Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Attachement féroce (1987) - Vivian GORNICK

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



gornick - Attachement féroce (1987) - Vivian GORNICK Empty
MessageSujet: Attachement féroce (1987) - Vivian GORNICK   gornick - Attachement féroce (1987) - Vivian GORNICK Icon_minitimeMar 28 Nov - 13:47

gornick - Attachement féroce (1987) - Vivian GORNICK Liv-1110

"L’air nocturne était doté de clarté, de douceur et de plénitude ainsi que d’une légèreté indescriptible qui favorisaient mon isolement magique, tout comme les rêves éveillés."

Ce texte est très connu aux États-Unis à l’image de L’année de la pensée magique de Joan Didion. Il a été édité seulement cette année en France, 30 ans après sa parution originale.
Cela-dit, même après trente ans, le récit garde toute son intensité et j’ai été très émue par la description de cette relation mère-fille, sujet intemporel servi par la très belle écriture de Vivian Gornick.

"Avec maman, l’enjeu était clair : j’avais du mal à respirer, mais j’étais sauve."

Même si l’on ne peut s’empêcher de noter l’influence négative de la mère de l’auteure, on sent également l’amour infini de la fille envers sa mère. Et cette mère qui, de manière tout à fait inconsciente, a provoqué des névroses chez sa fille, nous apparaît attachante.

"Nous sommes toutes deux prisonnières d’un étroit tunnel intime, passionné et aliénant."

Vivian Gornick pose un regard tendre et indulgent sur toutes les personnes ayant traversé sa vie ; sur toutes hormis sur elle-même.

L’intérêt réside également dans l’image du New-York de la deuxième moitié du 20ème siècle, dans lequel les deux femmes vivent et déambulent. Les personnages qu’elles croisent au gré de leurs pérégrinations ou celles qui ont partagé un moment de vie avec elles et dont elles évoquent le souvenir, offrent une image vivante et pittoresque de la ville.

"Le Bronx était un patchwork de territoires ethniques imbriqués : il pouvait y avoir quatre ou cinq rues dominées par les Irlandais, les Italiens ou les Juifs, pourtant chacune avait son quota d’Irlandais qui habitaient dans une rue juive ou de Juifs dans une rue irlandaise."

PRÉSENTATION DE L'EDITEUR

Icône du journalisme en Amérique, Vivian Gornick a surtout connu le succès en Amérique avec ses textes autobiographiques. Le plus « culte » , Attachement féroce, publié en 1987, paraît pour la première fois en français. Dans la lignée de L’Année de la pensée magique de Didion ou de Pourquoi être heureux quand on peut être normal ? de Jeanette Winterson, Gornick s’empare d’un sujet universel : les relations mère-fille. Dès les premières pages, on tombe sous le charme de cette mère puissante et terrible. Vivian raconte l’amour fou qui les lie et leurs marches dans la ville. Elles arpentent New York et leur vie, avec une lucidité qui frappe en plein cœur.

Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



gornick - Attachement féroce (1987) - Vivian GORNICK Empty
MessageSujet: Re: Attachement féroce (1987) - Vivian GORNICK   gornick - Attachement féroce (1987) - Vivian GORNICK Icon_minitimeMar 28 Nov - 15:32

J'ai eu ce livre entre les mains plusieurs fois en bibliothèque. Il me fait très envie, il serait temps que je le lise avec le challenge américain qui s'annonce. Allez, je l'ajoute à ma liste !

Merci pour cette présentation enthousiaste cheers

_________________
gornick - Attachement féroce (1987) - Vivian GORNICK 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



gornick - Attachement féroce (1987) - Vivian GORNICK Empty
MessageSujet: Re: Attachement féroce (1987) - Vivian GORNICK   gornick - Attachement féroce (1987) - Vivian GORNICK Icon_minitimeMar 28 Nov - 15:43

Je l'a noté depuis un moment dans ma wishlist celui là.  Comme Emjy, il faudrait que je profite du challenge USA pour le lire.
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



gornick - Attachement féroce (1987) - Vivian GORNICK Empty
MessageSujet: Re: Attachement féroce (1987) - Vivian GORNICK   gornick - Attachement féroce (1987) - Vivian GORNICK Icon_minitimeMar 28 Nov - 16:03

Ah oui, ça va être l'occasion !
J'espère qu'il va vous plaire !
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



gornick - Attachement féroce (1987) - Vivian GORNICK Empty
MessageSujet: Re: Attachement féroce (1987) - Vivian GORNICK   gornick - Attachement féroce (1987) - Vivian GORNICK Icon_minitimeMar 28 Nov - 18:02

J'ai beaucoup aimé  L’année de la pensée magique de Joan Didion et ce livre de Vivian Gornik, que je ne connais pas du tout, m'attire également:)

_________________
gornick - Attachement féroce (1987) - Vivian GORNICK Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



gornick - Attachement féroce (1987) - Vivian GORNICK Empty
MessageSujet: Re: Attachement féroce (1987) - Vivian GORNICK   gornick - Attachement féroce (1987) - Vivian GORNICK Icon_minitimeMar 28 Nov - 18:31

Je l’ai noté également, sans en faire une priorité de lecture
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



gornick - Attachement féroce (1987) - Vivian GORNICK Empty
MessageSujet: Re: Attachement féroce (1987) - Vivian GORNICK   gornick - Attachement féroce (1987) - Vivian GORNICK Icon_minitimeMer 29 Nov - 10:22

Diana a écrit:
J'ai beaucoup aimé  L’année de la pensée magique de Joan Didion et ce livre de Vivian Gornik, que je ne connais pas du tout, m'attire également:)

J'avais beaucoup aimé également L’année de la pensée magique, je suis une grande admiratrice de Joan Didion. La différence, c'est que celui-ci ne traite pas de deuil mais il est tout de même assez intense.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



gornick - Attachement féroce (1987) - Vivian GORNICK Empty
MessageSujet: Re: Attachement féroce (1987) - Vivian GORNICK   gornick - Attachement féroce (1987) - Vivian GORNICK Icon_minitimeDim 10 Juin - 18:10

Attachement féroce sort en poche le 22 août.
Et la suite, La Femme à part, sort le 5 septembre Very Happy

gornick - Attachement féroce (1987) - Vivian GORNICK Femme10

Il serait temps que je découvre cet auteur, surtout qu'elle sera présente au Festival America cette année  cheers

_________________
gornick - Attachement féroce (1987) - Vivian GORNICK 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



gornick - Attachement féroce (1987) - Vivian GORNICK Empty
MessageSujet: Re: Attachement féroce (1987) - Vivian GORNICK   gornick - Attachement féroce (1987) - Vivian GORNICK Icon_minitimeDim 10 Juin - 18:22

Sa venue au festival America va me motiver à lire enfin ce livre, d'autant plus que la suite sort bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



gornick - Attachement féroce (1987) - Vivian GORNICK Empty
MessageSujet: Re: Attachement féroce (1987) - Vivian GORNICK   gornick - Attachement féroce (1987) - Vivian GORNICK Icon_minitimeDim 10 Juin - 18:24

Tout à fait! Et ce qu'en a dit GoodBooksGoodFriends donne tellement envie  Very Happy

_________________
gornick - Attachement féroce (1987) - Vivian GORNICK 16482110
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



gornick - Attachement féroce (1987) - Vivian GORNICK Empty
MessageSujet: Re: Attachement féroce (1987) - Vivian GORNICK   gornick - Attachement féroce (1987) - Vivian GORNICK Icon_minitimeLun 11 Juin - 11:48

Emjy a écrit:
Tout à fait! Et ce qu'en a dit GoodBooksGoodFriends donne tellement envie  Very Happy

Merci ! Very Happy
Je ne savais pas qu'elle serait au Festival America, quelle bonne nouvelle ! Et j'ai hâte de lire la suite aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gornick - Attachement féroce (1987) - Vivian GORNICK Empty
MessageSujet: Re: Attachement féroce (1987) - Vivian GORNICK   gornick - Attachement féroce (1987) - Vivian GORNICK Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Attachement féroce (1987) - Vivian GORNICK
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attachement de Rainbow Rowell
» La Liste de Siobhan Vivian
» Have you been to New-York ?
» Vivian Maier, à la surface du miroir de Paulina Spucches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: