Cat among the herrings de L.C Tyler est la 6e aventure d'Elsie et d'Ethelred. Il n'est pas traduit en français.
Ethelred assiste à l'enterrement de Robin Pagham, un habitant de West Wittering. Sa veuve demande à Ethelred, qui a participé auparavant à plusieurs affaires policières, d'enquêter sur la mort de son mari, pourtant déclarée comme accidentelle. D'abord, réticent Ethelred se trouve embarqué dans une enquête qu'il ne souhaitait pas car il ne sait pas dire non.
Son ami Tom Gitting lui raconte aussi l'histoire d'un meurtre dans sa famille en 1840 qui justement a un lien avec les Pagham puisque qu'un membre de cette famille a été semble-t-il injustement accusé. Ethelred va donc mener les 2 enquêtes de front.
Même si j'adore la série, je dois avouer que les enquêtes du passé qui apportent des éclairages sur le présent ne sont vraiment pas mes préférées. En plus, ici nous sommes confrontés au droit anglais qui n'est vraiment pas simple (d'après ce que j'ai compris dans le cas spécifique de ce testament à chaque fois qu'un héritier mâle de la famille A décède, un quart d'un terrain est transmis à la famille B).
Reste l'humour de la série. A chaque fois, il y a un running gag (par exemple, les réponses aux interviews ou les commentaires de lecteurs sur Amazon pour les derniers). Ici, il s'agit des lettres de rejet d'Elsie en tant qu'agent littéraire. Elles sont à mourir de rire. Il y a aussi une murder party avec les vrais suspects qui font semblant de jouer un autre rôle.
Un tome un peu moins réussi mais qui offre tout de même de bons moments de rigolade. Je lirai bien entendu la suite quand j'en aurai l'occasion.