Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 4.3.2.1 de Paul Auster

Aller en bas 
+4
Constance
Arwen
Emjy
Diana
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



4.3.2.1 de Paul Auster Empty
MessageSujet: 4.3.2.1 de Paul Auster   4.3.2.1 de Paul Auster Icon_minitimeSam 30 Déc - 18:08

Citation :
Yes, everything was possible, and just because things happened in one way didn't mean they couldn't happen in another.
Everyting could be different.
4.3.2.1 de Paul Auster 26229.books.origjpg

Paul Auster nous fait suivre la vie d'Archie Ferguson (toujours  Ferguson pour l'auteur), ou plutôt la vie de quatre Archie Ferguson de sa naissance , en 1947 jusqu'en 1970.
Car même s'ils ont les mêmes ancêtres et les mêmes parents et un début de vie similaire, de petites variations – notamment sur l'emploi du père de Ferguson – vont amener les quatre Archie à avoir une enfance, une adolescence et un début d'âge adulte différents.

Malgré ces disparités, les quatre Ferguson ont des points communs importants : ils adorent tous lire, ont une passion pour le baseball , aiment la France et veulent tous y vivre ou du moins parler couramment le français, et veulent tous devenir écrivain ou journaliste.
De même, une jeune femme, Amy Schneiderman, apparaît dans les quatre versions, que ce soit en amie, petite-amie, membre d'une famille recomposée ou autre.

Outre les vies des Ferguson, l'Amérique des années cinquante et soixante a une énorme importance.
A travers les yeux de Ferguson, on prend part à la vie américaine dans la banlieue de New York (le livre est une ode à cette ville et à ses banlieues), la prospérité des années cinquante, la campagne électorale qui mènera John Kennedy à la présidence, mais également son assassinat, les révoltes raciales et le début de la guerre du Vietnam qui va façonner la vie étudiante d'Archie Ferguson.
L'impact de cette guerre, alors qu'il est étudiant, est d'une importance capitale puisque le mouvement protestataire étudiant tient une place primordiale dans la vie de certains Archie Ferguson.

Citation :
He understood that the quiet days of his boyhood were over, that the horror of those immolations proved that if men were willing to die for peace ; then the steadily expanding war in their country would eventually become so big that is would obscure everything and end up making everyone go blind.
La lecture de ce roman est facilité par le choix de l'auteur de consacrer de longs chapitres à chaque personnage.
Chaque chapitre se divise en quatre partie (4.1 – 4.2 – 4.3 et 4.4 par exemple), ce qui permet aux lecteurs de se focaliser sur un personnage totalement, pour une grande période de temps (le début de l'enfance, un événement marquant de l'adolescence etc..) avant de lire un chapitre sur un autre Archie Ferguson.
Ce n'est que lorsque les années étudiantes commence que j'ai pris le soin de noter dans un carnet la différences entre les quatre personnages pour ne pas confondre tels événements ou telles relations.

Certains événements ou situations sont choquantes et inattendue :
mega spoiler sur la fin:

Certains personnages sont très marquants, qu'ils soient principaux ou secondaires, comme Amy Schneiderman, le cousin par alliance de Ferguson : le fabuleux Noah, Aubrey, the ruler of the Elves, Artie Federman et bien d'autres.

Je sais que ma présentation est longue, mais le livre est lui-même très long (1070 pages dans l'édition faber&Faber que j'ai lu), et cela ne m'aurait pas gêner de lire 500 pages de plus  Wink

_________________
4.3.2.1 de Paul Auster Ben10


Dernière édition par Diana le Lun 1 Jan - 22:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



4.3.2.1 de Paul Auster Empty
MessageSujet: Re: 4.3.2.1 de Paul Auster   4.3.2.1 de Paul Auster Icon_minitimeSam 30 Déc - 19:01

Bon, ben je suis OBLIGEE de le lire. lol!  Merci pour cette présentation enthousiasmante, Diana  cheers

_________________
4.3.2.1 de Paul Auster 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



4.3.2.1 de Paul Auster Empty
MessageSujet: Re: 4.3.2.1 de Paul Auster   4.3.2.1 de Paul Auster Icon_minitimeSam 30 Déc - 20:45

Emjy : Je me suis déjà "fait avoir" par l'enthousiasme de Diana et j'ai commencé le livre il y a deux jours. C'est vraiment très bien écrit !
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



4.3.2.1 de Paul Auster Empty
MessageSujet: Re: 4.3.2.1 de Paul Auster   4.3.2.1 de Paul Auster Icon_minitimeSam 30 Déc - 22:00

J'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi Very Happy

J'ai oublié d'indiquer dans ma présentation que l'un des Archie Ferguson écrit des nouvelles.
L'une d'elle, Soles mates (il n'y a pas d'erreur d’orthographe, cela parle de deux chaussures) est l'une des plus belles que j'ai lu de ma vie 4.3.2.1 de Paul Auster 312935

_________________
4.3.2.1 de Paul Auster Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



4.3.2.1 de Paul Auster Empty
MessageSujet: Re: 4.3.2.1 de Paul Auster   4.3.2.1 de Paul Auster Icon_minitimeDim 31 Déc - 12:07

Merci pour cet avis Diana 

Je risque de me laisser tenter
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



4.3.2.1 de Paul Auster Empty
MessageSujet: Re: 4.3.2.1 de Paul Auster   4.3.2.1 de Paul Auster Icon_minitimeVen 5 Jan - 13:23

Elle n'est pas longue ta présentation elle est parfaite ! Et affreusement tentante ! Wink
J'aime beaucoup le thème des "destins parallèles" comme dans Une vie après l'autre de Kate Atkinson.
J'ai hâte d'avoir ce livre entre les mains et surtout sous les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



4.3.2.1 de Paul Auster Empty
MessageSujet: Re: 4.3.2.1 de Paul Auster   4.3.2.1 de Paul Auster Icon_minitimeVen 5 Jan - 17:57

Diana a écrit:
J'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi Very Happy

J'ai oublié d'indiquer dans ma présentation que l'un des Archie Ferguson écrit des nouvelles.
L'une d'elle, Soles mates (il n'y a pas d'erreur d’orthographe, cela parle de deux chaussures) est l'une des plus belles que j'ai lu de ma vie 4.3.2.1 de Paul Auster 312935

Tu enfonces le clou!! Twisted Evil

_________________
4.3.2.1 de Paul Auster Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



4.3.2.1 de Paul Auster Empty
MessageSujet: Re: 4.3.2.1 de Paul Auster   4.3.2.1 de Paul Auster Icon_minitimeVen 5 Jan - 21:41

@GoodBooksGoodFriends
le livre Une vie après l'autre de Kate Atkinson a été un énorme coup de cœur pour moi aussi. 4.3.2.1 de Paul Auster 312935
4.3.2.1 est différent car c'est bien 4 vies parallèles qui se déroule devant nos yeux, petit à petit, et c'est formidable.

@Fanny
Cette nouvelle, écrite par l'un des Ferguson, est tellement sublime qu'on y repense longtemps après. Elle m'a beaucoup émue.

_________________
4.3.2.1 de Paul Auster Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



4.3.2.1 de Paul Auster Empty
MessageSujet: Re: 4.3.2.1 de Paul Auster   4.3.2.1 de Paul Auster Icon_minitimeLun 8 Jan - 17:39

Ce livre est prodigieux et je le lis en VF, j’ai le sentiment de n’avoir jamais rien lu d’équivalent auparavant.

C’est aussi mon premier Auster, donc je découvre pas mal.

Pour l’instant J’ai terminé les chapitres 1 et bien avancé sur les 2, je crains fortement de melaNger  les quatre histoires, tout en faisant confiance à l´auteur, j’ai donc entrepris de résumer les eveNements pour chacun des ferguSon, Car ils ne s’enchaînent pas tous de la même façon. 

Je suis complètement admirative du travail d’écriture d’Auster, j’ai hâte de poursuivre, lire quatre histoires d’un même personnage est fascinant.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



4.3.2.1 de Paul Auster Empty
MessageSujet: Re: 4.3.2.1 de Paul Auster   4.3.2.1 de Paul Auster Icon_minitimeLun 8 Jan - 18:51

@Constance
En principe, tu ne vas pas mélanger les Ferguson car les chapitres sont longs et il y a toujours quelques détails au début de chapitre qui rappelle au lecteurs de quel Ferguson on parle Wink
Cela s'est compliqué pour moi quand ils arrivent à l'âge d'aller à l'université, là, j'ai noté les charectéristiques de chacuns dans un carnet, sous l'appelation "Ferguson 1, Ferguson 2 etc..."

Citation :
Ce livre est prodigieux
Je suis ravie que tu l'aimes autant.

_________________
4.3.2.1 de Paul Auster Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



4.3.2.1 de Paul Auster Empty
MessageSujet: Re: 4.3.2.1 de Paul Auster   4.3.2.1 de Paul Auster Icon_minitimeLun 8 Jan - 19:21

Bon premier Paul Auster Constance. C'est un auteur brillant et très attachant au fur et à mesure qu'on le découvre.

Je pense acquérir ce roman en février. Il ne va pas faire long feu à mon avis...

_________________
4.3.2.1 de Paul Auster Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



4.3.2.1 de Paul Auster Empty
MessageSujet: Re: 4.3.2.1 de Paul Auster   4.3.2.1 de Paul Auster Icon_minitimeMar 9 Jan - 17:17

J'ai fini ma lecture de 4 3 2 1 et je n'ai qu'une chose à dire, de prime abord : dommage que ça ne dure que 1070 pages ! J'aurais aimé en lire encore beaucoup d'autres de la même facture, le style est vraiment très agréable et fluide, et les 4 histoires des 4 Archie Ferguson sont passionnantes.
On s'attache vraiment aux 4 différents Archie et aux personnages de ses entourages (certains personnages se retrouvent d'une histoire sur l'autre, dans des rôles qui diffèrent).
La toile de fond est globalement la même, les années 50 puis 60 aux USA, avec tous les événements marquants de cette époque riche, mais Archie se trouvant dans des situations différentes, les détails sur lesquels Paul Auster fait un gros plan sont eux aussi différents. C'est vraiment très intéressant de voir se tisser ce récit !
Dernière note : j'ai "lu", en fait écouté, ce livre en audiobook en VO et c'est Paul Auster lui-même qui est le narrateur. Sa voix est très agréable et ajoute au plaisir de la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



4.3.2.1 de Paul Auster Empty
MessageSujet: Re: 4.3.2.1 de Paul Auster   4.3.2.1 de Paul Auster Icon_minitimeMar 9 Jan - 17:50

bravo bravo C’est une bonne nouvelle de lire qu’au bout des 1000 pages vous en demandez encore Arwen et Diana.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



4.3.2.1 de Paul Auster Empty
MessageSujet: Re: 4.3.2.1 de Paul Auster   4.3.2.1 de Paul Auster Icon_minitimeMar 9 Jan - 19:24

Arwen a écrit:
Dernière note : j'ai "lu", en fait écouté, ce livre en audiobook en VO et c'est Paul Auster lui-même qui est le narrateur. Sa voix est très agréable et ajoute au plaisir de la lecture.

Non seulement, il a mis plusieurs années à écrire ce livre. Mais en plus, tu nous apprends qu'il a enregistré lui-même l'audiobook. Il ne fait vraiment pas les choses à moitié. Shocked

Pour info, il sera dans La grande librairie le 11 janvier sur France 5!

Hier, je disais que j'acheterais ce livre en février. Mais... Mon cher et tendre est rentré ce soir en me l'offrant. Je ne sais pas quand je vais pouvoir le commencer exactement mais j'ai tellement hâte!! bounce

_________________
4.3.2.1 de Paul Auster Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



4.3.2.1 de Paul Auster Empty
MessageSujet: Re: 4.3.2.1 de Paul Auster   4.3.2.1 de Paul Auster Icon_minitimeMar 9 Jan - 21:24

Arwen a écrit:
J'ai fini ma lecture de 4 3 2 1 et je n'ai qu'une chose à dire, de prime abord : dommage que ça ne dure que 1070 pages ! J'aurais aimé en lire encore beaucoup d'autres de la même facture, le style est vraiment très agréable et fluide, et les 4 histoires des 4 Archie Ferguson sont passionnantes.

C'est exactement mon avis.
Au début de ma lecture, je me disais que je prendrais beaucoup de temps à lire ce pavé, mais une fois terminée, j'étais triste de ne plus suivre l'aventure.
Cela ne m'aurait pas gêné du tout de suivre les Ferguson plus loin dans leurs vies.

@Fanny
Citation :
Pour info, il sera dans La grande librairie le 11 janvier sur France 5
J'espère qu'il n'y aura aucune bévue d'un journaliste, genre un bon gros spoiler, car il y a des choses qu'il ne faut pas du tout dévoiler avant de le lire Suspect

_________________
4.3.2.1 de Paul Auster Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



4.3.2.1 de Paul Auster Empty
MessageSujet: Re: 4.3.2.1 de Paul Auster   4.3.2.1 de Paul Auster Icon_minitimeMar 9 Jan - 21:36

Fanny a écrit:
Arwen a écrit:
Dernière note : j'ai "lu", en fait écouté, ce livre en audiobook en VO et c'est Paul Auster lui-même qui est le narrateur. Sa voix est très agréable et ajoute au plaisir de la lecture.

Non seulement, il a mis plusieurs années à écrire ce livre. Mais en plus, tu nous apprends qu'il a enregistré lui-même l'audiobook. Il ne fait vraiment pas les choses à moitié. Shocked

Pour info, il sera dans La grande librairie le 11 janvier sur France 5!

Hier, je disais que j'acheterais ce livre en février. Mais... Mon cher et tendre est rentré ce soir en me l'offrant. Je ne sais pas quand je vais pouvoir le commencer exactement mais j'ai tellement hâte!! bounce

Effectivement il ne fait pas les choses à moitié puisque l'audiobook contient également, à la fin, une interview d'environ 25 minutes de Paul Auster sur 4 3 2 1 et en particulier sur la forme audiobook. C'est un plaisir de l'écouter !

Pour La grande Librairie je ne pourrai malheureusement pas regarder mais j'espère qu'il saura donner envie de lire le livre à beaucoup de monde, sans rien révéler d'essentiel !

Ne te retiens surtout pas Fanny, mets-toi à cette lecture dès que tu pourras, je suis sûre que tu vas aimer ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Théàlamenthe
Delicious silence
Théàlamenthe



4.3.2.1 de Paul Auster Empty
MessageSujet: Re: 4.3.2.1 de Paul Auster   4.3.2.1 de Paul Auster Icon_minitimeMer 10 Jan - 6:57

Ta présentation et vos avis me font très envie, je pense m'offrir le livre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



4.3.2.1 de Paul Auster Empty
MessageSujet: Re: 4.3.2.1 de Paul Auster   4.3.2.1 de Paul Auster Icon_minitimeDim 4 Fév - 17:48

C'est enfin mon tour de découvrir ce roman. J'en suis tout juste à la moitié, je viens donc vous partager mes impressions!  Wink

J'ai vraiment l’impression de lire une œuvre majeure, de celles qui sortent du lot. J'aime beaucoup suivre les 4 Archie Ferguson dont les vies sont aiguillonnées vers telle ou telle voie par le hasard, les choix et les conjectures.

Par petites touches toujours pertinentes, l’auteur présente le contexte historique des années 50 et 60 des États-Unis avec de grands événements et leurs protagonistes : les assassinats de Martin Luther King, de J. F. Kennedy puis de Malcolm X, la guerre du Vietnam, la présidence de Johnson et les affrontements raciaux. C’est un pays tout en dualité qui nous est montré à la fois d’une extrême violence mais aussi d’une créativité folle (cinema, littérature, musique et sports).

Paul Auster rend un hommage à tout ce qu’il aime : la littérature, l'écriture, le baseball, Newark où il est né, New-York et la France. Un livre étonnant, unique et terriblement bien écrit! Je ne me perds jamais dans ses longues phrases qui font parfois 15 à 20 lignes. C'est un régal! On découvre chaque Archie jusque dans les tréfonds de leur âme et de leur questionnement. Paul Auster prend son temps et décortique chaque situation. Je ne mélange pas les différents Ferguson. Comme il a déjà été dit au-dessus, l'auteur fait des petits rappels. Je prends tout de même soin de noter les grandes lignes de chaque histoire pour les relire et ainsi avoir une vue d'ensemble lorsque j'aurais terminé le roman.

Gros spoiler, ne surtout surtout pas dérouler pour les personnes n'ayant pas lu le roman!!
Spoiler:

_________________
4.3.2.1 de Paul Auster Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



4.3.2.1 de Paul Auster Empty
MessageSujet: Re: 4.3.2.1 de Paul Auster   4.3.2.1 de Paul Auster Icon_minitimeDim 4 Fév - 20:31

@Fanny
Je suis ravie que ce livre te plaise autant qu'à moi cheers

Concernant ton spoiler,
mega spoiler:

Citation :
Un livre étonnant, unique et terriblement bien écrit! Je ne me perds jamais dans ses longues phrases qui font parfois 15 à 20 lignes. C'est un régal!
Le style de Paul Auster est tout simplement envoutant 4.3.2.1 de Paul Auster 312935

_________________
4.3.2.1 de Paul Auster Ben10
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



4.3.2.1 de Paul Auster Empty
MessageSujet: Re: 4.3.2.1 de Paul Auster   4.3.2.1 de Paul Auster Icon_minitimeLun 5 Fév - 12:59

Je viens de le commencer et pour l'instant, j'aime beaucoup, mais je n'en suis qu'au tout début ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



4.3.2.1 de Paul Auster Empty
MessageSujet: Re: 4.3.2.1 de Paul Auster   4.3.2.1 de Paul Auster Icon_minitimeLun 5 Fév - 18:18

@Diana, je ne peux qu'être d'accord avec toi concernant le "mega spoiler". Ces chapitres ont une force incroyable. Bravo M. Auster! 4.3.2.1 de Paul Auster 94134

@GoodBooksGoodFriends, je suis curieuse de connaitre tes impressions lorsque tu auras davantage avancé! bounce

_________________
4.3.2.1 de Paul Auster Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



4.3.2.1 de Paul Auster Empty
MessageSujet: Re: 4.3.2.1 de Paul Auster   4.3.2.1 de Paul Auster Icon_minitimeLun 5 Fév - 20:15

Je trouve le contexte historique très bien amene et le propos politique très intéressant et engagé.

Pusieurs sujets sont abordés avec beaucoup de sensibilité, notamment l’homosexualite et les droits civiques, et les émeutes également.

Je viens de terminer les chapitres 6, beaucoup d’événements m’ont plu.
 Ou FerguSon est à Paris chez Vivian il passe pas mal temps dans les cinémas parisiens, il évoquait les 400 coups de TRuffaut. Le film passait justement hier soir je n’ai pas hésite deux secondes et regarde ce film formidable ou l’on Découvre le personnage d’Antoine Doisnel
Vraiment,ces passages au sujet du cinema et la nouvelle auge sont passionnants, j´aurai bien aimé lire quelqu’une des notes prises par FerguSon après chacunes des séances ciné qu’il note dans un carnet.

Le portrait de la mère photographe est d’une modernité, même si elle est moins présente sur la fin du roman.

Ce roman est une ode à la curiosite et la culture.
J’aime aussi la nouvelle , le carnet écarlate, et d’autres écrits de FerguSon. Cela fait il référence à dessiner 

Bon j’attaque les chapitres 7 avec une certaine émotion, c’est bientôt la fin.
Ce roman est très inspirant.
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



4.3.2.1 de Paul Auster Empty
MessageSujet: Re: 4.3.2.1 de Paul Auster   4.3.2.1 de Paul Auster Icon_minitimeMar 6 Fév - 12:33

Je n'en suis qu'aux chapitres 2 pour l'instant alors je lis vos messages en diagonale. En tout cas, je suis bien accrochée pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



4.3.2.1 de Paul Auster Empty
MessageSujet: Re: 4.3.2.1 de Paul Auster   4.3.2.1 de Paul Auster Icon_minitimeMar 6 Fév - 18:46

Constance a écrit:
Bon j’attaque les chapitres 7 avec une certaine émotion, c’est bientôt la fin.

Je crois que je vais être dans le même état que toi lorsque je vais me rapprocher de la fin...

_________________
4.3.2.1 de Paul Auster Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



4.3.2.1 de Paul Auster Empty
MessageSujet: Re: 4.3.2.1 de Paul Auster   4.3.2.1 de Paul Auster Icon_minitimeMar 6 Fév - 21:20

C’est terrible j’ai  déjà terminé, je reste persuadée qu’il manque des pages ... et oui c’est l’effet Paul Auster.
Je referme ce roman avec pleins de questions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





4.3.2.1 de Paul Auster Empty
MessageSujet: Re: 4.3.2.1 de Paul Auster   4.3.2.1 de Paul Auster Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
4.3.2.1 de Paul Auster
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Paul Auster
» Paul Newman
» Le Bossu: Paul Féval
» My Life with Bob de Pamela Paul
» Staying On de Paul Scott

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: