Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Vivian Maier, à la surface du miroir de Paulina Spucches

Aller en bas 
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Vivian Maier, à la surface du miroir de Paulina Spucches Empty
MessageSujet: Vivian Maier, à la surface du miroir de Paulina Spucches   Vivian Maier, à la surface du miroir de Paulina Spucches Icon_minitimeMar 30 Aoû - 9:12

Vivian Maier, à la surface du miroir de Paulina Spucches 9782368465028_1_75

Cette bd est parue en 2021 aux éditions Steinkis. C'est la première oeuvre de Paulina Spucches, qui a choisi de présenter ici la vie et l'oeuvre de la photographe Vivian Maier de façon très originale : elle a sélectionné un certain nombre de ses photographies, qu'elle reproduit sous forme de dessins très colorés et imagine le contexte dans lequel l'image a été prise ou ce qu'elle raconte de la vie de son auteure.


J'ai découvert cette bd et son auteure via Emjy et Summerday, qui ont parlé ici et sur Instagram du second projet de Paulina Spucches, consacré aux soeurs Brontë. Ne connaissant pas du tout cette dessinatrice et étant très intéressée par cette bd sur Vivian Maier, je me suis laissée tenter et j'ai adoré !
Le premier point fort est l'approche originale du sujet, qui est vraiment très intéressante : partir d'une photo pour retracer la vie de Vivian Maier ou imaginer l'histoire derrière la photo est une excellente idée, cela permet de se familiariser à la fois avec son oeuvre et son histoire. Et puis, cela donne un certain rythme au récit et plusieurs possibilités de lectures : on peut piocher par-ci par-là, en fonction des photos qui nous attirent, le lire d'un coup, par petites touches...
J'ai également beaucoup aimé le style de dessin et les couleurs : la bd est très colorée, on aime ou pas mais personnellement cela ne m'a pas gênée, au contraire. Cela donne une ambiance particulière à cette histoire et cela m'a un peu rappelé des tableaux d'artistes des années 50-60 (ce qui colle parfaitement à l'époque où se déroule majoritairement cette bd).

A noter que la bd se termine sur une courte biographie de Vivian Maier et sur quelques mentions d'ouvrages ou de films pour continuer sur le sujet, notamment le roman Une femme en contre-jour de Gaëlle Josse et le documentaire A la recherche de Vivian Maier : c'est eux qui m'ont fait découvrir et aimé Vivian Maier donc je vous les conseille si vous ne les avez jamais lu après cette bd Wink

_________________
Vivian Maier, à la surface du miroir de Paulina Spucches Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
 
Vivian Maier, à la surface du miroir de Paulina Spucches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brontëana de Paulina Spucches
» Have you been to New-York ?
» Entretien de Paulina Spucches autour de Brontëana, sa nouvelle BD sur Anne Brontë
» La Liste de Siobhan Vivian
» Attachement féroce (1987) - Vivian GORNICK

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Le Coin des bulles : Bandes Dessinées en tous genres ...-
Sauter vers: