Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Vanessa Bell de Frances Spalding

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



spalding - Vanessa Bell de Frances Spalding Empty
MessageSujet: Vanessa Bell de Frances Spalding   spalding - Vanessa Bell de Frances Spalding Icon_minitimeSam 5 Aoû - 16:24

Je présente ici la remarquable biographie de Vanessa Bell par Frances Spalding, qui est déjà l'auteur de livres sur Virginia Woolf et du groupe Bloomsbury.

spalding - Vanessa Bell de Frances Spalding 26030156

L’énorme intérêt de ce livre est justement qu'il est sur Vanessa Bell, et non pas sur elle et  sa soeur Virginia.
Ce livre est centrée sur elle, et même s'il y a bien sur de nombreuses références à sa sœur, elle est bien le sujet central de cette biographie.

spalding - Vanessa Bell de Frances Spalding JbellVP2

Cette biographie est tout d'abord un ouvrage très beau, avec une vingtaine de pages de photos de Vanessa Bell, Duncan Grant et surtout des œuvres de celle-ci.
De même, chaque chapitre s'ouvre sur un dessin différent, dessiné par sa fille Angelica Garnett.

La vie de Vanessa Bell est exposée en détail, son enfance, sa relation avec sa sœur et ses frères, le début de la création du groupe Bloomsbury, ses amitiés avec certains des membres, son mariage avec Clive Bell, sa relation avec Roger Fry puis son amour pour Duncan Grant.
Son travail en tant que peintre a également une très grande importance dans ce livre, avec un suivi de l'évolution de son style de peinture et de celui de Duncan Grant.
spalding - Vanessa Bell de Frances Spalding Clive10

Frances Spalding évoque également la solitude qu'a vécu Vanessa Bell avec Duncan Grant, toujours dans la crainte qu'il la quitte, et son désespoir à la mort de son fils Julian.

Je pense avoir tout aimé dans cette biographie Smile
J'ai également apprécié que Frances Spalding donne un portrait approfondit de David Garnett (Bunny), un temps amant de Duncan Grant puis époux de sa fille Angelica.
Ci-dessous Duncan Grant
spalding - Vanessa Bell de Frances Spalding Alvin-langdon-coburn-duncan-grant-725px-1

De même, après lu le journal de Virginia Woolf, je me rends compte des différences entre les deux sœurs. Par exemple, elles n'avaient pas les mêmes affinités avec les membres du Bloomsbury: Autant Virginia était très proche d'EM Forster Lytton Strachey et Maynard Keynes, Vanessa est surtout proche de Roger Fry, Duncan Grant et de Maynard Keynes jusqu'à son mariage.

Je vous recommande cette excellente biographie  cheers

_________________
spalding - Vanessa Bell de Frances Spalding Ben10


Dernière édition par Diana le Dim 7 Mai - 21:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



spalding - Vanessa Bell de Frances Spalding Empty
MessageSujet: Re: Vanessa Bell de Frances Spalding   spalding - Vanessa Bell de Frances Spalding Icon_minitimeSam 25 Avr - 16:56

Honte à moi, je viens seulement de découvrir l'existence de ce topic dont le sujet m'intéresse grandement!
Je n'ai lu que des avis élogieux sur cet ouvrage (notamment sur l'écriture de Frances Spalding) et ta présentation donne très envie également.
Est-ce que tu peux me dire si le style est relativement accessible en anglais (par rapport à celui de Claire Tomalin par exemple) ?

_________________
spalding - Vanessa Bell de Frances Spalding 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



spalding - Vanessa Bell de Frances Spalding Empty
MessageSujet: Re: Vanessa Bell de Frances Spalding   spalding - Vanessa Bell de Frances Spalding Icon_minitimeSam 25 Avr - 17:04

@Emjy
J'avoue que cela me désole un peu d'être la seule à avoir lu cette biographie car elle est vraiment excellente. spalding - Vanessa Bell de Frances Spalding 312935
Le style est très accessible, je n'ai pas eu de problème particulier. Il est peut être plus accessible que Claire Tomalin d'ailleurs.

Comme je l'ai dit dans ma présentation, tout l'intérêt de cette biographie est que l'auteur se concentre sur Vanessa Bell en tant que membre à part entière du Bloomsbury group, sans être forcément définie par les relations qu'elle avait avec les autres membre.
Ce livre m'a fait découvrir beaucoup de chose sur sa vie et son oeuvre.

_________________
spalding - Vanessa Bell de Frances Spalding Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



spalding - Vanessa Bell de Frances Spalding Empty
MessageSujet: Re: Vanessa Bell de Frances Spalding   spalding - Vanessa Bell de Frances Spalding Icon_minitimeSam 25 Avr - 17:24

Ca donne envie aussi mais il y a tellement de choses à lire !
J'avais beaucoup aimé le petit ouvrage de Frances Spalding de la NPG.

_________________
spalding - Vanessa Bell de Frances Spalding Master11
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



spalding - Vanessa Bell de Frances Spalding Empty
MessageSujet: Re: Vanessa Bell de Frances Spalding   spalding - Vanessa Bell de Frances Spalding Icon_minitimeMar 28 Avr - 18:00

Si le style est accessible, il faut absolument que je me le procure, il a l'air passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



spalding - Vanessa Bell de Frances Spalding Empty
MessageSujet: Re: Vanessa Bell de Frances Spalding   spalding - Vanessa Bell de Frances Spalding Icon_minitimeDim 7 Mai - 13:41

Diana a écrit :
Citation :
@Emjy
J'avoue que cela me désole un peu d'être la seule à avoir lu cette biographie car elle est vraiment excellente. Poster une réponse 312935
Le style est très accessible, je n'ai pas eu de problème particulier. Il est peut être plus accessible que Claire Tomalin d'ailleurs.

Je viens ENFIN de commander cette biographie. Je viendrai te rejoindre dans ce topic dès que possible, Diana Razz

_________________
spalding - Vanessa Bell de Frances Spalding 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



spalding - Vanessa Bell de Frances Spalding Empty
MessageSujet: Re: Vanessa Bell de Frances Spalding   spalding - Vanessa Bell de Frances Spalding Icon_minitimeDim 7 Mai - 16:49

Emjy a écrit:
Diana a écrit :
Citation :
@Emjy
J'avoue que cela me désole un peu d'être la seule à avoir lu cette biographie car elle est vraiment excellente. Poster une réponse 312935
Le style est très accessible, je n'ai pas eu de problème particulier. Il est peut être plus accessible que Claire Tomalin d'ailleurs.

Je viens ENFIN de commander cette biographie. Je viendrai te rejoindre dans ce topic dès que possible, Diana Razz

Comme ça, tu me diras si le texte est plutôt accessible ! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



spalding - Vanessa Bell de Frances Spalding Empty
MessageSujet: Re: Vanessa Bell de Frances Spalding   spalding - Vanessa Bell de Frances Spalding Icon_minitimeDim 7 Mai - 17:01

Je t'enverrai des extraits pour que tu te rendes mieux compte. Wink  Si c'est plus accessible que ce qu'écrit Claire Tomalin, je pense que ça devrait aller.

J'ai fini par craquer car je me dis qu'il n'y a presque aucune chance que cette biographie sorte un jour en France  Sad

_________________
spalding - Vanessa Bell de Frances Spalding 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



spalding - Vanessa Bell de Frances Spalding Empty
MessageSujet: Re: Vanessa Bell de Frances Spalding   spalding - Vanessa Bell de Frances Spalding Icon_minitimeDim 7 Mai - 17:10

Je n'imagine pas non plus que ce livre soit traduit en France, Vanessa Bell est très peu connue chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



spalding - Vanessa Bell de Frances Spalding Empty
MessageSujet: Re: Vanessa Bell de Frances Spalding   spalding - Vanessa Bell de Frances Spalding Icon_minitimeDim 7 Mai - 17:11

Et je pense que nous n'aurons pas droit à la bio de Duncan Grant non plus  No

_________________
spalding - Vanessa Bell de Frances Spalding 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



spalding - Vanessa Bell de Frances Spalding Empty
MessageSujet: Re: Vanessa Bell de Frances Spalding   spalding - Vanessa Bell de Frances Spalding Icon_minitimeDim 7 Mai - 21:51

Emjy a écrit:
Diana a écrit :
Citation :
@Emjy
J'avoue que cela me désole un peu d'être la seule à avoir lu cette biographie car elle est vraiment excellente. Poster une réponse 312935
Le style est très accessible, je n'ai pas eu de problème particulier. Il est peut être plus accessible que Claire Tomalin d'ailleurs.

Je viens ENFIN de commander cette biographie. Je viendrai te rejoindre dans ce topic dès que possible, Diana Razz

spalding - Vanessa Bell de Frances Spalding 972417 Super! spalding - Vanessa Bell de Frances Spalding 972417
J'espère qu'elle te plaira autant qu'à moi. Very Happy

_________________
spalding - Vanessa Bell de Frances Spalding Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





spalding - Vanessa Bell de Frances Spalding Empty
MessageSujet: Re: Vanessa Bell de Frances Spalding   spalding - Vanessa Bell de Frances Spalding Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vanessa Bell de Frances Spalding
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Selected Letters of Vanessa Bell
» Sketches in pen and ink - A Bloomsbury Notebook de Vanessa Bell
» Vanessa et Virginia de Susan Sellers
» Virginia Woolf et Vanessa Bell : une très intime conspiration de Jane Dunn
» The Bloomsbury group de Frances Spalding

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Virginia Woolf et le groupe Bloomsbury :: Les biographies-
Sauter vers: