Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Persuasion (Netflix)

Aller en bas 
+12
LilyBart
Miss Woodhouse
Miss Artemis Holmes
Titine75
Mlle Alice
Justeunchapitre
sandie
Shopgirl
Melwasul
carole.reads
Emjy
Shelbylee
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Mon appréciation pour cette adaptation :
Une CATASTROPHE, ni plus ni moins
persuasion - Persuasion (Netflix) - Page 5 Vote_lcap10%persuasion - Persuasion (Netflix) - Page 5 Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
Vraiment pas terrible, je l'oublierai vite ...
persuasion - Persuasion (Netflix) - Page 5 Vote_lcap10%persuasion - Persuasion (Netflix) - Page 5 Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
Ca se regarde mais en faisant autre chose en même temps ...
persuasion - Persuasion (Netflix) - Page 5 Vote_lcap150%persuasion - Persuasion (Netflix) - Page 5 Vote_rcap1
 50% [ 3 ]
Contre toutes attentes et malgré quelques bémols, je l'ai plutôt appréciée et la reverrai à l'occasion
persuasion - Persuasion (Netflix) - Page 5 Vote_lcap133%persuasion - Persuasion (Netflix) - Page 5 Vote_rcap1
 33% [ 2 ]
Une très bonne surprise : me voilà bien plus enthousiaste que la plupart des critiques !
persuasion - Persuasion (Netflix) - Page 5 Vote_lcap117%persuasion - Persuasion (Netflix) - Page 5 Vote_rcap1
 17% [ 1 ]
Total des votes : 6
 

AuteurMessage
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



persuasion - Persuasion (Netflix) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion (Netflix)   persuasion - Persuasion (Netflix) - Page 5 Icon_minitimeJeu 21 Juil - 12:00

Au sujet d’”Emma”, je crois que je vais le relire avant de revoir le film car il y a vraiment des échanges intéressants sur le topic qui y est consacré 😊.
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Alice
Delicious silence
Mlle Alice



persuasion - Persuasion (Netflix) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion (Netflix)   persuasion - Persuasion (Netflix) - Page 5 Icon_minitimeVen 22 Juil - 13:28

À mon tour de vous partager mon avis sur Persuasion qui est plutôt positif je dois l'admettre. Il y a des maladresses, des scènes que je n'ai pas apprécié du tout, mais ça ne m'a pas gâché le film.

Si le roman se déroule toujours sous la Régence, le casting est pourtant colorblind, Anne s'adresse directement à nous du début à la fin, les costumes, les manières et le langage des personnages sont modernisés. C'est peut-être le choix qui choque le plus d'ailleurs, celui de rester sous la Régence mais d'utiliser un langage actuel. Ce sont des choix que je n'aurais pas faits moi-même mais qui, au final, ne me dérangent pas (si l'on exclut peut-être une ou deux phrases) et que je trouve même très audacieux. C'est assumé et je préfère donc cela aux adaptations qui se présentent comme authentiques et qui sont pourtant bourrées d'anachronismes. Un vent de fraîcheur souffle sur Jane Austen.

Alors, qu'est-ce que j'ai aimé ? Pour commencer, l'aspect visuel du film : les décors, les paysages, les couleurs, les détails soignés. Nombreux sont ceux qui soulignent l'esprit du roman et c'est très appréciable. L'intrigue est respectée et les marqueurs importants sont bien là, avec des scènes très réussies comme celle dans la forêt avec les neveux d'Anne.

J'ai ri. Vraiment. Et ça fait du bien. L'humour permet de véhiculer de nombreuses idées que l'on retrouve également dans le roman, parfois peut-être de façon trop explicite, ou maladroite, mais dans un film, aussi court qui plus est, mettre les pieds dans le plat fait gagner du temps j'imagine.

J'ai également aimé le casting dans sa grande majorité. Mary, jouée par Mia McKenna-Bruce, est odieusement parfaite, avec des répliques savoureuses (pourtant aucune n'est tirée du livre). Dakota est, à mon sens, une excellente Anne, à la fois drôle et extrêmement touchante. Et Cosmo Jarvis, qui remplit la très lourde tâche de passer après Rupert Penry-Jones, s'en sort plutôt bien. Mention spéciale au petit lapin qui ne sert à rien mais qui est 'so cute'.

Enfin, j'ai aimé les passages romantiques, très justement dosés, et très doux, la fin, la lettre, autant de choses que j'avais trouvé ratées dans les adaptations précédentes.

Ça fait déjà beaucoup de raisons de regarder et d'apprécier cette adaptation, non ? Alors, qu'est-ce que je n'ai pas aimé ? Qu'est-ce que j'ai même détesté ?! Les quatre scènes complètement ridicules. La pire de toutes étant sûrement celle qui se déroule à table, lorsqu'Anne parle de la demande en mariage de Charles (la bonne nouvelle, c'est que presque tout ce qu'il y a de pire est déjà dans la bande-annonce !). Pour moi, il n'y a rien à sauver dans ces scènes, elles n'apportent rien, me mettent mal à l'aise, ne sont pas dans l'esprit du roman et ne correspondent pas à Anne. Celle des retrouvailles d'Anne et Frederick gâche même un peu l'effet pour moi. De plus, choisir de tourner l'héroïne en ridicule, c'est pour moi le choix de la facilité et un choix largement éculé ! Et cela donne l'impression que la réalisatrice a eu un peu de mal au départ à trouver le ton du film. C'est peut-être voulu cela dit, car chaque lieu (Kellynch Hall, Uppercross, Lyme, Bath) a un ton différent, ce qui est très interessant en terme d'évolution de l'intrigue mais la partie se déroulant à Uppercross restera celle que je trouve la moins réussie.

Après, bien sûr, il y a une myriade de petites choses que j'aurais voulues différentes : plus de colère chez Wentworth, moins de négligé, plus d'évolution dans leur relation, une scène de la plage qui arrive trop tôt, un mariage final qui n'a pas beaucoup de sens... On peut toujours critiquer sans fin une oeuvre avec un peu de mauvaise volonté, et je vais sûrement relire Persuasion et revoir toutes les adaptations pour affiner mon avis mais en résumé, j'ai aimé.


PS/ quel est le problème avec la boisson ? Pourquoi cela vous choque-t-il tant ?
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Alice
Delicious silence
Mlle Alice



persuasion - Persuasion (Netflix) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion (Netflix)   persuasion - Persuasion (Netflix) - Page 5 Icon_minitimeSam 23 Juil - 7:22

post

Je voulais ajouter un petit mot parce que j'ai revu l'adaptation hier et tenté la VF sur certains passages :

Même en gardant à l'esprit qu'un doublage, comme une traduction, est un travail très difficile, ce n'est rien de dire que la surprise n'était pas bonne.

Le doublage n'est pas soigné, aucun effort n'a été fait pour coller aux voix des acteurs et on y perd indéniablement pour les rôles d'Anne, de Mary ou de Lady Russell par exemple. Pire, le jeu de l'actrice qui double Anne n'est absolument pas à la hauteur de celui de Dakota, pour moi, cela saute aux yeux.

Mais surtout, surtout, le texte est un non sens absolu. Les traducteurs ont choisi un langage soutenu qui va à l'encontre de la vision de la réalisatrice et des scénaristes, et un vouvoiement pour tous les personnages, y compris entre les soeurs. Pour une adaptation résolument moderne, c'est un choix plus qu'étonnant, qui plombe le rythme et l'effet voulu. Je ne peux donc que vous conseiller de regarder cette adaptation en VO.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



persuasion - Persuasion (Netflix) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion (Netflix)   persuasion - Persuasion (Netflix) - Page 5 Icon_minitimeSam 23 Juil - 15:34

Ah oui, je suis bien d'accord avec Mlle Alice ! Si cela vous est possible, cette adaptation est à regarder en VO absolument. Elle ne fera pas l'unanimité même en VO, c'est certain, mais le doublage dénature vraiment les dialogues et le jeu des acteurs.

Sinon, j'ai aimé cette adaptation et je pense que mes impressions rejoignent en tous points ou presque celles de Mlle Alice. 
Elle contient certaines séquences maladroites voire grotesques (n'ayons pas peur des mots) mais en ce qui me concerne, on est très très loin de la catastrophe annoncée.
Il s'agit certes d'une adaptation très moderne (on était prévenu dès le communiqué de presse !), irrévérencieuse à souhait mais pas irrespectueuse. Elle ne mérite pas selon moi la campagne de "hate watching" dont elle est victime sur les réseaux depuis sa diffusion.
Après, si vous cherchez la fidélité à tous prix (dans le langage et les convenances de l'époque, notamment mais pas que), je vous conseille de passer votre chemin, à moins que (et je l'espère de tout coeur) votre curiosité soit la plus forte !

Je développerai ma pensée sur les choix de mise en scène et de scénario plus tard, j'ai commencé à écrire un pavé, il faut que je réorganise tout ça !

_________________
persuasion - Persuasion (Netflix) - Page 5 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



persuasion - Persuasion (Netflix) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion (Netflix)   persuasion - Persuasion (Netflix) - Page 5 Icon_minitimeSam 23 Juil - 15:37

Hâte de lire ton avis 😊!
Revenir en haut Aller en bas
Melwasul
Indian Shawl
Melwasul



persuasion - Persuasion (Netflix) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion (Netflix)   persuasion - Persuasion (Netflix) - Page 5 Icon_minitimeSam 23 Juil - 16:34

Hâte de voir cette adaptation ! La VOSTFR donne quoi ? Parce que juste Vo pour moi ça pas être possible ! 😅
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



persuasion - Persuasion (Netflix) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion (Netflix)   persuasion - Persuasion (Netflix) - Page 5 Icon_minitimeSam 23 Juil - 17:26

Melwasul a écrit:
Hâte de voir cette adaptation ! La VOSTFR donne quoi ? Parce que juste Vo pour moi ça pas être possible ! 😅
Elle est très correcte et quoiqu'il en soit, elle est toujours préférable à la VF  Razz

_________________
persuasion - Persuasion (Netflix) - Page 5 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Melwasul
Indian Shawl
Melwasul



persuasion - Persuasion (Netflix) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion (Netflix)   persuasion - Persuasion (Netflix) - Page 5 Icon_minitimeSam 23 Juil - 17:42

Emjy a écrit:
Melwasul a écrit:
Hâte de voir cette adaptation ! La VOSTFR donne quoi ? Parce que juste Vo pour moi ça pas être possible ! 😅
Elle est très correcte et quoiqu'il en soit, elle est toujours préférable à la VF  Razz

Parfait alors !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



persuasion - Persuasion (Netflix) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion (Netflix)   persuasion - Persuasion (Netflix) - Page 5 Icon_minitimeSam 23 Juil - 20:44

J'ai ajouté un sondage au topic pour que vous puissiez noter cette adaptation Very Happy

_________________
persuasion - Persuasion (Netflix) - Page 5 16482110
Revenir en haut Aller en bas
carole.reads
Elizabethan actor
carole.reads



persuasion - Persuasion (Netflix) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion (Netflix)   persuasion - Persuasion (Netflix) - Page 5 Icon_minitimeDim 24 Juil - 16:25

De ce que je retiens de cette adaptation, que je reverrai sûrement l'année prochaine pour me faire une opinion dans le temps, c'est mon manque d'excitation lorsqu'Anne et Wentworth partagent l'écran. J'apprécie beaucoup ces deux acteurs (j'ai récemment vu Cosmo Jarvis dans Calm With Horses où il joue un dur mutique très charismatique à la Tom Hardy) mais là, j'ai été déçue du manque d'alchimie. Il manquait une vraie émotion dans le jeu de Wentworth qui restait sur la même note tout du long... Dakota Johnson tire son épingle du jeu, je l'ai trouvé très fraiche. C'est d'ailleurs l'adjectif que je donnerai au film en général : frais. il n'est pas sans rappeler Emma d'Autumn De Wilde en terme d'esthétique gourmande et de modernité. Mais là où le film ne tient pas la comparaison c'est qu'on a plus l'impression de se retrouver devant un film de commande Netflix sur le mode 'adaptation de Jane Austen à la sauce Bridgerton/Fleabag avec plein de trucs qui marchent' (j'ai conscience que je résume très grossièrement la chose)(mais ça n'aide pas que P&P et un autre roman soient en travaux dans la même idée) plutôt qu'une réalisation et une écriture de l'intrigue réellement passionnée (mais peut-être que j'ai trop regardé les commentaires audio passionnants d'Emma...).

Sinon, l'actrice qui interprète Mary est géniale, le peu de Richard E. Grant est très chouette aussi. Et Henry Golding est évidemment délicieux dans ce film au point de rendre bien fade tout le reste Razz

Je suis d'accord avec beaucoup d'avis que j'ai lus sur les scènes qui arrivent trop vite ou certaines qui sont juste embarrassantes dans leur inutilité et gratuité (Anne qui hurlent le nom de Frederick, qui raconte avoir été le premier choix de Charles...) et qui posent question sur les intentions des scénaristes ou même leur capacité à adapter du Jane Austen.

L'autre point qui m'a fait tiquer est que le film sur-explique l'émotion, les intentions, les enjeux... c'est ne pas faire confiance au public en l'étouffant d'informations, ce qu'on retrouve dans beaucoup trop de films aujourd'hui, trop conscients d'eux-mêmes et qui ont peur de rater leur cible. Mais c'est quelque chose qui était parfaitement maitriser dans les adaptions passées.

Voilà pour l'instant ce à quoi je réfléchis depuis une semaine. Après, je me suis bien amusée devant, j'ai ris, j'ai sursauté, mais je n'ai pas eu les papillons aux ventres comme dans chaque adaptation, même après l'avoir regardé déjà 10 fois...
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



persuasion - Persuasion (Netflix) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion (Netflix)   persuasion - Persuasion (Netflix) - Page 5 Icon_minitimeLun 25 Juil - 13:13

Mon avis rejoint ceux de Mlle Alice et d'Emjy. J'ai trouvé cette adaptation très plaisante à regarder et effectivement elle ne mérite pas tous les commentaires haineux auxquels elle a eu droit. Je trouve que l'aspect esthétique (costume, paysage, intérieur) sont très réussis. Comme le disait Alice, je trouve vraiment bien que le parti pris audacieux soit parfaitement assumé et exploité du début à la fin.

J'ai trouvé le casting parfait avec mention spéciale à Mia McKenna-Bruce qui est vraiment formidable. J'ai aimé la maladresse, la rudesse de Cosmos Jarvis et Carole a trouvé le terme exact pour définir Dakota : fraiche ! Elle est vive, malicieuse et mélancolique à la fois. Je m'interrogeais beaucoup sur le choix de cette actrice pour Anne mais elle a réussi à me convaincre dès les premières images.

Les scènes romantiques ne tombent pas dans la sensiblerie, dans le guimauve à outrance comme j'aurais pu le craindre. Elles sont au contraire très sensibles et délicates.

Bien-sûr, ce n'est pas l'adaptation du siècle, elle n'est par exemple pas à la hauteur de la dernière adaptation d'Emma. Mais j'ai été agréablement surprise par ce film. Malgré les lourdeurs (je rejoins encore Alice sur la scène à table où Anne parle de la demande en mariage de Charles), je recommande cette adaptation que j'ai globalement appréciée.
Revenir en haut Aller en bas
Shopgirl
Ecrivain en herbe
Shopgirl



persuasion - Persuasion (Netflix) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion (Netflix)   persuasion - Persuasion (Netflix) - Page 5 Icon_minitimeLun 25 Juil - 15:36

J' en ai déjà discuté avec @emjy et @mellealice et je partage leurs avis respectifs.

On nous a proposé une adaptation netflix version 2022 dont la bande-annonce annonçait la couleur et j'ai été agréablement surprise par l'ensemble et la fraicheur qui s'en dégage, malgré des maladresses et passages assez ridicules.

Pour ce qui est du respect de l'oeuvre, je pense pouvoir dire que l'esprit est conservé et que malgré les bétises que sont certaines scènes comme lorsqu' Anne interpelle Fréderik à la fenêtre alors qu'elle est pompette par ex, les émotions des personnages sont fidèles au roman. Je pense notamment au moment où Anne pleure seule dans son bain ...

Pendant longtemps, j'ai déploré que le personnage d'Anne soit présenté comme la vieille fille par excellence, si peu à son avantage physiquement et nous avons enfin une jeune femme qui est jolie sans trop en faire, qui malgré sa douleur d'avoir laissé partir celui qu'elle aimé, a continué de vivre et d'avancer dans la vie ...

Persuasion n'est pas que nostalgique et cette adaptation apporte un autre aspect, peut-être plus nuancé que les précédents sur le fait qu'Anne a vécu sans Frederik pendant toutes ces années, malgré la perte et en s'occupant des autres.

Les relations familiales sont particulièrement drôles et amenées, le face caméra apporte au moins cela et permet de retranscrire l'ironie de la plume de Jane.

Alors évidemment j'ai levé les yeux au ciel pour bien des détails mais globalement, j'ai été portée par l'histoire, avec une montée en puissance des sentiments jusqu'au final. Si on arrive à faire abstraction de la première demie heure maladroite, c'est une adaptation réussie qui ne mérite pas les critiques aussi vives que l'on peut lire partout.
Je sais que je vais avoir plaisir à la revoir, après avoir relu le roman et c'est peut-être là le signe qu'elle a visé juste : elle touchera ceux qui gardent l'esprit ouvert à la nouveauté et permettra peut-être d'ouvrir le monde de Jane à un autre public sans la trahir.

Revenir en haut Aller en bas
Shopgirl
Ecrivain en herbe
Shopgirl



persuasion - Persuasion (Netflix) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion (Netflix)   persuasion - Persuasion (Netflix) - Page 5 Icon_minitimeLun 25 Juil - 15:39

Emjy a écrit:

Sinon, j'ai aimé cette adaptation et je pense que mes impressions rejoignent en tous points ou presque celles de Mlle Alice. 
Elle contient certaines séquences maladroites voire grotesques (n'ayons pas peur des mots) mais en ce qui me concerne, on est très très loin de la catastrophe annoncée.
Il s'agit certes d'une adaptation très moderne (on était prévenu dès le communiqué de presse !), irrévérencieuse à souhait mais pas irrespectueuse. Elle ne mérite pas selon moi la campagne de "hate watching" dont elle est victime sur les réseaux depuis sa diffusion.
Après, si vous cherchez la fidélité à tous prix (dans le langage et les convenances de l'époque, notamment mais pas que), je vous conseille de passer votre chemin, à moins que (et je l'espère de tout coeur) votre curiosité soit la plus forte !


Je n'aurais pas mieux exprimé ma pensée !
Cette campagne de dénigrement est injuste envers le travail réalisé. Que l'on n'aime pas est une chose, encourager à détester en est une autre.
Je me demande si ceux qui critiquent de manière virulente n'étaient pas déjà convaincus de leur mauvaise opinion sur l’adaptation avant de la visionner, par principe ou par opposition vis à vis des choix effectués, à commencer par l'actrice principale ...
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Alice
Delicious silence
Mlle Alice



persuasion - Persuasion (Netflix) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion (Netflix)   persuasion - Persuasion (Netflix) - Page 5 Icon_minitimeLun 25 Juil - 19:36

Shopgirl a écrit:
Pour ce qui est du respect de l'oeuvre, je pense pouvoir dire que l'esprit est conservé et que malgré les bétises que sont certaines scènes comme lorsqu' Anne interpelle Fréderik à la fenêtre alors qu'elle est pompette par ex, les émotions des personnages sont fidèles au roman. Je pense notamment au moment où Anne pleure seule dans son bain ...

J'ai tellement aimé cette scène dans le bain !! J'ai regardé l'adaptation deux fois. La première, c'est la fraîcheur et l'humour qui l'ont emporté mais la seconde fois j'étais plus concentrée sur l'histoire d'amour et la mélancolie. Et ça fonctionne très bien. Anne dit beaucoup de choses très belles, parfaitement jouées par Dakota et vraiment, cette scène du bain me fend le coeur.

Mon plus regret peut-être avec un peu de recul, c'est de ne pas avoir fait un film un peu plus long et/ou couper certaines scènes inutiles pour laisser plus de place à cela et à Cosmo Jarvis lui-même.

D'ailleurs la deuxième fois, j'ai passé les passages qui me gênent et en fait ils sont tous condensés dans à peine dix minutes de film. Ce serait vraiment dommage de juger l'ensemble uniquement sur ça.

Shopgirl a écrit:

Je me demande si ceux qui critiquent de manière virulente n'étaient pas déjà convaincus de leur mauvaise opinion sur l’adaptation avant de la visionner, par principe ou par opposition vis à vis des choix effectués, à commencer par l'actrice principale ...

Ne te pose plus la question !!! Si tu savais le nombre d'âneries que j'ai dû endurer, et de mauvaise foi !!
Je comprends qu'on puisse ne pas aimer cette adaptation mais alors les avis bien argumentés sont choses rares !!!
Revenir en haut Aller en bas
Melwasul
Indian Shawl
Melwasul



persuasion - Persuasion (Netflix) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion (Netflix)   persuasion - Persuasion (Netflix) - Page 5 Icon_minitimeVen 29 Juil - 13:13

Et voilà je l’ai vu hier.
Premièrement : j'ai adoré. Mais genre vraiment adoré. Deuxièmement : je ne comprends vraiment pas les torrents de haine que cette adaptation a pu recevoir.
Tout n'est pas parfait évidemment mais de toute manière il est absolument impossible de faire l'adaptation parfaite qui plairait à tout le monde !
On va de suite en venir au sujet qui fâche c'est à dire ce que je pourrais vraiment reprocher au film : deux scènes absolument inutiles où Anne se ridiculise et qui n'apportent
vraiment rien. Ce n'est même pas drôle et pour le coup ça ne correspond pas au personnage. La scène de la fenêtre et la scène du repas. Pas de quoi pour autant me gâcher mon visionnage ou même me passer l’envie de le regarder à nouveau.
Une fois ce sujet traité je peux en venir à pourquoi j'ai totalement adoré cette adaptation. Pour ma part je trouve qu'elle respecte vraiment l'œuvre de Tane Austen tout en la modernisant
un peu. Pour avoir relu le livre au mois de juin, j'y ai retrouvé cette ironie, ce mordant qui caractérise le personnage d'Anne (qui en plus est enfin belle !).
J’etais très septique quant au choix de l'actrice et après visionnage je la trouve parfaite. Elle a réussi à nous rendre Anne
vivante, drôle (et ça lui va parfaitement) mais là
où je la trouve vraiment forte (bien aidée par les plans) ce sont ses scènes seule, presque silencieuses où toute sa mélancolie m'a percutée de plein fouet. Splendide!
J'ai également beaucoup aimé qu'elle brise le quatrième mur, qu'elle nous parle. C'est un vrai plus à cette adaptation qui nous permet de nous plonger dans l'esprit d'Anne, dans ses pensées, de mieux la cerner, de mieux la comprendre et qui m'a encore plus rapprochee du roman.
Ensuite il y a le personnage du capitaine. Pas mauvais mais peut-être un brin effacé. Mais c'est un parti pris que je comprends parfaitement pour permettre de faire la lumière sur Anne, c'est même un choix que je trouve plutôt pertinent. Et
quand j'y repense, c'est déjà un peu le cas dans le livre ,le capitaine reste un personnage très mystérieux. Après ma lecture je me suis dit qu’il était énormément fantasmé finalement.
J'ai également aimé la manière dont le film a été tourné, les décors, les costumes, les paysages et la BO que j'ai trouvé parfaite.
En effet, il manque des choses mais c'est le problème de toutes adaptations. Il aurait pu être un poil plus long, certaines scènes supprimées pour d'autres. Mais l'essentiel
est là. Le personnage d'Anne, son caractère, ses liens avec sa famille et notamment ses neveux et ses sœurs, P'histoire
d'Amour, la lettre finale, j'ai d'ailleurs beaucoup aimé la conclusion du film.
C'est un vrai beau film.
Et surtout ce regard encore, typiquement Austenien sur le mariage, la place de femme, avec quelques touchent d'actualités qui collent parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



persuasion - Persuasion (Netflix) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion (Netflix)   persuasion - Persuasion (Netflix) - Page 5 Icon_minitimeLun 1 Aoû - 10:36

Je suis ravie que tu aies apprécié cette adaptation, Melwasul.

J'ai la nette impression que les opinions des membres du forum (du moins ceux qui ont posté jusqu'ici) ne reflètent pas la majorité des avis. L'adaptation est très décriée, aussi bien par les médias que par le public. J'ai rarement vu une adaptation de Jane Austen se faire descendre à ce point par les critiques.

Est-ce que d'autres membres du forum ont été déçus ?

_________________
persuasion - Persuasion (Netflix) - Page 5 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



persuasion - Persuasion (Netflix) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion (Netflix)   persuasion - Persuasion (Netflix) - Page 5 Icon_minitimeLun 1 Aoû - 12:03

C'est vrai que c'est assez inhabituel une telle violence dans les réactions. Après, j'ai vu beaucoup d'avis de gens sur Instagram qui critiquaient méchamment cette adaptation sur la seule base de la bande-annonce Rolling Eyes

Je pense qu'il faut surtout la regarder avec un oeil neuf pour l'apprécier, ne pas la comparer avec les autres (ni avec d'autres adaptations de romans de Jane Austen) et se dire que Netflix en 2022 ne pourra pas (et ne voudra pas ?) faire comme la BBC dans les années 2000.

_________________
persuasion - Persuasion (Netflix) - Page 5 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



persuasion - Persuasion (Netflix) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion (Netflix)   persuasion - Persuasion (Netflix) - Page 5 Icon_minitimeMar 2 Aoû - 12:31

Comme je disais un peu plus haut, je suis plutot partagée au sujet du film (3 étoiles) et je garde malgré tout un bon souvenir de Dakota Johnson et Henry Golding qui a vraiment un bon potentiel "Period Drama", je le tiens à l'oeil, celui là lol! .
Sinon, comme j'ajoutais mes 2 centimes au topic sur Persuasion (le livre), je me suis souvenir d'une chose et je voulais voir ce que vous pensiez du fait que le personnage de Mrs Smith ait été supprimé de l'histoire. Après tout c'est par elle qu'Anne apprend la vérité sur Mr Eliott.

Dans le livre, j'ai été un peu gênée par le fait qu'elle ne raconte cette vérité qu'une fois qu'elle comprend qu'Anne ne souhaitait pas épouser Mr Eliott. Une amie sincère lui aurait raconté la vérité pour qu'elle ne tombe pas dans le piège de ce mariage, non? Je vis au XXIeme, c'est peut être pour ça que ça passe moyen de mon côté.

Du coup, le fait qu'elle n'apparait pas dans le film ne me dérange pas plus que ça, sauf si on veut coller à tout prix au roman.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



persuasion - Persuasion (Netflix) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion (Netflix)   persuasion - Persuasion (Netflix) - Page 5 Icon_minitimeMar 2 Aoû - 14:46

Ah, je ne me souviens plus de ce détail (qui n'en est pas tout à fait un d'ailleurs) au sujet de Mrs Smith. scratch  Ca tombe bien, je viens d'entamer ma relecture du roman !  Razz

Sinon, je dois avouer être un peu partagée concernant son Mr Elliot. Il est constamment dans la séduction, ce qui fait qu'on oublie finalement qu'il est un sale sournois hypocrite  lol!

J'ai mis 3 étoiles à cette adaptation aussi. J'ai rédigé un long avis détaillé que je posterai plus tard.

_________________
persuasion - Persuasion (Netflix) - Page 5 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Melwasul
Indian Shawl
Melwasul



persuasion - Persuasion (Netflix) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion (Netflix)   persuasion - Persuasion (Netflix) - Page 5 Icon_minitimeMar 2 Aoû - 15:06

Justement je me suis fait la remarque pendant mon visionnage ainsi que le fait que M Elliot paraisse plus charmant qu’il ne l’est vraiment dans le livre.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



persuasion - Persuasion (Netflix) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion (Netflix)   persuasion - Persuasion (Netflix) - Page 5 Icon_minitimeMar 2 Aoû - 15:11

Melwasul a écrit:
Justement je me suis fait la remarque pendant mon visionnage ainsi que le fait que M Elliot paraisse plus charmant qu’il ne l’est vraiment dans le livre.
Oui, c'est un choix d'adaptation comme un autre mais je ne suis pas sûre d'y adhérer complètement  Razz

_________________
persuasion - Persuasion (Netflix) - Page 5 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



persuasion - Persuasion (Netflix) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion (Netflix)   persuasion - Persuasion (Netflix) - Page 5 Icon_minitimeVen 5 Aoû - 8:05

Ma fille de 12 ans voulant absolument regarder cette adaptation, j'ai dû m'y coller et finalement.... ça a été pire que ce à quoi je m'attendais !!

Je n'ai rien contre les adaptations modernes, j'ai d'ailleurs adoré le dernier "Emma" mais là.... bouhhhhh... que c'est moche.
Aucune émotion, Wentworth a une tête d'abruti et aucun charisme.
regard vide, aucune intensité. Beurk et rebeurk.


J'aime beaucoup l'actrice qui joue Anne mais pour moi elle n'est pas assez insipide, surtout au début de l'histoire, on ne voit pas du tout son évolution et c'est bien dommage car c'est une des clés du roman, son retour à la vie.
La nounou est une gourgandine qui se permet de butiner par ci par là alors que c'est à cause d'elle que Anne a refusé le capitaine, nan mais ALLO ??

Le père Elliot est bien interprété, tout comme le cousin.
Les jeunes Musgrove ne sont pas assez agaçantes et nounouilles... à la lecture du roman, j'avais l'envie de les gifler.

Les costumes, les paysages sont agréables, normal en même temps quand on a les moyens comme Netflix.

Il n'y a rien de profond dans cette adaptation, la lettre de Wentworth ne nous fait pas frémir alors que pour moi c'est un must, un sommet, une merveille et encore maintenant quand je me rappelle de ma lecture du roman, j'en ai encore les poils qui se redressent.

J'ai mis 1 point pour "l'encre" comme disait ma prof de maths.

Cette adaptation reprend le fil de l'histoire mais n'est en aucun cas fidèle à l'œuvre de Jane Austen. Car justement ce roman n'est pas comme les autres, il est bien plus bouleversant et émouvant, plus mélancolique.
On ne pouvait pas en faire une pure comédie, or à aucun moment on doute, aucun moment il n'y a de tension, Anne souffre tout le long du roman, jusqu'au paroxysme et la lettre la libère et c'est une telle bouffée de bonheur halalalala quel gâchis !!

Aucune adhésion de ma part, c'est accepter qu'on fasse du caca avec une œuvre magistrale. Où va-t-on ? je dis NON ! STOP ! rendez nous Ciarán Hinds ! Ou Rupert Penry Jones ! (sans la scène du baiser baveux lol! )

Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



persuasion - Persuasion (Netflix) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion (Netflix)   persuasion - Persuasion (Netflix) - Page 5 Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 16:43

Je te trouve très dure envers ce pauvre Cosmo Jarvis. Une tête d'abruti, vraiment ?? A mon sens, cette adaptation ne  met pas assez en valeur le personnage de Wentworth mais avec le peu qu'on lui donne à faire (et/ou son manque de direction), je ne trouve pas qu'il s'en sorte si mal. J'ai notamment adoré la scène où ils se retrouvent après qu'Anne ait lu sa lettre. On sent tout son amour et son soulagement. J'ai eu l'occasion de voir l'acteur dans Peaky Blinders et Lady McBeth et je le trouve plutôt talentueux.

Sinon, les choix des scénaristes sont aussi là pour nous bousculer. Je n'ai pas été particulièrement choquée que Lady Russell fasse des rencontres lors de tours européens, cela m'a même plutôt amusée  lol!

Et pour ce qui est de la mélancolie, je la trouve au contraire bien présente. Pas dosée ni mise en scène de la même manière que dans les adaptations précédentes, mais néanmoins bien palpable. Pour moi, nous ne sommes pas dans la comédie pure. Rien que le cynisme choisie par la réalisatrice est teintée de cruauté et de tristesse.
J'essaierai de développer tout ça plus tard, j'ai un brouillon d'avis mais je ne l'ai toujours pas posté !

_________________
persuasion - Persuasion (Netflix) - Page 5 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



persuasion - Persuasion (Netflix) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion (Netflix)   persuasion - Persuasion (Netflix) - Page 5 Icon_minitimeVen 12 Aoû - 5:58

Je ne savais pas qu'il avait joué dans Peaky... aucun souvenir...
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



persuasion - Persuasion (Netflix) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion (Netflix)   persuasion - Persuasion (Netflix) - Page 5 Icon_minitimeLun 15 Aoû - 18:37

Emjy a écrit:


Est-ce que d'autres membres du forum ont été déçus ?

Oui moi ! Je n'ai pas du tout apprécié cette adaptation et plus le temps passe, moins j'aurais envie de la revoir Razz Si j'ai trouvé la prestation de Dakota Johnson plutôt convaincante malgré le cabotinage récurrent, je n'ai trouvé aucun charisme à l'acteur interprétant Wentworth. Les libertés prises m'ont parues assez gênantes et peu drôles. Par ailleurs la tonalité me semble bancale, un drôle de mélange de Period drama, Bridgert Jones et Fleabag qui n'a pas fait mouche pour moi. Je suis totalement d'accord avec Miss Woodwhouse, cette adaptation manque de profondeur : c'est superficiel et ça n'a rien à voir avec la teneur du roman...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





persuasion - Persuasion (Netflix) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion (Netflix)   persuasion - Persuasion (Netflix) - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Persuasion (Netflix)
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Persuasion 2007 vs Persuasion 2022
» Les couvertures de Persuasion
» Persuasion ITV 2007
» Persuasion 1995
» Persuasion de Jane Austen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Les adaptations :: Persuasion-
Sauter vers: