Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Fidelity de Susan Glaspell

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Fidelity de Susan Glaspell Empty
MessageSujet: Fidelity de Susan Glaspell   Fidelity de Susan Glaspell Icon_minitimeMar 27 Fév - 11:26

Encore une lecture coup de cœur que je dois à Persephone Books ! Fidelity de Susan Glaspell 312935 Fidelity de Susan Glaspell 312935 Fidelity de Susan Glaspell 312935 Décidément !  Razz
L'éditeur présente cet ouvrage, publié en 1924, comme un roman à installer aux côtés des classiques d'Edith Wharton et de Willa Cather. Je suis complètement d'accord, la force romanesque de Fidelity n'a rien à envier aux titres de ces plus célèbres romancières américaines, sa modernité et sa complexité forcent l'admiration et ont complètement emporté mon adhésion.

Fidelity de Susan Glaspell IMG_0748

L'intrigue de Fidelity se passe en 1900 et en 1913, dans l'Iowa. Au moyen de flashbacks subtilement mis en scène et grâce à une prose aussi sensible qu'élégante, le roman évoque le parcours de Ruth Holland, une jeune fille de bonne famille qui tombe passionnément amoureuse d'un homme marié un peu plus âgé qu'elle, s'enfuit avec lui et revient un peu plus d'une décennie plus tard chez elle, à Freeport, pour veiller son père mourant. Le roman s'attarde sur les conséquences de ses actes et montre de quelle manière la décision qu'elle a prise a affecté chaque personne de son entourage.

Ruth a choisi de vivre avec le mari d'une autre femme et pour cette raison, la société de Freeport la condamne sans appel, en lui reprochant d'être "a human being who selfishly – basely – took her own happiness, leaving misery for others.". Pour les habitants de Freeport, elle a offensé la société de la pire des façons et doit en être bannie.

Ruth Holland est l'héroïne du roman, le personnage qui noue le drame mais un autre protagoniste occupe une place privilégiée dans le récit et inspire de la compassion à l'auteur puis au lecteur : le meilleur ami de Ruth, Deane Franklin. Médecin et notable de la ville, il a été le seul à soutenir Ruth dans son nouveau choix de vie et alors que le retour de celle-ci à Freeport n'inspire qu'animosité et défiance, Deane lui, continue, de camper sur ses positions et de soutenir son amie, au risque de susciter l'incompréhension de sa toute jeune épouse, Amy, fraîchement arrivée à Freeport...

Susan Glaspell brosse un tableau nuancé mais sans concession de la haute société du Midwest, au début du XXème siècle. Il me semble incroyable qu'un roman d'une telle modernité et d'une telle audacité ait pu voir le jour en 1924. La détermination de son héroïne, sa liberté de pensée, qui se démarquent de la petitesse d'esprit de certains, sont traités avec beaucoup de justesse. La fidélité à laquelle il est fait référence dans le titre et qui reste le constant leitmotiv de l'auteur, est celle que l'héroïne se doit à elle-même. 

Ce roman anti-sentimental au possible mais qui gagne en force et émotion justement pour cette raison, est incroyablement inspirant et a le mérite de poser beaucoup de questions. C'est  à mon avis un roman parfait pour un club de lecture Wink


Fidelity de Susan Glaspell Tea-Leaves-William-McGregor-Paxton-1909

_________________
Fidelity de Susan Glaspell 16482110
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Fidelity de Susan Glaspell Empty
MessageSujet: Re: Fidelity de Susan Glaspell   Fidelity de Susan Glaspell Icon_minitimeMar 27 Fév - 16:56

Emjy, tu sais donner envie !!! Je ne vais pas savoir quoi choisir en cette fin de semaine pour ma visite chez Persephone Books. Mais quel bonheur d'avoir tant de choix et de bons choix.  Wink

Merci pour ta critique en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Fidelity de Susan Glaspell Empty
MessageSujet: Re: Fidelity de Susan Glaspell   Fidelity de Susan Glaspell Icon_minitimeMar 27 Fév - 18:04

Ah c'est super que tu ailles chez Persephone Books bientôt ! Hâte de savoir pour quel(s) livre(s) tu vas craquer  cheers

Fidelity est un peu différent de ceux que j'ai lus jusqu'ici, pour la simple et bonne raison qu'il est américain.

_________________
Fidelity de Susan Glaspell 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Fidelity de Susan Glaspell Empty
MessageSujet: Re: Fidelity de Susan Glaspell   Fidelity de Susan Glaspell Icon_minitimeMar 27 Fév - 18:29

Effectivement, Emjy, une fois de plus, tu sais vendre ce roman  lol!  Allez, hop ! sur ma wish-list Razz
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Fidelity de Susan Glaspell Empty
MessageSujet: Re: Fidelity de Susan Glaspell   Fidelity de Susan Glaspell Icon_minitimeMar 27 Fév - 18:48

Génial cet avis! Voilà qui donne envie de découvrir un peu plus Persephone Books! cheers

_________________
Fidelity de Susan Glaspell Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Fidelity de Susan Glaspell Empty
MessageSujet: Re: Fidelity de Susan Glaspell   Fidelity de Susan Glaspell Icon_minitimeMar 27 Fév - 19:14

Moi qui étais déjà intriguée par ce roman, tu viens de me convaincre de le lire Emjy! Je l'intégrerais bien dans le challenge américain Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Fidelity de Susan Glaspell Empty
MessageSujet: Re: Fidelity de Susan Glaspell   Fidelity de Susan Glaspell Icon_minitimeMar 27 Fév - 19:37

LilyBart a écrit:
Moi qui étais déjà intriguée par ce roman, tu viens de me convaincre de le lire Emjy! Je l'intégrerais bien dans le challenge américain Smile
En voilà une bonne idée !

_________________
Fidelity de Susan Glaspell 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fidelity de Susan Glaspell Empty
MessageSujet: Re: Fidelity de Susan Glaspell   Fidelity de Susan Glaspell Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fidelity de Susan Glaspell
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jugée par ses paires de Susan Glaspell
» High Fidelity de Nick Hornby
» High Fidelity - série Hulu avec Zoë Kravitz, adaptation du roman de Nick Hornby
» Susan Fletcher
» Lady Susan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Persephone Books-
Sauter vers: