Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Le dernier coyote de Michael Connelly (Harry Bosch #4) | |
| | Auteur | Message |
---|
Diana Bookworm
| Sujet: Le dernier coyote de Michael Connelly (Harry Bosch #4) Dim 26 Avr - 16:40 | |
| Le dernier coyote, dont le titre fait à la fois référence à un coyote qui a l'habitude de se promener près de la maison d'Harry Bosch et à lui-même, solitaire parmi les policiers, est le 4eme livre où apparait Harry Bosch. Ce livre nous dévoile une grande part de la vie d'Harry Bosch, et de son enfance, qui a façonné l'homme qu'il est actuellement. L'enquête qu'il mène est passionnante du début à la fin, et contient de grandes surprises. L'histoire: Harry Bosch vient d'être mis à pied par ses supérieurs. On lui impose de voir une psychologue de la police chaque semaine qui déterminera quand il pourra retrouver son poste. On apprend d'ailleurs assez vite ce qui lui vaut cette suspension: énervé par une bourde du lieutenant Harvey Pound, il l'a poussé à travers la vitre de son bureau Harry, très réfractaire à cette situation imposée, commence d'abord par tourner en rond avant de se décider à s'atteler à une énigme qui l'obsède depuis l'enfance: qui a tué sa mère, jeune prostituée qui bataillait dur pour le faire sortir d'un orphelinat? Son enquête commence, et elle n'est pas facile: sa mère a été tuée au début des années 60 et l'enquête de l'époque a été bâclée. Ce qui serait tout à fait crédible si Harry ne découvrait pas que le principal suspect a été innocenté très (trop?) rapidement, que des pages du dossier d'enquête manque, et que des personnages hauts placés de l'époque apparaissent entre les lignes. Cette enquête qui va le faire côtoyer une ancienne amie de sa mère, prostituée elle-aussi, un politicien énigmatique et des flics vivant une retraite paisible en Floride, tout en refaisant remonter à la surface ses souvenirs d'enfance, ne sera pas de tout repos pour Harry. Ce livre, qui aurait pu être un livre de transition puisque Harry est mis à pied, est passionnant. L'enquête le mène dans des lieux que l'on n'a pas l'habitude de voir dans un livre de Michael Connelly (la Floride, une partie de pêche, une soirée peuplée de politiciens) et elle contient des surprises de taille. Je ne m'attendais pas du tout à la révélation des dernières page De même, la mort de certains personnages sont une surprise importante - Spoiler:
Je pense notamment à Harvey Pounds
Connaissez-vous ce livre? _________________ |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Le dernier coyote de Michael Connelly (Harry Bosch #4) Jeu 30 Avr - 19:23 | |
| Je viens de le finir et Michael Connelly vient de me surprendre une fois de plus. Je ne sais pas si un jour il arrêtera. Je m'étais bien doutée que s'il trouvait le coupable aussi tôt (il restait presque plus de 80 pages), ce n'était pas le vrai coupable. - Spoiler:
ni d'ailleurs le 2e coupable Mittel
Je commençais presque à me dire que cette fois je serai moins surprise - Spoiler:
parce qu'à force d'éliminer j'avais bien pensé à Meredith
Mais il m'a encore bien eue - Spoiler:
avec le retour d'entre les morts de Fox que je n'ai pas du tout vu venir !
Sinon l'intrigue est une fois de plus sensationnelle. Les nouveaux personnages sont très intrigants. Je pense entre autres à la psy (qui à l'air d'en pincer un peu pour Harry non ?) et puis Jasmine. Au début, j'ai trouvé qu'Harry y allait quand même un peu fort avec Pounds et qu'il était presque en train de faire de l'usurpation d'identité, mais j'ai mieux compris pourquoi Connelly avait écrit cela quand - Spoiler:
on apprend sa mort même s'il était stupide il ne méritait pas de finir comme cela
Ca m'a fait un petit pincement quand la maison d'Harry a été démolie. _________________ |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: Le dernier coyote de Michael Connelly (Harry Bosch #4) Jeu 30 Avr - 20:59 | |
| @Shelbylee Je me suis fait avoir en beauté à la fin - Spoiler:
Contrairement à toi, je n'ai pas du tout pensé à Meredith /Katherine, je penchait plutôt pour Mittel. Jamais je n'avais envisagé que Fox était vivant, quelle surprise De même, je ne m'attendais pas du tout à ce que Conklin ait failli tout laisser tomber car il était amoureux de la maman d'Harry. Pas étonnant que cela ne plaisait pas à Mittel! - Citation :
- Au début, j'ai trouvé qu'Harry y allait quand même un peu fort avec Pounds et qu'il était presque en train de faire de l'usurpation d'identité, mais j'ai mieux compris pourquoi Connelly avait écrit cela
Harry va super loin avec ça, en piquant l'insigne de Pounds (qui effectivement ne remarque rien car il ne s'en sert jamais) - Spoiler:
La mort de Pounds, surtout dans les conditions terribles décrites, m'a fait de la peine.Il est clairement incompétent et rancunier envers Harry, mais ce n'était pas une raison
. Je suis intriguée par Irving qui est un personnage très nuancé et complexe. Il n'est pas l'ami d'Harry mais ne l'enfonce pas non plus. _________________ |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Le dernier coyote de Michael Connelly (Harry Bosch #4) Ven 1 Mai - 11:23 | |
| En fait, j'ai bien compris qu'il fallait toujours - Spoiler:
éliminer les 2 suspects les plus importants
Comme toi, je ne pensais pas - Spoiler:
que Conklin ait été amoureux ce qui rend vraiment l'histoire plus cruelle pour lui et pour Harry qui va ne le rencontrer qu'une fois, un peu comme il n'a rencontré qu'une fois son père De plus, c'est aussi affreux pour Conklin et Mittel qui ont cru toute leur vie protéger l'autre d'un crime qu'aucun d'eux n'avait commis !
Pour Irving - Spoiler:
Je pense qu'il devait être très attaché à la mère d'Harry et que c'est pour cela qu'il le protège autant parce que je ne vois vraiment d'autres explications pour justifier tous les passe-droits qu'il lui laisse !
_________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le dernier coyote de Michael Connelly (Harry Bosch #4) | |
| |
| | | | Le dernier coyote de Michael Connelly (Harry Bosch #4) | |
|