Publié en 1953,
Maud Martha est le premier et unique roman de l’immense poétesse Gwendolyn Brooks, première femme noire à recevoir le prix Pulitzer pour l’ensemble de son œuvre poétique. Son roman a récolté un grand nombre de critiques révérencieuses mais la postérité l’a malheureusement reléguée derrière ses compatriotes masculins, James Badwin bien sûr ou encore Ralph Ellison qui avait publié
L’Homme invisible la même année.
Il vient d'être publié en français aux éditions du Globe. Je voulais le découvrir depuis un moment, je suis donc plus que ravie de le voir enfin traduit !
Quand Maud Martha avait 7 ans, qu’est ce qu’elle pouvait aimer les bonbons boutons, les livres, les pissenlits et peindre la musique (le do bleu profond et le ré délicatement argenté).
La vie de Maud lui offre bien des frustrations mais elle se console, plus ou moins consciemment, dans la contemplation et dans la résolution de dépasser les manques et les déceptions du quotidien en faisant de certains moments de son existence des brefs instants d’exaltation.
A travers 33 chapitres concis et poétiques intitulés, entre autres, « scène printanière : détail », « premier béguin », « l’appartement-kitchenette », « et l’art de se consoler soi-même », Maud Martha grandit, se marie et devient maman d’une petit fille. Ces tableaux forment un ensemble narratif brillant et émouvant.
La plume de Gwendolyn Brooks profondément marquée par la forme poétique, distille un lyrisme délicat at et sensible à un texte fragmentaire et elliptique mais aussi extraordinairement évocateur.
Le portrait de Maud Martha, une jeune fille puis femme issue de la classe ouvrière de Chicago dans les années 40, n’est pas celui d’une héroïne résignée, bien au contraire. Elle avance, elle s’accroche bien que toujours consciente des injonctions qu’on lui impose, en tant que femme mais surtout en tant que Noire. Le racisme ordinaire (si tant est qu’on puisse le qualifier ainsi), insidieux, fourbe, s’insinue dans toutes les strates de son existence. Maud vacille, tremble, souffre mais ne se décourage pas. Elle est lucide sur le monde qui l’entoure mais est forte de ses convictions et est pleine de ressources.
Le style de Gwendolyn Brooks met parfaitement en valeur l'incroyable personnalité de son héroïne. Son écriture est vibrante, virevoltante, brille de mille éclats chatoyants.
Une pépite qui comptera sans le moindre doute parmi mes meilleures lectures de 2023