Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Jane et vous ! | |
|
+14Cerise42 Marianne Brandon LilidesBellons AnGee Miss Woodhouse angellinelit Fanny Calliope sandie Scarlatiine DViolante MissJulitte Simply Jane Emjy 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
Emjy Bookworm
| Sujet: Jane et vous ! Ven 27 Avr - 19:34 | |
| Parce que ça fait longtemps, je vous propose un nouveau Survey autour de Jane Austen et de son univers Je commence par 2 petites questions : 1) Le premier roman de Jane Austen que tu as lu ? 2 ) Pride & Prejudice ou Sense & Sensibility ? N'hésitez pas à proposer un topic sur un autre auteur ou un thème particulier _________________
Dernière édition par Emjy le Ven 27 Avr - 20:47, édité 1 fois |
| | | Simply Jane gothic novel reader
| Sujet: Re: Jane et vous ! Ven 27 Avr - 20:31 | |
| Pride and Prejudice. D'abord en allemand. Puis j'ai foncé sur mon ordi et ai commandé la version originale et c'était encore mieux. Le deuxième que j'ai lu c'était Emma, si je me souviens bien. Depuis j'ai dû lire P&P sept ou huit fois en v.o. et je me suis acheté les 6 romans et les oeuvres de jeunesse dans la Collector's Library. Jane Austen c'est pour moi le remède anti-déprime par excellence! Et pour la question 2: Pride & Prejudice également. A mon avis, et même si je les aime tous, aucun des héros de Jane Austen ne peut égaler le couple Lizzy - Mr. Darcy...
Dernière édition par Simply Jane le Dim 29 Avr - 13:23, édité 1 fois |
| | | MissJulitte Indian Shawl
| Sujet: Re: Jane et vous ! Ven 27 Avr - 20:36 | |
| Le premier que j'ai lu c'est Orgueil et Préjugés et j'en ai gardé un attachement très particulier à ce roman. Mais c'est par le film Raison et Sentiments (celui avec Emma Thompson) que j'ai découvert l'univers de Jane. Donc choisir entre les deux est trop compliqué |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Jane et vous ! Ven 27 Avr - 20:46 | |
| En fait, il s'agit de 2 questions bien distinctes mais c'est vrai que ce n'était pas très clair. Je vais rectifier ça _________________ |
| | | DViolante Mad Hatter
| Sujet: Re: Jane et vous ! Sam 28 Avr - 5:14 | |
| Je n'arrive plus à savoir si c'est par Raison et sentiments que j'ai commencé , comme MissJulitte grâce au film avec Emma Thompson (et surtout Alan Rickmann ) ou Orgueil et Préjugés (Colin Firth... ) En tout cas c'est après visionnage que j'ai lu les romans. A choisir entre les deux, je pense que ce serait Orgueil et préjugés... |
| | | Scarlatiine Bookworm
| Sujet: Re: Jane et vous ! Sam 28 Avr - 6:05 | |
| 1. J'ai été voir au cinéma le film Pride & Prejudice de Joe Wright. Avant ça, j'avais vaguement entendu de Jane Austen, mais sans me pencher dessus. Pour en revenir au film, j'ai bien aimé (sur le coup), alors dès que je suis sortie du cinéma, je suis allée dans une librairie et j'ai acheté le livre. Coup de foudre absolu 2. Pride & Prejudice, incontestablement. Bon, déjà, c'est la premier par lequel j'ai découvert Jane Austen et personnellement, je le trouve plus abouti que Sense & Sensibility. Puis j'adore Lizzy (même si au fond, je suis certainement plus proche d'une Elinor ) et Darcy (Darcy Ai-je besoin d'en dire plus ? ). |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Jane et vous ! Sam 28 Avr - 6:22 | |
| Le premier Jane Austen que j'ai lu a été Raison et sentiments (c'est aussi la première adaptation que j'ai découverte, la fabuleuse version avec Emma Thompson, Alan Rickman, Hugh Grant, Kate Winslet...). Du coup, même si je préfère Orgueil et préjugés Raison et sentiments a une place très spéciale dans mon coeur Sans compter que Marianne Dashwood est sans doute l'héroïne austenienne qui me ressemble le plus (avec Catherine Morland, pour le côté lecture et romans fantastiques). _________________ |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Jane et vous ! Sam 28 Avr - 9:45 | |
| 1) Le premier roman de Jane Austen que j'ai lu est Pride & Prejudice, prêté par une amie. Je ne savais pas du tout de quoi il s'agissait car je n'avais encore jamais vu d'adaptation. Ca a été un vrai coup de foudre ! 2) Je dirais sans hésiter Pride & Prejudice. J'aime beaucoup S&S (comme tous les romans de Jane Austen, j'ai envie de dire ) mais je crois que c'est tout de même celui que j'aime le moins, avec Mansfield Park (toutes proportions gardées bien sûr car comme je le disais, je les apprécie tous ) _________________ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Jane et vous ! Sam 28 Avr - 12:01 | |
| 1. J'aurais voulu répondre autrement que le plus connu mais c'est incontestablement Orgueil et Préjugés que j'ai lu en premier. D'abord, parce que j'avais vu un extrait du film en cours d'anglais, que ce dernier m'avait intéressé, et qu'à l'époque j'étais assez fan des films dans lesquels jouait Keira Knightley. 2. Cette fois, c'est plus compliqué. Les titres se ressemblent donc je ne me souviens plus trop à quoi correspond Raison et Sentiments. Marianne Dashwood m'évoque quelque chose. Je me souviens d'un vague manoir et d'une romance qui a échoué... Je ne sais plus trop Il se peut même que je confonde Donc par défaut, je choisirai Orgueil et Préjugés de nouveau car celui-ci, je m'en souviens plutôt bien. |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Jane et vous ! Sam 28 Avr - 14:18 | |
| - Berdine a écrit:
- J'aurais voulu répondre autrement que le plus connu mais c'est incontestablement Orgueil et Préjugés que j'ai lu en premier. D'abord, parce que j'avais vu un extrait du film en cours d'anglais, que ce dernier m'avait intéressé, et qu'à l'époque j'étais assez fan des films dans lesquels jouait Keira Knightley.
Je te comprends à 100 %, j'ai moi aussi eu ma période Keira Knightley Plus sérieusement, même si ce film est loin d'être la meilleure adaptation, je trouve qu'il y a des scènes splendides qui font que j'y suis assez attachée. _________________ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Jane et vous ! Dim 29 Avr - 13:07 | |
| Ah ! Merci sandie de me comprendre ! C'était la période, c'est tout (je ne me cherche pas une excuse non ). Non plus sérieusement, c'est ainsi que c'est arrivé. Il fallait bien commencé quelque part après tout ^^ Et il y a des scènes splendides, c'est vrai ! Et j'aime beaucoup l'acteur qui joue Bingley... Tout le contraire de celui de la BBC... Enfin les goûts et les couleurs... J'ai un faible pour les roux, que voulez-vous ? |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Jane et vous ! Dim 29 Avr - 17:31 | |
| Merci pour vos réponses les filles !
Je vous propose 2 autres questions : 3) L'adaptation que tu aimes voir et revoir 4) Avez-vous déjà visité des lieux liés à Jane Austen ? _________________ |
| | | DViolante Mad Hatter
| Sujet: Re: Jane et vous ! Dim 29 Avr - 17:44 | |
| 3) L'adaptation que tu aimes voir et revoir Forcément Orgueil et Préjugés avec Colin Firth 4) Avez-vous déjà visité des lieux liés à Jane Austen ? Pas pour l'instant, mais je vais à Bath fin mai... |
| Sujet: Re: Jane et vous ! Dim 29 Avr - 18:15 | |
| 3) L'adaptation de la BBC de Sense and Sensibility avec Hattie Morahan et Charity Wakefield. Enfin une adaptation qui respecte l'âge des héroines!!! Je trouve beaucoup de charme et de fraîcheur aux deux actrices. L'adaptation avec Kate Winslet et Emma Thompson était très réussie mais j'ai beaucoup de mal avec une Emma Thompson ayant dépassé la trentaine dans le rôle d'une Elinor âgée de 19 ans! Sans parler de mon aversion épidermique pour Hugh Grant. Et bien sûr l'adaption BBC de Pride & Prejudice avec Colin Firth en Mr. Darcy ( ), même sie j'aurais préféré une autre actrice que Jennifer Ehle (qui me paraît un peu trop vieille également) pour jouer Elizabeth. Mais bon, là je fais la fine bouche! Petit point d'ombre: Je trouve que Caroline Bingley a l'air d'un véritable épouvantail dans cette adaptation. A bit too much ... La Caroline Bingley de l'adaptation avec Keira Knightley et Matthew McFadayen est nettement plus sexy et plus "peste". 4) Pas encore malheureusement! Je rêve d'un voyage "sur les traces de Jane Austen": Steventon, Chawton, Bath, Winchester, le Derbyshire avec une visite de Chatsworth House le etc.
Dernière édition par Simply Jane le Dim 29 Avr - 18:23, édité 1 fois |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Jane et vous ! Dim 29 Avr - 18:22 | |
| Jennifer Ehle avait 25 ans lorsqu'elle a tourné Pride & Prejudice, ce qui ne me semble pas bien vieux _________________ |
| Sujet: Re: Jane et vous ! Dim 29 Avr - 18:29 | |
| Peut-être que mon DVD a été trafiqué mais dans certaines scènes ils ont réussi à mettre chaque ride en relief! Apparemment ils lui ont maquillé des rides qu'elle n'avait pas au naturel! Il y a de fort belles scènes avec elle et d'autres où justement elle a l'air plus âgée .... Mais comme je le disais: Je fais la fine bouche. Definitly! |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Jane et vous ! Lun 30 Avr - 7:27 | |
| 3) L'adaptation que tu aimes voir et revoirRaison et sentiments 1992. Parce que comme dit plus haut c'est avec lui que j'ai découvert Jane Austen, que le casting est complètement dingue et qu'il n'a pas trop mal vieilli. Pour celles qui l'ont en dvd, je vous conseille également le commentaire audio d'Emma Thompson qui est juste hilarant et donne des anecdotes très sympas sur le film. 4) Avez-vous déjà visité des lieux liés à Jane Austen ?Juste Chawton, que j'ai beaucoup aimé (même si leur boutique était chère ). J'aimerais beaucoup visiter Bath, Chatsworth et les autres lieux qui lui sont liés (voilà de bonnes excuses pour programmes des voyages en Angleterre !) _________________ |
| | | MissJulitte Indian Shawl
| Sujet: Re: Jane et vous ! Lun 30 Avr - 7:45 | |
| 3. Mon adaptation préférée c'est Orgueil et Préjugés avec Colin Firth, quand j'ai un coup de blues j'aime regarder un épisode ou un passage (en particulier la scène du lac... ) J'aime aussi beaucoup voir et revoir le Capitaine Wentworth dans Persuasion4. Je n'ai jamais eu l'occasion d'aller visiter des lieux en lien avec Jane, mais je rêve d'aller à Bath |
| | | Scarlatiine Bookworm
| Sujet: Re: Jane et vous ! Lun 30 Avr - 9:21 | |
| 3. Sans aucune originalité, la version BBC de Pride & Prejudice 4. Non, malheureusement, mais j'aimerais beaucoup visité Bath, moi aussi... |
| | | Calliope Delicious silence
| Sujet: Re: Jane et vous ! Lun 30 Avr - 9:37 | |
| 1) J'ai commencé par Sense&Sensibility mais je pense l'avoir lu trop jeune et j'ai eu du mal à le finir. Je considère donc que mon premier Jane Austen est Northanger Abbey car c'est celui qui m'a réellement fait tomber sous le charme de son auteure. 2) Orgueil&Préjugés pour ses personnages. Mais j'envisage de relire Sense&Sensibility pour me refaire un avis dessus avec plus de maturité. 3) L'adaptation de Northanger Abbey avec Felicity Jones 4) Pas encore malheureusement mais ça ne saurait tarder! |
| | | Fanny Bookworm
| Sujet: Re: Jane et vous ! Lun 30 Avr - 18:18 | |
| C'est vrai que ça fait un petit moment que nous n'avons pas parlé de Jane Austen sur le forum. 1) Le premier roman de Jane Austen que tu as lu ? J'ai commencé avec Mansfield Park. Je ne suis pas sûre que c'était l'idéal pour débuter avec l'auteur mais il ne m'a pas dégoutée pour autant. 2) Pride & Prejudice ou Sense & Sensibility ? Pride & Prejudice car je n'ai pas encore lu Sense & Sensibility. Et puis, Lizzie et Darcy sont mythiques! 3) L'adaptation que tu aimes voir et revoir? J'hésite entre deux adaptations qui sont ex aequo chez moi : Emma 2009 et Northanger Abbey. Je vais dire Emma 2009 car j'ai un attachement pour le personnage. 4) Avez-vous déjà visité des lieux liés à Jane Austen ? J'aimerais beaucoup mais pas eu l'occasion encore... _________________ |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Jane et vous ! Lun 30 Avr - 18:57 | |
| 3) L'adaptation que tu aimes voir et revoirNorthanger Abbey 2007 et si j'ai envie de quelque chose de plus long, Pride & Prejudice 95 4) Avez-vous déjà visité des lieux liés à Jane Austen ?J'ai été visiter Chawton, Bath, Kenwood House (qui a servi de tournage pour Mansfield Park) et Harewood House, dans le Yorkshire (le Pemberley de Lost in Austen). Comme Sandie, j'aimerais beaucoup visiter Chatsworth et Lyme Park, les 2 Pemberley _________________ |
| | | Fanny Bookworm
| Sujet: Re: Jane et vous ! Mar 1 Mai - 11:50 | |
| Tes photos sont superbes Emyj, merci pour le partage! _________________ |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Jane et vous ! Mar 1 Mai - 18:39 | |
| _________________ |
| | | Fanny Bookworm
| Sujet: Re: Jane et vous ! Mer 2 Mai - 18:19 | |
| Ahah, désolée. Ça aurait pu! Toujours est-il qu'elles donnent très envie! _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jane et vous ! | |
| |
| | | | Jane et vous ! | |
|