Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Emily Brontê, le bicentaire

Aller en bas 
+2
sandie
Shelbylee
6 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Emily Brontê, le bicentaire Empty
MessageSujet: Emily Brontê, le bicentaire   Emily Brontê, le bicentaire Icon_minitimeLun 30 Juil - 15:42

Emily Brontê, le bicentaire Emily10

C'est aujourd'hui le bicentenaire de la naissance d'Emily Brontë, même si on en entend beaucoup moins parler que pour le bicentenaire de Charlotte (et je n'imagine même pas ce que cela va être pour Anne). 

Je vous propose de partager une photo de votre collection d'oeuvres d'Emily ou de laisser un petit mot sur son oeuvre. 
Je vais faire ma photo et je reviens.

_________________
Emily Brontê, le bicentaire Master11
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Emily Brontê, le bicentaire Empty
MessageSujet: Re: Emily Brontê, le bicentaire   Emily Brontê, le bicentaire Icon_minitimeLun 30 Juil - 17:25

Emily Brontê, le bicentaire Img_2010
Emily Brontê, le bicentaire 20180710

Voici donc ma collection. 

J'ai lu Les Hauts de Hurle-vent assez tardivement, mais quand j'ai eu fini ma lecture je ne lui avais pas mis la note maximale. Mais voilà, les personnages m'ont hantée (à en rêver la nuit !) et j'y repensais souvent après ma lecture donc au final ça a été un coup de coeur parce que j'ai eu beaucoup de mal à sortir de ce livre et je ne me souviens pas d'un autre livre qui m'ait fait un tel effet, qui ait eu une telle emprise sur moi. 
Je ne trouve pas que Heathcliffe soit l'homme idéal bien au contraire, mais c'est la noirceur, la violence et la folie de l'oeuvre qui m'attirent et qui me plaisent bien plus que l'histoire d'amour. 

Pour mes avis sur les adaptations, je reposte ce que j'avais déjà écrit dans le topic Les soeurs Brontë et vous Arrow puisque c'est toujours d'actualité 

Pour les Hauts de Hurlevent, je trouve les adaptations globalement de meilleure qualité que celle de Jane Eyre :
Wuthering Heights, 1939 : quelques changements aussi mais c'est beaucoup plus supportable que pour JE.
Wuthering Heights, BBC 1978 : je suis une grande fan des adaptations BBC de cette période car elles respectent le texte. Celle-ci ne déroge pas à la règle. Et surtout Cathy est vraiment méchante et violente ce qui n'est pas trop le cas dans les autres adaptation.
Wuthering Heights, 1992 Une grosse blague ? Hyper déçue. J'aime pour Ralph Fiennes, mais cette adaptation est plate comme une limande.
Wuthering Heights, 1998 : une bonne adaptation aussi avec Mathew McFadyen dans un petit rôle
Wuthering Heights, ITV 2009 : Une adaptation où la méchanceté de Cathy a été trop édulcorée, mais j'ai trouvé cette modernisation intéressante et le couple Cathy/Heathcliff à la ville comme à l'écran fonctionne bien.
Sparkhouse, BBC 2002 : Pas une adaptation à proprement parler plutôt un ovni. Ils ont essayé d'inverser les caractères d'Heathcliff et Cathy. L'action est transposée à l'époque moderne. Si l'inversion n'est pas extraordinaire (ils sont de toute manière aussi coupable l'un que l'autre), j'ai bien aimé la violence des passions.

Toutes ont des qualités (à part celle de 1992), mais j'ai une légère préférence pour celle de 78. J'ai encore à voir celle d'Andrea Arnold (2011) et celle avec Timothy Dalton (sera--t-il aussi bon en Heathcliff qu'en Rochester ?)

J'ai ajouté aussi La vie des soeurs Brontë que j'ai beaucoup aimé et que j'ai hâte de revoir lors du visonnage commun. 

_________________
Emily Brontê, le bicentaire Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Emily Brontê, le bicentaire Empty
MessageSujet: Re: Emily Brontê, le bicentaire   Emily Brontê, le bicentaire Icon_minitimeMar 31 Juil - 16:41

Très jolie collection cheers

C'est drôle, nous avons quasiment le même ressenti concernant le roman : je l'ai lu ado et j'étais un peu passé à coté, je l'ai relu l'an dernier (en LC avec Fanny Wink ) et là j'ai adoré au point que ce livre m'a marqué un bon bout de temps, j'y pensais souvent !!

Côté adaptations je n'ai vu que celle de 2009, que j'ai bien aimé même si j'ai eu un peu de mal avec Tom Hardy au départ (j'adore cet acteur mais là il surjoue beaucoup dans le premier quart d'heure).
Je crois que je vais définitivement faire l'impasse sur celle de 1992 (malgré Ralph Fiennes), tu n'est pas la première à me dire que c'est un désastre Razz

_________________
Emily Brontê, le bicentaire Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Emily Brontê, le bicentaire Empty
MessageSujet: Re: Emily Brontê, le bicentaire   Emily Brontê, le bicentaire Icon_minitimeMar 31 Juil - 17:26

Très bonne idée de topic ! Emily le mérite bien !

J'aime plutôt bien l'adaptation ITV de 2009 mais je me rends compte qu'aucune adaptation n'a remporté ma complète adhésion. Même celle d'Andrea Arnold qui a le mérite de proposer quelque chose de réellement audacieux ne m'a pas convaincue.
Sinon, j'aime bien Sparkhouse également. Je trouve que c'est une mini-série qui gagne à être connue, on y retrouve une nature tourmentée et une violence des sentiments comparables à celles décrites dans le roman d'Emily Brontë.
Et j'ai beaucoup aimé To Walk Invisible et la manière dont Chloe Pirrie incarne Emily. 

Je posterai une petite photo de ma collection plus tard mais il n'y a pas grand chose  Razz

_________________
Emily Brontê, le bicentaire 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Emily Brontê, le bicentaire Empty
MessageSujet: Re: Emily Brontê, le bicentaire   Emily Brontê, le bicentaire Icon_minitimeMar 31 Juil - 17:48

Alors j'ai regardé hier soir l'adaptation avec Timothy Dalton en hommage à Emily. Bon disons que je n'ai pas été séduite par Timothy Dalton cette fois  Razz

En plus, ils ont fait le choix de supprimer la 2e génération et tout n'a plus le même sens. Et Cathy se sacrifie pour Heathcliff en se mariant. Bref, pas ma version préférée.

_________________
Emily Brontê, le bicentaire Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Emily Brontê, le bicentaire Empty
MessageSujet: Re: Emily Brontê, le bicentaire   Emily Brontê, le bicentaire Icon_minitimeMar 31 Juil - 18:25

Je l'ai vu il y a des années mais je n'en ai aucun souvenir  Shocked , ce qui n'est sans doute pas bon signe.

En tous cas, c'est drôle, Timothy Dalton a eu la chance de jouer 2 héros bronteens (Heathcliff et Rochester), comme Toby Stephens d'ailleurs (Gilbert Markham et Rochester).

Voici une photo de ma collection (avec mon livre sur Haworth et le petit billet du train à vapeur menant au village - un chouette souvenir Razz ) :

Emily Brontê, le bicentaire 37417322_2136030866674295_7129035868953640960_n

_________________
Emily Brontê, le bicentaire 16482110
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Emily Brontê, le bicentaire Empty
MessageSujet: Re: Emily Brontê, le bicentaire   Emily Brontê, le bicentaire Icon_minitimeMer 1 Aoû - 18:15

Ma petite collection autour d'Emily. Mon exemplaire des Hauts de Hurlevent de 1980, date à laquelle je l'ai lu pour la première fois.
J'avais une biographie que je n'ai pas retrouvée... Je n'ai pas encore visionné le DVD qui faisait partie d'un lot de 3 (avec Jane Eyre et The Tenant of Widfell hall)
Emily Brontê, le bicentaire Emily10
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Emily Brontê, le bicentaire Empty
MessageSujet: Re: Emily Brontê, le bicentaire   Emily Brontê, le bicentaire Icon_minitimeSam 4 Aoû - 12:57

Je ne connaissais pas Spakhouse, je note, je note ! Comme Emjy, aucune adaptation ne m'a complètement ravie mais j'ai une préférence pour celle de Andrea Arnold et pour la version ITV de 2009 (même si le cabotinage de Tom Hardy me fatigue toujours au bout d'un moment...). Mais je n'ai pas vu toutes les adaptations, loin de là ! J'attends ton avis Shelbylee sur la version avec Timthy Dalton !!!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Emily Brontê, le bicentaire Empty
MessageSujet: Re: Emily Brontê, le bicentaire   Emily Brontê, le bicentaire Icon_minitimeDim 5 Aoû - 9:38

Je pense que l'atmosphère de Sparkhouse pourrait te plaire, Titine. Qui plus est, le scénario est signé Sally Wainwright, ce qui est à mon sens un argument de poids !

_________________
Emily Brontê, le bicentaire 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Emily Brontê, le bicentaire Empty
MessageSujet: Re: Emily Brontê, le bicentaire   Emily Brontê, le bicentaire Icon_minitimeLun 6 Aoû - 8:15

Emjy a écrit:
Je pense que l'atmosphère de Sparkhouse pourrait te plaire, Titine. Qui plus est, le scénario est signé Sally Wainwright, ce qui est à mon sens un argument de poids !

Un argument qui m'a fait commander le DVD illico presto ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
MissJulitte
Indian Shawl
MissJulitte



Emily Brontê, le bicentaire Empty
MessageSujet: Re: Emily Brontê, le bicentaire   Emily Brontê, le bicentaire Icon_minitimeLun 6 Aoû - 18:29

Titine75 a écrit:
Emjy a écrit:
Je pense que l'atmosphère de Sparkhouse pourrait te plaire, Titine. Qui plus est, le scénario est signé Sally Wainwright, ce qui est à mon sens un argument de poids !

Un argument qui m'a fait commander le DVD illico presto ! Wink

Et si vous aviez besoin d'un second argument :
Emily Brontê, le bicentaire Ths8gm10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Emily Brontê, le bicentaire Empty
MessageSujet: Re: Emily Brontê, le bicentaire   Emily Brontê, le bicentaire Icon_minitimeLun 6 Aoû - 18:30

Titine75 a écrit:
 J'attends ton avis Shelbylee sur la version avec Timthy Dalton !!!

Je t'avoue que j'ai bien peu de choses à en dire. Elle fait vraiment très datée au niveau de la réalisation et de l'interprétation. L'intrigue est tronquée. L'histoire d'amour est mise en avant dans son côté le plus romantique (ce qui ne plaît pas).

_________________
Emily Brontê, le bicentaire Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Emily Brontê, le bicentaire Empty
MessageSujet: Re: Emily Brontê, le bicentaire   Emily Brontê, le bicentaire Icon_minitimeLun 6 Aoû - 18:44

MissJulitte a écrit:
Titine75 a écrit:
Emjy a écrit:
Je pense que l'atmosphère de Sparkhouse pourrait te plaire, Titine. Qui plus est, le scénario est signé Sally Wainwright, ce qui est à mon sens un argument de poids !

Un argument qui m'a fait commander le DVD illico presto ! Wink

Et si vous aviez besoin d'un second argument :
Emily Brontê, le bicentaire Ths8gm10
Ah oui je me souviens de son look ravageur lol!

_________________
Emily Brontê, le bicentaire 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Emily Brontê, le bicentaire Empty
MessageSujet: Re: Emily Brontê, le bicentaire   Emily Brontê, le bicentaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Emily Brontê, le bicentaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emily, de Frances O'Connor : un biopic sur Emily Brontë avec Emma MacKey
» Poèmes de Emily Brontë
» Wuthering Heights de Emily Brontë
» Emily Brontë, une vie de Denise Le Dantec
» Le 1, avec Mary Shelley et Emily Brontë

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Charlotte, Emily et Anne Brontë :: Emily Brontë-
Sauter vers: