Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 L'affaire Prothero (The murder at the vicarage)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Rebus
Star-crossed lover
Rebus



L'affaire Prothero (The murder at the vicarage) Empty
MessageSujet: L'affaire Prothero (The murder at the vicarage)   L'affaire Prothero (The murder at the vicarage) Icon_minitimeMar 28 Fév - 20:36

L'affaire Prothero (The murder at the vicarage) 2zpuwlu

Publié en 1930, l'affaire Prothero est la première enquête de Miss Jane Marple. Dans ce roman, nous faisons la découverte du célèbre village de St Mary Mead et de son microcosme social et culturel observé à la loupe par notre vieille dame aux joues roses et cheveux blancs.

Prothero est retrouvé mort dans le bureau du pasteur : personnage pas très sympathique, mais riche, nombreux sont ceux qui auraient pu lui en vouloir. Après d'ingénieux rebondissements et grâce à sa sagacité, Miss Marple va deviner la vérité, au nez et à la barbe des policiers, bien entendu.

Dans son autobiographie, Agatha Christie affirme qu'elle ne se rappelle plus pourquoi elle a créé ce nouveau détective, ni qu'elle deviendrait un personnage si important dans son oeuvre. Elle pense cependant que l'idée lui est venue à l'écriture de son roman le meurtre de Roger Ackroyd : la soeur du Docteur Sheppard étant l'un des personnages qu'elle avait beaucoup aimé imaginer.

J'aime beaucoup cette première aventure de Miss Marple.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



L'affaire Prothero (The murder at the vicarage) Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Prothero (The murder at the vicarage)   L'affaire Prothero (The murder at the vicarage) Icon_minitimeMar 13 Fév - 17:43

Je découvre seulement maintenant que c'est la première enquête de Miss Marple Embarassed
J'ai bien aimé ce tome, l'enquête est sympa et j'aime beaucoup l'ambiance "petit village anglais" et surtout ses commères pendues à leurs fenêtres pour épier les moindres faits et gestes de leurs voisins Razz
Par contre, j'ai été assez surprise de voir qu'au final Miss Marple intervient assez peu dans l'intrigue : elle fait plus figure de personnage secondaire (même si c'est elle qui résout l'intrigue). J'avais presque l'impression par moments qu'il s'agissait plutôt du pasteur qui faisait office de détective (personnage sympa au passage).

_________________
L'affaire Prothero (The murder at the vicarage) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



L'affaire Prothero (The murder at the vicarage) Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Prothero (The murder at the vicarage)   L'affaire Prothero (The murder at the vicarage) Icon_minitimeMar 13 Fév - 18:02

C'est très souvent le cas dans les enquêtes de Miss Marple, elle arrive souvent tardivement comme certains Poirot d'ailleurs. 

J'avoue avoir un gros faible pour les enquêtes de Miss Marple. Plus je les découvre, plus je les aime. 
J'aime particulièrement leur humour que je trouve plus présent que dans les Poirot.

_________________
L'affaire Prothero (The murder at the vicarage) Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



L'affaire Prothero (The murder at the vicarage) Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Prothero (The murder at the vicarage)   L'affaire Prothero (The murder at the vicarage) Icon_minitimeMer 14 Fév - 7:25

Je n'ai lu que 2 Marple jusqu'à présent mais je suis d'accord avec toi Shelbylee : il y a une ambiance et un côté plus rafraîchissant que les Poirot.

Est-ce que tu en as un en particulier à me conseiller ? Je pensais lire A l'hôtel Bertram (j'aime beaucoup l'adaptation faite dans la série Marple) mais je suis preneuse d'autres titres Very Happy

_________________
L'affaire Prothero (The murder at the vicarage) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



L'affaire Prothero (The murder at the vicarage) Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Prothero (The murder at the vicarage)   L'affaire Prothero (The murder at the vicarage) Icon_minitimeMer 14 Fév - 16:02

J'ai adoré la plume empoisonnée (si ce n'est l'histoire d'amour) et je viens de finir le train de 16h50 qui a un côté très très hitchcockien au départ. Pour l'instant, ce sont mes deux chouchous. Je n'ai pas lu A l'hôtel Bertram (toujours moi et mon côté monomaniaque de lire dans l'ordre).

_________________
L'affaire Prothero (The murder at the vicarage) Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



L'affaire Prothero (The murder at the vicarage) Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Prothero (The murder at the vicarage)   L'affaire Prothero (The murder at the vicarage) Icon_minitimeMer 14 Fév - 17:29

Shelbylee a écrit:
Je n'ai pas lu A l'hôtel Bertram (toujours moi et mon côté monomaniaque de lire dans l'ordre).

Je le suis aussi pour certaines séries policières Razz Merci pour ces conseils en tout cas, je note ces deux titres !

_________________
L'affaire Prothero (The murder at the vicarage) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



L'affaire Prothero (The murder at the vicarage) Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Prothero (The murder at the vicarage)   L'affaire Prothero (The murder at the vicarage) Icon_minitimeLun 13 Aoû - 9:54

Je viens de terminer L'affaire Protheroe , livre qui trainait dans ma Pal depuis plusieurs années.

C'est avec plaisir que j'ai redécouvert le personnage de Miss Marple mais je ne m'attendais pas à une apparition aussi tardive et secondaire. Le petit bémol est que j'avais encore en tête l'épisode et je savais qui étaient le(s) meurtrier(s) lol!

Miss Marple n'est pas forcément mon personnage préféré d'Agatha mais j'ai aimé me plonger dans ce petit village anglais où chacun épie son voisin. Les joies de la campagne. Je vais essayer de me procurer dans l'ordre les autres tomes avec Miss Marple ... mais uniquement quand ma PAL aura baissé Wink
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



L'affaire Prothero (The murder at the vicarage) Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Prothero (The murder at the vicarage)   L'affaire Prothero (The murder at the vicarage) Icon_minitimeLun 5 Aoû - 9:03

Je découvre Miss Marple depuis quelques semaines et je me suis plongée dans celui-ci. J’ai beaucoup, beaucoup aimé.

Tout d’abord, l’ambiance « petit village » anglais est réussi et contribue beaucoup au succès du livre. Les différents personnages sont intéressants et leurs interactions aussi. Miss Marple est un personnage sympathique et on se prend tout de suite d’affection pour elle !

L’intrigue est réussie avec de nombreux retournements de situations, très divertissant. Déjà hâte de lire les autres aventures de Miss Marple !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'affaire Prothero (The murder at the vicarage) Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Prothero (The murder at the vicarage)   L'affaire Prothero (The murder at the vicarage) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'affaire Prothero (The murder at the vicarage)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» How to get away with murder / Murder de Shonda Rhimes
» A Vicarage Family de Noel Streatfeild
» Murder at Longbourn: chapitres 10 à 18
» Murder at Longbourn: chapitres 19-28
» Murder at Longbourn: chapitres 1 à 9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Agatha Christie :: Les romans policiers d'Agatha :: Miss Marple-
Sauter vers: