Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Vanessa Bell de Frances Spalding | |
| | Auteur | Message |
---|
Diana Bookworm
| Sujet: Vanessa Bell de Frances Spalding Sam 5 Aoû 2017 - 18:24 | |
| Je présente ici la remarquable biographie de Vanessa Bell par Frances Spalding, qui est déjà l'auteur de livres sur Virginia Woolf et du groupe Bloomsbury. L’énorme intérêt de ce livre est justement qu'il est sur Vanessa Bell, et non pas sur elle et sa soeur Virginia. Ce livre est centrée sur elle, et même s'il y a bien sur de nombreuses références à sa sœur, elle est bien le sujet central de cette biographie. Cette biographie est tout d'abord un ouvrage très beau, avec une vingtaine de pages de photos de Vanessa Bell, Duncan Grant et surtout des œuvres de celle-ci. De même, chaque chapitre s'ouvre sur un dessin différent, dessiné par sa fille Angelica Garnett. La vie de Vanessa Bell est exposée en détail, son enfance, sa relation avec sa sœur et ses frères, le début de la création du groupe Bloomsbury, ses amitiés avec certains des membres, son mariage avec Clive Bell, sa relation avec Roger Fry puis son amour pour Duncan Grant. Son travail en tant que peintre a également une très grande importance dans ce livre, avec un suivi de l'évolution de son style de peinture et de celui de Duncan Grant. Frances Spalding évoque également la solitude qu'a vécu Vanessa Bell avec Duncan Grant, toujours dans la crainte qu'il la quitte, et son désespoir à la mort de son fils Julian. Je pense avoir tout aimé dans cette biographie J'ai également apprécié que Frances Spalding donne un portrait approfondit de David Garnett (Bunny), un temps amant de Duncan Grant puis époux de sa fille Angelica. Ci-dessous Duncan GrantDe même, après lu le journal de Virginia Woolf, je me rends compte des différences entre les deux sœurs. Par exemple, elles n'avaient pas les mêmes affinités avec les membres du Bloomsbury: Autant Virginia était très proche d'EM Forster Lytton Strachey et Maynard Keynes, Vanessa est surtout proche de Roger Fry, Duncan Grant et de Maynard Keynes jusqu'à son mariage. Je vous recommande cette excellente biographie _________________
Dernière édition par Diana le Dim 7 Mai 2023 - 23:50, édité 1 fois |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Vanessa Bell de Frances Spalding Sam 25 Avr 2020 - 18:56 | |
| Honte à moi, je viens seulement de découvrir l'existence de ce topic dont le sujet m'intéresse grandement! Je n'ai lu que des avis élogieux sur cet ouvrage (notamment sur l'écriture de Frances Spalding) et ta présentation donne très envie également. Est-ce que tu peux me dire si le style est relativement accessible en anglais (par rapport à celui de Claire Tomalin par exemple) ? _________________ |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: Vanessa Bell de Frances Spalding Sam 25 Avr 2020 - 19:04 | |
| @Emjy J'avoue que cela me désole un peu d'être la seule à avoir lu cette biographie car elle est vraiment excellente. Le style est très accessible, je n'ai pas eu de problème particulier. Il est peut être plus accessible que Claire Tomalin d'ailleurs. Comme je l'ai dit dans ma présentation, tout l'intérêt de cette biographie est que l'auteur se concentre sur Vanessa Bell en tant que membre à part entière du Bloomsbury group, sans être forcément définie par les relations qu'elle avait avec les autres membre. Ce livre m'a fait découvrir beaucoup de chose sur sa vie et son oeuvre. _________________ |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Vanessa Bell de Frances Spalding Sam 25 Avr 2020 - 19:24 | |
| Ca donne envie aussi mais il y a tellement de choses à lire ! J'avais beaucoup aimé le petit ouvrage de Frances Spalding de la NPG. _________________ |
| | | Titine75 Helstone rose
| Sujet: Re: Vanessa Bell de Frances Spalding Mar 28 Avr 2020 - 20:00 | |
| Si le style est accessible, il faut absolument que je me le procure, il a l'air passionnant. |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Vanessa Bell de Frances Spalding Dim 7 Mai 2023 - 15:41 | |
| Diana a écrit : - Citation :
- @Emjy
J'avoue que cela me désole un peu d'être la seule à avoir lu cette biographie car elle est vraiment excellente. Poster une réponse 312935 Le style est très accessible, je n'ai pas eu de problème particulier. Il est peut être plus accessible que Claire Tomalin d'ailleurs. Je viens ENFIN de commander cette biographie. Je viendrai te rejoindre dans ce topic dès que possible, Diana _________________ |
| Sujet: Re: Vanessa Bell de Frances Spalding Dim 7 Mai 2023 - 18:49 | |
| |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Vanessa Bell de Frances Spalding Dim 7 Mai 2023 - 19:01 | |
| Je t'enverrai des extraits pour que tu te rendes mieux compte. Si c'est plus accessible que ce qu'écrit Claire Tomalin, je pense que ça devrait aller. J'ai fini par craquer car je me dis qu'il n'y a presque aucune chance que cette biographie sorte un jour en France _________________ |
| Sujet: Re: Vanessa Bell de Frances Spalding Dim 7 Mai 2023 - 19:10 | |
| Je n'imagine pas non plus que ce livre soit traduit en France, Vanessa Bell est très peu connue chez nous. |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Vanessa Bell de Frances Spalding Dim 7 Mai 2023 - 19:11 | |
| Et je pense que nous n'aurons pas droit à la bio de Duncan Grant non plus _________________ |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: Vanessa Bell de Frances Spalding Dim 7 Mai 2023 - 23:51 | |
| _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vanessa Bell de Frances Spalding | |
| |
| | | | Vanessa Bell de Frances Spalding | |
|