Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Terreur de Dan Simmons

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



dan simmons - Terreur de Dan Simmons Empty
MessageSujet: Terreur de Dan Simmons   dan simmons - Terreur de Dan Simmons Icon_minitimeMer 15 Mai - 17:13

Terreur n'est pas un livre de science-fiction ni un roman historique. Je le mets dans la section science-fiction car deux autres livres de l'auteur sont dans cette catégorie.
dan simmons - Terreur de Dan Simmons Terreu10

Le roman se base sur un fait historique: En 1845, deux navires (Erebus et the Terror) commence une expédition  pour percer le mystère du passage du Nord-Ouest. Aucun des 129 membres d'équipages n'en reviendra. L'auteur s'empare de ce fait d'hiver connu pour relater ce qui aurait pu se passer.

Mené par Sir John Franklyn, l'expédition commence sous de bons hospices: les deux navires sont bien préparés et bien équipés. Tous savent à l'avance qu'ils vont être coincés dans les glaces pendant plusieurs mois et ont préparés suffisamment de nourritures et de charbon pour rester au chaud.
On retrouve l'expédition en 1847, et la double expédition est un véritable cauchemar: l'hiver dure bien plus longtemps que prévu, les phoques et autres animaux comestibles pouvant être chassés sont mystérieusement absents autour des navires bloqués dans la banquise, une très grande partie des vivres a été mal conditionnée et est non comestible.
De plus, un animal (plus grand qu'un ours polaire et pouvant se mouvoir sur deux pattes) terrorise les deux équipages en tuant indistinctement les marins peut prudents.
Et une jeune femme inuit figure aussi parmi l'équipage suite à la mort de son compagnon (père? frère? cela ne sera jamais dit)
Le scorbut s'en mêle (et l'empoisonnement au botulisme affraid ), la mort s'abat petit à petit sur l'équipage.

Le roman est très long et il peut déconcerter un moment car au début, des flash-backs nous montre John Franklyn et le capitaine Francis Crozier préparer l'expédition à terre. Cependant le lecteur est rapidement happé par l'intrigue.
Dans une froideur absolue (les différentes températures, que ce soit sur le pont des navires, sur la banquise ou dans le navire sont souvent précisées), on s'attache à plusieurs personnages au grè des chapitres à leurs noms, dont principalement le personnage principal du livre: Francis Crozier, capitaine brillant et un brin alcoolique qui se remémore sa vie sur terre et veut à tout prix faire survivre son équipage.

Faut-il quitter le navire et s'installer sur la banquise? Aller au plus loin pour chasser afin de ne pas mourir de faim? Et comment faire quand presque la totalité de l'équipage souffre du scorbut et ne peut pas se mouvoir correctement ni porter de lourdes charges ? Et comment éviter le fameux monstre et réprimer les tentatives de mutineries et de cannibalisme? pale

Le roman est passionnant jusqu'à la toute fin (une fin d'ailleurs superbe)

Ce livre a été adapté en 2018 en une série de 10 épisodes avec Jared Harris dans le rôle de Crozier et Ciaran Hinds dans le rôle de John Franklyn.

_________________
dan simmons - Terreur de Dan Simmons Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



dan simmons - Terreur de Dan Simmons Empty
MessageSujet: Re: Terreur de Dan Simmons   dan simmons - Terreur de Dan Simmons Icon_minitimeMer 15 Mai - 21:37

Cette présentation donne vraiment envie ! Merci, Diana ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Théàlamenthe
Delicious silence
Théàlamenthe



dan simmons - Terreur de Dan Simmons Empty
MessageSujet: Re: Terreur de Dan Simmons   dan simmons - Terreur de Dan Simmons Icon_minitimeJeu 16 Mai - 5:42

J'ai adoré l'adaptation, très réussie, mais l'épaisseur du livre m'a un peu refroidie lol!
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



dan simmons - Terreur de Dan Simmons Empty
MessageSujet: Re: Terreur de Dan Simmons   dan simmons - Terreur de Dan Simmons Icon_minitimeJeu 16 Mai - 17:15

Théàlamenthe a écrit:
J'ai adoré l'adaptation, très réussie, mais l'épaisseur du livre m'a un peu refroidie lol!

J'adore le jeu de mot Razz
J'ai calé il y a quelques mois au bout d'un épisode de l'adaptation malgré le casting parfait. Je ne comprenais pas  tout et il m'avait paru assez confus.
Je vais dorénavant regarder la série avec un œil neuf, le roman bien présent dans mon esprit.
L'épaisseur du livre est justifiée: il n'y a pas de moments creux ni de chapitre inutile, tout est passionnant et l'intrigue est passionnante.

_________________
dan simmons - Terreur de Dan Simmons Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



dan simmons - Terreur de Dan Simmons Empty
MessageSujet: Re: Terreur de Dan Simmons   dan simmons - Terreur de Dan Simmons Icon_minitimeVen 17 Mai - 5:55

Connaissant d'autres livres de Dan Simmons je ne suis pas sûre de me lancer dans ce genre de lecture Laughing Peut-être l'adaptation, j'aime beaucoup Jared Harris, mais je vais en faire des cauchemars je suis sûre
Revenir en haut Aller en bas
Théàlamenthe
Delicious silence
Théàlamenthe



dan simmons - Terreur de Dan Simmons Empty
MessageSujet: Re: Terreur de Dan Simmons   dan simmons - Terreur de Dan Simmons Icon_minitimeVen 17 Mai - 6:14

Diana a écrit:
Théàlamenthe a écrit:
J'ai adoré l'adaptation, très réussie, mais l'épaisseur du livre m'a un peu refroidie lol!

J'adore le jeu de mot Razz
J'ai calé il y a quelques mois au bout d'un épisode de l'adaptation malgré le casting parfait. Je ne comprenais pas  tout et il m'avait paru assez confus.
Je vais dorénavant regarder la série avec un œil neuf, le roman bien présent dans mon esprit.
L'épaisseur du livre est justifiée: il n'y a pas de moments creux ni de chapitre inutile, tout est passionnant et l'intrigue est passionnante.

Les deux premiers épisodes sont peut-être un peu longs, mais après c'est excellent Very Happy

Je note le roman dans ma PAL sur ta recommandation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dan simmons - Terreur de Dan Simmons Empty
MessageSujet: Re: Terreur de Dan Simmons   dan simmons - Terreur de Dan Simmons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Terreur de Dan Simmons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hyperion de Dan Simmons : un livre très poétique
» La chute d'Hyperion de Dan Simmons
» Lightning Mary d'Anthea Simmons
» Ilium de Dan Simmons, une réécriture SF de la guerre de Troie
» Olympos de Dan Simmons, la guerre de Troie revisitée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Littératures de l'imaginaire : fantastique, SF, fantasy :: Dan Simmons-
Sauter vers: