Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Leïlah Mahi 1932 de Didier Blonde

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Leïlah Mahi 1932 de Didier Blonde Empty
MessageSujet: Leïlah Mahi 1932 de Didier Blonde   Leïlah Mahi 1932 de Didier Blonde Icon_minitimeDim 29 Jan - 8:58

Leïlah Mahi 1932 de Didier Blonde Leilah-Mahi-1932-didier-blonde

Résumé : Lors d'une visite au cimetière du Père-Lachaise à Paris, le narrateur (l'auteur, Didier Blonde, en fait) tombe sur la photo d'une énigmatique jeune femme. Sur la plaque, seuls quelques mots accompagnent la photo : Leïlah Mahi, 12 août 1932. Fasciné par le portrait de cette femme et curieux de savoir qui elle était, il décide de faire des recherches...

Ce très court roman (environ 120 pages) s'apparente plutôt à un essai ou une enquête (comme l'indique le sous-titre), mais n'en reste pas moins très intéressant : le récit des recherches faites pour découvrir l'identité de cette mystérieuse Leïlah Mahi, sa vie et les circonstances de son décès servent également pour l'auteur de point de départ à une réflexion sur le processus de l'écriture, la fascination exercée par la photo d'une inconnue, les souvenirs du passé...
C'est également le troisième livre qu'il écrit sur un sujet de ce type, après L'Inconnue de la Seine et Un amour sans paroles (sur l'actrice Suzanne Grandais, star du muet aujourd'hui complètement oubliée).

Ce roman m'a bien plu, d'autant plus que comme il est court et assez accrocheur, il est vite lu. Il m'a également donné envie de lire ses autres "livres-enquêtes" (un genre que j'aime bien d'ailleurs).

_________________
Leïlah Mahi 1932 de Didier Blonde Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Leïlah Mahi 1932 de Didier Blonde Empty
MessageSujet: Re: Leïlah Mahi 1932 de Didier Blonde   Leïlah Mahi 1932 de Didier Blonde Icon_minitimeDim 29 Jan - 11:16

Oh, mais ça m'a l'air très intéressant ! Je note et je regarderai si la bibliothèque l'a Very Happy

_________________
Leïlah Mahi 1932 de Didier Blonde 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Leïlah Mahi 1932 de Didier Blonde Empty
MessageSujet: Re: Leïlah Mahi 1932 de Didier Blonde   Leïlah Mahi 1932 de Didier Blonde Icon_minitimeLun 30 Jan - 17:08

Merci pour ton avis Sandie.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Leïlah Mahi 1932 de Didier Blonde Empty
MessageSujet: Re: Leïlah Mahi 1932 de Didier Blonde   Leïlah Mahi 1932 de Didier Blonde Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Leïlah Mahi 1932 de Didier Blonde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un amour sans paroles de Didier Blonde
» Le Bureau des jardins et des étangs de Didier Decoin
» One Hour with you / Une heure près de toi d'Ernst Lubitsch (1932)
» Une blonde à Manhattan d'Adrien Gombeaud
» Didier Decoin, Une anglaise à bicyclette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française contemporaine-
Sauter vers: