Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet de Reif Larsen | |
|
+9Musketeer Agathe Diana Summerday Clover Séverine Emjy Popila resmiranda 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Miss Virginia Bookworm
| Sujet: Re: L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet de Reif Larsen Jeu 5 Sep - 11:03 | |
| J'ai lu ce roman, et je suis désolée de dire que ce n'est pas un coup de cœur, j'ai même eu du mal à le finir...
Je trouve que le livre en lui-même est sympa avec cet aspect carnet qu'il possède. Mais le récit ne m'a pas emballée: les considérations scientifiques et le voyage en train m'ont ennuyée, même si certaines choses m'ont parfois fait sourire. Les notes sont gênantes pour la lecture car elles la coupent souvent...
En revanche, je suis assez curieuse de voir le film, car il me semble difficile à adapter. |
| | | resmiranda Bookworm
| Sujet: Re: L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet de Reif Larsen Ven 6 Sep - 16:48 | |
| C'est dommage Miss Virginia - Miss Virginia a écrit:
Les notes sont gênantes pour la lecture car elles la coupent souvent...
Je n'avais pas eu cette impression, maintenant je l'ai lu en grand format, c'est peut-être une mise en page moins "aérée" pour la version poche |
| | | Miss Virginia Bookworm
| Sujet: Re: L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet de Reif Larsen Ven 6 Sep - 18:54 | |
| Oui peut-être, je l'ai lu en poche. |
| | | Musketeer Elizabethan actor
| Sujet: Re: L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet de Reif Larsen Lun 28 Oct - 10:06 | |
| Je suis surprise que personne ne parle du film ! Personne ne l'a vu ? Je suis allée au cinéma hier, et j'ai passé un beau moment en compagnie de TS Spivet. Je trouve que Jean-Pierre Jeunet s'en sort très bien, et que son adaptation est globalement réussie même si j'ai trouve cependant que ce réalisateur à la créativité débordante ne s'est pas trop lâché niveau fantaisie... on retrouve bien entendu des éléments bien à lui (les inventions, les personnages très caractérisés) mais c'est très soft. J'ai trouvé la 3D bien fichue, elle remplace les annotations et les dessins du bouquin. On a l'impression de voir un film "pop-up". Bon, si la trame du roman est respectée, il y a des choses qui sont forcément passées à la trappe notamment : - Spoiler:
L'histoire d'Emma, l'arrière grand-mère(?) de TS, et surtout l'agression qu'il subit de la part d'un SDF à Chicago. Dans le film, TS se blesse autrement, de façon moins violente.
J'ai particulièrement aimé les rajouts de Jeunet ! Ce sont des gros plus par rapport au roman : - Spoiler:
Dans le roman, la relation de TS avec ses parents n'est pas développée à fond. Sa mère n'apparait pas à la fin de l'histoire et cela m'avait dérangée à la lecture du bouquin. Jeunet, lui, a pris un soin particulier à développer les rapports de TS avec ses parents. Notamment avec sa mère. Je trouve la relation de TS avec sa maman vraiment belle !
Je crois me souvenir que dans le roman, sa mère est au courant du périple de TS. Son père le voit même partir. Dans le film, sa mère ne sait rien et son père ne le voit pas partir. Je trouve ça plutôt pas mal et même carrément plus crédible.
Quant à la fin : - Spoiler:
Jeunet a voulu que les parents de TS aient un nouveau bébé ! Pourquoi pas ? D'ailleurs la conclusion avec TS qui peaufine sa machine, est bien trouvée et puis ça se termine sur une note joyeuse, l'histoire est bouclée.
Sinon, les acteurs sont très biens, chacun dans son rôle. Le jeune Kyle Catlett nous offre un TS Spivet très attachant. Et j'ai beaucoup aimé Hélèna Bonham Carter dans le rôle de la mère Les décors sont grandioses, la lumière de toute beauté ! Et la musique aux accents folk/country accompagne très bien cette histoire. C'est un beau film, émouvant, mais non dénué d'humour. Je pense qu'on peut le voir sans problème si l'on n'a pas lu le roman! Il a tout pour plaire à un large public en tout cas |
| Sujet: Re: L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet de Reif Larsen Lun 28 Oct - 16:57 | |
| Merci pour ton avis! Je compte aller le voir incessamment! |
| Sujet: Re: L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet de Reif Larsen Dim 28 Sep - 18:05 | |
| J'ai pu voir l'adaptation de ce roman et j'ai un avis assez mitigé, mais bon...je n'avais pas spécialement aimé le roman. L'intrigue est plutôt bien adaptée, mais la mise en scène aurait pu être un peu plus travaillée et originale. Certaines scènes marquantes du livre ont été enlevées, et le réalisateur insiste sur la relation de TS avec ses parents, ce qui n'était pas le cas dans le roman. |
| | | sookie Bookworm
| Sujet: Re: L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet de Reif Larsen Jeu 8 Oct - 7:51 | |
| J'ai lu le livre l'année prochaine et j'avais beaucoup aimé. J'ai trouvé ce livre très intéressant de par sa forme (carnet, annotations scientifiques, dessins sublimes) et très instructif. C'est vrai que les annotations peuvent rendre la lecture moins fluide comme le soulignait Miss Virginia. Ma seule "critique" est le fait d'avoir classé en jeunesse car il est quand même très/trop scientifique J'étais curieuse de voir l'adaptation de ce livre et c'est chose faite grâce à France4 qui l'a passé il y'a quelques jours. Mon avis rejoint totalement celui de Musketeer. Jean-Pierre Jeunet réussi à garder l'esprit du livre et propose une adaptation assez proche du livre même si certains éléments n'ont pas été conservés. Je n'ai pas pu profiter de l'effet 3D mais cela n'enlève rien au plaisir des yeux. C'est un film divertissant et touchant par certains aspects, et c'est tout public. Une très bonne surprise. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet de Reif Larsen | |
| |
| | | | L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet de Reif Larsen | |
|