Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Légendes Pokémon: Arceus Nintendo Switch – Précommande à ...
49.99 €
Voir le deal

 

 Duncan Grant

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy


Duncan Grant Empty
MessageSujet: Duncan Grant   Duncan Grant Icon_minitimeMer 22 Avr - 11:45

Duncan Grant, peintre écossais postimpressionniste et membre émérite du groupe Bloomsbury, n'avait pas encore son topic dédié sur le forum ! Je répare donc cet oubli aujourd'hui cheers

Duncan Grant Dunii11
 
Les nombreux témoignages à son sujet, les lettres et les biographies que j'ai lues me l'ont rendu fascinant. Je l'ai découvert d'un peu plus près tout d'abord à travers l'excellente biographie de Jane Dunn : Virginia Woolf et Vanessa Bell, une très intime conspiration (dans laquelle l'auteur dresse un portrait assez captivant de la personne et de l'artiste qu'il était), puis à travers la série BBC Life in Squares (où il était incarné par James Norton et Rupert Penry-Jones) et enfin grâce à ma visite de Charleston House dans laquelle il a vécu plusieurs années avec Vanessa Bell, la sœur aînée de Virginia Woolf. J'ai lu d'autres essais, articles et lettres le concernant de près ou de loin depuis.

Quelques éléments biographiques pour commencer :

Duncan Grant est né en 1885 et mort en 1978. Il occupa une place centrale dans le Bloomsbury Group. Cousin de Lytton Strachey et grand ami de Virginia Woolf et de Roger Fry, il est également connu pour ses liaisons avec Joyce Maynard Keynes et Vanessa Bell (avec qui il partagea sa vie pendant plus de 40 ans).

Spoiler:
 

Il a été peintre, graphiste, désigner, décorateur et s'est aussi essayé à la photographie (en choisissant notamment comme modèle George Mallory, alpiniste britannique qui a gravi l'Everest, ou encore des jeunes hommes noirs, ce qui naturellement n'était pas très bien vu à l'époque  Rolling Eyes )


J'aime tout particulièrement cette série de photographies (il a quelque chose d'un Dorian Gray) :

Duncan Grant 331d711516dac3a13367317b7e6691d1Duncan Grant Duncan-GrantDuncan Grant Alvin-langdon-coburn-duncan-grant-6-the-culturiumDuncan Grant GrantMDuncan Grant Duncan%2BGrant%252BAlvin%2BLangdon%2BCoburn%2B%25282%2529Duncan Grant 498f4bf90263b89706c2987323873e65--duncan-grant-bloomsbury-group

Il est sans cesse décrit comme un homme qui n'a jamais cherché à imposer de préceptes moraux à qui que ce soit et qui a toujours accepté les gens tels qu'ils étaient. Pour citer Lytton Strachey, sa bienveillance, sa compassion, sa tolérance et son immense créativité l'ont rendu très attirant pour beaucoup. Il a souvent été dit qu'il ne manquait jamais ni d'amants ni d'amis  Razz
Les lettres d'amour que Vanessa Bell lui a écrites sont merveilleuses, elles sont empreintes de tendresse mais aussi d'une passion qu'on ne peut s'empêcher de qualifier de déchirante. "I wonder if you know how strong-minded it was of me to tear myself away from you today” 
Ce que Virginia Woolf a écrit de lui est aussi particulièrement émouvant. De même, Angelica Garnett, qui évoque son enfance dans Trompeuse Gentillesse, parle de lui avec énormément de tendresse et d'admiration, même si elle reste très lucide sur son incapacité à remplir son rôle de père.


Quelques unes de ses œuvres :

Ses portraits (le premier est un autoportrait)

Duncan Grant Duni10

Spoiler:
 

Ses portraits de Vanessa Bell (qui le considérait comme le grand amour de sa vie) :

Duncan Grant 4331Duncan Grant Dunnn10Duncan Grant Dunv10Duncan Grant N05405_9

Autres

Spoiler:
 


Son travail pour le textile :
Duncan Grant Dunnng11Duncan Grant Dunnp10


Je posterai ses photographies plus tard car j'ai peur que le post soit trop long ...

Comme je le disais un peu plus haut, Duncan Grant a été incarné à l'écran par James Norton dans 2 épisodes de Life in Squares. J'ai adoré son interprétation, tout en nuances, sensibilité et douceur. On a aucun mal en le voyant à comprendre ce qui le rendait aussi brillant et attirant.

Duncan Grant Tumblr_pu2mimeDM71vscj99o9_r1_400Duncan Grant Tumblr_pu2mimeDM71vscj99o5_r1_400

En plus, je trouve que physiquement, il y a vraiment quelque chose :

Duncan Grant Dun19110  Duncan Grant 216209b415694306cd729c0e5d15c630
A gauche, une photo de Duncan Grant prise par Vanessa Bell, en 1912



Dans Vita & Virginia, film sorti l'année dernière (et qui a son topic ici), il est joué par l'acteur Adam Gillen qui livre une performance aux antipodes de celle de James Norton. Je ne me suis pas remise de son interprétation, que j'ai trouvée particulièrement outrancière et ratée. Il fait de Duncan un type efféminé et caricatural, bien loin de l'artiste séduisant et charismatique décrit par tous ses contemporains ...

Duncan Grant Tumblr_pwiseki9841up42jgo1_500


Je sais qu'il existe aussi une biographie entièrement consacrée à Duncan Grant signée Frances Spalding (spécialiste du groupe Bloomsbury) mais je ne l'ai pas encore lue. J'aimerais aussi me plonger dans ses mémoires à l'occasion.
As-tu lu quelque chose à son sujet, Diana ?

_________________
Duncan Grant Ban13
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75


Duncan Grant Empty
MessageSujet: Re: Duncan Grant   Duncan Grant Icon_minitimeMer 22 Avr - 12:14

Tu as raison Emjy, il fallait réparer cet oubli et ouvrir un topic à Duncan Grant ! Je suis comme toi fascinée par cet artiste. Ses oeuvres me séduisent totalement et sa vie est passionnante. J'aimerais bien aussi lire d'autres ouvrages sur lui. La série de photos que tu montres est celle que je préfère, son regard y est absolument magnétique. Et je te rejoins sur les deux dernières interprétations de Duncan Grant : James Norton était parfait, aussi séduisant, attractif et doux que l'original alors que l'interprétation de Adam Gillen était calamiteuse et m'avait mise en colère (le pauvre a du jouer ce qu'on lui demandait) !
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee


Duncan Grant Empty
MessageSujet: Re: Duncan Grant   Duncan Grant Icon_minitimeMer 22 Avr - 13:22

Effectivement, sa vie et son oeuvre sont fascinants, notamment cette façon de s'attacher tout le monde quand bien même il leur brise le coeur, mais il arrive à les garder dans son cercle.

Pour moi, il est clair qu'il a les traits de James Norton maintenant et rien à voir avec Adam Gillen Razz

_________________
Duncan Grant Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy


Duncan Grant Empty
MessageSujet: Re: Duncan Grant   Duncan Grant Icon_minitimeJeu 23 Avr - 19:06

Oui, d'ailleurs j'avais beaucoup aimé l'anecdote sur ses rapports avec Clive Bell. Ce dernier était bien conscient que sa femme était passionnément amoureuse de Duncan mais il n'arrivait pas à lui en vouloir. Bon, il la trompait allègrement par ailleurs mais il aurait pu ressentir de la jalousie et de la haine envers Duncan mais ça n'était pas le cas. Razz

Dans le livre The Bloomsbury Group de Frances Spalding Arrow, on peut trouver une belle reproduction d'un de ses tous premiers autoportraits :

Duncan Grant Dc10
(désolée pour la qualité de la photo)
Dire qu'il faudra attendre 2023 pour l'admirer à nouveau en vrai au musée ...

_________________
Duncan Grant Ban13
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee


Duncan Grant Empty
MessageSujet: Re: Duncan Grant   Duncan Grant Icon_minitimeJeu 23 Avr - 19:11

Rassure-toi si ça tombe il n'était pas exposé Razz Je ne me souviens pas l'avoir vu en tout cas scratch

_________________
Duncan Grant Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy


Duncan Grant Empty
MessageSujet: Re: Duncan Grant   Duncan Grant Icon_minitimeJeu 23 Avr - 19:40

Il me semble l'avoir vu mais je ne mettrai pas ma main à couper Razz  

Une jolie photo de Duncan et sa fille Angelica dans le jardin de Charleston :

Duncan Grant Duncangrantandangelicabellinthegardencharleston

_________________
Duncan Grant Ban13
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana


Duncan Grant Empty
MessageSujet: Re: Duncan Grant   Duncan Grant Icon_minitimeSam 25 Avr - 16:46

Je suis très intéressée par la biographie de Duncan Grant par Frances Spalding.
J'ai adoré celle qu'elle a écrite sur Vanessa Bell (le topic est ici Arrow car je pense être la seule sur WD à l'avoir lu Crying or Very sad ) et ses ouvrages sont toujours passionnants à lire.

Et puis comme la biographie de Vanessa Bell était sur elle, et non pas en tant que sœur de.. etc, je pense que celle de Duncan Grant doit être écrite de la même façon, en se focalisant bien sur lui.
C'est en lisant les autres ouvrages sur le groupe Bloomsbury, comme les lettres de Lytton Strachey ou une biographie de Maynard Keynes qu'on se rend compte qu'il était une figure centrale du groupe, éclipsée, de nos jours,  par la renommée de Virginia Woolf.

Je me rends compte que j'ai posté la même photo en noir et blanc de Duncan Grant dans mon topic Wink 

Ses autoportraits et ses nus sont magnifiques et très réalistes.

_________________
Duncan Grant 1632329029-dune-all-caracters-2
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy


Duncan Grant Empty
MessageSujet: Re: Duncan Grant   Duncan Grant Icon_minitimeSam 25 Avr - 17:01

Diana a écrit:
Je suis très intéressée par la biographie de Duncan Grant par Frances Spalding.
J'ai adoré celle qu'elle a écrite sur Vanessa Bell (le topic est ici Arrow car je pense être la seule sur WD à l'avoir lu Crying or Very sad ) et ses ouvrages sont toujours passionnants à lire.
Je viens de laisser un commentaire dans le topic et d'ajouter cette bio à ma wishlist (je ne suis plus à ça près je crois  Razz )

Citation :
Je me rends compte que j'ai posté la même photo en noir et blanc de Duncan Grant dans mon topic Wink 
Cette séance photo est superbe  Duncan Grant 557349

Citation :
Ses autoportraits et ses nus sont magnifiques et très réalistes.
Je profite de ce message pour poster la photo de l'alpiniste George Mallory dont je parlais un peu plus haut :

Duncan Grant 3cc1b9d5332a8bdbfe8d9a933de9aad8

_________________
Duncan Grant Ban13
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy


Duncan Grant Empty
MessageSujet: Re: Duncan Grant   Duncan Grant Icon_minitimeVen 8 Mai - 18:48

Aujourd'hui, pour l'anniversaire de la mort de Duncan Grant, Charleston a publié une photo de l'artiste, à 50 ans, accompagné d'un petit texte :

Duncan Grant 96682880_159176018947171_2958470632162510570_n.jpg?_nc_ht=scontent-yyz1-1.cdninstagram


Citation :
Artist Duncan Grant died #onthisday in 1978. ⁣ Grant trained to be a painter in Paris, studying for a time under Simon Bussy. With Roger Fry and Vanessa Bell he became a co-director of the #OmegaWorkshops in 1913 and throughout his life was a prolific artist who experimented in textiles, interior decoration, ceramics, murals, illustration and theatre design.⁣ ⁣ This photograph shows Grant outside the garden room at Charleston c. 1935.⁣

_________________
Duncan Grant Ban13
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Duncan Grant Empty
MessageSujet: Re: Duncan Grant   Duncan Grant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Duncan Grant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Virginia Woolf et le groupe Bloomsbury-
Sauter vers: