Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Emily Brontë, une vie de Denise Le Dantec | |
| | Auteur | Message |
---|
Shelbylee Bookworm
| Sujet: Emily Brontë, une vie de Denise Le Dantec Sam 7 Avr - 9:14 | |
| J'ai repéré cette biographie d'Emily Brontë qui sort le 11 avril, mais personnellement, je ne connais ni l'auteur, ni l'éditeur (éditions écriture). La présentation de l'éditeur : - Citation :
- Un roman publié en 1847, Les Hauts de Hurlevent, fit sa renommée posthume. Emily Brontë n’avait pas trente ans. Elle ne semblait connaître du monde que les landes entourant le presbytère familial, ayant partagé sa vie entre les tâches domestiques et la rédaction de sagas juvéniles avec son frère Branwell et ses sœurs Anne et Charlotte.
Ce livre unique fut longtemps le seul témoignage de son auteur, dont l’existence, croyait-on, n’avait pas connu d’événement marquant. La réussite de sa sœur Charlotte, il est vrai, l’avait maintenue dans l’ombre. C’était oublier qu’Emily Brontë (1818-1848), loin d’être une enfant recluse et sauvage, était éprise de liberté. Très cultivée, parlant le français, elle fut une lectrice passionnée de Walter Scott, Lord Byron et Shelley. Sa compréhension précoce de la cruauté du monde lui permit d’écrire « sans doute le plus beau roman d’amour de tous les temps », selon Georges Bataille. Évoquant les drames de sa vie et ses révoltes, son courage moral et intellectuel, mais aussi son exubérance et sa force de caractère, Denise Le Dantec retrace l’existence singulière d’une femme qui ne put jamais rompre avec son enfance et conduisit sa vie comme un destin : celui d’écrire, sans se soucier de devenir écrivain. _________________ |
| | | Fanny Bookworm
| Sujet: Re: Emily Brontë, une vie de Denise Le Dantec Sam 7 Avr - 16:22 | |
| C'est tentant mais comme je connais ni l'auteur ni la maison d'édition. Je surveillerais des avis! _________________ |
| | | GoodBooksGoodFriends Jurisfiction agent
| Sujet: Re: Emily Brontë, une vie de Denise Le Dantec Lun 9 Avr - 11:05 | |
| Je vais surveiller également. Emily est celle des sœurs Brontë dont l'histoire personnelle m'attire le plus. |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Emily Brontë, une vie de Denise Le Dantec Lun 9 Avr - 12:23 | |
| Je trouve la couverture incroyablement hideuse ! _________________ |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Emily Brontë, une vie de Denise Le Dantec Mar 10 Avr - 16:45 | |
| - Emjy a écrit:
- Je trouve la couverture incroyablement hideuse !
Elle me fait penser aux couvertures des rééditions de romans des 3 soeurs chez Archipoche : on trouve le même type d'imprimé en fond avec un profil façon camée par-dessus. Du coup, je me dis que 1) ils n'ont pas été chercher loin pour la couverture de celui-ci 2) les designers des couvertures de romans en France associent tous les soeurs Brontë à des camées et de la tapisserie anglaise _________________ |
| | | kary Locataire de Netherfield
| Sujet: Re: Emily Brontë, une vie de Denise Le Dantec Ven 4 Mai - 12:27 | |
| Ah je l'ai lu dans une ancienne édition. Il ne m'a pas marquée. Je me souviens cependant que c'était très romancé et qu'on y apprend pas beaucoup plus de choses que dans d'autres ouvrages. |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Emily Brontë, une vie de Denise Le Dantec Ven 4 Mai - 18:52 | |
| J'ai lu l'extrait proposé gratuitement et j'ai déjà eu du mal à le finir. _________________ |
| | | GoodBooksGoodFriends Jurisfiction agent
| Sujet: Re: Emily Brontë, une vie de Denise Le Dantec Dim 6 Mai - 13:25 | |
| C'est une bonne nouvelle pour la PAL, celui-ci ne s'y rajoutera pas pour l'instant. |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Emily Brontë, une vie de Denise Le Dantec Sam 6 Nov - 12:40 | |
| Je suis tombée sur cette biographie dans une foire aux livres et comme elle n'était pas chère, je me suis laissé tenter Et heureusement qu'elle ne m'a pas coûté cher, car je n'ai pas vraiment aimé... Le gros problème, c'est que l'auteure est romancière et nous propose du coup ici une biographie romancée, chose que je déteste J'ai failli m'arrêter au prologue, où l'auteure nous raconte la dernière journée d'Emily Brontë avant de mourir, dans un style très larmoyant et vraiment pas approprié pour une biographie. J'ai persévéré et j'ai découvert avec effroi qu'entre deux passages très factuels, Denise Le Dantec insère des scénettes avec dialogues entre la fratrie Brontë : je ne vois pas vraiment l'intérêt et surtout ça m'a coupé à chaque fois dans mon élan de lecture. C'est vraiment dommage et d'autant plus que cette biographie a de bonnes idées : comme l'auteure s'attache surtout à nous parler d'Emily, elle traite beaucoup sa relation avec Anne, ce qui m'a beaucoup intéressé. De même, elle essaie d'accorder un peu plus de place à Maria et Elizabeth (les deux soeurs aînées mortes suites aux mauvais traitements subis à Cowan Bridge), c'est également un élément qui m'a intéressé. D'ailleurs toute la partie sur Cowan Bridge est assez glaçante et néanmoins passionnante à lire, tout comme d'autres moments de cette biographie. En résumé, cette biographie avait un très bon potentiel, dommage que l'auteure l'ait gâché en en faisant une biographie romancée. _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Emily Brontë, une vie de Denise Le Dantec | |
| |
| | | | Emily Brontë, une vie de Denise Le Dantec | |
|