Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 American Crime Story : L'affaire OJ Simpson

Aller en bas 
+2
sandie
Shelbylee
6 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



American Crime Story : L'affaire OJ Simpson  Empty
MessageSujet: American Crime Story : L'affaire OJ Simpson    American Crime Story : L'affaire OJ Simpson  Icon_minitimeMar 18 Juil - 17:58

American Crime Story : L'affaire OJ Simpson  32593310

American Crime Story fait partie des séries anthologiques de Ryan Murphy. Elle a pour but de présenter des affaires criminelles célèbres.
La première saison présente L'affaire OJ Simpson.

Je n'en suis qu'à la moitié de la saison, mais je la trouve déjà extrêmement réussie. Les premiers épisodes se concentraient sur la découverte du crime et l'arrestation d'OJ.
Les épisodes suivants se concentrent sur le procès et on a une vraie série judiciaire de qualité.

La série présente notamment la question raciale qui va être utilisée comme arme par la défense. On est quelques années après le procès de Rodney King et les émeutes qui ont suivi. La ville de Los Angeles et la police de Los Angeles en particulier ont été particulièrement visées et on voit bien que ce sujet est extrêmement sensible et tout le monde marche sur des oeufs dès qu'on évoque la couleur de peau d'OJ, des jurés ou des avocats. (Michael Connelly décrit très bien cette atmosphère dans ces livres, notamment dans le dernier que j'ai lu, L'envol des anges, où le portrait de l'avocat fait totalement penser à Johnnie Cochrane dans la série).

La seule scène que j'ai trouvée inutile pour l'instant est celle avec les Kardashian. Robert Kardashian était un ami d'OJ et devient son avocat dans l'affaire. Il emmène ses enfants au resto et en gros, il leur explique que la célébrité c'est mal. Ce n'est vraiment pas la scène la plus subtile de la série.

Mais pour le reste, c'est très bien.

_________________
American Crime Story : L'affaire OJ Simpson  Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



American Crime Story : L'affaire OJ Simpson  Empty
MessageSujet: Re: American Crime Story : L'affaire OJ Simpson    American Crime Story : L'affaire OJ Simpson  Icon_minitimeMer 19 Juil - 6:24

Shelbylee a écrit:
La seule scène que j'ai trouvée inutile pour l'instant est celle avec les Kardashian. Robert Kardashian était un ami d'OJ et devient son avocat dans l'affaire. Il emmène ses enfants au resto et en gros, il leur explique que la célébrité c'est mal. Ce n'est vraiment pas la scène la plus subtile de la série.

Certes, mais quand on voit ce que sont devenus les Kardashian aujourd'hui, j'avoue que cette scène m'a fait bien rire.

J'ai vu cette série il y a quelques mois et comme toi, j'ai beaucoup aimé : je ne connaissais pas du tout cette affaire et j'ai été très intéressée par cette série et notamment par leur traitement du poids que cette affaire a eu sur la société américaine (notamment en termes de publicité et il me semble que c'était la première fois qu'une affaire judiciaire avait une telle couverture médiatique, notamment à la télé).
J'ai également trouvé intéressant le fait qu'à travers cette histoire, la série questionne également sur les rapports entre Blancs et Noirs aux Etats-Unis et le racisme. Les acteurs sont par ailleurs tous excellents et
Spoiler:

Par contre, je suis de ton avis sur le côté superflu de certaines scènes : j'ai l'impression qu'ils voulaient absolument faire une série de 12 épisodes et que du coup, ils ont parfois mis des scènes juste pour meubler...

_________________
American Crime Story : L'affaire OJ Simpson  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



American Crime Story : L'affaire OJ Simpson  Empty
MessageSujet: Re: American Crime Story : L'affaire OJ Simpson    American Crime Story : L'affaire OJ Simpson  Icon_minitimeMer 19 Juil - 6:33

Pour la scène avec les Kardashian, ce sont surtout les dialogues que j'ai trouvés mauvais. Je pense que cette scène pouvait apparaître, parce qu'effectivement c'est de là qu'ils viennent, mais avec peut-être un peu plus de subtilité dans le traitement.

Je viens de finir l'épisode 6 centré sur Marcia Clark et on voit quand même qu'il y a eu des progrès dans les droits des femmes depuis 20 ans. Jamais surtout dans les Etats-Unis procéduriers d'aujourd'hui, ils ne pourraient lui faire les réflexions qui lui ont faites sur ses enfants.

J'ai trouvé très dur le passage sur sa coiffure. Ca à l'air trivial, mais je pense que dans un procès si important cela avait un rôle et la pauvre quand elle revient et qu'elle se sent mieux et que tout s'écroule sous le regard des autres, c'est quand même dur.

J'ai enregistré le documentaire qui est passé sur Arte sur le procès pour en savoir plus.

_________________
American Crime Story : L'affaire OJ Simpson  Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



American Crime Story : L'affaire OJ Simpson  Empty
MessageSujet: Re: American Crime Story : L'affaire OJ Simpson    American Crime Story : L'affaire OJ Simpson  Icon_minitimeMer 19 Juil - 16:48

Shelbylee a écrit:
Je viens de finir l'épisode 6 centré sur Marcia Clark et on voit quand même qu'il y a eu des progrès dans les droits des femmes depuis 20 ans. Jamais surtout dans les Etats-Unis procéduriers d'aujourd'hui, ils ne pourraient lui faire les réflexions qui lui ont faites sur ses enfants.

J'ai trouvé très dur le passage sur sa coiffure. Ca à l'air trivial, mais je pense que dans un procès si important cela avait un rôle et la pauvre quand elle revient et qu'elle se sent mieux et que tout s'écroule sous le regard des autres, c'est quand même dur.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Marcia Clark et Sarah Paulson est excellente dans le rôle (il me semble d'ailleurs qu'elle a gagné un prix l'an dernier).
J'ai eu la même réaction que toi concernant le passage de la coiffure : j'ai trouvé ça vraiment ignoble de la part des journalistes de la dénigrer sur ça car comme tu l'as dit, c'est vraiment trivial à côté de tout ce que le procès impliquait. Et en plus, je ne vois pas le rapport entre son apparence et ses qualités judiciaires Rolling Eyes

_________________
American Crime Story : L'affaire OJ Simpson  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



American Crime Story : L'affaire OJ Simpson  Empty
MessageSujet: Re: American Crime Story : L'affaire OJ Simpson    American Crime Story : L'affaire OJ Simpson  Icon_minitimeJeu 20 Juil - 6:07

sandie a écrit:
.
J'ai eu la même réaction que toi concernant le passage de la coiffure : j'ai trouvé ça vraiment ignoble de la part des journalistes de la dénigrer sur ça car comme tu l'as dit, c'est vraiment trivial à côté de tout ce que le procès impliquait. Et en plus, je ne vois pas le rapport entre son apparence et ses qualités judiciaires Rolling Eyes

C'est très anglo-saxon dans le sens où les tabloïds sont beaucoup plus agressifs que les nôtres et que ça ne dérange pas de critiquer pour son aspect un procureur, ce qui je pense n'arriverait pas en France à la télévision.

J'ai beaucoup aimé l'épisode sur les jurés sur ce qu'ils ont vécu à être confiné comme cela et presque effectivement traité comme prisonnier.

J'ai bien aimé l'épisode 9 où on voit les procureurs craquer vraiment en risquant des offenses à la cour.

Et puis, j'aime bien Robert Kardashian, qui reste là mais qui ne croit plus en OJ et qui vit un véritable dilemme moral ne sachant pas quoi faire.

Il me reste le dernier épisode à voir, je pense que je le regarderai aujourd'hui.

_________________
American Crime Story : L'affaire OJ Simpson  Master11
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



American Crime Story : L'affaire OJ Simpson  Empty
MessageSujet: Re: American Crime Story : L'affaire OJ Simpson    American Crime Story : L'affaire OJ Simpson  Icon_minitimeJeu 20 Juil - 11:32

J'ai trouvé aussi cette série très réussie et comme Shelbylee, j'ai enregistré le documentaire sur Arte, je vais le regarder ces jours-ci je pense.
Par contre, j'ai vu la série il y a quelques mois et il me semble (mais je peux me tromper) qu'il y a parfois de vraies scènes diffusées à l'époque à la télévision américaine entrecoupées avec les scènes de la série, comme quelques extraits de la course-poursuite ou l'épisode du gant.
Les ressemblances avec les personnages sont effectivement troublantes, d'ailleurs j'ai failli ne pas reconnaître Travolta !
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



American Crime Story : L'affaire OJ Simpson  Empty
MessageSujet: Re: American Crime Story : L'affaire OJ Simpson    American Crime Story : L'affaire OJ Simpson  Icon_minitimeJeu 20 Juil - 12:04

Oui il y en a quelques unes comme l'émission d'Oprah par exemple.

Mais c'est vrai que c'est impressionnant cette reconstitution et la ressemblance. J'ai regardé le dernier épisode ce matin et pour le juge Ito c'est impressionnant (les autres aussi, mais alors lui on croirait son jumeau).  

J'ai bien aimé ce dernier épisode. Je savais que la délibération avait été très courte et je connaissais le verdict, mais ça fait quand même de l'effet.

J'ai bien aimé le fait qu'on ne s'arrête pas brutalement au verdict, mais qu'on suive encore pendant une demi-heure les protagonistes. J'ai trouvé très forte la scène où Chris Darden dit à Johnnie Cochran qu'il n'a pas fait avancer la cause des noirs mais juste montré que la justice n'est pas la même pour un noir riche et célèbre de Brentwood.

J'ai aimé que le DA réconforte Marcia et Chris plus que de les accabler de reproches. (D'ailleurs le fils du DA est l'actuel maire de LA, celui qu'on a vu lors de la concurrence entre LA et Paris il y a une semaine ou deux).

J'ai aussi aimé la scène de la conférence de presse d'après verdict où Chris Darden s'écroule. D'ailleurs, on montre bien dans cet épisode que la famille de Ron Goldman a été un peu la laissé pour compte de l'histoire. On se focalise sur OJ Simpson et Nicole Brown et du coup, cela le met de côté comme s'il ne comptait pas autant.

Je trouve aussi que la série montre bien que OJ a peut-être été innocenté mais qu'il se retrouve seul car ses amis le pensent coupable à commencer par Robert Kardashian (qui m'a un peu réconciliée avec la famille).

La fin montre bien les efforts faits sur la reconstitution.

C'est d'ailleurs aujourd'hui l'audience de libération conditionnelle d'OJ Simpson pour son autre procès.

J'ai regardé les premières minutes du documentaire, je lui ouvrirai peut-être un topic s'il me plaît (j'ai un peu de mal avec les documentaires en général), mais celui-ci a reçu un oscar, donc je pense qu'il vaut le coup.

_________________
American Crime Story : L'affaire OJ Simpson  Master11
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



American Crime Story : L'affaire OJ Simpson  Empty
MessageSujet: Re: American Crime Story : L'affaire OJ Simpson    American Crime Story : L'affaire OJ Simpson  Icon_minitimeVen 21 Juil - 12:15

J'ai regardé hier le 1er épisode du documentaire diffusé sur Arte (qui est passé aux Etats-Unis en février, j'avais hâte qu'il arrive en France !).
Il se focalise sur la personnalité d'OJ Simpson, comment celui-ci est devenu une célébrité, un être à part, Noir mais sans identité noire : "I'm not black, I'm OJ." au moment où les Etats-Unis sont en proie aux émeutes raciales et au retournement des Noirs d'Amérique qui n'en peuvent plus d'être brimés.
Cela ancre le personnage dans son époque et montre comment il aurait pu devenir une légende à la Babe Ruth si il n'y avait pas eu "l'affaire".
J'ai hâte de voir la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



American Crime Story : L'affaire OJ Simpson  Empty
MessageSujet: Re: American Crime Story : L'affaire OJ Simpson    American Crime Story : L'affaire OJ Simpson  Icon_minitimeJeu 3 Aoû - 17:25

Cette série est plutôt réussie, même si au départ je n'ai pas adhéré à cent pour cent, le jeu d'acteurs était plutôt bon, ce qui m'ai aide à poursuivre. Et au final moi qui décroche toujours, je me lasse assez vite quand je regarde une série, celle ci m'a provoqué l'effet inverse, les derniers épisodes sont révoltants et drôles à la fois. Le doute persiste tant on a eu l'impression d'assister à une mascarade


L'idée d'aborder un thème par épisode m'a plutôt séduite, l'affaire judiciaire est plutôt bien traitée . Il prend tres bien les limites du système judiciaire, cette idée d'affrontement entre La Défense et l'Accusation, chacun est persuadé de gagner le procès et tout les coups sont permis, j'ai particulièrement apprécié l'épisode sur le jury, il est savoureux.


Je suis d'accord avec vous sur Marcia et Chris Darden, là aussi les personnages sont finement traités, leur complicité peine face à l'enjeu du procès entre carrière personnel. Ego et  question raciale on comprend à quel point c'etait compliqué de faire face.

Bon il y a tellement à dire sur cette série, la façon dont le public s'est passionné pour ce procès, permet de mieux comprendre l'émergence de la TV réalité, pour info je me souviens très bien des images de la course poursuite lorsqu'elles ont été diffusées cependant pas des détails du procès 

On peut supposer qu'il pourrait y avoir d'autre affaire aborde

Enfi j'ai bien aimé Los Angeles, ca me rappelle les romans de M Connelly

Merci pour le sujet et vos commentaires
Je n'ai pas pu voir le doc sur Arte, j'espère le trouver en médiathèque plus tard
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



American Crime Story : L'affaire OJ Simpson  Empty
MessageSujet: Re: American Crime Story : L'affaire OJ Simpson    American Crime Story : L'affaire OJ Simpson  Icon_minitimeLun 7 Mai - 21:37

Je viens de dévorer cette excellente série en peu de temps et je l'ai beaucoup aimé (l'affiche de la série est une grande réussite, avec la main gantée)

Comme vous l'avez tous dit, l’interprétation des acteurs est exceptionnelle.
Sarah Paulson et Sterling K Brown sont très bons dans les rôles de Marcia Clark et Christopher Darden.
Le poids de l'instruction, le fait d'être scruté à longueur de procès, par les jurés et surtout les médias est très bien montré.
On ne peut que compatir avec Marcia Clark quand elle se rend compte que les journalistes parlent plus de sa coiffure (faut dire que les bouclettes... Rolling Eyes ) et de ses tenues que de son travail, et qu'elle voit même des photos d'elle dénudés dans les pires journaux à scandales.
De même, Chris Darden subit lui aussi le mépris de Johnny Cochran et avait raison en disant à Marcia qu'il ne fallait surtout pas inclure Marc Furhman dans le procès.

L’intérêt de cette série, pour moi, est d'avoir approfondie mes connaissances sur cette affaire et le procès.
J'avais déjà regardé des documentaires très complets sur cette affaire, mais je n'en connaissais pas tout les détails, comme le fait que OJ Simpson, dans la fameuse bronco, menaçait de se suicider, les constantes joutes verbales entre les avocats, le fait que la femme du juge Ito  avait été insultée par Furhman etc...(Kenneth Choi est très émouvant dans la scène où il explique pour quelle raison il ne se récusera pas)

Comme l'a dit Shelbylee, le contexte est mis très en avant dès le début avec le rappel des émeutes à Los Angeles.
J'ai beaucoup apprécié la fin de la série, avec l'après-procès, où OJ Simpson se rend compte que le verdict n'est pas sans conséquence sur sa vie.
Et même si je suis d'accord avec vous concernant la ligne de dialogue bien lourde sur la célébrité concernant les Kardashian, j'ai bien aimé comment Robert Kardashian (bien joué par David Schwimmer) se décompose au fil des épisodes.
Au début, on le voit très solidaire de son meilleur ami, puis avocat silencieux (cela vaut mieux car entre Shapiro et Cochran, c'est impossible de se faire une place) puis comprendre la réalité de ce qui s'est passé et les doutes qui l'assaillent.

J'ai aussi aimé les notes d'humour de la série, comme lorsque Johnnie Cochran réaménage la maison de OJ Simpson avant l'arrivé des jurés, ces mêmes jurés coincés dans un hôtel pendant plus de 8 mois et la valse des récusations etc...
J'attendais avec impatience le légendaire " If it doesn't fit, you must acquit" et la scène est très bien faite.
Un autre très grand moment de la série est la scène où Johnny Cochran lit les retranscriptions de Mark Furhman et qu'il est aussi révolté que dégouté par ce qu'il entend.

_________________
American Crime Story : L'affaire OJ Simpson  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



American Crime Story : L'affaire OJ Simpson  Empty
MessageSujet: Re: American Crime Story : L'affaire OJ Simpson    American Crime Story : L'affaire OJ Simpson  Icon_minitimeMar 8 Mai - 4:40

Contente de voir que cette série t'a plu ! 
C'était vraiment une excellente découverte. 
La saison 2 sur Versace me tente moins même si j'y jetterai un œil si j'en ai l'occasion.

_________________
American Crime Story : L'affaire OJ Simpson  Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



American Crime Story : L'affaire OJ Simpson  Empty
MessageSujet: Re: American Crime Story : L'affaire OJ Simpson    American Crime Story : L'affaire OJ Simpson  Icon_minitimeMar 8 Mai - 7:46

Shelbylee a écrit:
La saison 2 sur Versace me tente moins même si j'y jetterai un œil si j'en ai l'occasion.

Elle a eu de très bonnes critiques également, mais j'avoue que leur plan com très basé "bling-bling" a de quoi dissuader. J'espère la voir prochainement, je viendrais donner mon avis ensuite Wink

_________________
American Crime Story : L'affaire OJ Simpson  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



American Crime Story : L'affaire OJ Simpson  Empty
MessageSujet: Re: American Crime Story : L'affaire OJ Simpson    American Crime Story : L'affaire OJ Simpson  Icon_minitimeMar 8 Mai - 9:56

Shelbylee a écrit:

La saison 2 sur Versace me tente moins même si j'y jetterai un œil si j'en ai l'occasion.

La seconde saison sur Gianni Versace me tente moins également.
Tout l'intérêt de People vs OJ Simpson, c'est que cela a été l'un des procès américain les plus importants des années 90.
Et même si on sait comment cela va se terminer, c'est captivant du début à la fin.
D'ailleurs, je ne savais pas que les délibérations des jurés avait été si courtes, c'est impressionnant.

@Sandie
Si tu regardes la saison 2, j'aimerais bien avoir ton avis. J'ai lu que Darren Chris, dans le rôle du tueur, est très bon.

_________________
American Crime Story : L'affaire OJ Simpson  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



American Crime Story : L'affaire OJ Simpson  Empty
MessageSujet: Re: American Crime Story : L'affaire OJ Simpson    American Crime Story : L'affaire OJ Simpson  Icon_minitimeMar 8 Mai - 10:17

Vu la saison 1, qui est très bien. Ross Geller en père des Kardashian y est excellent.

La saison 2 , j'ai commencé y a qques mois, j'ai laissé tombé au 4e épisode, ça devenait trop glauque (un serial killer qui tue des homosexuels et ceux qui se trouvent sur son chemin).
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



American Crime Story : L'affaire OJ Simpson  Empty
MessageSujet: Re: American Crime Story : L'affaire OJ Simpson    American Crime Story : L'affaire OJ Simpson  Icon_minitimeMar 8 Mai - 20:19

Belstaff a écrit:
Vu la saison 1, qui est très bien. Ross Geller en père des Kardashian y est excellent.

Je suis d'accord.
J'aime beaucoup comment le personnage est traité dans cette courte série. Il commence en meilleur ami de OJ Simpson, prêt à tout pour l’empêcher de se suicider.
Et au fil du temps, il en apprend plus sur le passé de son ami concernant les violences conjugales, puis il se met à douter de plus en plus au fils des mois.
A côté du personnage de Robert Shapiro (joué par Travolta un peu trop maquillé...) qui évolue peu, le personnage de Robert Kardashian est plus intéressant.
C'est juste le côté "montrons-le avec ses enfants, futures star de la téléréalité" que j'ai trouvé déplacé.

_________________
American Crime Story : L'affaire OJ Simpson  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



American Crime Story : L'affaire OJ Simpson  Empty
MessageSujet: Re: American Crime Story : L'affaire OJ Simpson    American Crime Story : L'affaire OJ Simpson  Icon_minitimeMer 9 Mai - 17:02

Je suis à contre-courant, j'ai vu et beaucoup aimé la saison 2.

Je n'ai pas ressenti le côté bling-bling mis en avant en amont de la diffusion.

@Belstaff, je comprends que tu n'aies pas aimé le côté glauque. Pour ma part, je ne l'ai pas du tout perçu comme ça. Sur ses 4 victimes, une seule se trouvait "sur son chemin", les trois autres (dans la série) faisaient partie de ses relations.

J'ai trouvé que Darren Criss jouait extrêmement bien, tour à tour brillant, pathétique ou inquiétant.

La réalisation était efficace et les acteurs tirent bien leur épingle du jeu. J'étais agréablement surprise par la prestation de Ricky Martin d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





American Crime Story : L'affaire OJ Simpson  Empty
MessageSujet: Re: American Crime Story : L'affaire OJ Simpson    American Crime Story : L'affaire OJ Simpson  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
American Crime Story : L'affaire OJ Simpson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Henry James and american painting de Colm Toibin, Marc Simpson et Declan Kiely
» American Gods, l'adaptation
» Mes plus belles années-American dreams
» American Gods de Neil Gaiman
» The Cambridge History of English and American Literature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Séries américaines-
Sauter vers: