Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

  Lecture commune : Lady Susan de Jane Austen (2ème partie)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



 Lecture commune : Lady Susan de Jane Austen (2ème partie) Empty
MessageSujet: Lecture commune : Lady Susan de Jane Austen (2ème partie)    Lecture commune : Lady Susan de Jane Austen (2ème partie) Icon_minitimeDim 8 Mar - 17:04

Voici le topic consacré à la 2ème (et dernière partie de la LC). Cette fois, il s'agira plus de discuter de l'intrigue, des personnages et du message de l'auteur, s'il y en a un Wink

 Lecture commune : Lady Susan de Jane Austen (2ème partie) Lady-susan-353131

1) Qu'avez-vous pensé de Lady Susan ? Pourriez-vous la comparer à d'autres héroïnes de Jane Austen ou même à d'autres héroïnes de la littérature ? Le personnage semble accumuler une quantité de défauts, lequel vous semble plus impardonnable ?

2) Qu'avez vous pensé d'Alicia Johnson, son amie très intime ? Et de leur relation ? Et quelle est votre opinion sur Mr Johnson, son époux ?

3) Les gentlemen, qui semblent prendre moins volontiers la plume, sont un peu en retrait dans ce texte mais celui qui y occupe le plus de place est sans conteste le jeune et séduisant Reginald De Courcy. Qu'avez-vous pensé de lui ? De son caractère et surtout de la fascination que Lady Susan exerce sur lui ? Si vous deviez le comparer à d'autres héros "austeniens", comment vous apparaîtrait-t-il ?

4) Frederica, la fille de Lady Susan semble avoir tout de la pauvre jeune fille éplorée, faible et victime d'une mère manipulatrice et vénale. Est-elle pour vous un archétype ou un personnage plus riche et ambivalent ?

5) Qu'avez-vous pensé du dénouement ? Des mariages ? Du sort réservé à chacun des personnages, en particulier à Lady Susan ? Vous semble-t-il mérité ou en tous cas satisfaisant (du point de vue de l'intrigue) ?

6) Avez-vous trouvé dans ce court texte une dimension satirique ? Si oui, quels aspects de la société ou de ses personnages Jane Austen dénonce-t-elle ?

7) Jane Austen a écrit Lady Susan alors qu'elle n'avait que 20 ans. Si elle l'avait écrit plus tard ou avait choisi de le retravailler et de l'étoffer, quelles parties de l'intrigue auriez-vous aimé voir développées ?

8 ) Même si seulement quelques photos prises sur le tournage sont disponibles pour le moment, êtes vous satisfaits du casting du film en préparation ?

_________________
 Lecture commune : Lady Susan de Jane Austen (2ème partie) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



 Lecture commune : Lady Susan de Jane Austen (2ème partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Lady Susan de Jane Austen (2ème partie)    Lecture commune : Lady Susan de Jane Austen (2ème partie) Icon_minitimeSam 14 Mar - 20:13

J'ai répondu à la moitié des questions, pour les autres, j'y reviendrai après.

1) Qu'avez-vous pensé de Lady Susan ? Pourriez-vous la comparer à d'autres héroïnes de Jane Austen ou même à d'autres héroïnes de la littérature ? Le personnage semble accumuler une quantité de défauts, lequel vous semble plus impardonnable ?
Je l'ai bien aimé quand même malgré ses défauts. Elle ne m'est pas antipathique même si elle a beaucoup de défauts. Celui qui me semble le plus impardonnable est sans aucun doute sa conduite envers sa fille, qu'elle prend pour une idiote et qu'elle n'est qu'un poids mort pour sa mère.
Je trouve qu'elle préfigure les "méchantes" de certains romans de JA comme Lucy Steele, Isabella Thorpe ou encore Mary Crawford.

2) Qu'avez vous pensé d'Alicia Johnson, son amie très intime ? Et de leur relation ? Et quelle est votre opinion sur Mr Johnson, son époux ?
Je pense qu'Alicia est très fausse. Elle adore prendre partie aux aventures de lady Susan parce que cela la distrait, mais dès que son mari lui interdit de la voir, elle obéit (au minimum de manière détournée). Mais bon, comme Lady Susan ferait la même chose avec elle, on peut dire qu'elles se sont bien trouvées Razz
Comme je sais que c'est Stephen Fry qui va interpréter ce rôle, je l'ai imaginé en train de le jouer et je trouve que ça lui va très bien. Le personnage de Mr Johnson n'est pas évident car il apparaît un peu comme le rabat-joie de service. Mais personnellement, je trouve qu'il a beaucoup de bon sens.


7) Jane Austen a écrit Lady Susan alors qu'elle n'avait que 20 ans. Si elle l'avait écrit plus tard ou avait choisi de le retravailler et de l'étoffer, quelles parties de l'intrigue auriez-vous aimé voir développées ?
La finnnnnnnnnnnnnnn ! Ce n'est pas possible de terminer aussi vite, d'ailleurs j'ai déjà oublié le destin de certains tellement leur sort a été expédié rapidement.

8 ) Même si seulement quelques photos prises sur le tournage sont disponibles pour le moment, êtes vous satisfaits du casting du film en préparation ?
Pas particulièrement pour les rôles féminins. Chloë Sevigny me semble avoir un jeu trop moderne pour jouer dans un Austen. J'aimais bien Kate Beckinsale avant qu'elle parte à Hollywood alors pourquoi pas.
J'aime beaucoup Stephen Fry.
Le jeune acteur casté pour jouer Reginald a une bonne tête. Il a l'air jeune et un peu naïf sur les photos. A voir.

_________________
 Lecture commune : Lady Susan de Jane Austen (2ème partie) Master11
Revenir en haut Aller en bas
Anne Dashwood
Elizabethan actor
Anne Dashwood



 Lecture commune : Lady Susan de Jane Austen (2ème partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Lady Susan de Jane Austen (2ème partie)    Lecture commune : Lady Susan de Jane Austen (2ème partie) Icon_minitimeJeu 19 Mar - 9:33

Bon ben pareil, je "m'incruste"!

1) Qu'avez-vous pensé de Lady Susan ? Pourriez-vous la comparer à d'autres héroïnes de Jane Austen ou même à d'autres héroïnes de la littérature ? Le personnage semble accumuler une quantité de défauts, lequel vous semble plus impardonnable ?
Elle m'a évidemment fait penser d'abord à Isabella Thorpe, manipulatrice, égocentrique et vénale à souhait, et un peu à Mary Crawford pour son côté également un peu manipulatrice et aussi pleine de charme. Un peu aussi à Lucy Steele pour son coeur "d'acier", et son absence totale de sentiment.

2) Qu'avez vous pensé d'Alicia Johnson, son amie très intime ? Et de leur relation ? Et quelle est votre opinion sur Mr Johnson, son époux ?
Elle est presque pire que Lady Susan! Elle l'encourage aux pires actes, et l'abandonne dès que son intérêt est un tant soit peu mis en jeu. Elle est l'ami que Lady Susan mérite et réciproquement.

3) Les gentlemen, qui semblent prendre moins volontiers la plume, sont un peu en retrait dans ce texte mais celui qui y occupe le plus de place est sans conteste le jeune et séduisant Reginald De Courcy. Qu'avez-vous pensé de lui ? De son caractère et surtout de la fascination que Lady Susan exerce sur lui ? Si vous deviez le comparer à d'autres héros "austeniens", comment vous apparaîtrait-t-il ?
Les gentlemen sont fort fades effectivement. A part peut être Mr Johnson qui, même si on ne l'entend pas s'exprimer directement, se tient à son opinion et prend les mesures nécessaires pour écarter le poison Lady Susan et protéger sa pupille. Mr Vernon semble ne rien voir, comme un gentil crétin sympathique à la Sir John Middleton. Reginald De Courcy a l'air d'un jeune homme charmant et à la conversation intéressante mais tellement influençable qu'il m'a fait penser à Edmund Bertram (ce qui n'est pas un compliment de ma part).

4) Frederica, la fille de Lady Susan semble avoir tout de la pauvre jeune fille éplorée, faible et victime d'une mère manipulatrice et vénale. Est-elle pour vous un archétype ou un personnage plus riche et ambivalent ?
Un peu des deux. Elle m'a fait penser à Jane Fairfax, victime de sa situation, faible mais en même temps travaillant à son bonheur et pleine de ressources. Un peu agaçante parfois comme Jane dans son côté "éploré", mais quel choix avait une jeune fille comme elle dans sa situation alors?

5) Qu'avez-vous pensé du dénouement ? Des mariages ? Du sort réservé à chacun des personnages, en particulier à Lady Susan ? Vous semble-t-il mérité ou en tous cas satisfaisant (du point de vue de l'intrigue) ?
Le dénouement me semble logique et parfaitement austenien. Sir James sera malheureux à la hauteur de sa bêtise, Lady Susan pourra le maltraiter et le manipuler à souhait comme son précédent mari, et aura son argent. Quant à Frederica et Reginald ils devraient bien s'entendre même si l'amour semble venir plus d'un côté que de l'autre et que tout cela manque de passion... L'ironie sur la pauvre Mlle Manwaring qui a tant dépensé pour sa toilette pour rien est délicieuse et tellement austenienne!

6) Avez-vous trouvé dans ce court texte une dimension satirique ? Si oui, quels aspects de la société ou de ses personnages Jane Austen dénonce-t-elle ?
Ironique sans aucun doute, satirique je ne sais pas. Il y a tout de même un aspect sous-jacent qui me semble important. Lady Susan est un personnage odieux, qui a peu de qualités, cependant il montre à quel point la société de l'époque est impitoyable pour les femmes, surtout pour celles qui veulent de la liberté de choix dans leur vie... Elles sont tellement "coincées" par la société qu'elles peuvent devenir d'horribles garces. Je ne saurais le justifier plus avant mais j'ai eu ce sentiment au cours de ma lecture.

7) Jane Austen a écrit Lady Susan alors qu'elle n'avait que 20 ans. Si elle l'avait écrit plus tard ou avait choisi de le retravailler et de l'étoffer, quelles parties de l'intrigue auriez-vous aimé voir développées ?
Toutes! j'aurais adoré un roman complet de Lady Susan. Un "vrai" roman de JA avec une héroïne mauvaise, le contrepoint de Fanny-sainte-nitouche-moralisatrice-Price. Il y a tous les ingrédients dans Lady Susan, toutes les intrigues sont mises en place, il suffirait il me semble de développer quelques secrets révélés (qui permettent notamment de comprendre l'attitude de Lady Susan par exemple), quelques rebondissements...

8 ) Même si seulement quelques photos prises sur le tournage sont disponibles pour le moment, êtes vous satisfaits du casting du film en préparation ?
Je n'en pense pas grand chose pour l'instant. Kate Beckinsale a le bon âge et me semble assez joli pour le rôle. Chloe Sevigny, je l'aime beaucoup, mais j'ai du mal à l'imaginer dans ce genre de rôle, pour le reste je ne sais pas encore...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Lecture commune : Lady Susan de Jane Austen (2ème partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Lady Susan de Jane Austen (2ème partie)    Lecture commune : Lady Susan de Jane Austen (2ème partie) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture commune : Lady Susan de Jane Austen (2ème partie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lecture commune : Lady Susan de Jane Austen (1ère partie)
» Lecture commune : à la rencontre de Lady Susan Vernon !
» Lecture Commune: The Portrait of a Lady d'Henry James.
» Lecture commune de Frankenstein, deuxième partie (chapitres 11 à 24 et conclusion)
» Lecture commune de Frankenstein, première partie (introduction et chapitres 1 à 10)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture-
Sauter vers: