Joanna Smith-Rakoff est un écrivain américain qui a travaillé pour de nombreux magasines avant d'écrire son premier roman "Le plus bel âge de la vie".
Elle vient du publier un second livre que je vais essayer de vous présenter.
"Mon année Salinger" est le récit de la première expérience professionnelle de Joanna Smith-Rakoff.
En 1996, Joanna a 23 ans. Elle vient de finir ses études de littérature à Londres. De retour à New York elle trouve un peu par hasard une place dans une prestigieuse institution new-yorkaise appelé l'Agence. Cette entreprise qui fonctionne encore à l'ancienne avec machines à écrire et intérieur lambrissé est chargée de représenter des auteurs, de leur trouver des éditeurs, de négocier des contrats...
Mais le principal "fait d'arme" de cette agence est d'avoir comme client le très mystérieux J.D Salinger, auteur mythique qui refuse tout contact avec l'extérieur depuis des années.
Joanna (qui n'a jamais lu Salinger) découvre cet univers avec intérêt. Au service d'une patronne plus qu'originale, son rôle se résume tout d'abord à taper des courriers, encore et encore. Mais peu à peu grâce à son intelligence, sa sensibilité et son amour de la littérature, ses missions vont se diversifier.
Cette histoire est un vrai récit d'apprentissage. Joanna est une jeune femme tres naïve qui, au sortir de la fac est pleine d'illusions sur la vie idéale d'une intellectuelle new yorkaise.
Vivre à Brooklyn dans un appartement miteux en compagnie de son petit ami, écrivain socialiste torturé.
Mais sortie de ce fantasme, la réalité est un peu différente.
Cette année qu'elle nous raconte avec beaucoup de finesse et d'humour va se charger la faire murir et la confronter aux problèmes amicaux, amoureux et financiers qui jalonnent les vies de jeunes adultes en cours de construction.
Si Salinger est présent du début à la fin de l'histoire et sert de fil rouge, l'intérêt de ce récit réside vraiment dans son personnage principal, Joanna et l'influence qu'à ce premier emploi sur sa personnalité et sa carrière d'écrivain.
Ce qui m'a aussi amusé c'est que c'est le troisième livre que je lis où Salinger à une place importante.
Le livre de Joyce Maynard qui raconte sa relation avec Salinger. Un très bon livre.
Le dernier roman de Beigbeder qui livre sa version de la romance entre Salinger et Oona O'Neil (future Mrs Chaplin). Un livre loin d'être indispensable.
Et enfin celui-ci alors que je n'ai toujours rien lu de Salinger.
Parfois la découverte d'un auteur prend des chemins longs et tortueux.