Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Logitech Souris Gamer G502 Hero + Tapis de souris G240
Voir le deal
39.99 €

 

 Shelley's ghost de Stephen Hebron et Elizabeth C. Denlinger

Aller en bas 
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Shelley's ghost de Stephen Hebron et Elizabeth C. Denlinger Empty
MessageSujet: Shelley's ghost de Stephen Hebron et Elizabeth C. Denlinger   Shelley's ghost de Stephen Hebron et Elizabeth C. Denlinger Icon_minitimeLun 3 Aoû - 7:21

Shelley's ghost de Stephen Hebron et Elizabeth C. Denlinger 61HiwARSwkL

Shelley's ghost est un livre paru en 2010 à l'occasion d'une exposition conjointe à la Bodleian library d'Oxford et la New York public library sur leurs fonds d'archives et de manuscrits de la famille Shelley (Percy et Mary, mais aussi les parents de cette dernière, William Godwin et Mary Wollstonecraft).

Au fil des différents chapitres, on (re)découvre la vie, les œuvres et les relations entre ces 4 auteurs à travers leurs écrits originaux (lettres, carnets, manuscrits...) mais aussi certains objets leurs ayant appartenus ou tableaux. On en apprend plus aussi sur le parcours de ces documents et comment ils ont intégré les fonds de ces deux institutions (un collectionneur privé pour New York, un don de la belle-fille de Percy et Mary Shelley pour Oxford).


Je n'ai pas appris grand chose de neuf sur la vie du couple Shelley, mais je trouve que c'est un bon livre pour qui souhaite en savoir plus sur eux : le propos est clair, bien documenté et richement illustré. C'est d'ailleurs ce qui m'a plu dans ce livre : c'est très intéressant et émouvant de voir les manuscrits originaux de Frankenstein ou de poèmes de Shelley mais aussi leur correspondance, entre eux ou avec d'autres personnes. Il y a certaines lettres qui sont très touchantes, comme celle d'Allegra (la fille de Lord Byron et Claire Claremont) envoyée à son père ou les petites notes de Mary Wollstonecraft à William Godwin le jour de la naissance de Mary Shelley (et datées par ce dernier).
Déformation professionnelle oblige Razz, j'ai aussi beaucoup apprécié les deux derniers chapitres, consacrés à l'historique de l'entrée des archives de la famille Shelley à la Bodleian library d'Oxford.

_________________
Shelley's ghost de Stephen Hebron et Elizabeth C. Denlinger Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
 
Shelley's ghost de Stephen Hebron et Elizabeth C. Denlinger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elizabeth et son jardin allemand d'Elizabeth Von Arnim
» The ghost and Mrs Muir
» Ghost in the shell, le film
» Episode 5 : The Ghost of Harrenhal
» The Ghost Writer (roman de Robert Harris, film de Polanski).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: Mary Shelley :: Documentation-
Sauter vers: