Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Lecture commune : Lady Susan de Jane Austen (1ère partie)

Aller en bas 
+2
Emjy
Somnambule
6 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Lecture commune : Lady Susan de Jane Austen (1ère partie) Empty
MessageSujet: Lecture commune : Lady Susan de Jane Austen (1ère partie)   Lecture commune : Lady Susan de Jane Austen (1ère partie) Icon_minitimeDim 1 Mar - 9:11

J'ai finalement choisi pour cette LC de ne pas découper le texte en plusieurs parties mais de vous proposer 2 volets de questions.


Lecture commune : Lady Susan de Jane Austen (1ère partie) 91582

Voici donc quelques pistes de réflexion générales (les choses sérieuses commenceront dans une 2nde partie Wink )

1 - Cette lecture est-elle pour vous une relecture ou une première découverte ?
2 - Quelle édition avez-vous choisie ? Lisez-vous en VO ou en VF ?
3 - Avez-vous reconnu la plume de Jane Austen en lisant cette œuvre de jeunesse ? Si oui, à travers quels aspects ?
Comment le considérez-vous par rapport à ses 6 romans principaux ? Anecdotique ? Insolite ? Est-il pour vous précurseur ?
5 - Ce court roman vous a-t-il fait penser à d'autres œuvres de la littérature ?
6 - Que pensez-vous de la forme épistolaire ? Est-ce un genre dont vous êtes familier ? Avez-vous lu beaucoup de fictions de ce type ? Si oui, lesquelles vous ont le plus marqué ?

_________________
Lecture commune : Lady Susan de Jane Austen (1ère partie) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Lecture commune : Lady Susan de Jane Austen (1ère partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Lady Susan de Jane Austen (1ère partie)   Lecture commune : Lady Susan de Jane Austen (1ère partie) Icon_minitimeDim 1 Mar - 17:29

Oh je découvre cette lecture ! Je vous aurais rejoint avec joie si je n'avais pas déjà un retard de lecture considérable (maudite grippe !).
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Lecture commune : Lady Susan de Jane Austen (1ère partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Lady Susan de Jane Austen (1ère partie)   Lecture commune : Lady Susan de Jane Austen (1ère partie) Icon_minitimeDim 1 Mar - 17:42

N'hésite pas à nous rejoindre plus tard si tu peux Very Happy

_________________
Lecture commune : Lady Susan de Jane Austen (1ère partie) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Lecture commune : Lady Susan de Jane Austen (1ère partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Lady Susan de Jane Austen (1ère partie)   Lecture commune : Lady Susan de Jane Austen (1ère partie) Icon_minitimeDim 1 Mar - 20:24

1 - Cette lecture est-elle pour vous une relecture ou une première découverte ?
C'est une première découverte. Par contre, j'ai lu les 6 romans e JA.

2 - Quelle édition avez-vous choisie ? Lisez-vous en VO ou en VF ?
L'édition Folio à 2€. Donc je le lis en VF.

3 - Avez-vous reconnu la plume de Jane Austen en lisant cette œuvre de jeunesse ? Si oui, à travers quels aspects ?
Oui par son maniement de la satire et de la critique des personnes, par son ironie et la façon décalée de présenter les événements.

Comment le considérez-vous par rapport à ses 6 romans principaux ? Anecdotique ? Insolite ? Est-il pour vous précurseur ?
Je le considère insolite parce que le personnage principal est une manipulatrice. Ce n'est pas un personnage positif contrairement à ses autres héroïnes. Par contre, elle préfigure les "méchantes" que sont certains e ses personnages secondaires. Toutefois, même si le personnage de Lady Susan est parfois difficile à défendre, je ne l'ai pas trouvée totalement antipathique (mais ce sera peut-être un autre point du débat).

5 - Ce court roman vous a-t-il fait penser à d'autres œuvres de la littérature ?

Sur le fond pas vraiment. Sur la forme, voir question suivante.

6 - Que pensez-vous de la forme épistolaire ? Est-ce un genre dont vous êtes familier ? Avez-vous lu beaucoup de fictions de ce type ? Si oui, lesquelles vous ont le plus marqué ?
C'est un genre que j'apprécie (même si je n'en lirai pas tous les jours non plus).
Je n'en ai pas lu beaucoup qui soient complètement sous la forme épistolaire. Le dernier est Cher Mr Darcy d'Amanda Grange que j'avais apprécié.
Celui qui m'a le plus marqué est évidemment Les liaisons dangereuses que j'avais lu et adoré au lycée. Je compte le relire un jour, mais je n'ai pas encore trouvé le temps.

_________________
Lecture commune : Lady Susan de Jane Austen (1ère partie) Master11


Dernière édition par Shelbylee le Mer 2 Déc - 21:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Lecture commune : Lady Susan de Jane Austen (1ère partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Lady Susan de Jane Austen (1ère partie)   Lecture commune : Lady Susan de Jane Austen (1ère partie) Icon_minitimeDim 8 Mar - 17:33

Je viens d'ouvrir le topic pour la 2ème partie de la LC.

Je prends enfin le temps de répondre aux questions de la 1ère :

1 - Cette lecture est-elle pour vous une relecture ou une première découverte ?
Il s'agit d'une relecture mais ma lecture date au moins d'il y a 7 ou 8 ans.

2 - Quelle édition avez-vous choisie ? Lisez-vous en VO ou en VF ?
J'ai choisi l'édition Folio 2€ comme Shelbylee.

3 - Avez-vous reconnu la plume de Jane Austen en lisant cette œuvre de jeunesse ? Si oui, à travers quels aspects ?
Oui, par l'élégance de sa plume, son esprit acéré, sa satire et son humour décalé. J'ai juste été un peu déroutée de lire un texte aussi bref, la première fois.

4 - Comment le considérez-vous par rapport à ses 6 romans principaux ? Anecdotique ? Insolite ? Est-il pour vous précurseur ?
Je ne dirais pas anecdotique car même s'il me paraît moins abouti que ce qu'elle a pu écrire plus tard, je trouve toujours intéressant de découvrir l'œuvre d'un auteur aussi douée et aussi jeune. Je ne dirais pas non plus qu'il est précurseur d'un point de vue littéraire mais au regard du reste de son œuvre, oui. Il laisse présager que son auteur écrira de grandes choses lorsqu'il aura gagné en maturité. 

5 - Ce court roman vous a-t-il fait penser à d'autres œuvres de la littérature ?
Les Liaisons dangereuses, légèrement, même s'il est paru après. Lady Susan pourrait être un personnage de Laclos, avec sa méchanceté, sa capacité de nuisance, ses talents de manipulatrice et de mondaine.

6 - Que pensez-vous de la forme épistolaire ? Est-ce un genre dont vous êtes familier ? Avez-vous lu beaucoup de fictions de ce type ? Si oui, lesquelles vous ont le plus marqué ?
C'est un genre que j'apprécie, même si un texte m'attire, c'est avant toit pour son sujet que pour sa forme.
Voici une liste des textes qui m'ont le plus marquée : Les Liaisons Dangereuses bien sûr mais aussi Evelina de Fanny Burney (l'une des grandes sources d'inspiration de Jane Austen, même si à mon avis, l'élève a largement dépassé le maître Razz ), Vingt-quatre heures de la vie d'une femme de Constance de Salm, Mémoires de deux jeunes mariées de Balzac (délicieux Lecture commune : Lady Susan de Jane Austen (1ère partie) 312935 ), dans les classiques. Dans la littérature du XXème, je citerais : 84 Charing cross road de Helen Hanff, Inconnu à cette adresse de Kressman Taylor, Papa-longues-jambes de Jean Webster.
Un jour j'aimerais bien lire Clarissa Harlove de Samuel Richardson mais pas sûre que j'en trouve le courage Razz

_________________
Lecture commune : Lady Susan de Jane Austen (1ère partie) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Lecture commune : Lady Susan de Jane Austen (1ère partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Lady Susan de Jane Austen (1ère partie)   Lecture commune : Lady Susan de Jane Austen (1ère partie) Icon_minitimeMar 10 Mar - 8:45

1 - Cette lecture est-elle pour vous une relecture ou une première découverte ?
Il s'agit d'une relecture, je l'ai lu il y a à peine deux ans.

2 - Quelle édition avez-vous choisie ? Lisez-vous en VO ou en VF ?
J'ai choisi l'édition Folio 2€ et donc en VF

3 - Avez-vous reconnu la plume de Jane Austen en lisant cette œuvre de jeunesse ? Si oui, à travers quels aspects ?
Oui toujours par son style, tantôt moqueur mais aussi drôle... et déjà pleine de finesse et de classe.

4 - Comment le considérez-vous par rapport à ses 6 romans principaux ? Anecdotique ? Insolite ? Est-il pour vous précurseur ?
Je dirai que c'est une agréable récréation, c'est toujours un plaisir de lire une oeuvre de Jane Austen même si celle-ci n'est pas majeure.

5 - Ce court roman vous a-t-il fait penser à d'autres œuvres de la littérature ?
pas vraiment.

6 - Que pensez-vous de la forme épistolaire ? Est-ce un genre dont vous êtes familier ? Avez-vous lu beaucoup de fictions de ce type ? Si oui, lesquelles vous ont le plus marqué ?
J'en ai lu et j'aime beaucoup.
Inconnu à cette adresse m'a beaucoup plu. De même que lettre d'une inconnue de Stefan Zweig.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Charlie
Star-crossed lover
Miss Charlie



Lecture commune : Lady Susan de Jane Austen (1ère partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Lady Susan de Jane Austen (1ère partie)   Lecture commune : Lady Susan de Jane Austen (1ère partie) Icon_minitimeJeu 12 Mar - 8:38

Je n'ai pas fait partie de la lecture commune, mais comme je viens juste de terminer de le lire, je vais aussi répondre au questionnaire.

1 - Cette lecture est-elle pour vous une relecture ou une première découverte ?
C'est une première découverte.

2 - Quelle édition avez-vous choisie ? Lisez-vous en VO ou en VF ?
J'ai choisi l'édition Folio à 2 euros, en VF.
(Je possède également l'édition Christian Bourgeois, avec une traduction différente, pour une relecture plus tard, peut-être....)

3 - Avez-vous reconnu la plume de Jane Austen en lisant cette œuvre de jeunesse ? Si oui, à travers quels aspects ?
J'ai bien retrouvé la plume de Jane Austen dans cet ouvrage  Lecture commune : Lady Susan de Jane Austen (1ère partie) 312935 , son ironie et son humour, sa façon de croquer chaque personnage. Son style est toujours aussi brillant, vif et drôle.

4 - Comment le considérez-vous par rapport à ses 6 romans principaux ? Anecdotique ? Insolite ? Est-il pour vous précurseur ?
Ni anecdotique, ni précurseur. Je le trouve en harmonie avec les 6 autres romans: le ton et les sujets évoqués sont les mêmes, et j'ai été de nouveau plongée dans cet univers de la gentry anglaise qu'elle sait si bien recréer. Ce qui le détache de ses oeuvres majeures, c'est finalement ce portrait d'héroïne fourbe et calculatrice, inhabituel au milieu des Elizabeth, Anne, Fanny, Emma, etc.... et que j'ai beaucoup aimé découvrir au fil des pages. Et aussi sa brièveté: il est trop court!! D'une façon générale, je n'aime pas les "petits" romans, les nouvelles: j'ai besoin de passer du temps avec les personnages, de m'immerger dans leur univers. Dans ce cas en particulier, un roman de Jane, c'est encore plus vrai.

5 - Ce court roman vous a-t-il fait penser à d'autres œuvres de la littérature ?
Non, rien ne me vient à l'esprit pour le moment en tout cas.

6 - Que pensez-vous de la forme épistolaire ? Est-ce un genre dont vous êtes familier ? Avez-vous lu beaucoup de fictions de ce type ? Si oui, lesquelles vous ont le plus marqué ?
Je n'étais pas particulièrement fan de ce genre. Mais je me rends compte que c'était sans le connaitre, un simple préjugé car je n'en avais jamais lu avant l'année dernière où j'ai découvert Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates que j'ai adoré  Lecture commune : Lady Susan de Jane Austen (1ère partie) 312935  Lecture commune : Lady Susan de Jane Austen (1ère partie) 312935  Lecture commune : Lady Susan de Jane Austen (1ère partie) 312935 et Dracula de Stocker (il y a une grosse partie de correspondance). Cette forme d'écriture rend le texte très vivant, car elle permet d'avoir accès aux pensées de chaque personnage. L'intrigue gagne en dynamisme et les personnages en profondeur, et c'est une façon originale de découvrir une histoire. Je crois me souvenir que Jane Austen avait écrit le premier jet de Raison et sentiments de cette manière: j'aurai beaucoup aimé le lire!
Revenir en haut Aller en bas
Anne Dashwood
Elizabethan actor
Anne Dashwood



Lecture commune : Lady Susan de Jane Austen (1ère partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Lady Susan de Jane Austen (1ère partie)   Lecture commune : Lady Susan de Jane Austen (1ère partie) Icon_minitimeJeu 19 Mar - 9:01

Je viens de le lire! Je ne sais pas comment les LC fonctionnent, fallait-il s'inscrire au préalable?
Dans tous les cas, voici ma contribution et dsl si je "m'incruste"!

1 - Cette lecture est-elle pour vous une relecture ou une première découverte ?  
Première découverte

2 - Quelle édition avez-vous choisie ? Lisez-vous en VO ou en VF ?
Edition Folio à 2 euros, en VF donc.

3 - Avez-vous reconnu la plume de Jane Austen en lisant cette œuvre de jeunesse ? Si oui, à travers quels aspects ?
Comment le considérez-vous par rapport à ses 6 romans principaux ? Anecdotique ? Insolite ? Est-il pour vous précurseur ?

Oui j'ai reconnu JA dans les thèmes abordés et même dans la conclusion plutôt heureuse et assez ironique du roman. Il me semble cependant insolite quant à son héroïne, fourbe et manipulatrice à souhait, même si elle semble avoir la vivacité d'esprit et le charme de beaucoup d'héroïnes austeniennes. Elle m'a fait penser à Isabella Thorpe et à Mary Crawford en fait.

5 - Ce court roman vous a-t-il fait penser à d'autres œuvres de la littérature ?
Cela m'a fait penser aux Liaisons dangereuses pour sa forme épistolaire et son héroïne manipulatrice. Même si évidemment les liaisons dangereuses est bien plus abouti et bien plus cruel. J'ai aussi un peu pensé à Chez les heureux du monde d'Edith Wharton. Son héroïne n'est pas une "méchante" comme Susan mais elle cherche aussi à "se placer", fille de famille sans argent, se faisant inviter partout, etc.

6 - Que pensez-vous de la forme épistolaire ? Est-ce un genre dont vous êtes familier ? Avez-vous lu beaucoup de fictions de ce type ? Si oui, lesquelles vous ont le plus marqué ?
Eh bien à y réfléchir, pas mal. Évidemment il y a les Liaisons dangereuses comme classique, et Cher Mr Darcy dans un style plus léger. Sinon il y a plusieurs Wilkie Collins qui alternent lettres et autres formes de récit, je ne me souviens plus des titres mais je crois que la Dame en blanc en fait partie. Dracula de Bram Stocker est pareil je crois (lettres et autres forme de récit comme des extraits de journaux intimes de mémoire). Dans un autre style, j'ai aussi lu Inconnu à cette adresse.  Il doit y en avoir d'autres mais qui ne me reviennent pas.
Donc oui, j'aime plutôt cela. L'alternance des points de vu, les styles qui en apprennent tant sur le protagonistes, les retournements entre ce qu'on croit et la réalité...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Lecture commune : Lady Susan de Jane Austen (1ère partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Lady Susan de Jane Austen (1ère partie)   Lecture commune : Lady Susan de Jane Austen (1ère partie) Icon_minitimeJeu 19 Mar - 20:06

Anne Dashwood a écrit:
Je viens de le lire! Je ne sais pas comment les LC fonctionnent, fallait-il s'inscrire au préalable?
Dans tous les cas, voici ma contribution et dsl si je "m'incruste"!
Non, il n'y a absolument pas besoin de s'inscrire au préalable !! Wink

Je viendrai réagir plus tard dans le topic ...

_________________
Lecture commune : Lady Susan de Jane Austen (1ère partie) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture commune : Lady Susan de Jane Austen (1ère partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Lady Susan de Jane Austen (1ère partie)   Lecture commune : Lady Susan de Jane Austen (1ère partie) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture commune : Lady Susan de Jane Austen (1ère partie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Lecture commune : Lady Susan de Jane Austen (2ème partie)
» Lecture commune : à la rencontre de Lady Susan Vernon !
» Lecture Commune: The Portrait of a Lady d'Henry James.
» Lecture commune de Frankenstein, deuxième partie (chapitres 11 à 24 et conclusion)
» Lecture commune de Frankenstein, première partie (introduction et chapitres 1 à 10)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture-
Sauter vers: