Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 The ghost and Mrs Muir

Aller en bas 
+7
sandie
Summerday
Diana
Akina
Lunaë
Galy
Popila
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




The ghost and Mrs Muir Empty
MessageSujet: The ghost and Mrs Muir   The ghost and Mrs Muir Icon_minitimeMer 10 Fév - 19:31

Madame Muir et le fantôme est un roman de R.A Dick qui date de 1945. C’est l’histoire d’une jeune veuve, Madame Muir, qui, lassée de la vie que lui impose les membres de sa famille, décide de vivre seule avec ses deux enfants, dans une villa, « Les mouettes », dite hantée par un capitaine qui se serait suicidé dans la chambre du haut.
Madame Muir est un personnage attachant qui, derrière une certaine timidité, cache une très forte personnalité qui ne demande qu’à s’épanouir. Le capitaine Gregg, un personnage qui paraît tout d’abord grossier, prétentieux et antipathique se révèle ensuite être un homme (ou plutôt un fantôme) pleins de charme et de sensibilité.
Cette histoire est celle de Madame Muir qui grandit et qui affronte les chagrins, les déceptions de la vie mais qui profite aussi de nombreux petits bonheurs accompagnée du capitaine Gregg qui devient comme son ange gardien.
Sans mièvrerie, cette histoire est touchante et après avoir lu le roman, on ne désire qu’une chose: que le capitaine Gregg vienne nous hanter.

Ce roman a été merveilleusement adapté en film par Joseph L. Mankiewicz avec Gene Tierney et Rex Harrison. Les différences avec le livre sont nombreuses. Tout d’abord, le film n’adapte qu’une petite partie du livre et puis Madame Muir a deux enfants (dans le film, il n'y a qu'Anna), ces deux enfants sont extrêmement importants (contrairement au film où Anna est plutôt absente) et j’en passe. Mais ce film est une réussite et il capte très bien l'ambiance générale du roman, il est comme un doux rêve…
Et si le livre m'a bien plu, le film m'a littéralement envoûtée.

The ghost and Mrs Muir Muir10


Dernière édition par josephinemarch le Jeu 15 Nov - 11:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



The ghost and Mrs Muir Empty
MessageSujet: Re: The ghost and Mrs Muir   The ghost and Mrs Muir Icon_minitimeMer 10 Fév - 19:59

Merci pour la présentation de ce film, Josephine. Je n'ai jamais lu le roman, mais j'ai eu l'occasion de voir ce film lors d'une rétrospective dans le cinéma de mon quartier, et c'est un chef d'oeuvre de sensibilité : à la fin de la projection, l'émotion était palpable dans la salle. The ghost and Mrs Muir 312935

_________________
The ghost and Mrs Muir Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The ghost and Mrs Muir Empty
MessageSujet: Re: The ghost and Mrs Muir   The ghost and Mrs Muir Icon_minitimeMer 3 Mar - 9:26

J'avais vu le film avant d'avoir lu le livre. Et une fois n'est pas coutume, je trouve personnellement que le film est bien au dessus.
A la base l'histoire est très belle, mais c'est surtout son interprétation qui lui a donné sa force. Je trouve le couple formé par Gene Tierney et Rex Harrisson vraiment magnifique. Il y a de l'alchimie entre les deux.

Un petit bijoux de sensibilité et de nostalgie I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Galy
heroine in training
Galy



The ghost and Mrs Muir Empty
MessageSujet: Re: The ghost and Mrs Muir   The ghost and Mrs Muir Icon_minitimeMer 3 Mar - 18:59

Merci Josephinemarch pour l'ouverture de ce topic!!! sunny

J'aime énormément ce film, c'est devenu un de mes films doudoux (au sens bon sang de bon soir quand est ce que je vais arrêter de le regarder??? Razz)
La prestation de Gene Tierney ainsi que celle de Rex Harrison sont parfaites... et j'adore cette formidable scène sur le balcon, à chaque fois j'ai la chair de poule...

Je n'ai jamais lu le roman, il faudrait... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



The ghost and Mrs Muir Empty
MessageSujet: Re: The ghost and Mrs Muir   The ghost and Mrs Muir Icon_minitimeSam 6 Mar - 9:49

J’ai découvert ce petit bijoux grâce à Joséphine March et je l’en remercie beaucoup !
J’ai passé un excellent moment devant ce film. J’adore les histoires de gentils fantômes donc ça ne pouvait que me plaire. Et je suis entièrement d’accord avec Joséphine, ce film est un doux rêve. Je crois d’ailleur que ça va devenir un film doudou pour moi, comme pour Galy.
Le livre est dans ma pal depuis un bon bout de temps : j’espère passer un aussi bon moment avec.
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



The ghost and Mrs Muir Empty
MessageSujet: Re: The ghost and Mrs Muir   The ghost and Mrs Muir Icon_minitimeSam 15 Mai - 16:56

Remontage de topic et double post pour la bonne cause:
Je viens de finir le livre et j'ai autant aimé que le livre! Je trouve que les deux se complètent car le film respecte énormément l'ambiance dégagé par le livre, mais il manque plein de choses: comme l'a déjà dit Joséphine, Lucy a 2 enfants et non pas un, et ils tiennent un rôle important dans le livre.
J'ai vraiment passé un très bon moment et je conseille fortement de voir le film et de lire le livre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The ghost and Mrs Muir Empty
MessageSujet: Re: The ghost and Mrs Muir   The ghost and Mrs Muir Icon_minitimeMar 4 Jan - 21:34

J'ai aussi lu le roman récemment et j'ai beaucoup aimé; le roman est très attachant, drole et parfois émouvant (la fin notamment) et j'ai adoré la relation entre madame Muir et le fantome!

Me reste à voir le film, dès que j'en aurais l'occasion!
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



The ghost and Mrs Muir Empty
MessageSujet: Re: The ghost and Mrs Muir   The ghost and Mrs Muir Icon_minitimeMer 5 Jan - 12:47

Lunaë, Trillian, vos avis me donnent envie de lire le livre, surtout que je suis une fervente admiratrice du film ! The ghost and Mrs Muir 557349

Le réalisateur du film a également commis un film un peu du même genre avec Gene Tierney, dont il est question ici : Arrow. A bon entendeur... Wink

_________________
The ghost and Mrs Muir Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



The ghost and Mrs Muir Empty
MessageSujet: Re: The ghost and Mrs Muir   The ghost and Mrs Muir Icon_minitimeMer 5 Jan - 15:06

Merci de faire remonter ce topic, car je crois que j'étais passée à côté.
Ce film et ce livre me tentent beaucoup, et l'image qui l'illustre est très douce et délicate. Elle me séduit déjà !
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



The ghost and Mrs Muir Empty
MessageSujet: Re: The ghost and Mrs Muir   The ghost and Mrs Muir Icon_minitimeVen 22 Avr - 9:12

Je ne savais même pas que c'était l'adaptation d'un livre Rolling Eyes
J'aime énormément ce film, tant pour l'interpretation des acteurs que pour l'histoire d'amour très peu conventionnelle entre mrs Muir et le fantôme.
De plus, voir Natalie Wood toute petite est un vrai bonheur.
J'espère que la fin du livre est la même que celle du film, je la considère comme l'une des plus belles fins de films The ghost and Mrs Muir 312935

_________________
The ghost and Mrs Muir Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



The ghost and Mrs Muir Empty
MessageSujet: Re: The ghost and Mrs Muir   The ghost and Mrs Muir Icon_minitimeVen 22 Avr - 9:54

Diana Villiers a écrit:
De plus, voir Natalie Wood toute petite est un vrai bonheur.
Tiens, je ne savais pas qu'elle jouait dedans, tu me l'apprends ! Very Happy

_________________
The ghost and Mrs Muir Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



The ghost and Mrs Muir Empty
MessageSujet: Re: The ghost and Mrs Muir   The ghost and Mrs Muir Icon_minitimeVen 22 Avr - 14:16

elle joue la petite fille de Mrs Muir, elle devait avoir dans les 7-8 ans
Elle était très mignonne , et elle est très reconnaissable, elle n'a pas changé tant que ça en vieillissant.

_________________
The ghost and Mrs Muir Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



The ghost and Mrs Muir Empty
MessageSujet: Re: The ghost and Mrs Muir   The ghost and Mrs Muir Icon_minitimeJeu 28 Avr - 15:01

Je ne connaissais pas ce film mais j'ai repensé à vos avis positifs en tombant dessus à la médiathèque alors je l'ai emprunté. Quel magnifique film! The ghost and Mrs Muir 312935
J'ai lancé le dvd sans rien connaître de l'histoire et je pensais qu'il s'agissait d'un film plus sombre mais en fait c'est une comédie, dramatique sur la fin, mais par moments vraiment amusante. Les acteurs sont parfaits, la mise en scène toujours excellente chez Mankiewicz et l'émotion est en effet au rendez-vous. J'avoue avoir moi-aussi été séduite par Miles Fairlay avant de découvrir en même temps que Mme Muir son vrai visage! Avec d'aussi drôles scènes que la rencontre avec le Capitaine ou la rencontre de l'éditeur je ne pensais pas que la fin serait aussi triste, mais c'est tellement naturel comme dénouement, si joli.

Je me permets d'ajouter une image car il n'y en a aucune pour l'instant.
The ghost and Mrs Muir Thegho10
J'adore ce moment dans le train!
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



The ghost and Mrs Muir Empty
MessageSujet: Re: The ghost and Mrs Muir   The ghost and Mrs Muir Icon_minitimeJeu 28 Avr - 15:58

Je partage entierement ton avis sur ce film,c'est un film magnifique
Il n'est pas du tout sombre, c'est même un film souvent drôle et malicieux.
J'ai une tendresse toute particulière pour la fin du film, elle m'a beaucoup emue
Spoiler:

_________________
The ghost and Mrs Muir Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



The ghost and Mrs Muir Empty
MessageSujet: Re: The ghost and Mrs Muir   The ghost and Mrs Muir Icon_minitimeJeu 23 Fév - 11:49

Pour les parisiens : le film va être diffusé à la cinémathèque française, le 24 Mars ! Pickwick et moi avons déjà les billets Wink
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



The ghost and Mrs Muir Empty
MessageSujet: Re: The ghost and Mrs Muir   The ghost and Mrs Muir Icon_minitimeDim 25 Mar - 16:52

Double post, car on a vu hier ce film à la Cinémathèque et The ghost and Mrs Muir 557349
C'est un film absolument adorable que j'ai aimé d'un bout à l'autre. Mrs Muir est une femme de tête, qui se rebelle contre les conventions de son époque et de son milieu - mais pas trop. Quant au Capt'n, il est extraordinaire ! Plein de verve et de vivacité - et capable de citer Keats.
La manière dont leur romance se déroule est elle aussi pleine de charme : d'abord dans le rejet et la chamaillerie, ils tombent vite amoureux l'un de l'autre grâce à un coup de foudre commun : la maison.

Si je devais faire une critique, c'est le passage avec Uncle Neddy, qui n'apporte par grand chose et a fait descendre Mrs Muir dans mon estime.

La fin, prévisible, est pleine de sensibilité.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



The ghost and Mrs Muir Empty
MessageSujet: Re: The ghost and Mrs Muir   The ghost and Mrs Muir Icon_minitimeLun 26 Mar - 18:22

Contente que vous ayez apprécié le film tous les deux - Mankiewicz est un réalisateur qui gagne à être connu, et ce film est probablement l'un de ses meilleurs. sunny

_________________
The ghost and Mrs Muir Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



The ghost and Mrs Muir Empty
MessageSujet: Re: The ghost and Mrs Muir   The ghost and Mrs Muir Icon_minitimeLun 16 Avr - 13:31

J'ai vu The Ghost and Miss Muir et il m'a beaucoup plu.
L'histoire est très sympathique, tout comme les personnages (à part Miles Fairley bien sûr Razz ). Les passages entre Lucy Muir et le capitaine Gregg sont mes préférés, surtout pour la manière dont ils s'envoient des petites piques. Et la fin est vraiment magnifique The ghost and Mrs Muir 557349
Mon seul petit regret concerne l'histoire entre Lucy et Miles Fairley, que j'ai trouvé un peu prévisible (j'avais deviné que
Spoiler:
au moment où Lucy lui rend une visite surprise).

_________________
The ghost and Mrs Muir Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



The ghost and Mrs Muir Empty
MessageSujet: Re: The ghost and Mrs Muir   The ghost and Mrs Muir Icon_minitimeLun 16 Avr - 13:34

sandie a écrit:

Mon seul petit regret concerne l'histoire entre Lucy et Miles Fairley, que j'ai trouvé un peu prévisible
Je n'avais rien vu venir! J'étais sans doute trop absorbée dans l'histoire pour pouvoir analyser Razz
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



The ghost and Mrs Muir Empty
MessageSujet: Re: The ghost and Mrs Muir   The ghost and Mrs Muir Icon_minitimeMar 17 Avr - 18:12

Au moment pile où
Spoiler:
je me doutais d'une histoire comme ça, mais ça n'a pas suffit à me gâcher le plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



The ghost and Mrs Muir Empty
MessageSujet: Re: The ghost and Mrs Muir   The ghost and Mrs Muir Icon_minitimeMar 1 Mai - 9:20

J'ai vu ce film hier soir, et j'ai vraiment adoré!!
Ce que j'ai préféré, ce sont les dialogues superbes!!
La fin est également magnifique et très émouvante!!
Un très beau film!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The ghost and Mrs Muir Empty
MessageSujet: Re: The ghost and Mrs Muir   The ghost and Mrs Muir Icon_minitimeDim 13 Mai - 15:03

Contente que tu aies aimé ce merveilleux film Miss Virginia! Il compte parmi mes préférés. Si un jour tu souhaites lire le roman, n'hésite pas à me le demander. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



The ghost and Mrs Muir Empty
MessageSujet: Re: The ghost and Mrs Muir   The ghost and Mrs Muir Icon_minitimeDim 13 Mai - 15:05

Cela m'intéresserait, je ne l'ai pas trouvé en occasion.
Revenir en haut Aller en bas
balzan
Vicar's daughter
balzan



The ghost and Mrs Muir Empty
MessageSujet: Re: The ghost and Mrs Muir   The ghost and Mrs Muir Icon_minitimeLun 12 Nov - 11:59


je l'ai vu toute jeune, j'avais 8 ans et je ne l'ai jamais oublié depuis ! Un vrai petit bijou ce film^^
j'ai réussi à trouver le roman en occasion, j'ai hâte de m'y plonger cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The ghost and Mrs Muir Empty
MessageSujet: Re: The ghost and Mrs Muir   The ghost and Mrs Muir Icon_minitimeMer 14 Nov - 23:12

Summerday a écrit:
J'avoue avoir moi-aussi été séduite par Miles Fairlay avant de découvrir en même temps que Mme Muir son vrai visage!
Ah ben oui, moi aussi. Hyper séduite. Et puis, George Sanders, quand même.

Akina a écrit:
Si je devais faire une critique, c'est le passage avec Uncle Neddy, qui n'apporte par grand chose et a fait descendre Mrs Muir dans mon estime.
.
Ah ben, c'est pourtant grâce à Uncle Neddy, que le Capitaine gagne ses galons de grand amoureux. Alors, oui, Uncle Neddy apporte bien plus qu'il n'y paraît ! Et puis George Sanders (bis)...
Reality versus ideality. Pas rien non plus.

Et ça nous vaut ce sublime mouvement de caméra depuis le baiser Muir/Fairley jusqu'aux arbres d'où Gregg les observe. Un des plus beaux plans du film. ça non plus, ce n'est pas rien.
Quand même autre chose que les cadrages plans-plans-fixes-genre-visionneuse-Mickey de... Tiens, au hasard, Quai des Brumes.... Cool
Chez Mankiewicz, y a du souffle, ça respire le vent du large, l'océan, les mouettes, les voiles !!! drunken
Chez Carné, on tousse et on réclame l'oxygène, cough cough... pale

@josephinemarch : en passant, notre jeune veuve est une Mrs, plus une Miss...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The ghost and Mrs Muir Empty
MessageSujet: Re: The ghost and Mrs Muir   The ghost and Mrs Muir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The ghost and Mrs Muir
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Fantôme et Mrs Muir de R. A. Dick
» Episode 5 : The Ghost of Harrenhal
» Ghost in the shell, le film
» The Ghost Writer (roman de Robert Harris, film de Polanski).
» Harry Price: Ghost Hunter ITV 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Cinéma américain :: L'Age d'or hollywoodien :: Joseph Mankiewicz-
Sauter vers: