Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Molière de Laurent Tirard (2007)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Molière de Laurent Tirard (2007) Empty
MessageSujet: Molière de Laurent Tirard (2007)   Molière de Laurent Tirard (2007) Icon_minitimeDim 11 Sep - 17:26

Une fois n'est pas coutume, j'ouvre un sujet à un period drama français ! Very Happy Sorti en 2007 sur nos écrans, Molière met en scène les jeunes années d'un de nos plus grands dramaturges, en nous présentant un personnage brillant et fougueux, qui se laisse aussi bien entraîner par ses passions que par son inspiration...

Molière de Laurent Tirard (2007) Moliere,204434
Citation :
En 1644, Molière a 22 ans. Son Illustre Théâtre, fondé avec les Béjart un an plus tôt, est en banqueroute. Poursuivi par ses créanciers, Molière est jeté en prison, relâché, puis de nouveau enfermé. Libéré, il disparaît. C'est en tout cas ce que les historiens s'accordent à dire, qui ne retrouvent plus sa trace avant plusieurs mois, quelque part en province, où Molière et sa troupe débutent une tournée de treize ans qui leur fera parcourir la France, avant leur retour triomphal à Paris...
Même s'il a été réalisé de manière plutôt classique, Molière brille par un scénario original et inspiré, qui part d'une idée plutôt intéressante : celle de faire de Jean-Baptiste Poquelin un jeune auteur terriblement frutré. Fort d'un succès populaire considérable, il n'en est pas moins peiné de constater qu'il n'arrive pas à écrire une tragédie digne de ce nom. Après bien des péripéties, dans lesquelles Molière est aussi bien observateur qu'acteur, il découvrira que son talent, qui n'est pas des moindres, réside dans la comédie et se fixera donc comme but tout à fait louable de "faire rire les honnêtes gens"...
J'ai beaucoup apprécié ce film. Je le revois avec plaisir. Je le trouve drôle et plein de panache. Il est très accessible mais aussi très écrit. On a l'impression que l'équipe du film a voulu rendre un hommage à Molière et le temps d'un visionnage, de partager, en quelque sorte, "les plaisirs de la langue" avec nous. Le choix narratif m'a aussi particulièrement plû. L'intrigue du film est inspirée de plusieurs pièces de Molière. Quant aux acteurs, je les ai tous trouvés absolument impeccables. Mention spéciale à Romain Duris et à Fabrice Luchini qui campe un Jourdain plutôt touchant. J'ai notamment adoré la scène où Molière lui enseigne la comédie et imite (avec brio !) un cheval Laughing

Et vous, avez-vous vu ce film ?

_________________
Molière de Laurent Tirard (2007) 16482110


Dernière édition par Emjy le Dim 11 Sep - 20:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marquise de Pembroke
Station Kiss
Marquise de Pembroke



Molière de Laurent Tirard (2007) Empty
MessageSujet: Re: Molière de Laurent Tirard (2007)   Molière de Laurent Tirard (2007) Icon_minitimeDim 11 Sep - 18:13

    Je rejoins ton avis Emjy !
    J'ai également le dvd et j'aime beaucoup ce film. On passe un moment très agréable, c'est drôle, les personnages sont attachants, c'est bien écrit. On ressens la plume de Molière par derrière (les scènes d'hypocrisie qui nous font toujours autant rire).
    Romain Duris est formidable, sans oublier Fabrice Luchini, Laura Morante, Edouard Baer, Ludivine Sagnier. Un excellent panel d'acteurs qui contribue à la réussite du film.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Molière de Laurent Tirard (2007) Empty
MessageSujet: Re: Molière de Laurent Tirard (2007)   Molière de Laurent Tirard (2007) Icon_minitimeDim 11 Sep - 20:37

J'adore ce film ; je le revois chaque année, et à chaque fois, je ris à gorge déployée. Le scénario est très intelligent, les répliques sont à mourir de rire, et les comédiens tous excellents. J'ai mis du temps à voir les qualités du jeu de Romain Duris, qui n'a pas du tout un jeu classique, contrairement à celui des autres comédiens, mais finalement, cela apporte beaucoup de fraîcheur à son personnage. Fabrice Luchini est à la fois très drôle et très émouvant, et j'aime beaucoup le jeu d'Elsa Morante, qui est une actrice que je trouve très fine, très sensible et très pétillante. Edouard Baer et Ludivine Sagnier, dans leur registre, sont également excellents. A partir du moment où Molière entre dans le monde de M. Jourdain, le film est pris d'un grain de folie très contagieux. Je serais bien incapable de citer mes scènes préférées de ce film ; je crois que je les aime toutes. La rencontre entre Molière et Madame Jourdain est mémorable ; quant à Luchini, son Monsieur Jourdain provoque toute une palette d'émotions ; il est ridicule, mais aussi terriblement humain, ce qui le rend très attachant.

_________________
Molière de Laurent Tirard (2007) Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Molière de Laurent Tirard (2007) Empty
MessageSujet: Re: Molière de Laurent Tirard (2007)   Molière de Laurent Tirard (2007) Icon_minitimeMer 14 Sep - 20:07

J'ai vu moi aussi ce film lors de sa sortie en salle, déja j'aime le théâtre de Molière. Le film part d'une réalité historique car il existe une période de la vie de Molière ou il n'existe aucune trace de l'existence de l'auteur??? et c'est donc cette partie de la vie qui est évoquée sur la trame du Bourgeois gentllhomme, c'est assez original.

Je partage vos avis, et c'est vrai que ce film donne un vrai coup de jeune au théâtre de Molière. Au départ, je n'étais pas convaincu par Duris, je craignais justement qu'il soit décevant et ce ne fut pas le cas. Je crois qu'il y a aussi une scène avec des chiens qui est assez drôle! C'est vrai que ce film vaut la peine.

@Popila, j'aime l'accent italien d'Elsa Morante, je l'avais trouvé excellente dans le film fauteuil d'orchestre de danielle thompson, ou elle est tout aussi pétillante.

Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Molière de Laurent Tirard (2007) Empty
MessageSujet: Re: Molière de Laurent Tirard (2007)   Molière de Laurent Tirard (2007) Icon_minitimeMer 14 Sep - 20:23

Constance a écrit:
@Popila, j'aime l'accent italien d'Elsa Morante, je l'avais trouvé excellente dans le film fauteuil d'orchestre de danielle thompson, ou elle est tout aussi pétillante.
Ah bon, elle joue dedans ? Shocked Je n'ai absolument pas fait le rapprochement, je me souviens surtout de la performance de Cécile de France. Embarassed

Ce qui me fait penser que nous devrions ouvrir un topic sur Danielle Thompson, qui est une scénariste et réalisatrice douée, tout comme Agnès Jaoui. Je trouve que toutes les deux savent très bien saisir l'air du temps dans leurs films, et qu'elles ont beaucoup d'esprit. Wink

_________________
Molière de Laurent Tirard (2007) Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Molière de Laurent Tirard (2007) Empty
MessageSujet: Re: Molière de Laurent Tirard (2007)   Molière de Laurent Tirard (2007) Icon_minitimeMar 24 Jan - 9:03

Ah! Molière! Molière de Laurent Tirard (2007) 94134 Un "monument" de notre patrimoine! J'adore le théâtre de Molière! Gamine, j'ai été émerveillée par les fourberies de Scapin, que j'avais été voir au ciné avec ma classe! Avec l'italien, dont je ne souviens plus du nom....Bref, une cascade de burlesque, de comique, de cynisme et de vraisemblable!!
Molière est mon auteur français préféré. J'ai vu le film au ciné, j'ai adoré Romain Duris, cette légèreté, et en même temps, une profondeur dans les émotions! Mais une mention particulière à Fabrice Luchini : quels que soit les rôles, il est tout simplement parfait! Il possède un jeu, il pénètre littéralement, ses personnages, c'est incroyable! Molière de Laurent Tirard (2007) 557349
Bien évidemment, les compositions des autres acteurs n'est pas à négliger non plus ( Edouard Baer n'est pourtant pas un personnage avec qui j'accroche, mais mention très bien, déjà pas mal dans "les Brigades du Tigre").
Molière restera toujours Molière! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Molière de Laurent Tirard (2007) Empty
MessageSujet: Re: Molière de Laurent Tirard (2007)   Molière de Laurent Tirard (2007) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Molière de Laurent Tirard (2007)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Cinéma français :: Biopics évoquant des figures françaises-
Sauter vers: