Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 La Muse de Rita Cameron

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



La Muse de Rita Cameron Empty
MessageSujet: La Muse de Rita Cameron   La Muse de Rita Cameron Icon_minitimeMar 2 Juin - 16:23

La Muse de Rita Cameron La-Muse

La Muse (Ophelia's muse en VO) est le premier roman de l'auteure américaine Rita Cameron. Il est paru en France en 2018 chez Milady (maintenant les éditions Hauteville).
Il s'agit d'un roman qui retrace la vie de Lizzie Siddal, célèbre modèle pour les peintres préraphaélites : elles est surtout connue pour avoir posé pour l'Ophelia de John Everett Millais (d'où le titre anglais du roman) et pour avoir été la muse et compagne de Dante Gabriel Rossetti.


J'ai découvert ce roman complètement par hasard au moment de sa sortie et il m'a immédiatement intriguée, étant une grande fan des Préraphaélites. J'ai enfin eu l'occasion de le lire et je ne regrette pas du tout ma lecture car j'ai adoré !
Je connaissais assez mal la vie de Lizzie Siddal donc j'ai été ravie d'en savoir plus à travers ce roman. Il est assez captivant même si j'avoue que les derniers chapitres ont été assez éprouvants à lire, vu la détresse psychologique et physique de Lizzie à la fin de sa vie (courte, puisqu'elle est morte à un peu plus de 30 ans). Le roman m'a par ailleurs semblé bien documenté : j'ai enchaîné ma lecture de La Muse par la biographie de Lizzie Siddal par Lucinda Hawksley (que Shelbylee a présenté ici Arrow et pour l'instant, cela correspond.
J'ai par ailleurs pris beaucoup de plaisir à revivre à travers ce roman certains grands moments de l'histoire des Préraphaélites, comme la première exposition de leurs toiles à l'Académie, la fameuse séance de pose pour l'Ophelia de Millais...

Un roman que je vous conseille donc volontiers, que vous aimiez les Préraphaélites ou que vous cherchiez juste un roman qui vous les fasse découvrir Wink

_________________
La Muse de Rita Cameron Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



La Muse de Rita Cameron Empty
MessageSujet: Re: La Muse de Rita Cameron   La Muse de Rita Cameron Icon_minitimeMar 2 Juin - 17:25

... Tu es une vile tentatrice lol!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La Muse de Rita Cameron Empty
MessageSujet: Re: La Muse de Rita Cameron   La Muse de Rita Cameron Icon_minitimeJeu 4 Juin - 15:39

@ Sookie : J'assume complètement lol!

_________________
La Muse de Rita Cameron Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La Muse de Rita Cameron Empty
MessageSujet: Re: La Muse de Rita Cameron   La Muse de Rita Cameron Icon_minitimeVen 5 Juin - 9:49

Je le lirai si j'en ai l'occasion étant donné ce que tu en dis. Je regrette qu'il ne soit pas sorti en poche et j'avoue que je n'ai plus trop d'espoir maintenant...

_________________
La Muse de Rita Cameron Master11
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



La Muse de Rita Cameron Empty
MessageSujet: Re: La Muse de Rita Cameron   La Muse de Rita Cameron Icon_minitimeVen 5 Juin - 10:36

Shelbylee a écrit:
Je le lirai si j'en ai l'occasion étant donné ce que tu en dis. Je regrette qu'il ne soit pas sorti en poche et j'avoue que je n'ai plus trop d'espoir maintenant...

Tu le trouves Pour pas cher sur des sites d'occasion
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La Muse de Rita Cameron Empty
MessageSujet: Re: La Muse de Rita Cameron   La Muse de Rita Cameron Icon_minitimeSam 6 Juin - 19:41

Je lirai le Lucinda Hawksley avant mais ce que tu dis de celui-ci me tente beaucoup. Et pourtant, vu l'éditeur, je n'avais pas forcément un bon à priori.

_________________
La Muse de Rita Cameron 16482110
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
sookie
Bookworm
sookie



La Muse de Rita Cameron Empty
MessageSujet: Re: La Muse de Rita Cameron   La Muse de Rita Cameron Icon_minitimeDim 27 Sep - 15:47

Je viens de terminer ma lecture de La muse suite à l'avis enthousiaste de Sandie.

J'aime les peintures des Préraphaélites mais je connais très mal ce mouvement et son histoire. Ce livre retrace le destin tragique de Lizzie Siddal en tant que muse de peintres. J'ai lu L'oeuvre d'Emile Zola qui parlait d'Art et de muse, et je n'ai pas pu m'empêcher de faire un parallèle entre les 2. En effet, les 2 romans montrent l'univers assez particulier des Artistes qui ne vivent qu'au travers de leur Art. Dans ce roman, j'ai aimé cet aspect psychologique qui se forme entre le peintre et sa Muse. Le peintre tombe amoureux d'une représentation/image mais il occulte totalement la personne et ses sentiments. Il y'a tout un mécanisme qui se met en place puisqu'au l'époque il faut tenir compte des convenances, de sa réputation pour avoir une situation. Cela vient à l'encontre de la vie "libre et "boheme" d'un artiste.

En résumé : sans être un coup de cœur, j'ai aimé ma lecture de La muse. J'ai maintenant envie d'en découvrir plus sur ce mouvement. Merci Sandie pour la decouverte
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Muse de Rita Cameron Empty
MessageSujet: Re: La Muse de Rita Cameron   La Muse de Rita Cameron Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Muse de Rita Cameron
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» si j'attends que ma muse passe par là...
» The Muse de Jessie Burton
» Muse de Joseph O'Connor
» Almost Famous de Cameron Crowe
» Coupez ! de Cameron McCabe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and have a seat :: Passions, Hobbies et autres Loisirs :: Peintres & Peinture :: Les Préraphaélites-
Sauter vers: