Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Lady Susan

Aller en bas 
+13
Emjy
Haydée
Freyja
Miss Virginia
misscoco
sandie
didyousaybooks
sookie
Xel0u_le_l0up
Lady Clare
Miss Chocolat
Popila
Lunaë
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Lady Susan Empty
MessageSujet: Lady Susan   Lady Susan Icon_minitimeSam 22 Mai - 17:13

"Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle dénuée de scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s'amuser ? Le jeune Reginald risque de payer cher la réponse à cette question..."

Un petit livre qu'on lit vite, mais je j'ai bien aimé. Le personnage principal, Lady Susan, est parfaitement haïsable et j'ai enchaîné rapidement les lettres (car il s'agit d'un roman épistolaire) pour savoir si Réginald allait ouvrir les yeux sur la vraie nature de cette personne ou s'il allait se laisser aveugler par se belles manière et sa conversation parfaite.

Voici ce que dit mon édition (Omnibus) sur cet ouvrage:
"Le texte de "Lady Susan" est repris d'un manuscrit sans titre retranscrit en 1805, dont la copie est si nette, presque exempte de corrections, que ces indices et d'autres encore font penser que le roman fut composé au moins dix ans plus tôt, probablement vers 1793-1794. C'était le moment où Jane allait commencer la première version de "Raison et Sentiments", qui s'appelait alors "Elinor and Marianne" et qui se présentait sous forme d'une correspondance, come "Lady Susan". Jane Austen avait alors une vingtaine d'années.
Il est clair que "Lady Susan" lui plut assez pour qu'elle en fasse une copie au net, pas assez pour qu'elle tente de le publier. Elle pensait peut être à une publication en le recopiant mais aucun de ses romans ne parut avant 1811, et à cette époque elle a pu s'en trouver à nouveau insatisfaite.
On peut raisonnablement supposer que sa désaffection vint en partie de la forme qu'elle avait choisie; le roman par lettres avait été populaire au XVIIIe siècle et restait une convention admise quand elle s'y essaya, mais il ne convenait pas vraiment à ses talents - en témoigne la seconde version de "Raison et Sentiments", écrite à la troisième personne, procédé narratif qu'elle conservera depuis lors."
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Lady Susan Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan Icon_minitimeMer 9 Juin - 9:09

Je l'ai lu il y a longtemps, mais je n'en garde aucun souvenir, si ce n'est que c'était un roman par lettres, et que le personnage qui donne son nom à ce livre est effectivement plutôt haïssable. scratch

Par contre, j'aime beaucoup la couverture :

Lady Susan Jane-a10
So british. drunken

_________________
Lady Susan Ban_em10


Dernière édition par Popila le Mar 22 Juin - 20:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Chocolat
Hogwarts marauder
Miss Chocolat



Lady Susan Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan Icon_minitimeMar 22 Juin - 20:13

J'ai lu ce roman pour le challenge classique anglophone. J'ai bien aimé mais sans plus. C'est un roman épistolaire qui se lit très vite. Aucune description des personnages n'est donné comme à son habitude. Le style est encore incertain, on sent un peu d'hésitation dans les lettres. J'ai beaucoup aimé le côté haïssable du personnage principal et de la manipulation qu'elle avait sur les gens.
Revenir en haut Aller en bas
Lady Clare
Swoon addict
Lady Clare



Lady Susan Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan Icon_minitimeMer 23 Juin - 9:41

Moi j'ai beaucoup aimé cette nouvelle, justement parce qu'elle "tranchait" radicalement avec tout ce que j'avais lu de Jane Austen auparavant.

Dans un monde où les femmes n'ont comme solution ou perspective d'avenir pour être à l'aise et ne pas sombrer dans la misère (pour les cas les plus graves, comme on le voit pour les femmes de la famille Dashwood par exemple dans S&S) que de faire un bon mariage, Lady Susan est experte à mener sa barque selon ses propres règles. Elle utilise toutes les armes à sa portée pour arriver à ses fins (dont sa grande beauté et son absence totale de culpabilité). Elle agit constamment sans états d'âmes ni concessions. Sa fille est à la fois un fardeau pour elle mais également un prétexte à créer des intrigues... L'hypocrisie dont ce texte regorge, et qui est un aspect plaisant et jubilatoire de l'écriture, m'a beaucoup touchée aussi et Jane Austen a particulièrement bien rendu cette atmosphère malsaine de secrets, de non-dits, d'arrangements avec la vérité. Lady Susan est une vraie héroïne, avec ses travers, ses défauts mais aussi une grande force morale... Son souci principal est de garder son statut social et ses privilèges, elle est tout simplement prête à tout pour y arriver, et je n'arrive pas à lui en vouloir pour cela. Elle évolue en effet malgré elle dans une société qui conditionne et assujettit les femmes, elle se contente de se battre et tant pis si ce n'est pas toujours très moral.

Dans Lady Susan, on voit bien le peu de perspective réservé aux femmes de l'époque, c'est le véritable sujet de cette nouvelle... Jane Austen a volontairement choisi une héroïne qui n'est pas une oie blanche sans pour autant sombrer dans la caricature (le personnage de sa fille par contre est très caricatural selon moi). Lady Susan est tout en nuance, à mon avis son pire fardeau est sa beauté. Elle est encore plus acerbe, car elle doit faire vite et trouver une solution avant que celle ci ne se fane...

Et encore, là, l'action se passe dans un milieu aisé, je ne veux pas prétendre que c'est plus facile (ni même excusable d'ailleurs), mais au moins si par chance une femme arrivait à faire un mariage d'amour et être à l'abri du besoin, elle pouvait s'estimer très heureuse.
Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Lady Susan Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan Icon_minitimeMer 23 Juin - 10:22

Ton avis me redonne envie de me replonger dans ce texte, Lady Clare. C'est rare, un livre de Jane Austen où l'héroïne est un personnage hypocrite et manipulateur ; d'habitude, ils occupent plutôt des places subalternes.

_________________
Lady Susan Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Lady Clare
Swoon addict
Lady Clare



Lady Susan Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan Icon_minitimeMer 23 Juin - 10:29

C'est en effet un personnage en décalage avec ses héroïnes habituelles mais je trouve justement qu'elle s'illustre très bien dans cet exercice, il me semble qu'elle s'est beaucoup amusée à écrire ce personnage et à pousser le mécanisme jusqu'au bout... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Lady Susan Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan Icon_minitimeMer 23 Juin - 10:38

Lady Clare a écrit:
C'est en effet un personnage en décalage avec ses héroïnes habituelles mais je trouve justement qu'elle s'illustre très bien dans cet exercice, il me semble qu'elle s'est beaucoup amusée à écrire ce personnage et à pousser le mécanisme jusqu'au bout... Smile
C'est presque dommage, finalement, qu'elle n'ait jamais étendu ce procédé à un roman plus développé. C'est sans doute un fantasme monstrueux, mais je rêve d'un Mansfield Park où la véritable héroïne serait Miss Crawford... Razz

_________________
Lady Susan Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Lady Clare
Swoon addict
Lady Clare



Lady Susan Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan Icon_minitimeVen 25 Juin - 14:50

Pourquoi pas en effet??? en tout cas, j'ai beaucoup aimé cette idée en lisant cette nouvelle, que cette héroïne austienne n'était pas pure et lisse...je pense qu'en tant qu'écrivain et que femme de son temps, Jane a eu beaucoup de jubilation à imaginer un tel personnage... Lady Susan 744240
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lady Susan Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan Icon_minitimeJeu 29 Juil - 11:28

J'ai beaucoup aimé ce très court roman épistolaire quand je l'ai lu il y a euh... deux ou trois ans peut-être déjà (comme le temps passe vite !). Je crois que j'ai adoré me laisser prendre au piège de l'épistolaire, c'est à dire de douter, à cause ou grâce aux subterfuges manipulateurs de Lady Susan, de la vraie nature de l'héroïne et j'ai donc beaucoup apprécié l'ironie de Jane Austen dedans Smile. Cela dit, je crois que je l'ai lu avec une certaine distance, en voyant dans le sujet matière à la caricature et au rire, l'interprétation plus nuancée et probablement plus juste de Lady Clare me donne envie de m'y replonger study.
Revenir en haut Aller en bas
Xel0u_le_l0up
Star-crossed lover
Xel0u_le_l0up



Lady Susan Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan Icon_minitimeSam 7 Aoû - 7:58

Je l'emmène en vacances, donc je le lis cette semaine.

Je vous dit ce que j'en ai pensé à mon retour (ou même carrément dans la semaine, mais je vais essayer de déconnecter un peu d'internet... donc pas sur !)
Revenir en haut Aller en bas
Xel0u_le_l0up
Star-crossed lover
Xel0u_le_l0up



Lady Susan Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan Icon_minitimeDim 15 Aoû - 19:48

Je l'ai terminé aujourd'hui même, sur la route du retour. J'ai pas mal apprécié. Même si l'écriture est parfois un peu difficile à comprendre (je ne me ferais jamais au styles de phrases ^^), je crois que je suis quand même plus fan de ses romans plus longs.
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Lady Susan Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan Icon_minitimeVen 17 Sep - 11:35

Je viens de le finir et je dois dire que j'ai bien aimé mais sans plus. Au début j'ai eu beaucoup de mal a situé qui est qui , et qui écrit à qui mais une fois les 10 premières lettres passées on se prend dans "l'intrigue" pour savoir si cette manipulatrice hypocrite arrivera à ses fins. Certes ce n'est pas une oeuvre majeure mais le style epistolaire rend la lecture assez sympathique et me donne envie de découvrir davantage l'oeuvre de Jane Austen
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



Lady Susan Empty
MessageSujet: !   Lady Susan Icon_minitimeVen 17 Sep - 15:30

@Sookie: moi aussi il fallait que je réfléchisse au début pour savoir qui écrivait à qui, mais finalement on s'y retrouve facilement rien que par le style et le contenue des lettres. Sinon, pareil que la majorité, je l'ai lu fin aout de cette année et j'ai bien aimé mais sans plus. Sinon j'ai trouvé que Lady Susan était sympa moi! Manipulatrice, c'est sur mais j'aime bien!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lady Susan Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan Icon_minitimeSam 21 Mai - 19:34

Lady Susan fait partie de mes livres favoris . Peut-être par ce qu'il "tranche" avec les autres romans de Jane Austen comme vous l'avez dit plus haut . Le personnage que j'ai préféré était celui de Frederica , je n'arrivais pas vraiment a comprendre l’héroïne , un coup je l'aimais , l'autre non ...
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Lady Susan Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan Icon_minitimeMar 6 Sep - 7:47

J'ai lu Lady Susan et comme Sookie j'ai aimé mais sans plus. Lady Susan m'a bien plu : elle est manipulatrice et sans aucun scrupules, mais sa capacité à susciter la pitié chez les gens et à les "ensorceler" avec sa beauté ou ses belles manières m'ont fait sourire voire rire (surtout dans la conclusion lorsqu'on découvre avec qui elle s'est mariée). Je vous rejoins sur le fait que voir un tel personnage comme héroïne chez Jane Austen est peu courant, mais c'est appréciable (et ça apporte une nouveauté).
Le fait que le roman soit écrit sous forme épistolaire m'a bien plu également : là aussi ça change et je trouve que ce n'est pas trop désagréable à lire (même si j'ai aussi eu du mal au début à comprendre qui est qui Wink ).
Seul point négatif : ce roman est trop court. Le dénouement intervient trop tôt à mon goût, j'aurais aimé que l'intrigue soit un peu plus fouillée.

_________________
Lady Susan Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
misscoco
Vicar's daughter
misscoco



Lady Susan Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan Icon_minitimeLun 2 Juil - 20:31

Lady Susan est un petit livre sympa à lire, c'est la première fois que je lie un livre qui est seulement constitué de lettres. Ce style épistolaire m'a beaucoup et les lettres étaient très détaillé J'avais peur qu'il y est un manque de précision mais ce n'est pas le cas.
Ce livre change des autres Jane Austen car le personnage principale est si manipulatrice, imbue d'elle-même et cherche constamment à attiré la pitié des autres.
La fin est un peu rapide mais c'est dans l'ensemble un bon livre mais pas mon préféré des Jane Austen.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Lady Susan Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan Icon_minitimeMar 3 Juil - 17:15

Merci pour ton avis, misscoco ! Wink

_________________
Lady Susan Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Lady Susan Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan Icon_minitimeMar 3 Juil - 18:35

Il faut absolument que je m'y replonge!! Je l'avais commencé mais je ne l'ai jamais fini...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Lady Susan Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan Icon_minitimeSam 7 Juil - 21:03

post Je viens de le relire.
Lady Susan est vraiment une grande manipulatrice!! Elle force l'admiration de par sa capacité à modifier l'opinion des gens sur son comportement ou sa personne.
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
Swoon addict
Freyja



Lady Susan Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan Icon_minitimeMar 24 Juil - 10:04

J'ai terminé Lady Susan. Je l'ai commencé en ne sachant absolument pas à quoi m'attendre, je ne savais même pas que c'était épistolaire! J'ai passé un très bon moment de lecture. Cela change vraiment des autres romans de Jane Austen. D'abord, la forme, épistolaire. Moi j'aime beaucoup, j'ai donc beaucoup apprécié. L'héroïne est aussi en effet très différente de ce que l'on peut voir absolument. Je n'ai pas apprécié Lady Susan mais je ne l'ai pas hais non plus. C'est sûr que c'est une grande manipulatrice, et elle est exécrable avec sa fille mais elle a aussi des faiblesses, que l'on peut entr'apercevoir dans ses échanges avec son amie.
Revenir en haut Aller en bas
Haydée
Star-crossed lover
Haydée



Lady Susan Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan Icon_minitimeLun 20 Aoû - 6:14

Je vais me faire l'écho de la majorité : j'ai bien aimé sans plus. D'une part je ne suis pas très versée dans les romans épistolaires, j'ai du mal à accrocher. Les liens entre les personnages n'y sont pas aussi faciles à retenir que dans un roman de narration classique, et je me fatigue vite d'être toujours en train de chercher qui parle à qui, et quelle relation entre les deux etc ; celui-ci n'a pas fait exception. Enfin, au début. (C'est un coup de main à prendre !) J'ai mis un peu de temps à entrer dans l'histoire mais après c'est devenu assez captivant. Cette mère est odieuse ! Shocked
Mais tout de même, j'ai compris ce qui m'avait manqué dans les lettres dès les premiers mots de la conclusion, lorsqu'on nous apprend que la correspondance cessa "au grand détriment des recettes de la poste". Les lettres ne permettent pas d'adopter le petit ton ironique distancié. Même si le personnage de Lady Susan est assez impressionnant dans sa rouerie et sa duplicité, qui se lisent dans les lettres qu'elle adresse à ses différents correspondants , ce regard que porte Jane Austen sur ses personnages comme elle le fait dans la conclusion : "Mr Vernon qui ne vivait que pour faire ce qu'on attendait de lui" m'a manqué.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Lady Susan Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan Icon_minitimeMer 3 Avr - 14:59

Lady Susan sort le 2 mai chez Black Moon ! Orginal n'est-t-il pas ?

Lady Susan 41U+5xm8V8L._SL500_AA300_

J'aime bien la couverture ...

_________________
Lady Susan 16482110
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Lady Susan Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan Icon_minitimeMer 3 Avr - 15:39

Chez Black Moon, c'est vraiment étonnant Shocked C'est vrai que la couverture est jolie.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Lady Susan Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan Icon_minitimeDim 9 Juin - 15:26

Je viens de terminer "Lady Susan" et j'ai beaucoup aimé !
Lady Susan est une parfaite manipulatrice et les pics sont parfois très drôle ! (le passage de la crise de goutte m'a fait rire !)

Il est vrai qu'elle cherche le meilleur parti pour se caser avant de perdre ses avantages et pourquoi pas au détriment de sa propre fille...

Je l'ai lu par un après-midi gris et froid et ça m'a bien détendue !
La fin est toujours bien tournée et intelligente chez Jane Austen.

Je recommande ce "petit" ouvrage !
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Locataire de Netherfield
Satine



Lady Susan Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan Icon_minitimeSam 31 Jan - 0:48

Ce court roman épistolaire est succulent. Et dire que c'est un roman de jeunesse Lady Susan 557349 Je l'ai lu en une journée. Je me suis régalée à le lire, c'est tellement fluide, c'est un coup de coeur pour moi Lady Susan 312935 On ne voit pas le temps passé. Je pense que j'irai même jusqu'à dire que c'est peut être le meilleur roman de JA Lady Susan 94134 Le personnage de Lady Susan est affreuse, elle est horrible mais son histoire, sa vie est tellement passionnante bravo C'est mon premier roman épistolaire, et j'ai vraiment adoré ce style drunken J'ai dans ma PAL "Les Liaisons dangereuses" dont je connais l'histoire et que j'adore, et je suis maintenant persuadée que je vais également adorer le roman. Dans les personnages, j'ai beaucoup aimé Mme Vernon et Frederika !
Cette lecture a été délicieuse, un petit bijou Lady Susan 312935

PS: Quel dommage que ce roman n'ait pas son adaptation Rolling Eyes J'ai vu qu'il y avait une adaptation en préparation avec Sienna Miller en Lady Susan, mais je pense que finalement ça a été abandonnée Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lady Susan Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lady Susan
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture commune : à la rencontre de Lady Susan Vernon !
» "Dear Lady Susan ..." : nouveau look Love & Friendship
» Love and friendship, le film de Whit Stillman adapté de Lady Susan
»  Lecture commune : Lady Susan de Jane Austen (2ème partie)
» Lecture commune : Lady Susan de Jane Austen (1ère partie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Ses romans-
Sauter vers: