Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
Bienvenue sur Whoopsy Daisy
Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Sujet: Years and years 2019 bbc/Hbo Dim 30 Juin - 14:54
La vie des Lyons, une famille de Manchester, racontée sur 15 ans alors que la Grande-Bretagne se retire de l'Europe et qu'un nouveau monde émerge. Vivienne Rook, une célébrité rebelle devenue une femme politique majeure, divise l'opinion par ses prises de position controversées.
On y suit le quotidien de la famille Lyons, à Manchester, de 2019 jusqu’aux quelques années qui nous succèderont (2030 et au-delà).
Tout commence avec un bébé qui naît et agrandit la famille Lyons puis, dans un déversement de feux d’artifices de nouvel an mêlés aux crépitements télévisuels de news en cascade, la série accélère de cinq années pour cristalliser, façon zapping express enrobé par une bande-son kitsch métal-symphonique avec chant de chœur, quelques mauvaises nouvelles : Trump a remporté un second mandat, le nationalisme européen ne s’est jamais porté aussi bien et la xénophobie bat son plein. La Chine construit une île artificielle à des fins militaires, la guerre éclate pleinement dans une Ukraine qui chasse ses homosexuels… Entre autres menaces spéculatives, une folle figure populiste, Vivienne Rook (sous les traits de l’éclatante Emma Thompson) creuse son chemin dans une Grande-Bretagne post-Brexit.
La série est disponible sur mycanal.
En tant que fan dEmma Thompson, j'étais obligé de vous le dire
Fanny Bookworm
Sujet: Re: Years and years 2019 bbc/Hbo Dim 30 Juin - 16:29
Merci à toi ! Je n'ai jamais entendu parlé de cette série, pourtant il y a des têtes connues. Je note !
_________________
Diana Bookworm
Sujet: Re: Years and years 2019 bbc/Hbo Dim 30 Juin - 16:54
@angellinelit Très beau topic
J'ai beaucoup entendu parler de cette courte série, notamment grâce au casting (dont Emma Thompson et Russell Tovey) et par le créateur de celle-ci: Russel T.davies, à l'origine de la reprise de Doctor Who dans les années 2000. J'attends vos avis avec impatience.
_________________
angellinelit Elizabethan actor
Sujet: Re: Years and years 2019 bbc/Hbo Jeu 11 Juil - 12:12
J'ai terminé la saison 1 et franchement je suis restée scotché au long de chaque épisode. Sans spoilier,j'avoue que le futur fais peur... Je comprends mieux la comparaison avec Black Mirror mais là je crois que ça bat cette série largement.(J'ai pas encore vu la dernière saison de Black Mirror)
Titine75 Helstone rose
Sujet: Re: Years and years 2019 bbc/Hbo Mar 6 Aoû - 13:30
J'ai récupéré la série avant mon départ en vacances et je ne vais pas tarder à la regarder. Les échos sont tous excellents.
DViolante Mad Hatter
Sujet: Re: Years and years 2019 bbc/Hbo Dim 15 Sep - 13:49
Nous profitons d'un mois gratuit à Canal (achat d'une nouvelle télé, la précédente ayant été bien amortie après 12 ans!) pour regarder (entre autres) cette série et dès le premier épisode j'ai été happée !! C'est effrayant, flippant mais formidable. En espérant évidemment que ce ne soit pas prophétique !!
dissolved_girl heroine in training
Sujet: Re: Years and years 2019 bbc/Hbo Lun 9 Déc - 1:20
Je l’ai vue il y a quelques mois, c’est excellent! Casting parfait, scénario effrayant de raisonnance avec l’actualité et beaucoup beaucoup d’émotions. A voir absolument! (Mais faut pas avoir le moral dans les chaussettes hein!)
Summerday Bookworm
Sujet: Re: Years and years 2019 bbc/Hbo Ven 24 Avr - 16:26
J'ai vu cette série et c'est pour moi une des créations contemporaines les plus puissantes et réussies des dernières années. A travers l'expérience des membres d'une seule familles les scénaristes évoquent une dystopie pas si éloignée de notre réalité. Les comédiens sont très bons et il y a plusieurs épisodes d'une violence insoutenable.
Spoiler:
Je pense évidemment à la mort de Daniel dans des circonstances affreuses. Mais aussi moins tragique mais dramatique la perte de la vente immobilière de Stephen qui les plonge dans une crise financière terrible.
Chaque personnage a une trajectoire intéressante et les inventions proposées sont tout à fait envisageables et effrayantes. A voir!
Diana Bookworm
Sujet: Re: Years and years 2019 bbc/Hbo Mer 17 Juin - 22:11
Je viens de terminer cette mini-série et j'essaie vainement de remettre mes idées en place pour donner un avis constructif, mais je crois que je suis encore sous le choc
@Summerday
Citation :
J'ai vu cette série et c'est pour moi une des créations contemporaines les plus puissantes et réussies des dernières années
Je plussoie à 100%, c'est un véritable ovni télévisuel, chaque épisode est plus marquant que le précédent. Je n'aurais pas cru cela possible après avoir regardé le 1er épisode qui est brillantissime mais la suite est encore mieux. Tout d'abord, le casting est vraiment parfait, surtout Russell Tovey, Ann Reid et Emma Thompson, avec une belle découverte de Jessica Hynes dans le rôle d'Edith que je ne connais assez peu et qui est marquante dans son rôle. J'aime beaucoup la relation que chacun des personnages a avec les autres membres de la famille, même si ce n'est pas toujours amical.
Je mets tout le reste en spoiler..
Spoiler:
Tout m'a plus dans cette mini-série, le rythme effréné du premier épisode qui fait défiler les années après la naissance de Lincoln, la rencontre Viktor/Daniel, le conflit Sino-américain et l'omniprésence de Signor, l'outil numérique qui sert à communiquer au sein de la famille Lyons. Les épisodes suivants, avec les dommages causés à la planète énoncés rapidement (disparition des papillons, de 70% des insectes etc..) et les événements politique plus terrible les uns que les autres (double mandat de Trump puis Pence, banqueroute de certains pays, fascisme et révolution en Europe) avec en toile de fond Edith qui se démène sans se faire remarquer, Daniel d'un optimisme sans faille pour pouvoir vivre avec Viktor, optimisme partagé par sa sœur Rosie qui ne renonce jamais et Stephen qui essaie de rester droit jusqu'à commettre l'irréparable (trahison envers Viktor puis ensuite travailler pour Vivian Rook..)
J'ai beaucoup aimé qu'en arrière-plan, on suive l'évolution de Vivian Rook, petite personnalité bruyante et sans complexe, puis propriétaire d'une chaine de télévision,candidate malheureuse en politique puis son ascension vertigineuse à coup de discours creux et de vaines promesse. Emma Thompson est hallucinante dans ce rôle. La scène qui m'a le plus marqué avec elle est dans l'épisode 5 où devant un groupe de réflexion auquel appartient Stephen, elle parle des premiers camps de concentration pendant la guerre des Boers. Ce qu'elle dit est tellement effroyable qu'on en reste bouche bée
Citation :
“If you filled a camp with oranges, it would be a concentration camp, by dint of the oranges being concentrated, simple as that.(..) “The British found a way to empty those camps in South Africa.(..) : Have they ever heard of the British camps in South Africa? Of the Boers who died there in their thousands?
Cette scène est précédée d'une très courte scène où le talent d'Emma Thompson est impressionnant, quand elle dit à Stephen qu'elle ne peut plus reculer "they would have killed me". On voit sur son visage sa peur, l'impossible non-retour.
A noter que ce qui m'a le plus choqué dans cette mini-série fut la mort de Daniel. Je ne m'y attendais tellement pas que je suis restée sonnée comme Viktor sur la plage près de son corps La scène qui m'a rendu la plus joyeuse est celle de la fin de la saison 6 où Edith et ses amis font exploser la tour qui bloque la réception des téléphones et qu'ils peuvent exposer ce qui se passe vraiment en Angleterre.
_________________
LilyBart Dingley Bell resident
Sujet: Re: Years and years 2019 bbc/Hbo Sam 20 Juin - 18:28
Je viens de binge-watcher cette mini-série, je ne pouvais tout simplement pas m'empêcher d'enchaîner les épisodes ! Je suis époustouflée, secouée, émue... Cette série est vraiment renversante ! Chaque épisode m'a fait pleurer à un moment ou à un autre. On passe par tout un tas d'émotions différentes, mais celle que je retiens le plus c'est la peur, parce que les événements présentés sont terriblement vraisemblables Et les scénaristes ont très bien soigné les détails : tous les aspects de ce que nos vies pourraient être dans les années à venir sont abordés. Et à peu près toutes les menaces dont on entend parler actuellement se produisent dans ce futur angoissant : crises sociales, politiques, économiques, désastres écologiques, évolutions effrayantes des technologies, épidémies, ...
J'étais littéralement scotchée à mon écran, dès le premier épisode, surtout la fin,
Spoiler:
quand la bombe nucléaire tombe sur l'île en Chine Ils ont très bien fait de faire au téléspectateur vivre cet événement en direct à travers le personnage d'Edith, ça rend le moment tout simplement bouleversant.
Et que dire de la bande-son ! J'étais particulièrement emportée par le morceau avec des chœurs qui passe pendant les moments forts ou les séquences qui montrent les années qui passent en accéléré
Et il y a tellement de détails, je pense qu'elle vaut la peine d'être revue pour vraiment tous les apprécier.
Spoiler:
Par exemple, à un moment on voit la grand-mère de la famille devant sa télévision qui émet des cris de "God save the king!", ce qui implique, à mon avis, que la reine Elizabeth est morte et a été succédée par Charles (ou William ?). Des petites choses de ce genre fourmillent, et tout n'est pas sur-expliqué, ce qui me plait bien.
Les événement qui m'ont le plus marquée, ou choquée sont
Spoiler:
La mort de Daniel, évidemment. Il y a le fait qu'on ne s'y attend pas, et puis surtout la réalité qu'elle illustre. Se dire qu'il y a des tas de personnes réfugiées, prêtes à tout pour passer les frontières, qui prennent des risques inouïs, mettent en péril leur vie, et meurent dans des conditions aussi horribles... ça me fait froid dans le dos.
Le comportement de Stephen, en général On dirait qu'il descend progressivement dans une spirale infernale, qu'il perd le contrôle et va de plus en plus loin. Déjà quand il renverse le vélo du livreur après l'enterrement de leur père, on a une petite idée de son besoin de vengeance et de l'agressivité dont il peut faire preuve envers ceux à qui il fait porter le blâme. Mais alors quand il en veut à Viktor, j'étais horrifiée ! Et le faire déporter comme ça, c'est juste d'une cruauté déconcertante. Surtout quand plus tard on voit la scène à travers l'écran de Beth, et qu'on voit son sourire après avoir accompli le transfert
L'omniprésence de plus en plus forte des technologies, au point d'être intégrées dans les humains quand Beth se fait implanter un téléphone, et ensuite plus, dans le corps. Et avec ça, on voit la disparition progressive de toute vie privée ! Vers la fin aussi, j'étais un peu effarée, quand Celeste explique à sa belle-grand-mère qu'elle n'a plus besoin de l'enceinte Signor puisqu'il est maintenant présent partout dans les murs de sa maison...
Comme Diana, j'ai été fascinée par tout ce qui concerne Vivian Rook. Je trouve aussi qu'Emma Thompson est excellente dans son interprétation (cette scène devant le groupe de réflexion ). Et puis ce qui est très bien montré aussi, c'est la façon dont elle trace sa route, se rend de plus en plus populaire, et ce même auprès de ceux qui la détestaient d'abord ! Son pouvoir de manipulation glace le sang... Mais certains détails laissent à penser qu'elle n'est pas juste une personnalité seule, mais qu'il y aurait toute une organisation derrière elle, et qu'elle n'en serait que la figure publique, une sorte de marionnette (notamment quand elle dit "They would kill me").
Et puis de manière plus générale, le manque de certitudes dans ce monde où tout est susceptible d'être une manipulation, une distorsion de la réalité. Entre fake news, remises en questions incessantes des anciennes certitudes, théories du complot, mainmise du gouvernement sur les médias, des technologies qui peuvent recréer l'apparence et la voix de personnes publiques... On est tellement proche de tout ça que ça m'a fait très très peur
Et puis en dehors des alertes prédictives effrayantes, cette série passe aussi de très beaux messages
Spoiler:
Surtout celui de la fin. On est tous responsables de ce que notre monde devient, et les personnages en prennent conscience grâce à leur grand-mère, et décident de devenir acteurs du monde qu'ils préféreraient avoir. Les scènes finales de révolution étaient très belles et émouvantes.
Quant à la toute fin du dernier épisode,
Spoiler:
J'avoue que j'ai trouvé ça un peu dommage de faire monter le suspens pendant plusieurs minutes (et ils tirent vraiment en longueur, je trouve), tout ça pour laisser le spectateur sans réponse. Pour ma part, si j'espère que l'opération a fonctionné pour la famille, pour qu'Edith puisse continuer à "vivre", en revanche l'idée me déplaît fortement dans l'absolu. Cette forme d'immortalité ne me paraît pas enviable, et le fait qu'on y aspire me semble problématique. C'est un peu perdre de notre humanité, de notre nature, en nous débarrassant de ce qui est biologique et donc périssable.
Enfin bref, beaucoup de choses à dire sur cette série ! Je la conseille fortement, elle vaut indéniablement le détour
Diana Bookworm
Sujet: Re: Years and years 2019 bbc/Hbo Sam 20 Juin - 20:34
@LilyBart
Citation :
Et que dire de la bande-son ! Years and years 2019 bbc/Hbo 94134 J'étais particulièrement emportée par le morceau avec des chœurs qui passe pendant les moments forts ou les séquences qui montrent les années qui passent en accéléré
J'ai bien aimé aussi ce morceau de chœurs qui accompagnent les séquences rapides ou les événements mondiaux importants, c'est très bien fait et bien angoissant aussi.
Je réponds ensuite en spoiler
Spoiler:
Pour ton premier spoiler, j'ai beaucoup apprécié à quel point les scénaristes ne perdent pas leur temps à expliquer trop de chose: la reine est morte, vive le roi. Trump succédé par Mike Pence, la chute de certains pays dans la banqueroute ou le fascisme mentionné en passant etc..
Je partage ton opinion concernant la mort de Daniel, car malgré tous ses défauts, il était le plus touchant car il mettait son amour pour Viktor avant tout, au risque d'agacer ses sœurs. Sa mort fut un grand choc. Concernant Stephen , c'est très bien fait de nous le montrer comme un homme droit, compréhensif, toujours là pour son frère, et puis le voir descendre lentement la pente vers l'abjection (n'ayons pas peur des mots, ce qu'il fait à Viktor est atroce ) Je n'avais pas pensé à sa réaction face au livreur à vélo, alors qu'il ne semblait pas apprécié son père, mais c'est effectivement un facteur déclenchant. Et puis il est franchement irritant quand il rappelle à tout le monde qu'il fait 5 métiers différents etc..
Citation :
Et le faire déporter comme ça, c'est juste d'une cruauté déconcertante. Surtout quand plus tard on voit la scène à travers l'écran de Beth, et qu'on voit son sourire après avoir accompli le transfert
C'est ce qui est le plus choquant finalement, car quand on le voit faire le transfert sur son ordinateur, on voit qu'il hésite et à peur, d'où le choc de Bethany et du spectateurs quand on voit sa joie mauvaise une fois l'action faite
Pour Vivian Rook, ce qui est glaçant, c'est que ce qu'elle dit est terriblement creux. Elle n'a aucun programme politique, sort platitude sur platitude est se fait élire. Emma Thompson est parfaite dans ce rôle. Et oui, la scène du groupe de réflexion où elle parle des camps de concentration Boars est immonde.
Pour la fin, je pense aussi que les dernières minutes tirent en longueur, mais c'est vraiment un des rares moments un peu lent de la mini-série donc je pardonne les scénaristes. Et même si je trouve également que digitaliser un humain est une super mauvaise idée, je préfère que ce soir Edith et non pas Bethany qui s'y colle. Son adoration envers le numérique et sa joie de se faire greffer des puces, caméra etc.. m'a fait peur.
Dernière chose, j'ai adoré comment les scénaristes ont évité le cliché de "mamie est morte". Le fait qu'elle soit vivante à la fin de la série m'a fait immensément plaisir
_________________
LilyBart Dingley Bell resident
Sujet: Re: Years and years 2019 bbc/Hbo Dim 21 Juin - 18:24
Spoiler:
Diana a écrit:
Pour Vivian Rook, ce qui est glaçant, c'est que ce qu'elle dit est terriblement creux. Elle n'a aucun programme politique, sort platitude sur platitude est se fait élire.
Complètement ! Et le pire, c'est que cela existe bel et bien en politique... Ce n'est pas sans rappeler quelqu'un comme Trump, par exemple Et ça montre bien à quel point les gens peuvent être amadoués en jouant sur leurs émotions.
Diana a écrit:
je préfère que ce soir Edith et non pas Bethany qui s'y colle. Son adoration envers le numérique et sa joie de se faire greffer des puces, caméra etc.. m'a fait peur.
Là aussi, je suis d'accord avec toi. La première fois où elle en parle à ses parents, je m'étais dit, "mais quelle horreur, elle est persuadée que son bonheur est dans le virtuel !" Et puis petit à petit, on la voit littéralement sortir de sa coquille et perdre son air perpétuellement maussade quand elle acquiert de plus en plus de technologies intégrées dans son corps. C'est réellement ça qui la rend épanouie ! Et en moi-même je n'arrêtais pas de me dire "mais ce n'est pas réel, elle ne fait pas l'expérience de la vraie vie". Après, grâce à tout ça elle peut aider Edith...
Quant au fait que ce soit Edith qui se "digitalise", ça m'a beaucoup surprise. De tous les personnages, c'était d'elle que je m'y serais le moins attendue ! Mais c'est aussi un des bons côtés de la série, elle surprend et les personnages sont complexes et évoluent. Ils n'ont pas peut de montrer leurs contradictions (par exemple quand Stephen est choqué que Vivian Rook propose de soumettre la population à des tests de QI et de n'autoriser le vote qu'aux plus intelligents, et que ses proches lui rappellent qu'il tient lui-même l'argument que certains sont trop idiots pour voter...). Les personnages sont loin d'être unilatéraux, ils présentent de nombreuses facettes et prennent des directions parfois inattendues, mais sans paraître improbables pour autant.
Diana a écrit:
Dernière chose, j'ai adoré comment les scénaristes ont évité le cliché de "mamie est morte". Le fait qu'elle soit vivante à la fin de la série m'a fait immensément plaisir
Tout à fait ! Et c'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié. Au début on peut la prendre pour une vieille dame de la vieille école, aux idées arriérées voire limite racistes. Et puis, par quelques paroles, quelques scènes, elle se révèle bien plus profonde et perspicace. Son échange avec Viktor m'a énormément touchée (quand ils parlent de ses parents à lui, qui l'ont dénoncé à la police), ou bien encore à la fin quand elle ouvre les yeux à toute sa famille sur la responsabilité de tout un chacun dans tout ce qui arrive. Et puis l'évolution de sa relation (aussi inattendue) avec Celeste m'a beaucoup émue. Quand elle la soutient face à l'infidélité de Stephen, quand elle l'inclue dans son héritage, etc. Au final, elle est une personne très inspirante, je trouve.
Et en parlant de cliché évité, je dirais que de manière générale, la série ne tombe jamais dans les clichés. Ça fait partie de son côté ultra-réaliste, on a l'impression de voir des gens comme tout le monde, qu'on pourrait croiser ici ou là, et pas à des personnages fabriqués de toutes pièces.
Diana Bookworm
Sujet: Re: Years and years 2019 bbc/Hbo Dim 21 Juin - 22:02
@LilyBart
Spoiler:
Citation :
Tout à fait ! Smile Et c'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié. Au début on peut la prendre pour une vieille dame de la vieille école, aux idées arriérées voire limite racistes. Et puis, par quelques paroles, quelques scènes, elle se révèle bien plus profonde et perspicace. Son échange avec Viktor m'a énormément touchée (quand ils parlent de ses parents à lui, qui l'ont dénoncé à la police), ou bien encore à la fin quand elle ouvre les yeux à toute sa famille sur la responsabilité de tout un chacun dans tout ce qui arrive. Et puis l'évolution de sa relation (aussi inattendue) avec Celeste m'a beaucoup émue. Quand elle la soutient face à l'infidélité de Stephen, quand elle l'inclue dans son héritage, etc. Au final, elle est une personne très inspirante, je trouve.
L'échange avec Viktor était très émouvant, surtout quand on réalise que ce sont ses propres parents qui l'ont dénoncé et que le retour en Ukraine est synonyme d'arrestation ou d'emprisonnement. Sa relation avec Céleste m'a beaucoup plu. Je n'apprécie pas tellement cette dernière car elle m'exaspère un peu quand elle montre trop visiblement qu'elle vient contrainte et forcée rendre visite à la grand-mère de son mari, puis finir par vivre chez elle. Cependant, on voit bien un changement quand elle prend partie pour sa belle-fille quand Stephen se revèle infidèle, sans parler de la part d'héritage pour cette dernière. On ne s'y attendais pas forcement. J'aime beaucoup la scène où elle pousse le vieille dame à dépenser son argent pour une opération des yeux, tant pis pour l'héritage
Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant l'absence de cliché