Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Une saison à Hydra (The Sea Change) d'Elizabeth Jane Howard

Aller en bas 
+2
Diana
Emjy
6 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



hydra - Une saison à Hydra (The Sea Change) d'Elizabeth Jane Howard Empty
MessageSujet: Une saison à Hydra (The Sea Change) d'Elizabeth Jane Howard   hydra - Une saison à Hydra (The Sea Change) d'Elizabeth Jane Howard Icon_minitimeMer 16 Jan - 12:35

The Sea Change, qui est un roman indépendant d' Elizabeth Jane Howard sort sous le titre Une saison à Hydra le 21 mars chez Quai Voltaire cheers cheers cheers  Il me semble que ce sera le premier roman de l'auteur traduit en français (il était temps ...). Howard est aussi l'auteur de The Cazalets Chronicles (adaptées en série par la BBC), que Diana avait présenté ici : Arrow

hydra - Une saison à Hydra (The Sea Change) d'Elizabeth Jane Howard 51eZbC4vt0L._SX328_BO1,204,203,200_

Citation :
Emmanuel Joyce, un dramaturge à succès de 61 ans, s'apprête à quitter Londres le temps de repérer une jeune comédienne pour sa nouvelle production à Broadway. Aucune candidate ne trouvant grâce à ses yeux, il décide de confier le rôle à sa jeune secrétaire, Alberta. Pour lui apprendre le métier, il part avec elle sur l'île d'Hydra, accompagné de sa femme Lillian et de son manager Jimmy Sullivan.

Citation :
From the bestselling author of The Cazalet Chronicles, The Sea Change is a witty yet head-rending story of a marriage in crisis.
Emmanuel is a famous playwright. Lillian is his sickly and embittered wife. They have never fully buried the memory of their dead daughter, Sarah. Rich but discontented, they flit from capital to capital in the company of their hero-worshipping young manager.
Then Alberta, straight from an English vicarage and the pages of Jane Austen, is appointed as Emmanuel's secretary. This prim and utterly delightful figure helps the family in ways they didn't know they needed. One by one the leopards change their spots . . .
'The characterization is the triumph of this book. Miss Howard has a exquisite sense of place' Observer

_________________
hydra - Une saison à Hydra (The Sea Change) d'Elizabeth Jane Howard 16482110


Dernière édition par Emjy le Jeu 7 Fév - 12:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



hydra - Une saison à Hydra (The Sea Change) d'Elizabeth Jane Howard Empty
MessageSujet: Re: Une saison à Hydra (The Sea Change) d'Elizabeth Jane Howard   hydra - Une saison à Hydra (The Sea Change) d'Elizabeth Jane Howard Icon_minitimeMer 16 Jan - 21:27

@Emjy
Merci pour cette information Very Happy
J'ai lu les 4 tomes de The Cazalet chronicles, et j'aimerais bien lire ce que Elizabeth Jane Howard a écrit d'autre.
Je rajoute ce livre à ma looongue PàL Wink

_________________
hydra - Une saison à Hydra (The Sea Change) d'Elizabeth Jane Howard Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



hydra - Une saison à Hydra (The Sea Change) d'Elizabeth Jane Howard Empty
MessageSujet: Re: Une saison à Hydra (The Sea Change) d'Elizabeth Jane Howard   hydra - Une saison à Hydra (The Sea Change) d'Elizabeth Jane Howard Icon_minitimeJeu 17 Jan - 16:48

Super nouvelle ! Merci Emjy !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



hydra - Une saison à Hydra (The Sea Change) d'Elizabeth Jane Howard Empty
MessageSujet: Une saison à Hydra (The Sea Change) d'Elizabeth Jane Howard   hydra - Une saison à Hydra (The Sea Change) d'Elizabeth Jane Howard Icon_minitimeJeu 7 Fév - 12:40

Et voici la couverture :

hydra - Une saison à Hydra (The Sea Change) d'Elizabeth Jane Howard I23632

Citation :
À 61 ans, Emmanuel Joyce est un dramaturge à succès. Accompagné de sa femme Lillian et de son manageur dévoué Jimmy Sullivan, qui partage leur vie nomade, il s’apprête à quitter Londres le temps de repérer une jeune comédienne pour sa nouvelle production à Broadway. Le trio est rejoint par Alberta,… Lire la suite la nouvelle secrétaire de 19 ans, tout droit sortie du presbytère de son père dans le Dorset. À New York, alors qu’aucune candidate au rôle ne fait l’affaire, surgit l’idée de le confier à l’ingénue. S’ensuit un nouveau départ, direction l’île d’Hydra, loin des insupportables mondanités du théâtre : une chaîne de montagnes plongeant dans une eau transparente, des maisons d’un blanc éclatant entourées de cyprès et de figuiers. Là, Jimmy a six semaines pour apprendre le métier à Alberta, et Emmanuel l’espoir de renouer avec l’écriture. Lillian, quant à elle, hantée par la mort de leur fille, fragilisée par sa maladie de cœur et par les infidélités répétées de son mari, peut jouir du soleil et de l’air de la mer. Pourtant, elle ne sait se défaire de ses tourments et soupçons : et si Emmanuel s’éprenait de la délicieuse Alberta? Le temps d’un été brûlant, la dynamique qui lie les quatre exilés prend une tournure inattendue, et la vie de chacun change de cap...

_________________
hydra - Une saison à Hydra (The Sea Change) d'Elizabeth Jane Howard 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



hydra - Une saison à Hydra (The Sea Change) d'Elizabeth Jane Howard Empty
MessageSujet: Re: Une saison à Hydra (The Sea Change) d'Elizabeth Jane Howard   hydra - Une saison à Hydra (The Sea Change) d'Elizabeth Jane Howard Icon_minitimeMer 20 Fév - 9:08

Les éditions Quai Voltaire vont publier The Cazalet chronicles en cinq volumes. Pas encore de date de publication pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



hydra - Une saison à Hydra (The Sea Change) d'Elizabeth Jane Howard Empty
MessageSujet: Re: Une saison à Hydra (The Sea Change) d'Elizabeth Jane Howard   hydra - Une saison à Hydra (The Sea Change) d'Elizabeth Jane Howard Icon_minitimeMer 20 Fév - 18:13

@Titine75
C'est une bonne nouvelle , cela permettra de faire connaitre cette saga qui mériterait d'être plus connue Very Happy

_________________
hydra - Une saison à Hydra (The Sea Change) d'Elizabeth Jane Howard Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



hydra - Une saison à Hydra (The Sea Change) d'Elizabeth Jane Howard Empty
MessageSujet: Re: Une saison à Hydra (The Sea Change) d'Elizabeth Jane Howard   hydra - Une saison à Hydra (The Sea Change) d'Elizabeth Jane Howard Icon_minitimeLun 27 Mai - 12:10

C’est toujours un plaisir pour moi de découvrir une romancière anglaise surtout lorsqu’elle est méconnue en France et pour la première fois traduite en français hydra - Une saison à Hydra (The Sea Change) d'Elizabeth Jane Howard 312935
Elizabeth Jane Howard est une romancière du Suffolk née en 1923 et morte en 2014. Elle est surtout connue pour sa saga The Cazalet Chronicles qui évoque la société britannique durant la 2nde guerre mondiale, à travers les relations difficiles entre 3 générations d’une famille de la classe moyenne.
« Une saison à Hydra », publié en 1959, est un roman d’une grande finesse psychologique. Récit nuancé et profond, il met en scène un quatuor : Emmanuel Joyce, 61 ans, un dramaturge à succès séducteur, Lillian, sa femme, à la santé fragile et au caractère difficile, Jimmy son manager dévoué bientôt rejoints par Alberta, fille de pasteur, fraîchement débarquée d’un petit village du Dorset pour travailler comme secrétaire de l’auteur. Emmanuel et Jimmy préparent la prochaine mise en scène de sa dernière pièce de théâtre à Broadway. Le hic c’est que l’actrice pour incarner l’héroïne est introuvable, et le temps presse ... Aucune candidate ne fait l’affaire, surgit alors l’idée de confier le rôle de l’ingénue à Alberta. C’est alors un nouveau départ pour nos protagonistes, ils prennent tous le chemin de l’île grecque d’Hydra où Jimmy travaillera d’arrache pied pour apprendre le métier à Alberta. Loin des mondanités du théâtre, ils goûteront tous au plaisir de la baignade dans une eau transparente, ou encore au plaisir de l’écriture et de l’introspection. Le temps d’un été brûlant, la dynamique entre ces 4 personnages prendra un tour étonnant et leur existence un chemin inattendu. Un roman délicat, porté par une écriture ciselée et une narration maîtrisée, qui brasse des thèmes aussi riches et variés que l’amour, la séduction, le pardon, le sacrifice. En dépit de quelques longueurs (qui finalement, apportent langueur et charme au récit), ce premier rendez vous avec Elizabeth Jane Howard s’est avéré concluant ! Je pense que je relirai avec plaisir un autre des ses romans. Son style est singulier et original hydra - Une saison à Hydra (The Sea Change) d'Elizabeth Jane Howard 557349

_________________
hydra - Une saison à Hydra (The Sea Change) d'Elizabeth Jane Howard 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



hydra - Une saison à Hydra (The Sea Change) d'Elizabeth Jane Howard Empty
MessageSujet: Re: Une saison à Hydra (The Sea Change) d'Elizabeth Jane Howard   hydra - Une saison à Hydra (The Sea Change) d'Elizabeth Jane Howard Icon_minitimeLun 27 Mai - 21:41

@Emjy
Ce que tu écris sur ce livre m'incite à le découvrir Smile
J'aime beaucoup le style d'Elizabeth Jane Howard et sa saga The Cazalets m'a beaucoup plu, donc cela me fera plaisir de retrouver cette auteur, dans un cadre très différent.
Je rajoute ce livre à ma PàL Very Happy

_________________
hydra - Une saison à Hydra (The Sea Change) d'Elizabeth Jane Howard Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



hydra - Une saison à Hydra (The Sea Change) d'Elizabeth Jane Howard Empty
MessageSujet: Re: Une saison à Hydra (The Sea Change) d'Elizabeth Jane Howard   hydra - Une saison à Hydra (The Sea Change) d'Elizabeth Jane Howard Icon_minitimeMar 28 Mai - 17:58

La Grèce m'attire beaucoup depuis quelques temps. Du coup, ce livre m'interpelle. Merci Emjy pour ton avis. Y a-t-il des descriptions de l'île?

_________________
hydra - Une saison à Hydra (The Sea Change) d'Elizabeth Jane Howard Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



hydra - Une saison à Hydra (The Sea Change) d'Elizabeth Jane Howard Empty
MessageSujet: Re: Une saison à Hydra (The Sea Change) d'Elizabeth Jane Howard   hydra - Une saison à Hydra (The Sea Change) d'Elizabeth Jane Howard Icon_minitimeMer 29 Mai - 6:07

Pareil, envie de partir en Grèce et surtout dans les îles... mais il faudra attendre pour avoir les sous lol!
En attendant ce livre me tend les bras !!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



hydra - Une saison à Hydra (The Sea Change) d'Elizabeth Jane Howard Empty
MessageSujet: Re: Une saison à Hydra (The Sea Change) d'Elizabeth Jane Howard   hydra - Une saison à Hydra (The Sea Change) d'Elizabeth Jane Howard Icon_minitimeJeu 27 Fév - 14:26

Le roman sort en poche chez La Petite Vermillon le 4 juin.

_________________
hydra - Une saison à Hydra (The Sea Change) d'Elizabeth Jane Howard 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



hydra - Une saison à Hydra (The Sea Change) d'Elizabeth Jane Howard Empty
MessageSujet: Re: Une saison à Hydra (The Sea Change) d'Elizabeth Jane Howard   hydra - Une saison à Hydra (The Sea Change) d'Elizabeth Jane Howard Icon_minitimeLun 27 Avr - 13:25

La sortie a été repoussée au 25 juin et voici la couverture :

hydra - Une saison à Hydra (The Sea Change) d'Elizabeth Jane Howard 9791037107336_1_75

_________________
hydra - Une saison à Hydra (The Sea Change) d'Elizabeth Jane Howard 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



hydra - Une saison à Hydra (The Sea Change) d'Elizabeth Jane Howard Empty
MessageSujet: Re: Une saison à Hydra (The Sea Change) d'Elizabeth Jane Howard   hydra - Une saison à Hydra (The Sea Change) d'Elizabeth Jane Howard Icon_minitimeMar 28 Avr - 17:57

Emjy a écrit:
La sortie a été repoussée au 25 juin et voici la couverture :

hydra - Une saison à Hydra (The Sea Change) d'Elizabeth Jane Howard 9791037107336_1_75

Zut, il faut que je le lise avant sa sortie en poche puisque je l'ai en grand format !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



hydra - Une saison à Hydra (The Sea Change) d'Elizabeth Jane Howard Empty
MessageSujet: Re: Une saison à Hydra (The Sea Change) d'Elizabeth Jane Howard   hydra - Une saison à Hydra (The Sea Change) d'Elizabeth Jane Howard Icon_minitimeDim 2 Juil - 9:12

Je suis surprise qu'il n'y ait pas plus de membre qui ait lu ce roman. Il faut dire qu'il ne fait pas l'unanimité, bien au contraire. Sentiments ambivalents à son égard voire carrément ennui lui sont souvent rattachés. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé.

Elizabeth Jane Howard, créatrice de l'excellente série autour des Cazalet, déploie ici un roman choral autour de quatre personnages. Quatre voix, quatre points de vue, quatre sensibilités. Le récit se deroule entre Londres, New-York et Hydra dans les années 50 sur fond de casting pour le théâtre et d'un mariage en déroute. D'ailleurs, mauvais point pour le titre français puisque l'île grecque n'apparaît qu'au deux tiers du roman... Une promesse qui se fait beaucoup trop attendre. L'intitulé anglais, plus métaphorique, est davantage approprié à mon sens.

Je n'aime pas forcément comparer les auteurs mais j'y ai vu un peu d'Édith Wharton dans la mélancolie, dans les personnages féminins et dans certaines descriptions. Oui c'est un roman bavard. Oui il ne se passe rien. Oui c'est lent. Elizabeth Jane Howard s'arrête sur les états d'âme et la complexité des sentiments humains. La désillusion et le désenchantement sont très présents. Comment fait-on quand la vie ne tient pas toutes ses promesses et nous met à l'épreuve ? La solitude de chacun est très touchante, tout comme leurs angoisses et leurs manies qui les rendent humains et crédibles.

J'ai lu ce bouquin pendant des vacances à la mer où j'ai pu me couler dans une certaine langueur. Certains romans sont à lire au bon moment et celui-ci en fait partie. Bon timing !

_________________
hydra - Une saison à Hydra (The Sea Change) d'Elizabeth Jane Howard Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



hydra - Une saison à Hydra (The Sea Change) d'Elizabeth Jane Howard Empty
MessageSujet: Re: Une saison à Hydra (The Sea Change) d'Elizabeth Jane Howard   hydra - Une saison à Hydra (The Sea Change) d'Elizabeth Jane Howard Icon_minitimeVen 10 Nov - 10:43

J'ai essayé de lire 2 fois ce roman mais quand ça ne veut pas ça ne veut pas. J'ai trouvé cela assez lent et les personnages ne m'ont pas plu. Le seul point positif est Alberta qui apporte du peps à tout ce beau monde. Et comme le souligne Fanny le titre français est assez trompeur pour le lecteur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hydra - Une saison à Hydra (The Sea Change) d'Elizabeth Jane Howard Empty
MessageSujet: Re: Une saison à Hydra (The Sea Change) d'Elizabeth Jane Howard   hydra - Une saison à Hydra (The Sea Change) d'Elizabeth Jane Howard Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une saison à Hydra (The Sea Change) d'Elizabeth Jane Howard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  The Cazalet chronicles: Confusion (tome 3) d'Elizabeth Jane Howard
» La longue-vue d'Elizabeth Jane Howard
» Falling d'Elizabeth Jane Howard
» Slipstream : a memoir d'Elizabeth Jane Howard
» A Bookshop of One’s Own: How a Group of Women Set out to Change the World de Jane Cholmeley

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours :: Elizabeth Jane Howard-
Sauter vers: