Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Shelley's ghost de Stephen Hebron et Elizabeth C. Denlinger | |
| | Auteur | Message |
---|
sandie Bookworm
| Sujet: Shelley's ghost de Stephen Hebron et Elizabeth C. Denlinger Lun 3 Aoû - 7:21 | |
| Shelley's ghost est un livre paru en 2010 à l'occasion d'une exposition conjointe à la Bodleian library d'Oxford et la New York public library sur leurs fonds d'archives et de manuscrits de la famille Shelley (Percy et Mary, mais aussi les parents de cette dernière, William Godwin et Mary Wollstonecraft). Au fil des différents chapitres, on (re)découvre la vie, les œuvres et les relations entre ces 4 auteurs à travers leurs écrits originaux (lettres, carnets, manuscrits...) mais aussi certains objets leurs ayant appartenus ou tableaux. On en apprend plus aussi sur le parcours de ces documents et comment ils ont intégré les fonds de ces deux institutions (un collectionneur privé pour New York, un don de la belle-fille de Percy et Mary Shelley pour Oxford). Je n'ai pas appris grand chose de neuf sur la vie du couple Shelley, mais je trouve que c'est un bon livre pour qui souhaite en savoir plus sur eux : le propos est clair, bien documenté et richement illustré. C'est d'ailleurs ce qui m'a plu dans ce livre : c'est très intéressant et émouvant de voir les manuscrits originaux de Frankenstein ou de poèmes de Shelley mais aussi leur correspondance, entre eux ou avec d'autres personnes. Il y a certaines lettres qui sont très touchantes, comme celle d'Allegra (la fille de Lord Byron et Claire Claremont) envoyée à son père ou les petites notes de Mary Wollstonecraft à William Godwin le jour de la naissance de Mary Shelley (et datées par ce dernier). Déformation professionnelle oblige , j'ai aussi beaucoup apprécié les deux derniers chapitres, consacrés à l'historique de l'entrée des archives de la famille Shelley à la Bodleian library d'Oxford. _________________ |
| | | | Shelley's ghost de Stephen Hebron et Elizabeth C. Denlinger | |
|