Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Murder at Longbourn: chapitres 1 à 9 | |
| | Auteur | Message |
---|
Miss Virginia Bookworm
| Sujet: Murder at Longbourn: chapitres 1 à 9 Mer 9 Oct - 14:57 | |
| Je suis rentrée assez facilement dans cette lecture: le niveau de langue ne m'a pas semblé très compliqué. J'aime bien l'héroïne Elizabeth que je trouve assez attachante, qui est intelligente et drôle aussi.
Les personnages sont bien brossés, et les références à l'oeuvre de Jane Austen sont assez subtiles: un des personnages est un représentant contemporain de Mr Collins, le chat s'appelle Lady Catherine, le chien qui s'appelle Denny, le nom du Bed and Breakfast, des citations du roman... Il n'y a d'ailleurs pas que des références à Pride and Prejudice mais aussi à Emma.
D'ailleurs, je trouve que c'est bien d'avoir mis en scène cette intrigue policière à l'époque contemporaine plutôt que d'avoir utilisé le 19ème siècle, comme d'autres auteurs ont pu le faire.
Et vous, qu'en pensez-vous pour l'instant? |
| | | Summerday Bookworm
| Sujet: Re: Murder at Longbourn: chapitres 1 à 9 Lun 14 Oct - 12:12 | |
| J'ai dû mettre de côté ma lecture pour l'instant mais je reprend en fin de semaine, je vais rattraper mon retard. Là j'en suis seulement au 7e chapitre. |
| | | Miss Virginia Bookworm
| Sujet: Re: Murder at Longbourn: chapitres 1 à 9 Lun 14 Oct - 13:21 | |
| |
| | | Scarlatiine Bookworm
| Sujet: Re: Murder at Longbourn: chapitres 1 à 9 Lun 14 Oct - 14:23 | |
| J'ai commencé, j'avance lentement (seulement au chapitre 5), mais j'aime beaucoup pour l'instant Mon avis plus détaillé bientôt |
| | | Summerday Bookworm
| Sujet: Re: Murder at Longbourn: chapitres 1 à 9 Jeu 17 Oct - 7:41 | |
| J'ai enfin fini la première partie de Murder at Longbourn! Dans ces neuf premiers chapitres l'auteur installe parfaitement son intrigue en nous présentant tous les personnages et l’élément clé de l'histoire, un meurtre! Lizzie Parker est une jeune femme qui sort d'une rupture difficile. Elle décide de passer le nouvel an chez sa tante Winnie, amatrice de Jane Austen, qui possède une auberge intitulée "The inn at Longbourn" et un chat prénommé Lady Catherine (pas très gentil avec Lizzie au demeurant). Pour l'occasion, cette dernière organise une murder party où des comédiens vont devoir entraîner les invités dans une enquête! Manque de chance en arrivant sur les lieux Lizzie découvre que l'insupportable Peter, dont la famille est originaire du coin, est venu donner un coup de main à l'auberge. Or, il se moquait tout le temps de Lizzie quand ils étaient plus jeunes. Les invités de la soirée sont Henry et Joan Andersen, Gérald Ramsay et son épouse Lauren ainsi que sa fille Polly, Jackie et Linnet, Randy, l'amie de Winnie, et Daniel. Une galerie de personnages bien différents, certains habitant dans les environs, d'autres de passage pour l'occasion. - Spoiler:
Lorsque la soirée de Saint-Sylvestre débute la petite auberge est prise dans une tempête. La neige commence à tomber. Les comédiens sont en place et le spectacle va commencer, lorsque les lumières s'éteignent. Un bruit de revolver retentit et les invités découvrent horrifiés que Gerald Ramsay a été assassiné, pour de vrai. Cet homme devait avoir pas mal d'ennemis car il était imbuvable et pas toujours honnête dans ses affaires. Juste avant de mourir il essayait de forcer Winnie à lui vendre sa pension. Par ailleurs Lizzie a remarqué que l'homme avait aussi des ennemis parmi ses proches. Il ne semblait pas en bons termes avec sa fille et des rumeurs courent que son épouse aurait une liaison avec Daniel, or ce dernier semblait flirter toute la soirée avec Lizzie.
Lorsque cette première partie s'achève le détective Stewart a pris l'enquête en main et ordonne à tous les invités de ne pas quitter la ville.
Ce début de roman est extrêmement prometteur. La romancière utilise les réfèrences à l'univers de Jane Austen avec beaucoup d'humour. Au-delà des prénoms qui sont souvent un clin d'oeil (Lizzie, Lady Catherine, Colin, Bridget, Kit), il y a aussi une citation dans l'écriture des personnages. Lizzie Parker a tout d'une Elisabeth Bennet moderne, Peter est un Darcy en puissance (tellement énervant) et Daniel un Wickham de choix. Henry Andersen a lui des airs de Mr Collins assez prononcés aussi. La romancière se nourrit aussi d'une autre référence évidente : Agatha Christie. Je trouve que tante Winnie semble davantage sortie de cet univers que de celui de jane Austen d'ailleurs. Et le meurtre qui a lieu dans une pension et qui mène tous les invités à être suspectés est un schéma classique. On peut se préparer à ce que Lizzie, Winnie et Peter se lancent dans une enquête parallèle à celle du détective, et j'imagine que l'on va découvrir les secrets de chacun avant enfin de trouver qui est le coupable! Pour l'instant je suis totalement séduite. Par l'atmosphère, par les personnages, l'intrigue et l'humour. |
| | | Miss Virginia Bookworm
| Sujet: Re: Murder at Longbourn: chapitres 1 à 9 Jeu 17 Oct - 11:47 | |
| @Summerday: je te rejoins sur tous les points! Tu ne trouves pas que Daniel a aussi un petit côté Frank Churchill? |
| | | Summerday Bookworm
| Sujet: Re: Murder at Longbourn: chapitres 1 à 9 Jeu 17 Oct - 12:01 | |
| Oui c'est vrai. Surtout que comme lui je soupçonne Daniel de draguer Lizzie uniquement pour cacher quelque chose! |
| | | Miss Virginia Bookworm
| Sujet: Re: Murder at Longbourn: chapitres 1 à 9 Jeu 17 Oct - 12:39 | |
| |
| | | Scarlatiine Bookworm
| Sujet: Re: Murder at Longbourn: chapitres 1 à 9 Dim 20 Oct - 17:08 | |
| J'ai fini cette première partie, et je vous rejoins, les filles : j'ai beaucoup aimé ce que j'ai lu J'ai bien rigolé quand j'ai commencé le roman avec le prénom de la colocataire et de son petit ami Et tous les autres prénoms sont aussi choisis avec précision... Comme le dit Summerday, certes, il y a bien sûr l'hommage à Jane Austen, mais on n'est pas non plus loin des romans d'Agatha Christie. J'ai hâte de connaître plus en détail les petits secrets de chacun... Une mise en bouche très sympa, j'ai hâte de savoir la suite |
| | | Somnambule Mad Hatter
| Sujet: Re: Murder at Longbourn: chapitres 1 à 9 Mar 5 Nov - 19:08 | |
| J'ai lu une bonne moitié de ce roman ce week-end et je vous rejoins tout à fait ! J'ai vraiment beaucoup aimé. Je n'ai pas l'habitude de lire en VO, c'est un peu un challenge pour moi, mais je trouve que le niveau de langue est assez accessble ! Plus j'avance, plus je me sens à l'aise, même si je ne comprends pas toujours tout et que je loupe certainement certaines subtilités. Je suis contente de repérer les allusions à Jane Austen (même si je crois que j'en rate certaines, mais bon ) ! Je ne vais pas tout de suite lire le topic suivant pcq je n'ai pas encore lu tous les chapitres auxquels il est consacré. Je ne voudrais pas découvrir des choses que je ne connais pas encore... Hâte de reprendre cette lecture en tout cas |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Murder at Longbourn: chapitres 1 à 9 Mar 5 Nov - 19:29 | |
| Contente que le début du roman te plaise, Somnambule ! J'espère que la suite te séduira tout autant _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Murder at Longbourn: chapitres 1 à 9 | |
| |
| | | | Murder at Longbourn: chapitres 1 à 9 | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|