Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Poèmes de Emily Brontë

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lady Clare
Swoon addict
Lady Clare



Poèmes de Emily Brontë Empty
MessageSujet: Poèmes de Emily Brontë   Poèmes de Emily Brontë Icon_minitimeDim 9 Jan - 15:19

Poèmes de Emily Brontë Arton410
Une amie qui me connaît bien m'a offert le très beau recueil Poèmes pour Noël. Je l'ai littéralement dévoré. Les poésies d'Emily sont extrêmement touchantes. On ne peut s'empêcher de penser à ce qu'a été sa vie en les lisant.

Le côté tourmenté et ténébreux de la lande revient souvent dans ses poèmes, le mot drear (lugubre) en particulier. Ses poèmes sont un hymne à la nature tragique qui l’environne, elle s’adresse à cette lande, à ce ciel si peu clément qu’elle aime tant, comme dans Pour un temps, pour un petit temps ou Le Linot dans le val rocheux. Fort heureusement, le livre en édition bilingue nous permet de mieux comprendre le sens premier et d’apprécier les mots tels que l’auteur les avait choisis et ainsi approcher au plus près la beauté du texte.

Elle révèle un caractère défaitiste dans des poèmes comme Le Soleil vient sans nulle joie ou Je viendrai quand tu connaîtras la pire angoisse, mais aussi dans Je ne pleurerai pas de devoir te quitter. L’écriture est son salut, elle l’exprime dans une ode à l’Imagination, qui est pour elle "un bienfaisant pouvoir".

On ressort de cette lecture bouleversé, mais aussi avec une irrésistible envie d’aller faire une grande promenade dans les landes dans l’espoir d’y rencontrer un peu de l’esprit de cette très grande dame de la littérature.

Lien très instructif :

http://www.biblisem.net/etudes/danibron.htm
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Poèmes de Emily Brontë Empty
MessageSujet: Re: Poèmes de Emily Brontë   Poèmes de Emily Brontë Icon_minitimeDim 9 Jan - 18:50

Ton avis me pousse à monter un peu plus ce recueil dans ma PAL!
Je ne suis pas fan du tout de poésie, mais après ma lecture de The taste of sorrow, j'ai eu enie de plonger un peu plus dans le monde d'Emily. J'ai donc acheté ce livre, qui attend tranquilement que je le lise Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lady Clare
Swoon addict
Lady Clare



Poèmes de Emily Brontë Empty
MessageSujet: Re: Poèmes de Emily Brontë   Poèmes de Emily Brontë Icon_minitimeLun 10 Jan - 9:49

Tu peux tranquillement le mettre dans ton sac à main et l'ouvrir à n'importe quelle page quand tu as cinq minutes ! cheers Chaque poème est un voyage dans les landes... Poèmes de Emily Brontë 312935
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Poèmes de Emily Brontë Empty
MessageSujet: Re: Poèmes de Emily Brontë   Poèmes de Emily Brontë Icon_minitimeJeu 8 Sep - 14:46

J'ai enfin lu ce petit recueil pendant les vacances et le ton assez triste de nombreux poèmes se mariait bien avec mon humeur du moment. J'ai été très touchée par certains vers, que je me suis empressée de recopier dans un cahier, et en me relisant j'ai remarqué que j'avais aimé les plus tristes. Cette lecture m'a donné envie de replonger dans l'ambiance des « Hauts de Hurlevent ».
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Poèmes de Emily Brontë Empty
MessageSujet: Re: Poèmes de Emily Brontë   Poèmes de Emily Brontë Icon_minitimeLun 26 Nov - 21:23

Je viens de terminer Hurlevent et les très intéressantes annexes de l'ouvrage m'ont donné très envie de découvrir la poésie d'Emily. Je serais curieuse de découvrir ses talents de poète après avoir découvert la vigueur de son écriture romanesque. Je suis sous le charme.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Poèmes de Emily Brontë Empty
MessageSujet: Re: Poèmes de Emily Brontë   Poèmes de Emily Brontë Icon_minitimeMar 27 Nov - 12:39

Je ne les ai jamais lus en entier, à part quelques extraits glanés ici ou là...

Les trois soeurs écrivaient des poèmes, paraît-il, mais des trois, tout le monde s'accorde à dire que c'est Emily qui avait le plus de talent.

_________________
Poèmes de Emily Brontë Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Poèmes de Emily Brontë Empty
MessageSujet: Re: Poèmes de Emily Brontë   Poèmes de Emily Brontë Icon_minitimeMar 27 Nov - 12:43

Je serais vraiment curieuse de les découvrir ! Je suppose qu'il doit exister des éditions bilingues. Je ne pourrais pas les lire en anglais et les savourer comme il se doit, mais avec une traduction à côté, je pourrais sûrement m'en faire une meilleure idée Smile On verra... !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poèmes de Emily Brontë Empty
MessageSujet: Re: Poèmes de Emily Brontë   Poèmes de Emily Brontë Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Poèmes de Emily Brontë
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emily, de Frances O'Connor : un biopic sur Emily Brontë avec Emma MacKey
» Le monde du dessous : poèmes et proses de Gondal et d'Angria de la famille Brontë
» Emily Brontê, le bicentaire
» Emily Brontë, une vie de Denise Le Dantec
» Wuthering Heights de Emily Brontë

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Charlotte, Emily et Anne Brontë :: Emily Brontë-
Sauter vers: