A mon tour de présenter ma collection autour de Virginia Woolf et du groupe Bloomsbury
Tout d'abord, une photo d'ensemble de toute ma collection, avec en dessous le détail.
Pour Virginia Woolf, j'ai son journal intégral 1915-1941 (je tiens à signaler que ce journal est réapparu sur Amazon au prix de vente originel, soit 39 €, après des années d'indisponibilité.). Ce journal est passionnant et même s'il m'a fallu des années pour le lire, en ne ratant aucune ligne, il vaut largement le coup.
Une fois le journal terminé, on est triste d'abandonner Virginia Woolf et tout le groupe Bloomsbury.
J'ai également
Paper Darts, une sélection de lettres de Virginia Woolf adressé à des membres de sa famille et à des amis. Ce livre est très richement illustré et très bien documenté. Je l'ai commencé et il se savoure
Ci-dessous quelques pages du livre.
S'ajoute
Mrs Dalloway, roman que je pourrais relire sans jamais me lasser, et un petit livre sur les femmes dans la vie de Virginia Woolf qui est très instructif.
Ensuite, il y a les biographies et autobiographies:
Les lettres de Lytton Strachey sont très intéressantes à lire et montre un aspect du groupe Bloomsbury différent de celui donné par Virginia Woolf ou Vanessa Bell.
La réputation de la biographie de Jane Dunn sur les deux sœurs n'est plus à faire, c'est l'une des meilleurs biographie que j'ai lu sur elles
La biographie de Vanessa Bell par Frances Spalding (auteure du livre Bloomsbury group) est passionnante, et s'intéresse quasiment exclusivement à Vanessa Bell en tant que telle, et non comme "la sœur de.."
Par contre, la biographie de Maynard Keyne est très moyenne, restructurée au possible, et à moins de connaitre sa vie par cœur, il est difficile de l'apprécier à sa juste valeur.
Parmi les membres de
Bloomsbury, j'aime beaucoup E.M Forster (et je viens de me rendre compte que j'ai oublié de prendre en photo
Chambre avec vue )
Je n'ai pas encore lu
Passage to India, que j'ai en deux exemplaires, mais je compte y remédier très prochainement.
Enfin, dans les produits dérivés, j'ai
Les heures de Michael Cunningham et le DVD de l'adaptation, ainsi qu'un roman français que j'aime beaucoup sur une passionnée du groupe Bloomsbury.