It was during the battle of Agincourt that Fedmahn Kassad encountered the woman he would spend the rest of his life seeking (…) she came to him on the second day of Gettysburg and again à Borodino...Ce sont des passages comme celui-ci qui m’ont fait aimer
Hyperion.
Le Cantos d’hyperion est l’œuvre de science-fiction la plus connue de Dan Simmons.
Elle comprend
Hyperion,
la chute d’Hypérion ,
Endymion et
l’éveil d’Endymion.
Je me propose de présenter ici
Hyperion, en sachant que j’ouvrirais un topic différent pour sa suite.
Nous sommes au XXVIIIème siècle, l’humanité est dispersée sur plusieurs planètes et est dirigée par l’Hégémonie, représentée par la présidente Meina Gladstone.
Une groupe d’humain, les Ousters (extros en VF) qui s’est toujours tenu à l’écart de l’Hégémonie montre des signes d’agressivité, et certains craignent qu’ils ne s’attaquent à la planète Hyperion, planète peu peuplée, mais qui abrite sur son sol les « time tombs » et surtout le Shrike (Gritche en VF), créature de métal, mystérieuse et dangereuse, dont certains lui vouent un culte absolu. Des pèlerins ont été choisis au fil des années pour se rendre sur cette planète, très peu en sont revenu vivant.
Hyperion s’ouvre sur une requête qui ressemble à un ordre : Le Consul de l’Hégémonie se voit demandé par Meina Gladstone de faire partie d’un groupe de sept pèlerins qui va se rendre à Hyperion. L’issue d’un tel voyage ne lui échappe pas : c’est un voyage probablement sans retour. Une légende court sur de tels pèlerinages : une seule personne peut en sortir vivant et faire un souhait au Shrike, les autres mourront.
L’intérêt d’
Hyperion repose sur le voyage et non l’arrivée aux Time tombs protégé par le Shrike.
Pour s’occuper lors du voyage, mais surtout pour se munir de toutes les informations utiles lors de leur rencontre avec le Shrike, les septs personnes choisies pour se rendre sur Hyperion décident de se raconter leur vie, ou du moins la raison pour laquelle ils ont acceptés de se rendre sur Hyperion.
Car on le comprend très rapidement, tous les personnages ont une raison bien précise de faire le voyage.
-
Le père Lenar Hoyt, représentant de la religion catholique presque complétement éteinte dans l’Hégémonie, est du voyage à cause de son amitié pour le prête Paul Duré, un ami qu’il admirait.Celui-ci décida de s’exiler sur Hyperion pour se consacrer à une petite secte vénérant le Shrike. Le récit de Hoyt se mélange avec le journal de Duré qui raconte sa vie au sein de cette secte si étrange et dangereuse.
-
Le colonel Fedmahn Kassad , militaire à la retraite, connus de tous comme « le boucher de Bressia » est le second à raconter sa vie. Et il raconte une histoire d’amour, celle qui l’unit avec une jeune femme mystérieuse qui parle rarement, et qu’il rencontre au cours de séances d'entraînement militaire dans les simulateurs à imagerie virtuelle. Cela lui permet d’être à Azincourt,Gettysburg et à d’autres grandes batailles afin d’apprendre les techniques guerrières. Sauf que la jeune femme dont il est follement épris, et qu’il ne rencontre que dans ses simulations, n’est pas forcément ce qu’il croit.
-
Martin Silenus, écrivain et poète connu (et alcoolique au dernier degré) est le seul de tous à être né sur l’Ancienne Terre. Il raconte à la fois sa vie privilégiés dans ce monde qui était sur le point de s’éteindre et son arrivée sur une planète de l’Hégémonie. Il a vécu à Hyperion et le shrike est pour lui une muse.
-
Sol Weintraub est un universitaire qui a eu une vie tranquille. Il fait partie du voyage et a amené avec lui un nourrisson, sa fille. Son récit, le plus poignant, concerne sa fille qui a contracté sur Hyperion, en étant archéologue, une maladie inconnue, la maladie de Merlin.
-
Brawne Lamia, seule femme du pèlerinage, est une détective, fille d’un sénateur décédé mystérieusement, et qui va sur Hyperion pour continuer une enquête pour meurtre. Son récit est, comme celui de Kassad, celui d’une histoire d’amour entre elle-même et un Cybrid, un homme qui a été créé par une intelligence artificielle, avec une partie de la mémoire et de la personnalité d’un homme ayant vécu : le poète John Keats.
-
Het Masteen, templier et pilote du vaisseau qui les amène à Hyperion fait partie du pèlerinage.
- Pour finir,
le consul lui-même raconte sa vie, et surtout celle de ses grands-parents qui appartenait à deux mondes /planètes différentes.
Ce roman de science-fiction est passionnant. Dans
Hyperion, on apprend à connaître les personnages et on en apprend au fur et à mesure de plus en plus sur l’Hégémonie, ce monde constitué de planètes, dont le voyage entre-elles entraine un déficit temporel.
Et puis surtout,
Hyperion est un livre furieusement poétique, marqué par la vie et les poèmes de John Keats (1795-1821).
Hyperion et
Endymion sont des poèmes de John Keats. La capitale d’Hyperion s’appelle Keats. Brawne Lamia fait référence à la fois à Fanny Brawne, muse et grand amour de John Keats et à Lamia, poème de Keats.
Le cybrid ayant la mémoire de keats s’appelle également John Keats etc...
Je sais que ma présentation a été longue, mais ce livre mérite d’être lu. Je remercie Belstaff, Pickwick et Zahlya pour m’en avoir parlé.
Et vous, connaissez-vous ce livre ? (attention aux spoilers concernant les livres suivants).