Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Latchkey Ladies de Marjorie Grant

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Latchkey Ladies de Marjorie Grant Empty
MessageSujet: Latchkey Ladies de Marjorie Grant   Latchkey Ladies de Marjorie Grant Icon_minitimeSam 27 Fév - 19:23

Le petit éditeur anglais Handled Press (à qui on doit la très très chouette comédie Business as usual chroniquée ici : Arrow) publiera une autre comédie féministe en mars 2022 (oui, il va falloir s'armer de patience) :

Latchkey Ladies de Marjorie Grant Eu6xm6SVgAUJV_I

Cette couverture Latchkey Ladies de Marjorie Grant 557349

_________________
Latchkey Ladies de Marjorie Grant 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Latchkey Ladies de Marjorie Grant Empty
MessageSujet: Re: Latchkey Ladies de Marjorie Grant   Latchkey Ladies de Marjorie Grant Icon_minitimeSam 27 Fév - 19:25

Je plussoie, cette couverture est irrésistible !
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Latchkey Ladies de Marjorie Grant Empty
MessageSujet: Re: Latchkey Ladies de Marjorie Grant   Latchkey Ladies de Marjorie Grant Icon_minitimeSam 27 Fév - 19:27

Ce tableau est sublime !

_________________
Latchkey Ladies de Marjorie Grant Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Latchkey Ladies de Marjorie Grant Empty
MessageSujet: Re: Latchkey Ladies de Marjorie Grant   Latchkey Ladies de Marjorie Grant Icon_minitimeLun 7 Mar - 17:17

Après Business as usual, Latchkey Ladies est encore une excellente découverte que je dois à la petite maison anglaise Handheld Press. Ce roman publié en 1921 a été épuisé pendant un peu plus d'un siècle, ce que je trouve injustifié. Latchkey Ladies est une fiction à la valeur historique incomparable qui nous donne à réfléchir sur le statut des femmes célibataires au début du XXème siècle dans un Londres en plein essor industriel et culturel. C'est aussi un récit formidablement tissé autour des thèmes du choix individuel et de la contrainte sociale. 
Au delà de sa dimension presque purement documentaire, il nous offre surtout le portrait riche et nuancé d'une jeune femme, dont la modernité et l'humanité n'ont rien à envier à des héroïnes plus contemporaines.
Grâce à son écriture vive et sensible, Marjorie Grant nous plonge dans le quotidien de ces Latchley Ladies (latchkey veut dire passe-partout ici, peut-on d'ailleurs trouver une appellation plus péjorative pour qualifier leur indépendance ?). Ces femmes (plus ou moins jeunes) ont fait le choix de ne pas dépendre financièrement d'un homme ou travaillent par nécessité, à cause de la guerre.
Marjorie Grant nous laisse alors entrevoir de nouvelles possibilités d'existence pour ces héroïnes du quotidien, et à travers elles, des perspectives narratives inédites. Elle est en effet bien décidée à aborder un sujet malheureusement trop délaissé en littérature : à savoir l'émancipation féminine, sous toutes ses formes (professionnelle, sociale, sentimentale, sexuelle).
J'ai suivi avec un grand plaisir les aventures et mésaventures de ce petit groupe de femme (Anna Carey en tête), traitées ici avec compassion et une égale lucidité.
Anna Carey participe activement à l'effort de guerre, se met à enseigner et trouve la joie dans la compagnie de ses amies. Sa rencontre avec un homme marié, un brillant dramaturge va venir tout bouleverser. Marjorie Grant privilégie toujours dans le traitement de son intrigue amoureuse la sobriété au mélodrame, la finesse psychologique au romanesque, et son récit n'en est que plus réussi. L'histoire d'amour (réciproque) qu'elle décrit est sans aucun doute l'un des plus grands atouts du roman. Elle est captivante à suivre. Même si elle nous donne à réfléchir sur de nombreuses problématiques sociales (l'inégalité des sexes en tout premier lieu) elle n'est en rien dénuée de sentiment et de délicatesse. Et le dénouement est merveilleux, parfait en tous points pour moi.
Bref, encore un excellent ouvrage signé d'une romancière qui n'a malheureusement écrit qu'un seul titre !

_________________
Latchkey Ladies de Marjorie Grant 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



Latchkey Ladies de Marjorie Grant Empty
MessageSujet: Re: Latchkey Ladies de Marjorie Grant   Latchkey Ladies de Marjorie Grant Icon_minitimeLun 7 Mar - 18:52

Oh la la, ça donne très envie ! Merci pour la présentation Emjy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Latchkey Ladies de Marjorie Grant Empty
MessageSujet: Re: Latchkey Ladies de Marjorie Grant   Latchkey Ladies de Marjorie Grant Icon_minitimeLun 7 Mar - 21:20

Entre la superbe couverture et le texte de ta présentation, comment résister ? Je le mets sur ma liste tout de suite !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Latchkey Ladies de Marjorie Grant Empty
MessageSujet: Re: Latchkey Ladies de Marjorie Grant   Latchkey Ladies de Marjorie Grant Icon_minitimeMar 8 Mar - 17:25

J'espère que vous vous laisserez tenter les filles.
Handleld Press est une maison d'édition qui gagne à être connue  Latchkey Ladies de Marjorie Grant 557349

J'avais adoré Business as usual, aussi publié chez eux (topic ici  Arrow )

Latchkey Ladies de Marjorie Grant Bu10

_________________
Latchkey Ladies de Marjorie Grant 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Latchkey Ladies de Marjorie Grant Empty
MessageSujet: Re: Latchkey Ladies de Marjorie Grant   Latchkey Ladies de Marjorie Grant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Latchkey Ladies de Marjorie Grant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Summer at Tiffany de Marjorie Hart
» Gone de Michael Grant.
» Duncan Grant
» Hugh Grant
» Un printemps avec Cary Grant.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970-
Sauter vers: