Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 Emily Brontë, une vie de Denise Le Dantec

Aller en bas 
+2
Fanny
Shelbylee
6 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Emily Brontë, une vie de Denise Le Dantec  Empty
MessageSujet: Emily Brontë, une vie de Denise Le Dantec    Emily Brontë, une vie de Denise Le Dantec  Icon_minitimeSam 7 Avr - 9:14

Emily Brontë, une vie de Denise Le Dantec  91vujr10

J'ai repéré cette biographie d'Emily Brontë qui sort le 11 avril, mais personnellement, je ne connais ni l'auteur, ni l'éditeur (éditions écriture). 

 La présentation de l'éditeur : 
Citation :
Un roman publié en 1847, Les Hauts de Hurlevent, fit sa renommée posthume. Emily Brontë n’avait pas trente ans. Elle ne semblait connaître du monde que les landes entourant le presbytère familial, ayant partagé sa vie entre les tâches domestiques et la rédaction de sagas juvéniles avec son frère Branwell et ses sœurs Anne et Charlotte.
Ce livre unique fut longtemps le seul témoignage de son auteur, dont l’existence, croyait-on, n’avait pas connu d’événement marquant. La réussite de sa sœur Charlotte, il est vrai, l’avait maintenue dans l’ombre.
C’était oublier qu’Emily Brontë (1818-1848), loin d’être une enfant recluse et sauvage, était éprise de liberté. Très cultivée, parlant le français, elle fut une lectrice passionnée de Walter Scott, Lord Byron et Shelley. Sa compréhension précoce de la cruauté du monde lui permit d’écrire « sans doute le plus beau roman d’amour de tous les temps », selon Georges Bataille.
Évoquant les drames de sa vie et ses révoltes, son courage moral et intellectuel, mais aussi son exubérance et sa force de caractère, Denise Le Dantec retrace l’existence singulière d’une femme qui ne put jamais rompre avec son enfance et conduisit sa vie comme un destin : celui d’écrire, sans se soucier de devenir écrivain.

_________________
Emily Brontë, une vie de Denise Le Dantec  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Emily Brontë, une vie de Denise Le Dantec  Empty
MessageSujet: Re: Emily Brontë, une vie de Denise Le Dantec    Emily Brontë, une vie de Denise Le Dantec  Icon_minitimeSam 7 Avr - 16:22

C'est tentant mais comme je connais ni l'auteur ni la maison d'édition. Je surveillerais des avis!

_________________
Emily Brontë, une vie de Denise Le Dantec  Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Emily Brontë, une vie de Denise Le Dantec  Empty
MessageSujet: Re: Emily Brontë, une vie de Denise Le Dantec    Emily Brontë, une vie de Denise Le Dantec  Icon_minitimeLun 9 Avr - 11:05

Je vais surveiller également. Emily est celle des sœurs Brontë dont l'histoire personnelle m'attire le plus.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Emily Brontë, une vie de Denise Le Dantec  Empty
MessageSujet: Re: Emily Brontë, une vie de Denise Le Dantec    Emily Brontë, une vie de Denise Le Dantec  Icon_minitimeLun 9 Avr - 12:23

Je trouve la couverture incroyablement hideuse !

_________________
Emily Brontë, une vie de Denise Le Dantec  16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Emily Brontë, une vie de Denise Le Dantec  Empty
MessageSujet: Re: Emily Brontë, une vie de Denise Le Dantec    Emily Brontë, une vie de Denise Le Dantec  Icon_minitimeMar 10 Avr - 16:45

Emjy a écrit:
Je trouve la couverture incroyablement hideuse !

Elle me fait penser aux couvertures des rééditions de romans des 3 soeurs chez Archipoche : on trouve le même type d'imprimé en fond avec un profil façon camée par-dessus.
Du coup, je me dis que 1) ils n'ont pas été chercher loin pour la couverture de celui-ci 2) les designers des couvertures de romans en France associent tous les soeurs Brontë à des camées et de la tapisserie anglaise lol!

_________________
Emily Brontë, une vie de Denise Le Dantec  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



Emily Brontë, une vie de Denise Le Dantec  Empty
MessageSujet: Re: Emily Brontë, une vie de Denise Le Dantec    Emily Brontë, une vie de Denise Le Dantec  Icon_minitimeVen 4 Mai - 12:27

Ah je l'ai lu dans une ancienne édition. Il ne m'a pas marquée. Je me souviens cependant que c'était très romancé et qu'on y apprend pas beaucoup plus de choses que dans d'autres ouvrages.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Emily Brontë, une vie de Denise Le Dantec  Empty
MessageSujet: Re: Emily Brontë, une vie de Denise Le Dantec    Emily Brontë, une vie de Denise Le Dantec  Icon_minitimeVen 4 Mai - 18:52

J'ai lu l'extrait proposé gratuitement et j'ai déjà eu du mal à le finir.

_________________
Emily Brontë, une vie de Denise Le Dantec  Master11
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Emily Brontë, une vie de Denise Le Dantec  Empty
MessageSujet: Re: Emily Brontë, une vie de Denise Le Dantec    Emily Brontë, une vie de Denise Le Dantec  Icon_minitimeDim 6 Mai - 13:25

C'est une bonne nouvelle pour la PAL, celui-ci ne s'y rajoutera pas pour l'instant. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Emily Brontë, une vie de Denise Le Dantec  Empty
MessageSujet: Re: Emily Brontë, une vie de Denise Le Dantec    Emily Brontë, une vie de Denise Le Dantec  Icon_minitimeSam 6 Nov - 12:40

Je suis tombée sur cette biographie dans une foire aux livres et comme elle n'était pas chère, je me suis laissé tenter lol!
Et heureusement qu'elle ne m'a pas coûté cher, car je n'ai pas vraiment aimé... Le gros problème, c'est que l'auteure est romancière et nous propose du coup ici une biographie romancée, chose que je déteste Evil or Very Mad
J'ai failli m'arrêter au prologue, où l'auteure nous raconte la dernière journée d'Emily Brontë avant de mourir, dans un style très larmoyant et vraiment pas approprié pour une biographie. J'ai persévéré et j'ai découvert avec effroi qu'entre deux passages très factuels, Denise Le Dantec insère des scénettes avec dialogues entre la fratrie Brontë : je ne vois pas vraiment l'intérêt et surtout ça m'a coupé à chaque fois dans mon élan de lecture.
C'est vraiment dommage et d'autant plus que cette biographie a de bonnes idées : comme l'auteure s'attache surtout à nous parler d'Emily, elle traite beaucoup sa relation avec Anne, ce qui m'a beaucoup intéressé. De même, elle essaie d'accorder un peu plus de place à Maria et Elizabeth (les deux soeurs aînées mortes suites aux mauvais traitements subis à Cowan Bridge), c'est également un élément qui m'a intéressé. D'ailleurs toute la partie sur Cowan Bridge est assez glaçante et néanmoins passionnante à lire, tout comme d'autres moments de cette biographie.

En résumé, cette biographie avait un très bon potentiel, dommage que l'auteure l'ait gâché en en faisant une biographie romancée.

_________________
Emily Brontë, une vie de Denise Le Dantec  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Emily Brontë, une vie de Denise Le Dantec  Empty
MessageSujet: Re: Emily Brontë, une vie de Denise Le Dantec    Emily Brontë, une vie de Denise Le Dantec  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Emily Brontë, une vie de Denise Le Dantec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emily, de Frances O'Connor : un biopic sur Emily Brontë avec Emma MacKey
» Emily Brontê, le bicentaire
» Poèmes de Emily Brontë
» Wuthering Heights de Emily Brontë
» Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë - édition collector Hauteville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Charlotte, Emily et Anne Brontë :: Emily Brontë-
Sauter vers: