Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Un petit air d'automne | |
| | Auteur | Message |
---|
Emjy Bookworm
| Sujet: Un petit air d'automne Dim 24 Sep - 11:34 | |
| Le dernier titre du roman d'Ali Smith, sobrement intitulé Autumn, m'a donnée l'idée de ce topic. Venez partager avec nous les titres de romans, films, séries (avec des épisodes en particulier peut-être ?) qui vous font penser à cette saison _________________ |
| | | Alaska Delicious silence
| Sujet: Re: Un petit air d'automne Dim 24 Sep - 13:59 | |
| Ah quel beau sujet! J'adore l'automne, si beau et si coloré! Le premier film auquel je pense c'est You've got mail. C'est trop automnal ce film! Il y a aussi beaucoup d'épisodes de Gilmore Girls qui se passent en automne. Je n'ai pas les épisodes précis en tête, mais ça me donne toujours envie de m'attabler à un café quelque part... Les romans de Louise Penny suivent beaucoup les saisons et elle a le don de me donner envie de flâner et de manger dans ses livres. Le premier, En plein coeur, se déroule en automne ainsi que plusieurs autres (ses deux derniers, La nature de la bête et Un outrage mortel aussi, septembre et novembre plus précisément). Ils ont aussi fait un film avec En plein coeur ( Still Life) dont les paysages des Cantons-de-l'est en automne sont fabuleux. J'adore aussi le livre La tournée d'automne de Jacques Poulin, une belle écriture, comme toujours chez cet auteur, qui raconte la dernière tournée avant l'hiver d'un bibliobus J'ai quelques livres d'automne dans ma PAL et je viendrai en jaser s'ils s'avèrent intéressants!
Dernière édition par Alaska le Dim 24 Sep - 19:28, édité 1 fois |
| | | Titine75 Helstone rose
| Sujet: Re: Un petit air d'automne Dim 24 Sep - 18:32 | |
| Le livre qui me vient tout de suite à l'esprit est "Quatuor d'automne" de la merveilleuse Barbara Pym. J'avoue que pour le moment, c'est le seul auquel je pense ! |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Un petit air d'automne Dim 24 Sep - 18:54 | |
| Ah oui, il faut que je le lise ce Barbara Pym ! Je l'ai dans cette édition, qui fait très automnale d'ailleurs : @ Akaska : J'associe beaucoup Gilmore Girls à cette saison moi aussi. Sur les coffrets DVD, on peut voir une feuille d'automne sur le titre, je ne pense pas que ce soit anodin J'ai très envie de lire ce roman : - Citation :
- Autumn, the first in an upcoming four-part book series, which will also include Winter, Spring and Summer, is set in the post-Brexit present day
_________________ |
| Sujet: Re: Un petit air d'automne Dim 24 Sep - 19:21 | |
| - Titine75 a écrit:
- Le livre qui me vient tout de suite à l'esprit est "Quatuor d'automne" de la merveilleuse Barbara Pym.
J'avoue que pour le moment, c'est le seul auquel je pense ! Moi aussi il faut que je lise ce livre! Ça fait des années qu'il est dans ma liste à lire. - Emjy a écrit:
@ Akaska : J'associe beaucoup Gilmore Girls à cette saison moi aussi. Sur les coffrets DVD, on peut voir une feuille d'automne sur le titre, je ne pense pas que ce soit anodin
Mais oui, tellement! L'automne est tellement joli dans cette série, avec tous les classiques, les citrouilles, les célébrations, c'est un vrai plaisir pour les yeux! |
| | | Somnambule Mad Hatter
| Sujet: Re: Un petit air d'automne Lun 9 Oct - 8:47 | |
| J'attendais avec impatience l'automne pour me plonger dans quelques titres en rapport avec cette saison !
Première lecture automnale : Octobre, d'Oscar Coop-Phane. Un auteur à l'écriture sublime. Je vous mets le début du roman pour que vous puissiez vous faire une idée :
Paris est beige quelquefois. Il y a cette odeur dans les cages d'escalier - quelque chose de l'automne quand il fait beau dehors, que la vie souffle. C'est la promesse d'une dérive agréable pour les désœuvrés, des tas de feuilles mortes, aussi, pour les malheureux. Les caniveaux débordent, comme s'il se raclaient la gorge, et font couler leur eau sale d'une rue à l'autre, jusqu'aux égouts. On se sent comme à la fin du jour, le soleil va s'enfuir - novembre bientôt et sa mélancolie. Les pavés se préparent à recevoir les crachats du ciel, ces glaires acides qui sécheront en petites plaques de verre pour faire glisser les vieilles et les cyclistes. Les crânes alors se couvriront, les mains - si elles ne fument - se garderont bien de sortir des poches et l'on verra les nuits grises reprendre leur service avant les sorties de bureau.
Et ma deuxième lecture d'automne, en cours : Là-haut, tout est un calme, de Gerbrand Bakker. Pas de grands rebondissement, presque un huis-clos immobile. j'aime beaucoup cette atmosphère, même si je pense qu'elle ne plairait pas à tout le monde. Une citation qui m'a beaucoup touchée - simple, calme, posée :
Rien n'est aussi rassurant, rien n'est aussi protecteur qu'une étable remplie de vaches respirant paisiblement, par un soir d'hiver. Jour après jour, été, automne, hiver, printemps. |
| | | DViolante Mad Hatter
| Sujet: Re: Un petit air d'automne Lun 9 Oct - 12:00 | |
| Je pense à La Tournée d'automne de Jacques Poulin La tournée d'un bibliobus au Québec... |
| | | Elwing Reindeer Jumper
| Sujet: Re: Un petit air d'automne Lun 9 Oct - 13:13 | |
| Je pense au film PénélopeEt à ce Disney : Et alors je ne sais pas pourquoi, mais à Autant en Emporte le Vent aussi! |
| Sujet: Re: Un petit air d'automne Lun 9 Oct - 13:38 | |
| - DViolante a écrit:
- Je pense à La Tournée d'automne de Jacques Poulin
La tournée d'un bibliobus au Québec...
Oui! Je l'ai ressortit justement pour le relire! |
| Sujet: Re: Un petit air d'automne Sam 14 Oct - 13:41 | |
| Troisième lecture de saison pour moi : Teintes d'automne de Henry David Thoreau. |
| Sujet: Re: Un petit air d'automne Sam 14 Oct - 14:18 | |
| - Somnambule a écrit:
- Troisième lecture de saison pour moi : Teintes d'automne de Henry David Thoreau.
Je ne connaissais pas celui-là! J'ai un petit livre Balades d'hiver, couleurs d'automne de lui, je ne sais pas si les textes s'entrecoupent? |
| | | Fanny Bookworm
| Sujet: Re: Un petit air d'automne Dim 15 Oct - 10:48 | |
| Je dirais sans trop hésiter : Anne et la maison aux pignons verts de Lucy Maud Montgomery. J'ai adoré ce premier tome. Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de continuer cette série... _________________ |
| Sujet: Re: Un petit air d'automne Dim 15 Oct - 20:52 | |
| - Alaska a écrit:
- Somnambule a écrit:
- Troisième lecture de saison pour moi : Teintes d'automne de Henry David Thoreau.
Je ne connaissais pas celui-là! J'ai un petit livre Balades d'hiver, couleurs d'automne de lui, je ne sais pas si les textes s'entrecoupent? A mon avis, ça se recoupe. "Couleurs d'automne" et "Teintes d'automne" doivent être le même texte, car je trouve la même date pour les deux titres. Par contre, tu me donnes envie de découvrir "Balade d'hiver", mais on dirait qu'il n'est pas publié indépendamment A moins que "Le Mot et le Reste" qui vient de rééditer "Teintes d'automne" et un autre texte de Thoreau sur la marche n'ait le projet de publier à nouveau d'autres titres à l'avenir. |
| Sujet: Re: Un petit air d'automne Dim 15 Oct - 20:58 | |
| - Somnambule a écrit:
Par contre, tu me donnes envie de découvrir "Balade d'hiver", mais on dirait qu'il n'est pas publié indépendamment A moins que "Le Mot et le Reste" qui vient de rééditer "Teintes d'automne" et un autre texte de Thoreau sur la marche n'ait le projet de publier à nouveau d'autres titres à l'avenir. Possible! Ce serait à surveiller. Autrement, Balades d'hiver, couleurs d'automne n'est vraiment pas très cher. C'est publié aux éditions Mille et une nuits. |
| | | | Alaska Delicious silence
| Sujet: Re: Un petit air d'automne Dim 15 Oct - 21:03 | |
| |
| Sujet: Re: Un petit air d'automne Lun 30 Oct - 10:16 | |
| - Somnambule a écrit:
- Alaska a écrit:
- Somnambule a écrit:
Par contre, tu me donnes envie de découvrir "Balade d'hiver", mais on dirait qu'il n'est pas publié indépendamment A moins que "Le Mot et le Reste" qui vient de rééditer "Teintes d'automne" et un autre texte de Thoreau sur la marche n'ait le projet de publier à nouveau d'autres titres à l'avenir. Possible! Ce serait à surveiller. Autrement, Balades d'hiver, couleurs d'automne n'est vraiment pas très cher. C'est publié aux éditions Mille et une nuits. Je viens d'envoyer un message à l'éditeur pour avoir la réponse. Tant qu'à faire, j'aime autant les avoir dans la même collection. Puis, s'il est prévu qu'il soit réédité, ça m'évitera un achat impulsif de plus... J'exagère un peu ces derniers temps ! Je confirme : Le Mot et le Reste a bien l'intention de réédité les différents textes de Thoreau en édition de poche dont Une promenade en hiver dont la parution est prévue en janvier En attendant, quatrième et cinquième lecture de saison en ce qui me concerne : Rites d'automne, de Dan O'Brien. Pour les amateurs de récits consacrés à la nature et aux grands espaces : l'histoire de Dan O'Brien et de Dolly, un faucon pèlerin né en captivité auquel l'auteur a tenté d'offrir la liberté - et les risques - de la vie sauvage. Rafales d'automne, de Natsume Soseki. Lecture en cours. Jusqu'à présent, pas ma préférée de Soseki. Mais j'ai la sensation de passer à côté de quelque chose. Comme souvent avec les auteurs japonais, d'autant plus quand il s'agit d'auteurs classiques. Question de culture et d'époque. |
| Sujet: Re: Un petit air d'automne Mer 1 Nov - 0:58 | |
| - Somnambule a écrit:
Rites d'automne, de Dan O'Brien. Pour les amateurs de récits consacrés à la nature et aux grands espaces : l'histoire de Dan O'Brien et de Dolly, un faucon pèlerin né en captivité auquel l'auteur a tenté d'offrir la liberté - et les risques - de la vie sauvage. Ma prochaine lecture |
| Sujet: Re: Un petit air d'automne Dim 5 Nov - 16:28 | |
| - Alaska a écrit:
- Somnambule a écrit:
Rites d'automne, de Dan O'Brien. Pour les amateurs de récits consacrés à la nature et aux grands espaces : l'histoire de Dan O'Brien et de Dolly, un faucon pèlerin né en captivité auquel l'auteur a tenté d'offrir la liberté - et les risques - de la vie sauvage. Ma prochaine lecture Tu me diras ce que tu en penses Moi, je m'en vais pour un mois chez toi (si j'en crois ta localisation) pour le challenge d'un mois au Québec (Avec toutefois, un petit détour par la Russie avec Dostoïevski). |
| Sujet: Re: Un petit air d'automne Dim 5 Nov - 16:34 | |
| - Somnambule a écrit:
- Alaska a écrit:
- Somnambule a écrit:
Rites d'automne, de Dan O'Brien. Pour les amateurs de récits consacrés à la nature et aux grands espaces : l'histoire de Dan O'Brien et de Dolly, un faucon pèlerin né en captivité auquel l'auteur a tenté d'offrir la liberté - et les risques - de la vie sauvage. Ma prochaine lecture Tu me diras ce que tu en penses
Moi, je m'en vais pour un mois chez toi (si j'en crois ta localisation) pour le challenge d'un mois au Québec (Avec toutefois, un petit détour par la Russie avec Dostoïevski). Oui je te dirai! Je dois terminer Ça avant! Amuse-toi bien au Québec alors! Que vas-tu lire? |
| Sujet: Re: Un petit air d'automne Dim 5 Nov - 16:38 | |
| - Alaska a écrit:
- Somnambule a écrit:
- Alaska a écrit:
- Somnambule a écrit:
Rites d'automne, de Dan O'Brien. Pour les amateurs de récits consacrés à la nature et aux grands espaces : l'histoire de Dan O'Brien et de Dolly, un faucon pèlerin né en captivité auquel l'auteur a tenté d'offrir la liberté - et les risques - de la vie sauvage. Ma prochaine lecture Tu me diras ce que tu en penses
Moi, je m'en vais pour un mois chez toi (si j'en crois ta localisation) pour le challenge d'un mois au Québec (Avec toutefois, un petit détour par la Russie avec Dostoïevski). Oui je te dirai! Je dois terminer Ça avant!
Amuse-toi bien au Québec alors! Que vas-tu lire? Là, je viens de lire Étincelle, de Michèle Plomer (dont j'avais déjà beaucoup aimé Dragonville). J'ai quelques autres titres dans ma PAL, mais je ne les ai pas en tête. |
| Sujet: Re: Un petit air d'automne Dim 5 Nov - 17:01 | |
| - Somnambule a écrit:
Là, je viens de lire Étincelle, de Michèle Plomer (dont j'avais déjà beaucoup aimé Dragonville). J'ai quelques autres titres dans ma PAL, mais je ne les ai pas en tête. Je n'ai lu que Le jardin sablier d'elle, mais j'avais adoré! |
| Sujet: Re: Un petit air d'automne Dim 5 Nov - 17:07 | |
| - Alaska a écrit:
- Somnambule a écrit:
Là, je viens de lire Étincelle, de Michèle Plomer (dont j'avais déjà beaucoup aimé Dragonville). J'ai quelques autres titres dans ma PAL, mais je ne les ai pas en tête. Je n'ai lu que Le jardin sablier d'elle, mais j'avais adoré! Eh bien, je te conseille les deux autres !! |
| Sujet: Re: Un petit air d'automne Dim 5 Nov - 17:08 | |
| - Somnambule a écrit:
- Alaska a écrit:
- Somnambule a écrit:
Là, je viens de lire Étincelle, de Michèle Plomer (dont j'avais déjà beaucoup aimé Dragonville). J'ai quelques autres titres dans ma PAL, mais je ne les ai pas en tête. Je n'ai lu que Le jardin sablier d'elle, mais j'avais adoré! Eh bien, je te conseille les deux autres !! noté! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un petit air d'automne | |
| |
| | | | Un petit air d'automne | |
|