Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Year of Wonders - Geraldine Brooks

Aller en bas 
+2
Shelbylee
Arwen
6 participants
AuteurMessage
Arwen
Bookworm
Arwen



Year of Wonders - Geraldine Brooks Empty
MessageSujet: Year of Wonders - Geraldine Brooks   Year of Wonders - Geraldine Brooks Icon_minitimeDim 27 Déc - 17:10

Ce roman historique m'a été conseillé par Goodreads, qui sait à quel point les histoires dans l'Histoire m'intéressent... ces algorithmes sont diablement efficaces ! lol!


Year of Wonders - Geraldine Brooks 4965

Voici le résumé du site Goodreads:

Citation :
When an infected bolt of cloth carries plague from London to an isolated village, a housemaid named Anna Frith emerges as an unlikely heroine and healer. Through Anna's eyes we follow the story of the fateful year of 1666, as she and her fellow villagers confront the spread of disease and superstition. As death reaches into every household and villagers turn from prayers to murderous witch-hunting, Anna must find the strength to confront the disintegration of her community and the lure of illicit love. As she struggles to survive and grow, a year of catastrophe becomes instead annus mirabilis, a "year of wonders."

Inspired by the true story of Eyam, a village in the rugged hill country of England, Year of Wonders is a richly detailed evocation of a singular moment in history.

J'ai tout d'abord été attirée par cette lecture car j'avais le souvenir d'avoir visité Eyam, surnommé "le Village de la Peste" en Angleterre, quand j'étais ado. La visite m'avait marquée à l'époque.
Je dois avouer que le contexte sanitaire actuel a influencé mes choix littéraires et cinématographiques aussi, cette année : j'ai relu The Stand de Stephen King au printemps, vu le film Contagion de Soderbergh, et j'ai prévu aussi regarder la nouvelle adaptation de The Stand en série dans les jours à venir. Sans nullement tomber dans la fascination morbide, je trouve intéressant de confronter ces œuvres à la réalité que nous vivons en ce moment, cela permet de relativiser nos difficultés et de se dire que, finalement, nous ne sommes pas dans le pire des cas.

Cependant la lecture de Year of Wonders ne porte pas que sur la propagation de la peste dans ce village, qui aurait pu vite devenir répétitive, mais évoque aussi d'autres aspects de la vie de l'époque : le travail des mineurs de plomb et leur réglementation, la peur de la sorcellerie, encore bien présente à l'époque (le roi James I avait lui-même, quelques décennies plus tôt, écrit un livre sur la sorcellerie, intitulé Daemonologie).

Ce que j'ai le plus aimé dans ma lecture de ce livre, c'est qu'il présente les différentes réactions des gens face à une situation exceptionnelle : ceux qui souffrent, ceux qui essaient d'aider les autres, ceux qui essaient d'en profiter, ceux qui s'enfuient, les meneurs et les suiveurs.

En bref, une lecture intéressante et qui donne à réfléchir, qui marque.

Et vous, aviez-vous entendu parler de ce livre ? Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Year of Wonders - Geraldine Brooks Empty
MessageSujet: Re: Year of Wonders - Geraldine Brooks   Year of Wonders - Geraldine Brooks Icon_minitimeDim 27 Déc - 17:48

Year of Wonders - Geraldine Brooks 1666_j10


Il est depuis très longtemps dans ma PAL en version française. J'ai toujours lu de très bonnes critiques dessus et la tienne ne fait que confirmer ce fait.
Il faudra que je l'en sorte un jour Razz

_________________
Year of Wonders - Geraldine Brooks Master11
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Year of Wonders - Geraldine Brooks Empty
MessageSujet: Re: Year of Wonders - Geraldine Brooks   Year of Wonders - Geraldine Brooks Icon_minitimeDim 27 Déc - 17:54

Je n'ai jamais entendu parler de ce livre, mais il a l'air très intéressant ! Merci pour la présentation, je prends note Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Year of Wonders - Geraldine Brooks Empty
MessageSujet: Re: Year of Wonders - Geraldine Brooks   Year of Wonders - Geraldine Brooks Icon_minitimeDim 27 Déc - 18:21

Oh très intrigant ! Merci pour cette présentation, Arwen. Je note la référence également, et je suis ravie qu'il existe une traduction française Very Happy

_________________
Year of Wonders - Geraldine Brooks 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Year of Wonders - Geraldine Brooks Empty
MessageSujet: Re: Year of Wonders - Geraldine Brooks   Year of Wonders - Geraldine Brooks Icon_minitimeDim 27 Déc - 19:13

J'aime beaucoup la sobriété de la couverture de l'édition 10/18.

_________________
Year of Wonders - Geraldine Brooks Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Year of Wonders - Geraldine Brooks Empty
MessageSujet: Re: Year of Wonders - Geraldine Brooks   Year of Wonders - Geraldine Brooks Icon_minitimeMar 29 Nov - 9:19

Je suis en plein dedans et pour le moment j'aime beaucoup !!
Anna Frith est une vraie héroïne, elle vit au milieu de l'apocalypse et elle reste forte et battante alors que d'autres seraient tombés dans la folie.
J'en ai lu une bonne moitié et je pense ne pas peiner à le terminer ! study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Year of Wonders - Geraldine Brooks Empty
MessageSujet: Re: Year of Wonders - Geraldine Brooks   Year of Wonders - Geraldine Brooks Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Year of Wonders - Geraldine Brooks
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Solitude du docteur March, Geraldine Brooks.
» Maud Martha de Gwendolyn Brooks
» Seule sur le Transsibérien (Géraldine Dunbar).
» Leap Year (2010)
» One Year's Time d'Angela Milne

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: