J'ai lu ce livre rapidement cette semaine et je dois dire que je suis assez partagée
D'un côté, j'ai trouvé que ce roman remplissait plutôt honorablement son rôle de divertissement et de l'autre, j'ai été déçue par le traitement de l'intrigue.
Jane Austen ruined my life est une comédie romantique avec tout ce que cela implique : de l'émotion, quelques scènes amusantes, un amour contrarié etc.
Les références à Jane Austen ont fortement contribué à rendre ma lecture agréable. De plus, lorsqu' Emma, l'héroïne, débarque à Londres, elle séjourne à Hampstead, visite Kenwood House, fait un tour à la magnifique librairie Hatchards (où Jane Austen est supposée avoir effectué quelques achats pour elle et sa famille !), se rend à Alton et Chawton - que des endroits où je me suis moi-même rendue lors de mon séjour en Angleterre l'été dernier !
J'ai donc été plus que ravie de retrouver ces lieux au cours de ma lecture !
Le roman est aussi plutôt bien écrit et rythmé. Il n'est jamais ennuyeux.
L'intrigue, même si elle manque de réalisme (mais peut-on le lui reprocher ?
), n'est pas dénué d'intérêt. Emma, qui vient de se faire tromper par son mari aussi bien dans le sens concret du terme que professionnellement parlant, est au plus bas. Son mariage s'est avéré être un échec retentissant et sa carrière de professeur et de chercheur semble être pour le moins compromise. C'est à ce moment que le destin semble vouloir lui sourir enfin. Elle reçoit une lettre d'une femme âgée résidant à Londres, une certaine Mrs Parrot, qui lui affirme détenir quelque chose qui devrait éveiller son intérêt : les lettres de Jane Austen supposées avoir été détruites !
Emma voit ici un bon moyen de retrouver une crédibilité dans le milieu littéraire. En tant que spécialiste de Jane Austen, elle ne pouvait guère rêver mieux. Bien entendu, même si notre héroïne est de nature romantique et idéaliste, elle garde quand même quelques doutes quant à la véracité des propos de sa correspondante ... Elle décide alors de se rendre en Angleterre pour en avoir le coeur net. Sa cousine anglaise, absente pour le moment, l'accueille donc chez elle le temps de ses recherches. C'est là bas qu'elle retrouve, de manière tout à fait inattendue, son meilleur ami qu'elle n'a pas revu depuis des années, Adam, lequel a toujours eu du mal à accepter son mariage avec Edward, qu'il méprisait (on comprend aisément pourquoi, d'ailleurs
).
S'ensuit alors une sorte de chasse au trésor au cours de laquelle Emma devra accomplir des "tâches" et se rendre à divers endroits qui ont marqué l'existence de Jane Austen. Mrs Parrot est bel et bien en possession des fameuses lettres et explique à la jeune femme qu'elle fait partie des
Formidables, une sorte de société secrète fondée par Cassandra pour protéger les lettres de sa soeur, lesquelles - on s'en doute rapidement - récèlent un secret.
Jusqu'ici, j'ai envie de dire : pourquoi pas ? Le concept de base, quoiqu'un peu farfelu, pouvait s'avérer amusant. La première partie m'a plutôt conquise, jusqu'au moment où je me suis dit que l'intrigue manquait finalement d'originalité.
- Spoiler:
On découvre que Jane Austen avait un amour secret, un certain Jack Smith, qui était un enfant naturel et un élève de son père. Emma en vient à cette (douteuse) conclusion en faisant le rapprochement avec les personnages de Harriet Smith et de Wentworth. Jack Smith est mort en mer.
Pourquoi vouloir toujours faire de Jane Austen une amoureuse déçue ? J'ai toujours pensé que si Cassandra avait ressenti le besoin de détruire certaines de ses lettres c'était parce qu'elles les jugeait, d'une certaine manière, compromettantes et qu'elles révélaient des choses, qui selon elles, ne regardaient pas son lectorat. Mais l'intrigue de ce roman m'a semblée au final capilotractée et assez fade et attendue. Ce serait peut-être exagéré de ma part de dire que ce roman, c'est un peu
Da Vinci Code chez Jane Austen mais j'avoue y avoir pensé
Et puis, pour ce qui est de l'héroïne en elle-même, j'ai fini par la trouver assommante. Qu'elle ne comprenne rien aux réactions d'Adam et ne se rende pas compte à quel point elle a gâché sa vie (et continue d'ailleurs à la gâcher en voulant jouer les pseudo femmes indépendantes) a de quoi agaçer !
Je n'irai pas jusqu'à déconseiller ce roman. Comme je le disais un peu plus haut, il reste divertissant. Il ne faut peut-être pas en demander plus.