Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Souvenirs de Marnie de Joan G. Robinson

Aller en bas 
+3
sandie
Miss Artemis Holmes
Emjy
7 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Souvenirs de Marnie de Joan G. Robinson Empty
MessageSujet: Souvenirs de Marnie de Joan G. Robinson   Souvenirs de Marnie de Joan G. Robinson Icon_minitimeMar 9 Mar - 12:47

Après la série des Anne de LM Montgomery, Monsieur Toussaint Louverture publiera le 22 avril la traduction du classique anglais When Marnie Was There de Joan G. Robinson.

Souvenirs de Marnie de Joan G. Robinson Sou10

Citation :
Une parenthèse magique chargée d’émotion
Un classique adapté au cinéma par le Studio Ghibli

Envoyée sur la côte est de l’Angleterre pour profiter du climat, Anna va rencontrer la fantasque Marnie. D’une écriture délicate et pudique, construit autour d’une relation aussi intemporelle que mystérieuse, ce roman empreint de poésie et de douceur est une évocation de la jeunesse où le besoin d’être et d’être accepté semble si vital qu’il en devient douloureux. Souvenirs de Marnie est une œuvre captivante et intime, le récit d’une amitié inébranlable.

Est-ce que vous connaissez ce roman ? Avez-vous le film d'animation ?

_________________
Souvenirs de Marnie de Joan G. Robinson 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



Souvenirs de Marnie de Joan G. Robinson Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de Marnie de Joan G. Robinson   Souvenirs de Marnie de Joan G. Robinson Icon_minitimeMar 9 Mar - 13:42

Je ne connais pas du tout, mais je remarque le travail de couverture bravo (même si quand j'ai vu passer la couverture, je n'ai pas fait attention au titre et je croyais que c'était la suite des Lucy Maud Montgomery Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Souvenirs de Marnie de Joan G. Robinson Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de Marnie de Joan G. Robinson   Souvenirs de Marnie de Joan G. Robinson Icon_minitimeMer 10 Mar - 9:23

Je ne connais ni le roman ni le film, mais le résumé me tente bien. Et que dire de cette superbe couverture Souvenirs de Marnie de Joan G. Robinson 557349

_________________
Souvenirs de Marnie de Joan G. Robinson Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Souvenirs de Marnie de Joan G. Robinson Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de Marnie de Joan G. Robinson   Souvenirs de Marnie de Joan G. Robinson Icon_minitimeMer 10 Mar - 9:28

Je connais l'adaptation par les Studio Ghibli et c'est une merveille malgré la tristesse de l'histoire....
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Souvenirs de Marnie de Joan G. Robinson Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de Marnie de Joan G. Robinson   Souvenirs de Marnie de Joan G. Robinson Icon_minitimeMer 10 Mar - 10:05

Miss Woodhouse a écrit:
Je connais l'adaptation par les Studio Ghibli et c'est une merveille malgré la tristesse de l'histoire....
J'ai très très envie de la voir mais je me demande si je ne vais pas attendre le roman finalement avant de la découvrir enfin.

_________________
Souvenirs de Marnie de Joan G. Robinson 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Souvenirs de Marnie de Joan G. Robinson Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de Marnie de Joan G. Robinson   Souvenirs de Marnie de Joan G. Robinson Icon_minitimeJeu 11 Mar - 17:09

@ Emjy : je pense faire pareil que toi et découvrir le film après le roman (si celui-ci me plaît, mais vu le résumé, il y a peu de chances que ça n'arrive pas).

_________________
Souvenirs de Marnie de Joan G. Robinson Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Souvenirs de Marnie de Joan G. Robinson Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de Marnie de Joan G. Robinson   Souvenirs de Marnie de Joan G. Robinson Icon_minitimeJeu 11 Mar - 19:22

Je ne savais pas que le film s’inspirait d’un livre. De mes vagues souvenirs, le film ne m’avait pas trop marqué. Comme tout film du studio Ghibli, les dessins sont soignés mais l’histoire ne m’avait pas trop plu. Je n’avais pas trop aimé les 2 personnages féminins principaux
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Souvenirs de Marnie de Joan G. Robinson Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de Marnie de Joan G. Robinson   Souvenirs de Marnie de Joan G. Robinson Icon_minitimeSam 13 Mar - 14:47

Le film d'animation est excellent, assez sombre et mélancolique. L'histoire est superbe tout comme sa chute.

J'avoue avoir déjà précommandé mon exemplaire! Je regrette peut-être un peu que la couverture soit dans le même style que la série Anne mais elle est si belle.

_________________
Souvenirs de Marnie de Joan G. Robinson Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Souvenirs de Marnie de Joan G. Robinson Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de Marnie de Joan G. Robinson   Souvenirs de Marnie de Joan G. Robinson Icon_minitimeDim 25 Avr - 9:08

post

Aussitôt reçu, aussitôt lu! Je connaissais déjà l'histoire via l'adaptation des studios Ghibli vu il y a quelques années. J'ai adoré ma lecture!  Souvenirs de Marnie de Joan G. Robinson 557349

Nous suivons Anna, petite fille un peu réservée et à part. Sa famille d'adoption décide de l'envoyer à la campagne pour lui permettre de s'épanouir. Elle va découvrir une grande maison en bord de crique qui va étrangement l'attirer. C'est ainsi qu'elle va faire connaissance de Marnie.
Entre roman d'apprentissage et passages fantastiques, Joan G. Robinson nous offre un roman attachant et prenant. Les histoires d'Anna et de Marnie vont s'ouvrir petit à petit à nous avec beaucoup de subtilité et d'émotion. Un roman vraiment touchant que j'ai dévoré. Les descriptions de cette côte d'Angleterre où Anna atterrit sont bien écrits et dépaysent complétement. L'objet livre est superbe. J'avais perdu ce plaisir de lire dans une belle édition. Je suis donc ravie de bout en bout.

_________________
Souvenirs de Marnie de Joan G. Robinson Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Souvenirs de Marnie de Joan G. Robinson Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de Marnie de Joan G. Robinson   Souvenirs de Marnie de Joan G. Robinson Icon_minitimeDim 25 Avr - 9:21

Merci pour ton avis, Fanny ! J'ai acheté le roman un peu plus tôt cette semaine, il me tarde de le découvrir. Je n'ai pas lu de classique jeunesse anglais depuis un moment et ce titre m'intrigue beaucoup.

Hâte de découvrir ces deux petites héroïnes !

_________________
Souvenirs de Marnie de Joan G. Robinson 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Souvenirs de Marnie de Joan G. Robinson Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de Marnie de Joan G. Robinson   Souvenirs de Marnie de Joan G. Robinson Icon_minitimeMer 9 Juin - 9:14

J'ai adoré ce roman, l'intrigue est vraiment très belle et Anna, malgré son caractère difficile, est une héroïne très attachante. C'était très plaisant et émouvant de suivre ses aventures, voir son évolution...
J'ai par ailleurs beaucoup aimé l'ambiance de Souvenirs de Marnie : beaucoup de douceur et de mélancolie, une pointe de fantastique, un ton plus joyeux à la fin. Les descriptions de la côte du Norfolk, de la mer et de ses marais sont tout aussi dépaysantes et plaisantes à lire.
La fin m'a un peu surprise car je ne m'attendais pas à un tel dénouement (surtout que je trouve qu'il manque un peu de subtilité, mais ça ne choque pas trop : nous sommes après tout dans un roman pour enfants) mais tout de même satisfaisante : j'avais justement peur d'une fin trop ouverte.

L'édition Toussaint Louverture est sublime comme toujours et je trouve que la beauté du papier, de la couverture et le côté agréable de la police de caractère contribuent au côté doux du roman et à son côté bijou de la littérature jeunesse.

Je suis quand même curieuse de découvrir maintenant l'anime, malgré les critiques mitigées.

_________________
Souvenirs de Marnie de Joan G. Robinson Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Souvenirs de Marnie de Joan G. Robinson Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de Marnie de Joan G. Robinson   Souvenirs de Marnie de Joan G. Robinson Icon_minitimeMer 9 Juin - 9:23

Très très envie de découvrir ce titre, encore plus après avoir lu ton avis, Sandie.
Je suis curieuse de découvrir le personnage d'Anna !

_________________
Souvenirs de Marnie de Joan G. Robinson 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Souvenirs de Marnie de Joan G. Robinson Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de Marnie de Joan G. Robinson   Souvenirs de Marnie de Joan G. Robinson Icon_minitimeJeu 10 Juin - 13:35

Avant de commencer le roman, je ne connaissais rien de l’histoire, je n’ai jamais eu l’occasion de voir l’adaptation réalisée par les studios Ghibli. L’ambiance du livre est très plaisante. Les paysages du Norfolk sont remarquablement bien décrits par Joan G. Robinson. On comprend parfaitement qu’Anna y passe ses journées et se laisse envoûter par la beauté des lieux qui l’entourent. L’aura de la maison de la crique est également très bien rendue, son mystère ne peut qu’attirer la curiosité d’une enfant rêveuse. Anna est un personnage avec lequel nous sommes en empathie immédiatement. Elle ne se sent pas aimer, elle se protège sans cesse pour ne pas souffrir. Solitaire, trop honnête pour respecter les conventions sociales ou la politesse, Anna n’arrive pas à avoir des amis de son âge. Elle préfère celle de Gossdetro, un marin taiseux qui ne pose aucune question. Tout cela va changer avec l’arrivée de Marnie…je ne peux pas en dire trop mais, après la lecture du roman, je comprends pourquoi les célèbres studios japonais l’ont adapté.

« Souvenirs de Marnie » est une très jolie lecture, il s’en dégage beaucoup de douceur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Souvenirs de Marnie de Joan G. Robinson Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de Marnie de Joan G. Robinson   Souvenirs de Marnie de Joan G. Robinson Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Souvenirs de Marnie de Joan G. Robinson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Christian Robinson
» La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale
» Robinson Crusoe (Daniel Defoe)
» Blood and sugar de Laura Shepherd-Robinson
» les souvenirs so british !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique jeunesse-
Sauter vers: