Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Le petit Nicolas et Les Vacances du Petit Nicolas, les 2 films de Laurent Tirard | |
| |
Combien d'étoiles pour ce film ? | 1 étoile | | 0% | [ 0 ] | 2 étoiles | | 0% | [ 0 ] | 3 étoiles | | 20% | [ 1 ] | 4 étoiles | | 80% | [ 4 ] | 5 étoiles | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 5 | | |
| Auteur | Message |
---|
Emjy Bookworm
| Sujet: Le petit Nicolas et Les Vacances du Petit Nicolas, les 2 films de Laurent Tirard Jeu 23 Fév - 19:41 | |
| En 2009, Laurent Tirard ( Mensonges et trahisons et plus si affinités, Molière) a réalisé une adaptation du Petit Nicolas. Au casting, on retrouve dans le rôle des adultes Kad Merad, Valérie Lemercier, Sandrine Kiberlain, François-Xavier Demaison, Michel Duchaussoy et quelques guests tels qu'Anémone, Michel Galabru etc. C'est le jeune Maxime Godard qui prête ses traits au héros. Vous l'avez vue ? Qu'en avez-vous pensé ? Est-ce qu'elle a, selon vous, su restituer l'univers et les personnages créés par Sempé et Goscinny ? _________________
Dernière édition par Emjy le Dim 13 Juil - 17:32, édité 1 fois |
| | | Miss Virginia Bookworm
| Sujet: Re: Le petit Nicolas et Les Vacances du Petit Nicolas, les 2 films de Laurent Tirard Jeu 23 Fév - 20:55 | |
| J'ai bien aimé le film, je trouve qu'il retranscrit bien l'ambiance des romans. |
| | | Popila Bookworm
| Sujet: Re: Le petit Nicolas et Les Vacances du Petit Nicolas, les 2 films de Laurent Tirard Sam 25 Fév - 13:30 | |
| J'ai mis 4 étoiles. J'aime beaucoup ce film ; on ne s'ennuie pas une seconde ! L'atmosphère des livres est assez bien restituée ; c'est très fidèle à l'esprit et à l'humour de Goscinny. Evidemment, le film ne saurait remplacer la lecture des livres (on perd le procédé de la narration propre à Goscinny et la délicatesse des dessins de Sempé), mais c'est une belle adaptation, qui dégage un doux parfum de souvenirs d'enfance... Je suis de toute façon une inconditionnelle du travail de Laurent Tirard ; je suis complètement fanatique de son Molière, qui me fait rire à chaque visionnage ! _________________ |
| Sujet: Re: Le petit Nicolas et Les Vacances du Petit Nicolas, les 2 films de Laurent Tirard Dim 13 Juil - 14:45 | |
| Je suis allée voir Les vacances du petit Nicolas, j'ai été très déçue... Je n'ai pas trouvé ce film très drôle, et il n'est pas assez centré sur les enfants. |
| | | Seirên Overbearing Master
| Sujet: petit nicolas Dim 13 Juil - 16:53 | |
| - Miss Virginia a écrit:
- Je suis allée voir Les vacances du petit Nicolas, j'ai été très déçue... Je n'ai pas trouvé ce film très drôle, et il n'est pas assez centré sur les enfants.
J'émets les mêmes critiques à l'encontre de ce second opus: je n'ai pas souri une seule fois, un comble pour une comédie! et j'ai trouvé que l'histoire s'attardait trop sur les déboires des parents de Nicolas, qui n'ont, dans les histoires originales qu'un rôle mineur et pas suffisamment sur les enfants. J'ai largement préféré le premier opus car le héros du film est le Petit Nicolas et non ses parents qui prennent beaucoup trop de place, d'ailleurs le film aurait pu s'appeler: Les Vacances des parents du petit Nicolas! les gags n'ont rien de comique et les références à certains films (Les hommes préfèrent les blondes, Shining...) sont trop appuyées. |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Le petit Nicolas et Les Vacances du Petit Nicolas, les 2 films de Laurent Tirard Dim 13 Juil - 17:42 | |
| @ Miss Virginia et Seirên : Je me suis permise de déplacer vos posts jusque dans le topic sur les films de Laurent Tirard (j'en ai d'ailleurs profité pour changer son titre).
J'ai moi aussi été déçue par cette "adaptation". Comme vous, je déplore vraiment le fait de voir les parents de Nicolas prendre autant de place dans le film, surtout que leurs petites crises existentielles sont assez ridicules et pas drôles du tout ! (Mention spéciale à la séquence de danse de la mère dans le club privé qui ne m'a pas arraché un sourire ...). Une adaptation ratée pour moi. C'est dommage surtout quand on voit le soin apporté au décor et le casting des enfants (complètement sous-employés). Même la mémé ne sert à rien ou presque ! _________________ |
| Sujet: Re: Le petit Nicolas et Les Vacances du Petit Nicolas, les 2 films de Laurent Tirard Dim 13 Juil - 18:10 | |
| Justement dit Emjy! Un peu trop de soin apporté aux décors, on a finalement l'impression que ce film est un hommage à l'esthétique de l'époque, à Jacques Tati, avec une nostalgie style Douce France, mais c'est creux...
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le petit Nicolas et Les Vacances du Petit Nicolas, les 2 films de Laurent Tirard | |
| |
| | | | Le petit Nicolas et Les Vacances du Petit Nicolas, les 2 films de Laurent Tirard | |
|