Bonjour tout le monde!
Après beaucoup de recherches, j'ouvre enfin l'animation 2018 sur les femmes pendant la Première Guerre Mondiale!
C'est un sujet qui me tient beaucoup à coeur: pendant mon stage en Angleterre, j'ai eu l'occasion de travailler sur une exposition autour du rôle des femmes pendant la guerre, et j'ai été absolument passionnée par leurs rôles bien plus variés que ce qu'on imagine.
Je vous propose donc, pour cette animation, de découvrir et d'échanger autour des femmes pendant la Grande Guerre. Pendant 12 mois, je vous invite à nous pencher sur des héroïnes réelles ou de fiction, sur des infirmières, des pilotes, des épouses, des mères, des soeurs.
Tous les pays ayant participé à la Grande Guerre sont évidemment acceptés pour cette animation
Pour participer, c'est très simple: il vous suffira de poster dans ce sujet vos avis (pas besoin d'écrire des pavés, quelques lignes suffisent, mais les pavés sont tout à fait bienvenus!) sur les films, séries ou livres en rapport avec le sujet de cette animation. Ceux qui le souhaitent peuvent également publier des chroniques sur leur blog ou réseaux sociaux.
Pour vous aider, voici une petite liste de titres que je vous invite bien sûr à étoffer.
-Infirmière pendant la Première Guerre Mondiale - Sophie Humann.
-La rose de Stalingrad - roman de Valérie Benaïm.
-Le chemin des âmes - roman Joseph Boyden.
-Le journal d'Adèle - roman de Paule du Bouchet.
-Mauvais genre - BD de Chloé Cruchaudet.
-Perline, Clémence, Lucille et les autres - roman de Jeanne-Marie Sauvage-Avit.
-Testament of Youth - autobiographie de Vera Britain.
-Testament of Youth - film de James Kent.
-Un long dimanche de fiançailles - roman de Sébastien Japrisot.
-Un long dimanche de fiançailles - film de Jean-Pierre Jeunet.
-Women Heroes of World War One - livre d'Histoire de Kathryn J. Atwood.
-Elles étaient en guerre (1914-1918) - Documentaire.
L'animation démarrera le 1er Janvier 2018 et s'achèvera le 31 Décembre.
(Si quelqu'un se sent inspiré pour un petit logo, n'hésitez pas: de mon côté, je suis une chèvre absolue dans ce domaine ^^).