Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale | |
|
+4Akina Miss Virginia Lunaë Emjy 8 participants | Auteur | Message |
---|
Emjy Bookworm
| Sujet: La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale Mer 09 Jan 2013, 23:01 | |
| Bonne nouvelle : le dernier roman de l'auteur, La Déchéance de Mrs Robinson sort le 7 mars chez Christian Bourgois. Les critiques sont très élogieuses, je l'ajouterai donc très certainement à ma PAL ! _________________ |
| | | Lunaë Bookworm
| Sujet: Re: La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale Jeu 10 Jan 2013, 09:18 | |
| Merci Emjy pour cette nouvelle ! C'est sûr, je l'achèterai ! |
| | | Miss Virginia Bookworm
| Sujet: Re: La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale Jeu 10 Jan 2013, 12:10 | |
| |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale Ven 08 Mar 2013, 21:25 | |
| Le roman vient de sortir avec cette couverture : J'ai pris le temps de le parcourir un peu, il m'a l'air passionnant ! _________________ |
| | | Akina Bookworm
| Sujet: Re: La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale Ven 08 Mar 2013, 22:37 | |
| J'aime beaucoup la couverture : c'est très tentant |
| Sujet: Re: La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale Mer 10 Avr 2013, 20:34 | |
| J'ai terminé ce livre que j'ai littéralement dévoré en trois jours. C'est un récit passionnant dans lequel on croise des personnalités telles que Darwin ou George Eliot, et qui traite, au-delà de l'affaire Robinson, de la condition féminine, de la conception de la sexualité à l'époque (certains passages font froid dans le dos), mais aussi des débuts d'une nouvelle forme de médecine. |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale Mer 10 Avr 2013, 20:36 | |
| Déjà ? Bon, si tu me dis qu'il se dévore, je pense que je ne vais pas tarder à le commencer _________________ |
| Sujet: Re: La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale Mer 10 Avr 2013, 20:38 | |
| J'ai vraiment eu du mal à le lâcher m'as en général tout ce qui a trait à la condition de la femme me passionne! |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale Mer 10 Avr 2013, 20:43 | |
| On a bien fait de craquer et de le faire dédicacer alors ! _________________ |
| Sujet: Re: La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale Mer 10 Avr 2013, 20:51 | |
| Oui!! Ça m'a fait penser un peu au thème du film oh my god avec les allusions à l'hystérie, le fait qu'à cette époque ils ont commencé à prendre en compte que les femmes avaient elles aussi des besoins sexuels. |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale Mer 10 Avr 2013, 21:02 | |
| Je me ferai un plaisir de revoir ce film après avoir lu le livre, je pense _________________ |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale Mer 01 Mai 2013, 22:14 | |
| J'ai terminé il y a quelques jours La Déchéance de Mrs Robinson et tout comme Miss Virginia, je vous le conseille.
C'est un documentaire fascinant sur l'affaire Isabella Robinson, une femme de la bourgeoisie, dans l'Angleterre victorienne, dont les secrets les plus intimes ont été étalés sur la place publique. Son mari s'est servi de son journal intime, dans lequel elle fait part de ses états d'âme et de sa liaison amoureuse avec un jeune et séduisant médecin, pour la discréditer, l'humilier et se venger d'elle. C'est une oeuvre richement documentée et écrite avec un style sobre et incisif dans laquelle Kate Summerscale livre un tableau saisissant de la condition des femmes au 19ème siècle, des "avancées" scientifiques, psychanalytiques et philosophiques de l'époque mais aussi et peut-être avant tout un bouleversant portrait d'une âme tourmentée par ses désirs, d'une femme incomprise par une société mysogine et terriblement réactionnaire. C'est un ouvrage passionnant, par bien des aspects.
Par contre, je ne peux pas vraiment dire qu'il se lit comme un roman. Il y a beaucoup de détails, on est clairement plus devant un documentaire qu'un docu-fiction. J'ai été un peu déstabilisée au début car ce n'est pas ce que j'ai l'habitude de lire. _________________ |
| Sujet: Re: La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale Mer 01 Mai 2013, 22:31 | |
| Merci pour ton avis Emjy.
Il s'agit en effet plus d'un documentaire. |
| | | Emjy Bookworm
| | | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale Sam 04 Jan 2014, 20:18 | |
| La couverture est très jolie ! _________________ |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale Sam 04 Jan 2014, 20:19 | |
| Je trouve aussi, et très dans l'esprit de ce livre _________________ |
| Sujet: La déchéance Sam 04 Jan 2014, 21:17 | |
| |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: La Déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale Lun 27 Nov 2017, 13:50 | |
| La Déchéance de Mrs Robinson est le deuxième roman de Kate Summerscale. Comme Kate Colquhoun, cette auteur a pour spécialité de raconter des faits divers survenus à l'époque victorienne en reprenant toutes les sources de l'époque (archives, journaux, pièces de procès...) mais aussi de raconter à travers eux, certains éléments typique de cette société. Ce roman a paru chez Christian Bourgois puis chez 10/18 (pour la version poche). Je vous mets ci-après le résumé proposé par 10/18 : 1844, Isabella Walker épouse l’ingénieur Henry Robinson. 1850, elle s’éprend d’Edward Lane, jeune et brillant médecin, et relate cette passion fantasmée dans son journal intime. 1855, Henry dérobe ces écrits et l’accule au divorce, faisant de cette femme sous verre l’héroïne bafouée d’un procès scandaleux qui excite les préjugés d’une société victorienne régie par les hommes. Un tableau saisissant de l’intenable condition féminine dans l’Angleterre corsetée du XIXe siècle. Passionnant.Aimant beaucoup ce type de roman (un peu de déformation professionnelle sans doute ), j'avais repéré et acheté ce titre depuis un petit moment. Je l'ai enfin lu et beaucoup aimé : outre le côté "roman policier" avec la narration par l'auteur de la vie d'Isabella Robinson dans une première partie puis le déroulement du procès dans la seconde, c'est surtout ce que ce fait divers nous apprend de la société victorienne de l'époque qui m'a passionné. Déjà il y a un parallèle assez curieux entre Isabella Robinson et l'héroïne de Flaubert Emma Bovary (livre interdit à l'époque en Angleterre car jugé trop scandaleux), mais c'est surtout le côté révoltant du divorce à l'époque qui surprend le lecteur : en effet, un homme souhaitant divorcer avait juste à prouver que son épouse avait été infidèle, une femme devait en plus montrer que son mari la maltraitait ou se comportait mal avec elle d'une autre manière Tout le discours autour de la place des journaux intimes dans cette société (y compris comment cela devient ensuite un thème pour la littérature victorienne) ou encore la sexualité féminine et la folie (les deux sont étroitement liés pour les médecins de cette époque) sont tout aussi passionnant. _________________ |
| | | GoodBooksGoodFriends Jurisfiction agent
| Sujet: Re: La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale Lun 27 Nov 2017, 16:07 | |
| Merci pour cette présentation ! Cette auteure m'attire beaucoup mais je n'ai encore rien lu d'elle. J'ai Un singulier garçon dans ma PAL, je commencerai surement par celui-ci. Et je continuerai avec La déchéance de Mrs Robinson, qui me parait vraiment très intéressant. |
| | | Anne Dashwood Elizabethan actor
| Sujet: Re: La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale Mer 29 Nov 2017, 09:12 | |
| Allez hop, dans ma prochaine commande de bouquins! ça me tente beaucoup! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale | |
| |
| | | | La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale | |
|