Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Leïlah Mahi 1932 de Didier Blonde | |
| | Auteur | Message |
---|
sandie Bookworm
| Sujet: Leïlah Mahi 1932 de Didier Blonde Dim 29 Jan - 8:58 | |
| Résumé : Lors d'une visite au cimetière du Père-Lachaise à Paris, le narrateur (l'auteur, Didier Blonde, en fait) tombe sur la photo d'une énigmatique jeune femme. Sur la plaque, seuls quelques mots accompagnent la photo : Leïlah Mahi, 12 août 1932. Fasciné par le portrait de cette femme et curieux de savoir qui elle était, il décide de faire des recherches...Ce très court roman (environ 120 pages) s'apparente plutôt à un essai ou une enquête (comme l'indique le sous-titre), mais n'en reste pas moins très intéressant : le récit des recherches faites pour découvrir l'identité de cette mystérieuse Leïlah Mahi, sa vie et les circonstances de son décès servent également pour l'auteur de point de départ à une réflexion sur le processus de l'écriture, la fascination exercée par la photo d'une inconnue, les souvenirs du passé... C'est également le troisième livre qu'il écrit sur un sujet de ce type, après L'Inconnue de la Seine et Un amour sans paroles (sur l'actrice Suzanne Grandais, star du muet aujourd'hui complètement oubliée). Ce roman m'a bien plu, d'autant plus que comme il est court et assez accrocheur, il est vite lu. Il m'a également donné envie de lire ses autres "livres-enquêtes" (un genre que j'aime bien d'ailleurs). _________________ |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Leïlah Mahi 1932 de Didier Blonde Dim 29 Jan - 11:16 | |
| Oh, mais ça m'a l'air très intéressant ! Je note et je regarderai si la bibliothèque l'a _________________ |
| | | Constance Bookworm
| Sujet: Re: Leïlah Mahi 1932 de Didier Blonde Lun 30 Jan - 17:08 | |
| Merci pour ton avis Sandie.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Leïlah Mahi 1932 de Didier Blonde | |
| |
| | | | Leïlah Mahi 1932 de Didier Blonde | |
|