Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 V2 de Robert Harris

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



V2 de Robert Harris  Empty
MessageSujet: V2 de Robert Harris    V2 de Robert Harris  Icon_minitimeMer 10 Jan - 16:41

V2 de Robert Harris  V210

Dans la forêt de Scheveningen aux Pays-Bas, Rudi Graf ajuste les derniers réglages sur le V2 avant son lancement. Le missile est capable d'atteindre Londres en 5 minutes. A Londres justement, l'officier de la WAAF Kay Caton-Walsh rejoint son amant quand le missile tombe sur la ville.
Nous allons donc suivre les destins croisés de ces 2 personnages dans une construction très originale puisque les chapitres alternés suivent la trajectoire des missiles V2.

J'attendais ce livre depuis sa parution en hardback en VO car j'ai une certaine passion pour Robert Harris, parce que les V2 m'ont énormément impressionnés lors de ma lecture de La duologie de Connie Willis et lors de ma visite à l'Imperial war museum.
Je me suis donc jetée sur ce livre à sa sortie en poche en français et j'ai partagé ma lecture avec Sandie.

J'ai beaucoup aimé ce récit, même si je l'ai trouvé trop court !
V2 de Robert Harris raconte l'histoire de la construction des missiles V2, utilisés par les nazis à la fin de la Deuxième guerre mondiale et des stratégies mises en place par les britanniques pour lutter contre.
Ce qui est terrifiant avec cette arme, c'est qu'elle va tellement vite que les victimes ne l'entendent pas arriver et ne peuvent pas s'enfuir. D'ailleurs, les britanniques expliquaient au départ qu'il s'agissait d'explosions suite à des fuites de gaz pour ne pas désespérer davantage la population.

J'ai trouvé la partie sur la mise en place et la construction des V2 absolument passionnante. Robert Harris arrive à être clair sans être trop technique et à ne jamais nous perdre dans ses explications.
On se retrouve face au dilemme de nombreux scientifiques lors de la Deuxième guerre mondiale qui obtiennent des moyens insensés pour construire des armes qui vont en partie les détruire. Le personnage fictif de Graf est extrêmement intéressant parce qu'il est loin de remettre en cause tout ce qu'il fait. Il retrace aussi le travail de Wernher von Braun (personnage historique) et tout ce que son rêve (aller sur la lune) va lui faire faire.

Le sort tragique des déportés de Dora-Mittelbau est aussi évoqué puisqu'ils ont été utilisés comme main d'œuvre pour construire les V2. Des sommes incroyables ont été dépensées, des dizaines de milliers de déportés sont morts pour une arme certes effrayante mais au final pas aussi mortelle que d'autres (il y a eu plus de victimes lors de leurs constructions que lors des impacts).
La partie sur la lutte contre les missiles et la façon d'essayer de trouver leurs bases de lancement était aussi passionnante. Je regrette juste une partie sur la Résistance et la collaboration un peu rapidement expédiée.

Bref, si vous êtes intéressé par ces sujets, c'est un livre qui se dévore.

_________________
V2 de Robert Harris  Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



V2 de Robert Harris  Empty
MessageSujet: Re: V2 de Robert Harris    V2 de Robert Harris  Icon_minitimeMer 10 Jan - 18:46

Premier coup de coeur de l'année pour moi, j'ai dévoré ce roman sur un sujet complètement méconnu, terrifiant et passionnant ! J'ai même poncé depuis les pages Wikipédia sur les V2, l'usine souterraine où on les fabriquait et qui "embauchait" des déportés et sur les principaux protagonistes (comme Von Braun). Et je ne compte pas m'arrêter là Razz

Les premières pages sont très techniques, car on a plein d'informations sur la fusée, ses composants, ses particularités... On ne comprend pas toujours tout mais l'idée essentielle à retenir est que les Nazis (ou plutôt les scientifiques allemands qui ont été embauchés par eux) ont mis au point un terrible engin de mort, puissant mais surtout complètement silencieux. Et c'est ça qui marque dans les premiers chapitres : personne n'est en sécurité, la mort peut surgir à n'importe quel moment et quand on s'en rend compte, c'est déjà trop tard. C'est vraiment terrifiant à lire.
La suite nous propose de suivre alternativement Rudi Graf et Kay, l'un dans l'accélération du bombardement de l'Angleterre par les V2, l'autre dans son travail de calculs pour repérer d'où sont lancées les fusées : ces deux intrigues, aux accents d'espionnage, sont tout aussi passionnantes l'une que l'autre, on voit défiler les pages sans s'en rendre compte tant on a envie de savoir qui va gagner et quel va être le dénouement.
La fin comporte un côté doux-amer : j'ai apprécié cette fin, ce côté un peu joyeux mais pas trop et surtout ce qu'on apprend de nos héros et de la manière dont ils ont perçu les évènements.

Pour en avoir reparlé avec Shelbylee depuis, c'est dommage que le roman n'ait pas quelques chapitres en plus pour évoquer "l'après" (ce que sont devenus les V2, comment ils ont été utilisés par les Russes et les Américains durant la guerre froide pour la course à l'espace...) mais aussi pour résoudre quelques questions restées en suspens. Mais même malgré ça, j'ai vraiment adoré cette lecture !

_________________
V2 de Robert Harris  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



V2 de Robert Harris  Empty
MessageSujet: Re: V2 de Robert Harris    V2 de Robert Harris  Icon_minitimeMer 10 Jan - 22:41

@Shelbylee et Sandie

Vos commentaires me donnent très envie de découvrir dont le sujet m'intéresse beaucoup. Smile
J'ai pour l'instant prévu de lire Act of oblivion du même auteur, mais celui-ci ne sera pas loin après dans ma liste Very Happy

_________________
V2 de Robert Harris  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





V2 de Robert Harris  Empty
MessageSujet: Re: V2 de Robert Harris    V2 de Robert Harris  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
V2 de Robert Harris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Robert Harris
» Le second sommeil de Robert Harris
» D. (J'accuse) de Robert Harris
» Munich de Robert Harris
» Les régicides - Act of Oblivion de Robert Harris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours :: Robert Harris-
Sauter vers: