faisait un moment que je cherchais un roman sur le sujet. Les régicides - Act of Oblivion de Robert Harris  744240

C'est assez rare de trouver des livres sur cette période de l'histoire de l'Angleterre et des colonnies britanniques à cette époque.

Les seuls autres livres que je connaisse sur le sujet sont ceux de SG MacLean avec le personnage de Damian Seeker, mais là, on est de l'autre côté, puisque c'est pendant le protectorat d'Oliver Cromwell et les royalistes sont les ennemis.
Le topic est :ICI:

_________________
Les régicides - Act of Oblivion de Robert Harris  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Les régicides - Act of Oblivion de Robert Harris  Empty
MessageSujet: Re: Les régicides - Act of Oblivion de Robert Harris    Les régicides - Act of Oblivion de Robert Harris  Icon_minitimeLun 22 Avr - 20:04

@ Diana: cette série est (aussi) dans ma PAL, suite au topic Les régicides - Act of Oblivion de Robert Harris  516814 cheers
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les régicides - Act of Oblivion de Robert Harris  Empty
MessageSujet: Re: Les régicides - Act of Oblivion de Robert Harris    Les régicides - Act of Oblivion de Robert Harris  Icon_minitimeHier à 11:44

MesOlympes a écrit:
Je dois avouer que le seul Robert Harris que j'ai lu, Pompéi, ne m'a pas donné envie de persister mais c'est une époque que je ne connais pas du tout donc peut-être que ce serait l'occasion de retenter...

Pour avoir lu tous les romans de Robert Harris (sauf Les Régicides, mais ça ne saurait tarder vu l'avis de Diana Very Happy ), je peux te dire que Pompéi est un des moins bons. Fatherland est mon préféré avec sa trilogie sur Cicéron; je te conseille donc chaudement de retenter cet auteur avec un de ceux-là !

_________________
Les régicides - Act of Oblivion de Robert Harris  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les régicides - Act of Oblivion de Robert Harris  Empty
MessageSujet: Re: Les régicides - Act of Oblivion de Robert Harris    Les régicides - Act of Oblivion de Robert Harris  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les régicides - Act of Oblivion de Robert Harris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Robert Harris
» V2 de Robert Harris
» Le second sommeil de Robert Harris
» D. (J'accuse) de Robert Harris
» Munich de Robert Harris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours :: Robert Harris-
Sauter vers: