Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
Bienvenue sur Whoopsy Daisy
Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Sujet: Dragonwyck, de Joseph Mankiewicz (1946). Mer 29 Déc - 13:09
Vous adorez Jane Eyre, Rebecca et Mrs Muir and the ghost ?
Alors ce film est fait pour vous !
Miranda (la belle Gene Tierney), une fille de fermiers, est appelée au château de Dragonwyck, où vivent un cousin éloigné de sa femme, Nicholas Van Ryn (Vincent Price, qui se spécialisa ensuite dans les films d'horreur), son épouse malade et leur petite fille. Elle tombe amoureuse de Van Ryn qui, à peine devenu veuf, l'épouse. Lorsque meurt le fils né de cette union, Miranda découvre les secrets bien cachés de son mari, qui abuse des drogues, exploite ses paysans et... aurait assassiné sa femme.
Film au départ destiné à être réalisé par Ernst Lubitsch, adapté d'un best-seller qui remporta un succès foudroyant à l'époque et que Mankiewicz avait d'abord refusé d'adapter, le cinéaste a réussi à faire, à partir d'une trame à la fois mélodramatique et gothique, un film personnel, certes moins réussi que Mrs Muir and the ghost, qui reste à ce jour un chef d'oeuvre, mais qui n'en demeure pas moins extrêmement riche et signifiant, qu'on soit amateur de ce genre de film ou non, étant donné que Le château du dragon est un film gothique, certes, mais aussi le récit d'un parcours initiatique, une vision intéressante de l'image que l'Amérique a d'elle-même, un thriller au suspense haletant, et le portrait d'un personnage que ses vices rendent fascinant. Chaque plan est une merveille d'intelligence, les dialogues sont fins et subtils, Gene Tierney apparaît à la fois très belle et très candide, et Vincent Price est étonnant dans ce rôle de grand seigneur méchant homme qui suscite au moins autant la pitié que le dégoût.
Et vous, avez-vous vu ce film ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ? Et si non, êtes-vous tentés ?
_________________
Lunaë Bookworm
Sujet: Re: Dragonwyck, de Joseph Mankiewicz (1946). Mar 11 Jan - 20:23
Ca me tente beaucoup! Je note précieusement le titre
Popila Bookworm
Sujet: Re: Dragonwyck, de Joseph Mankiewicz (1946). Mar 11 Jan - 21:54
Merci Lunaë, je suis contente de t'avoir donné envie de le regarder. Je préfère Mrs Muir and the Ghost à Dragonwyck, mais Le château du dragon vaut vraiment la peine d'être vu. Et puis, il n'y a pas beaucoup de films qui atteignent le niveau de Mrs Muir et le fantôme.
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Dragonwyck, de Joseph Mankiewicz (1946). Jeu 23 Fév - 21:40
Popila a écrit:
Vous adorez Jane Eyre, Rebecca et Mrs Muir and the ghost ?
Et si non, êtes-vous tentés ?
A la première question, je répondrai oui ; à la seconde... encore oui ! J'ai adoré The Ghost and Mrs Muir et Le Château du dragon correspond tout à fait à mes goûts cinématographiques. Merci pour cette belle présentation, Popila ! La robe que porte Gene Tierney sur la photo que tu as postée me rappelle celle de Joan Fontaine dans Rebecca, lors du bal costumé à Manderley.
Popila Bookworm
Sujet: Re: Dragonwyck, de Joseph Mankiewicz (1946). Sam 25 Fév - 13:26
Emily a écrit:
La robe que porte Gene Tierney sur la photo que tu as postée me rappelle celle de Joan Fontaine dans Rebecca, lors du bal costumé à Manderley.[/justify]
Oui, moi aussi !
Je me suis d'ailleurs demandé si ce n'était pas la même...
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Dragonwyck, de Joseph Mankiewicz (1946). Sam 25 Fév - 14:22
Les détails sont différents (les nœuds pour Gene Tierney, les fleurs pour Joan Fontaine), mais la coupe est semblable :
En tout cas, les deux sont magnifiques et leur vont à ravir !
Summerday Bookworm
Sujet: Re: Dragonwyck, de Joseph Mankiewicz (1946). Dim 24 Juin - 18:44
Je crois que Dragonwyck est le premier film de Mankiewizc donc je comprends qu'il souffre de quelques faiblesses, surtout sur le scénario qui n'a pas encore l'aboutissement de L'aventure de Mme Muir ou d'un autre chef-d'oeuvre qui est La comtesse aux pieds nus. Toutefois il faut reconnaître que la mise en scène est déjà très intéressante. Le film joue énormément sur les jeux d'ombre et lumière car l'ambiance gothique est propice à de tels procédés. Le casting est très bien, surtout le couple phare Gene Tierney et Vincent Price. J'ai été vraiment emballée par le début : l'arrivée de Miranda au château, sa rencontre avec Nicholas et leur amour immédiat. Mais j'ai trouvé que la seconde partie allait trop vite et perdait de sa force. L'arrivée de l'enfant, puis la folie/noirceur de Nicholas révélée un poil trop vite à mon goût m'ont gâché la fin. Vincent Price est tellement bon dans cette nouvelle dimension du personnage qu'il est presque dommage que cela n'ait pas été davantage développé. La jaquette du dvd annonçait des similitudes avec Jane Eyre ou Rebecca et c'est vrai mais pour moi l'histoire n'est pas aussi aboutie que ces deux classiques.
Popila Bookworm
Sujet: Re: Dragonwyck, de Joseph Mankiewicz (1946). Dim 24 Juin - 19:03
Je suis d'accord avec toi ; c'est un film moins abouti que Jane Eyre ou Rebecca ; néanmoins, la comparaison entre les trois est intéressante, surtout que Mankiewicz adopte des parti pris de mise en scène assez originaux.
_________________
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Dragonwyck, de Joseph Mankiewicz (1946).