Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Three things about Elsie de Joanna Cannon

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Three things about Elsie de Joanna Cannon Empty
MessageSujet: Three things about Elsie de Joanna Cannon   Three things about Elsie de Joanna Cannon Icon_minitimeDim 9 Sep - 15:06

Three things about Elsie de Joanna Cannon Elsie10


Présentation de l'éditeur

There are three things you should know about Elsie.
The first thing is that she’s my best friend.
The second is that she always knows what to say to make me feel better.
And the third thing… might take a little bit more explaining.
84-year-old Florence has fallen in her flat at Cherry Tree Home for the Elderly. As she waits to be rescued, Florence wonders if a terrible secret from her past is about to come to light; and, if the charming new resident is who he claims to be, why does he look exactly like a man who died sixty years ago?

From the author of THE TROUBLE WITH GOATS AND SHEEP, this book will teach you many things, but here are three of them:
1) The fine threads of humanity will connect us all forever.
2) There is so very much more to anyone than the worst thing they have ever done.
3) Even the smallest life can leave the loudest echo.


Je ne vais pas vous le cacher, dans un premier temps j'ai été attirée par la couverture de ce livre qui en plus est dédicacé.
Le thème m'a plu, je me suis donc lancée. Et quelle belle lecture !

Florence est une vieille dame qui est en maison de retraite et vient de tomber. Elle n’arrive pas à se relever. Tout en attendant d’être secourue, elle pense au terrible secret de son passé d’autant qu’un mystérieux nouveau résident le lui rappelle à chaque instant…

J’ai beaucoup aimé la construction du roman avec l’alternance des narrateurs : des chapitres où Florence est à terre et attend d’être secourue, des chapitres où elle est la narratrice mais nous plonge dans le quotidien de la maison de retraite (et l'enquête qu'elle va mener) et des chapitres où l’auteure s’attache au personnel de l’établissement. Ces derniers ne sont pas les narrateurs, mais les chapitres leur sont consacrés.

Dès le début de ma lecture, je me suis demandé où l’auteure voulait nous amener. J’ai senti venir un petit quelque chose comme dans un autre roman que je ne citerai qu’en spoiler et j’avais raison, mais j’ai tout de même lu 420 pages sur 450 pour comprendre ! Autant vous dire que j’étais bien tenue en haleine.  
Spoiler:

Ma lecture contenait tout ce que j’aime : des secrets bien gardés, des effets sur le présent, et les fêlures des personnages. Je n’ai pas envie de vous dévoiler l’intrigue, en dehors du fait que le nouveau résident semble tout droit sorti du passé.
Joanna Cannon a su me captiver avec une petite intrigue mais qui finalement, même si elle est au cœur du roman était surtout un prétexte à l’introspection des personnages. Ce livre est une belle réflexion sur le temps qui passe, sur les choix que l’on fait et les conséquences qu’ils ont engendrées. Et ceci on le retrouve aussi bien dans les chapitres où Florence est la narratrice que dans les chapitres concernant le personnel. Dans ces chapitres j’ai été un peu gênée par le narrateur qui n’est pas le personnage mais un narrateur externe. Ca coupe un peu l’élan de la lecture mais rien de bien gênant en soi.
Ce roman est plein de mélancolie mais de fraîcheur et d'espoir également. Trois personnes de la maison de retraite vont enquêter sur ce mystérieux nouveau résident et j’ai adoré les suivre dans leurs recherches. Je les ai trouvés touchants et dynamiques.

Quelques passages m’ont interpelée, mais qui ne vous spoileront pas l’intrigue.
Juste un exemple : un des personnages a l’occasion de retourner marcher sur une des plages de sa jeunesse et pense :

« If we’d stopped to think when we were younger, that one day we would be back here, stooped and grey, if we’d given a moment to think how we would struggle against the wind to stay upright, and how our feet would feel afraid ans uncertain ; perhaps, then, we would have taken a little more time over things. We would have enjoyed the soft, easy days of childhood a little more. Arms and legs full of confidence and energy. Minds free from hesitation. Perhaps we would have danced  through our  youth a little more slowly »

Voilà un roman qui sonne juste et m’a touchée en plein cœur.
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Three things about Elsie de Joanna Cannon Empty
MessageSujet: Re: Three things about Elsie de Joanna Cannon   Three things about Elsie de Joanna Cannon Icon_minitimeLun 10 Sep - 12:33

J'aime beaucoup la couverture aussi et ce que tu en dis donne forcément envie de le lire.
Par contre, j'attendrai qu'il soit traduit en français pour ça. Wink
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Three things about Elsie de Joanna Cannon Empty
MessageSujet: Re: Three things about Elsie de Joanna Cannon   Three things about Elsie de Joanna Cannon Icon_minitimeLun 10 Sep - 18:35

Et pour une fois, j'ai réussi à écrire ce que j'ai ressenti durant ma lecture. Wink
Quant au niveau d'anglais, il n'est pas super compliqué mais plus dur qu'un Agatha Raisin par exemple. Je ne sais pas du tout si une traduction est prévue.
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Three things about Elsie de Joanna Cannon Empty
MessageSujet: Re: Three things about Elsie de Joanna Cannon   Three things about Elsie de Joanna Cannon Icon_minitimeMar 11 Sep - 11:34

bookish love a écrit:
Et pour une fois, j'ai réussi à écrire ce que j'ai ressenti durant ma lecture. Wink

cheers Et tu as bien réussi puisque ça m'a donné envie de le lire ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Three things about Elsie de Joanna Cannon Empty
MessageSujet: Re: Three things about Elsie de Joanna Cannon   Three things about Elsie de Joanna Cannon Icon_minitimeMar 11 Sep - 19:41

Tu m'en vois ravie. cheers
(C'est qui sur ta photo d'avatar ? scratch )
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Three things about Elsie de Joanna Cannon Empty
MessageSujet: Re: Three things about Elsie de Joanna Cannon   Three things about Elsie de Joanna Cannon Icon_minitimeJeu 13 Sep - 15:04

C'est Kate Winslet dans Eternal Sunshine of the Spotless Mind Three things about Elsie de Joanna Cannon 557349 , tu l'as vu ?
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Three things about Elsie de Joanna Cannon Empty
MessageSujet: Re: Three things about Elsie de Joanna Cannon   Three things about Elsie de Joanna Cannon Icon_minitimeSam 15 Sep - 18:28

Je ne l'aurais pas reconnue ! Non je ne l'ai pas vu ce film, je ne sais même pas ce que c'est.
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Three things about Elsie de Joanna Cannon Empty
MessageSujet: Re: Three things about Elsie de Joanna Cannon   Three things about Elsie de Joanna Cannon Icon_minitimeLun 17 Sep - 11:28

C'est un film de Michel Gondry, que je ne peux que te conseiller ! Il fait partie de mes films favoris, et je l'ai revu la semaine dernière.  Three things about Elsie de Joanna Cannon 557349
C'est un peu particulier mais terriblement poétique.
Je viens de trouver le topic qui lui est consacré sur Whoopsy Daisy Arrow.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Three things about Elsie de Joanna Cannon Empty
MessageSujet: Re: Three things about Elsie de Joanna Cannon   Three things about Elsie de Joanna Cannon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Three things about Elsie de Joanna Cannon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cat among the herrings de L.C. Tyler (Elsie et Ethelred #6)
» Crooked herring de L.C. Tyler (Elsie et Ethelred # 5)
» Joanna Trollope, A parts égales
» A Calamity of Mannerings de Joanna Nadin
» Désillusion de Joanna Cannan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours-
Sauter vers: