Pour le Pumkin Autumn Challenge, j'ai lu
Nécrologie de Paul Cleave. C'est un écrivain néo-zélandais né en 1974 et vivant à Christchurch, la ville dont il est question dans le roman.
Résumé : Tandis que la police traque le Boucher de Christchurch, Theodore Tate, ancien flic reconverti en détective privé, procède à l'exhumation du corps d'un directeur de banque dont la veuve est suspectée d'homicide. Un glissement de terrain accidentel révèle la présence de trois cadavres immergés dans le lac près du cimetière. S'agit-il de victimes du Boucher ou celles d'un autre tueur ? La découverte, dans le cercueil, des restes d'une inconnue à la place de ceux de l'honorable banquier sonne le début d'un engrenage infernal pour Theodore qui va devoir résoudre seul cette affaire. Avant que la police découvre la vérité sur lui... et ses terribles secrets.
Commentaire : Mon avis sur ce livre est très bon. Sur un échelle de cinq étoiles, je lui en ai mis quatre. Ce qui correspond à "bonne série, à découvrir" dans mon échelle de notation.
Ce roman m'a été offert lors d'une commande. Il ne payait pas de mine. En vérité, j'avais envie de m'en débarrasser dès la réception car il ne me donnait envie ni par sa couverture, ni par son résumé, ni par son épaisseur bien que, je dois l'avouer, l'épaisseur ne m'effraie pas mais avec une tonne de lectures avant nouveaux achats sur les bras je me suis montrée bien difficile avec lui
Bref, je l'ai gardé quand même. Sait-on jamais ? Puis le Pumpkin Autumn Challenge est arrivé et j'ai pu l'intégrer à ma liste.
Heureusement ! J'ai beaucoup aimé le lire. Pour moi, c'est la découverte du mois. En l'ayant lu, j'ai eu envie de lire d'autres livres de l'auteur. L'écriture est fluide. On suit de très près chaque mouvement de notre héros. Je pense que cette technique est utilisée pour donner plus de rythme et de suspens à l'histoire car quand je dis qu'on le suit de près, c'est de près. On sait qu'il va tourner la tête à gauche et que ses cheveux vont être soulevés par le vent tandis qu'il sentira des cailloux sous ses pieds et qu'il met du linge à la machine
D'habitude, je n'aime pas ce type d'écriture. Ici, je l'ai trouvé pertinente.
L'histoire suit un rythme haletant dans des endroits récurrents. On passe du cimetière à l'Eglise au commissariat comme à la morgue et différentes cliniques sans reprendre notre souffle. Et quand on croit le reprendre, on replonge. Le suspens est au rendez-vous et les évènements parfois très surprenants, voir dérangeants. Il est plutôt difficile de savoir jusqu'où le héros va aller pour parvenir à ses fins, s'il va s'en sortir ou se laisser submerger. Quant aux crimes commis, ils font froids dans le dos. Le fil rouge est bien tenu et les éléments qui convergent vers lui sont tous pensés.
Je ne me suis pas ennuyée à la lecture. Au contraire, j'avais plutôt hâte de la retrouver. Ce qui ne lui a pas valu un 5/5 c'est certaines issues qui m'ont laissé parfois pantoises.
Et vous ? Avez-vous eu l'occasion de tomber sur ce livre un jour ?