Jusqu'à l'impensable / The crossing est le 18eme livre de Michael Connelly où l'on retrouve Harry Bosch. Mickey Haller apparait également dans ce livre mais c'est surtout Harry qui est le personnage principal.
Harry Bosch est suspendu depuis 6 mois. Il est en semi-retraite en attendant le procès qu'il a intenté à son commissariat pour mise en retraite abusive. Son avocat est son frère Mickey Haller.
Alors qu'il vit tranquillement avec sa fille qui va bientôt aller vivre sur un campus universitaire avec sa cousine Hayley, Mickey Haller lui fait une proposition qu'il ne veut pas accepter: l'aider à prouver l'innocence d'un homme accuser du meurtre violent d'une femme chez elle.
Or Harry Bosch est très réfractaire: passer de l'autre côté, soit aider la défense alors qu'il a passé sa vie à envoyer en prison des criminels? Ce serait impensable
. Il n'a que mépris pour ses anciens collègues qui ont franchis le pas et il sait qu'il aura droit au même réaction de ses anciens collègues.
Sauf que Mickey Haller insiste: son enquêteur principal Cisco se remet d'un grave accident de moto et il est persuadé de l'innocence de son client: Ancien membre non-violent d'un gang, celui-ci mène une vie rangé avec son épouse, ses enfants et donne des cours de peinture. Pourquoi aurait-il tué sauvagement une femme qu'il ne connait pas.
Mickey propose un marché à Harry: il n'a qu'à enquêter : s'il découvre que son client est coupable, il pourra apporter les éléments de preuves à l'accusation.
Harry commence à enquêter et effectivement, il y a trop de choses suspectes et inexpliquées
Ce livre est un très bon opus de Michael Connelly. Le fait que l'on voit à la fois Mickey et Harry est une bonne chose et l'enquête, très bien rythmée, est palpitante jusqu'au bout.
Bon, comme d'habitude, Harry est le meilleur flic du monde et découvre des choses que les autres n'ont pas vu, mais à part ça, ça va