Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Lecture commune : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Aller en bas 
+6
Miss Woodhouse
Ilyarjan
Arwen
GoodBooksGoodFriends
Scarlatiine
bookish tatoo
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fanny
Bookworm
Fanny



Lecture commune : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates   Lecture commune : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Avr - 18:51

Quel enthousiasme et quelle rapidité! Je suis très heureuse de lire vos premiers avis si positifs.

J'ai commencé hier ma lecture. Je n'ai pas forcément beaucoup de temps pour lire après le boulot, mais je le déguste à mon rythme. J'aime beaucoup pour l'instant. On fait la connaissance des différents personnages petit à petit. Certains sont déjà très agaçant comme Bella Taunton ou encore Adelaide Addison. Ce que raconte cette dernière à propos d'Elizabeth est horrible! Shocked

_________________
Lecture commune : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 2 Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Lecture commune : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates   Lecture commune : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Avr - 9:16

study j'ai presque terminé !!
Fanny je te rejoins sur les personnages plus que douteux et je rajouterai Mark lol!

J'aime toujours autant ce roman épistolaire, c'est drôle et aussi très émouvant. J'aime beaucoup les échanges entre Juliet et Sydney.

La relation qui va se créer avec Kit la fille d'Elisabeth est aussi très bien décrit. Et que dire de la souffrance de ces gens avec le départ des enfants, le manque de nourriture, la peur, la douleur de voir les conditions d'existence des travailleurs forcés...
Le courage d'Elisabeth est incroyable et je comprends le regret de Juliet de ne pas l'avoir connue. La proximité qu'il se créée au travers des échanges de courrier est bien retranscrite, Juliet avant de se rendre sur l'île est déjà empreinte de la personnalités de chacun. C'est bien vu.

Je trouve un peu dommage qu'on n'ait pas plus de descriptions des paysages de GUernesey ni des lectures du Cercle... mais le roman épistolaire ne s'y prête pas trop il est vrai.

J'ai hâte de relire les dernières pages et surtout de voir le film !!
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Lecture commune : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates   Lecture commune : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Avr - 6:30

Fanny, tu vas être contente de lire que je suis vraiment ravie de me replonger dans ce roman. J'ai la sensation de le redécouvrir totalement. Déjà, je le lis en anglais et ensuite mon amour pour l'Angleterre a beaucoup évolué depuis ma première lecture. Du coup, je savoure ma lecture. Je n'ai lu qu'une vingtaine de pages (commencé hier soir) mais j'accroche à fond. Pratique le côté épistolaire, on peut arrêter plus facilement sa lecture même si on n'a pas trop envie de le lâcher. Lecture commune : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 2 557349
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Lecture commune : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates   Lecture commune : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Avr - 16:21

Tout comme toi bookish love, mon amour pour le Royaume-Uni n'a fait que croitre pendant ces 10 dernières années. J'ai aussi l'impression de mieux l'apprécier et de comprendre vraiment tout le contexte et ce que cela implique. Ça me rappelle aussi cette période où je redécouvrais la lecture pendant mes études supérieures.

_________________
Lecture commune : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 2 Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Lecture commune : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates   Lecture commune : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Avr - 18:19

Et quel plaisir de pouvoir partager cette passion ici. Lecture commune : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 2 557349
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Lecture commune : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates   Lecture commune : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Avr - 18:22

Je continue ma lecture tranquillement. Je pense la terminer en fin de semaine. J'aime toujours autant découvrir toutes ces histoires individuelles qui finissent par ne faire qu'une et faire l'Histoire. Lecture commune : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 2 312935

_________________
Lecture commune : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 2 Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Lecture commune : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates   Lecture commune : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Avr - 20:28

Je lis très lentement mais alors qu'est-ce que je me régale ! Je me rends compte que même si j'avais aimé ma première lecture, je pense que j'étais passée à côté du livre.
J'adore Juliet, elle a beaucoup d'humour.
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Lecture commune : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates   Lecture commune : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Avr - 18:25

Il me reste une soixantaine de pages à lire, et je suis déjà triste à l'idée de refermer ce livre. Je l'apprécie bien plus que la première fois, alors merci Fanny pour avoir proposé cette lecture commune ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Lecture commune : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates   Lecture commune : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Avr - 18:46

Je te comprends bookish love, quelle tristesse de voir la fin de ce roman qui arrive... Sad

Je l'ai terminé il y a une semaine et quel déchirement! J'ai été très émue par
Spoiler:

J'ai particulièrement apprécié la différence de rythme entre les lettres très courtes voire même les télégrammes et les récits plus longs et plus détaillés.

_________________
Lecture commune : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 2 Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Lecture commune : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates   Lecture commune : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Avr - 13:25

Ca y est, j'ai terminé ma lecture et je suis ravie. J'ai eu l'impression que ce livre était une petite douceur sucrée que j'ai savourée lentement. Certes les histoires relatées ne sont pas toujours gaies mais les gens de l'île m'ont touchée par leur esprit de solidarité et de bienveillance les uns envers les autres (bien sûr, en dehors des traîtres ici ou là....). Moi aussi Fanny j'ai été touchée par ce que tu dis dans ton spoiler.

Maintenant j'attends de voir le film, dans moins d'une semaine si tout se passe bien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Lecture commune : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates   Lecture commune : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Avr - 17:35

Je me rends compte que je n'étais pas venue donner mon avis sur ma relecture... Sans surprise, j'ai adoré retourner à Guernesey le temps de ce joli roman  Lecture commune : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 2 312935 Je l'ai trouvé à la fois drôle et émouvant. J'ai collé un peu partout des post-its sur mes citations préférées, en général, c'est bon signe Razz Un passage m'a particulièrement marqué :

Spoiler:


Les personnages sont vraiment attachants. Comme bookish love le dit, tout n'est pas rose dans ce qui est raconté mais il y a un véritable esprit de groupe qui ressort et c'est avec un petit pincement au cœur que j'ai refermé le livre, comme si je quittais des amis après une rencontre trop courte... 

J'attends maintenant de voir le film avec un mélange d'hâte et d'appréhension Razz J'espère ne pas trop être déçue...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Lecture commune : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates   Lecture commune : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Avr - 18:08

Merci pour ton retour, Scarlatiine ! Je me suis replongée dans le roman mais je le lis par petites touches car je lis d'autres choses en même temps. Comme toi, j'aime toujours autant. J'aime beaucoup le style, l'humour très british et sassy (je ne me souvenais pas avoir autant souri lors de ma première lecture), les références littéraires qui ne font jamais "plaquées" et bien évidemment, tous ces personnages qu'on a envie d'avoir comme amis.
J'aime bien Sidney, j'ai hâte de le voir incarné par Matthew Goode !

Je suis curieuse de découvrir le film mais en  même temps, je préfère ne pas trop en attendre. J'ai lu des avis tellement contrastés à son sujet que je ne sais pas quoi en penser. J'ai hâte de me faire mon avis en tous cas.  Very Happy

_________________
Lecture commune : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Lecture commune : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates   Lecture commune : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Avr - 20:23

C'est exactement ça Scarlatiine, on a l'impression de quitter des amis après une rencontre trop courte. Je pense que je le relirai encore.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Lecture commune : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates   Lecture commune : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Avr - 18:11

Merci d'avoir donné vos avis Scarlatiine et Emjy. Je vois que nous sommes toutes sous le charme une nouvelle fois!
Je suis également impatiente de voir Matthew Goode jouer Sidney. J'aime beaucoup l'humour du personnage.

_________________
Lecture commune : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 2 Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Maribel
Byronic Hero
Maribel



Lecture commune : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates   Lecture commune : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mai - 0:29

Je me joins à vous en retard, mais je viens d’aller me chercher le livre à la bibliothèque. Very Happy Je ne me rappelle plus l’histoire, seulement que je l’avais beaucoup apprécié. Je sens que ce sera un bonheur de le redécouvrir.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Lecture commune : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates   Lecture commune : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mai - 18:33

@Maribel, ne t'inquiète pas. Il est toujours temps pour découvrir ou redécouvrir un bon roman! Wink J'espère que tu viendras nous partager ton ressenti pendant ta lecture. Je te souhaite un bon moment! study

_________________
Lecture commune : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 2 Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Maribel
Byronic Hero
Maribel



Lecture commune : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates   Lecture commune : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mai - 0:15

Merci Fanny! Very Happy J’ai lu les premières lettres hier. Dès les premières lignes, on peut y apprécier l’humour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture commune : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates   Lecture commune : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture commune : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer
» Lecture commune : Richard II
» Lecture commune du Nom de la Rose ?
» Lecture commune de Frankenstein ?
» Lecture commune des 7 soeurs de Lucinda Riley (Irlande)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture-
Sauter vers: