One Hour with you est une
comédie musicale réalisée par Ernst Lubitsch en 1932 avec dans les rôles principaux un couple que j'aime beaucoup
Jeanette McDonald et Maurice Chevalier. C'est la 2e fois qu'ils se retrouvent devant la caméra de Lubitsch, la première fois étant pour le film Parade d'amour ( The Love Parade en 1929) [que je n'ai jamais vu]. Ils se retrouveront à nouveau devant la caméra du maître pour The Merry Widow (La Veuve Joyeuse, 1934) [que j'avais beaucoup apprécié].
One Hour with you est
un remake du film Comédiennes réalisé lui aussi par Ernst Lubitsch et sorti en 1924. One Hour with you devait être réalisé par
George Cukor, mais celui-ci n'a pas achevé le tournage. Plusieurs versions circulent : Lubitsch n'aurait pas été satisfait du résultat ou bien Cukor n'arrivait à maîtriser Maurice Chevalier... En tout cas, même si Cukor apparaît au générique, le film est considéré comme étant un film de Lubitsch.
L'histoire : Le Docteur Bertier (Maurice Chevalier) et sa femme Colette (Jeanette McDonald) sont
un couple marié et heureux en ménage. La preuve ? Lors de la scène d'ouverture, ils se font chasser d'un banc car ils sont en train de s'embrasser en public. Lors de cette scène réjouissante, le policier qui les surprend n'arrive pas à croire qu'ils soient effectivement mariés à les voir s'embrasser comme cela ! [Je vous laisse découvrir pourquoi le policier est dans le parc, parce que j'ai trouvé cela très drôle]. Mais voilà que Mitzi, la meilleure amie de Colette rencontre le Docteur. Et elle n'aura de cesse que d'essayer de séduire Bertier (même quand elle découvrira que c'est le mari de Colette !).
Succombera ? Succombera pas ? Telle est la question... Mon avis : Le film est bien marqué par la Lubitsch Touch.
Les quiproquos s'enchaînent de manière réjouissante. Colette suspecte son mari d'avoir une liaison et de ce fait, elle va le pousser de plus en plus vers Mitzi, pensant ainsi se protéger alors qu'en fait elle le confronte de plus en plus à la tentation. Le comique de situation est très présent et les dialogues sont délicieusement ironiques.
Et d'ailleurs à la fin :
- Spoiler:
Les deux acteurs nous livrent leurs pensées et on voit bien qu'ils sont passés tous les deux à côté de la vérité sur leur conjoint et c'est très drôle.
Une des nouveautés apportées par le remake m'a beaucoup plu :
le Docteur Bertier nous prend à partie pour nous exposer ses doutes et ses tentations. A un moment, Maurice Chevalier le fait en chantant ("Oh ! That Mitzi!") et ses mimiques sont à mourir de rire.
C'est une comédie musicale qui reste supportable pour les allergiques du genre (personnellement j'adore).
Il n'y a que quelques passages chantés. Ce qui donne d'ailleurs l'occasion de filmer une
magnifique scène de bal avec plusieurs changements de partenaires qui montrent bien la virtuosité de la réalisation et pendant laquelle les acteurs interprètes la chanson-titre qui est plutôt entraînante.
J'adore
Maurice Chevalier, je trouve qu'il a énormément de charme et c'est encore le cas ici (il faut toutefois réussir à supporter son accent à couper au couteau qui peut irriter, même si j'aurais tendance à dire qu'il fait partie de son charme). Il forme un couple très sympathique avec Jeanette McDonald.
Mais :
- Spoiler:
je trouve que justement, il est trop séducteur. Dans Comédiennes, l'acteur principal était vraiment rebuté par Mitzi et c'était à mon sens plus drôle. Là, Maurice Chevalier entre tout de suite dans le jeu de la séduction.
Les acteurs secondaires sont comme souvent chez Lubitsch toujours bien choisi. Le mari de Mitzi est terriblement drôle : il cherche à se débarrasser de sa femme à tout prix et il remporte la palme des dialogues ironiques ou délicieusement absurdes : 'J'ai une théorie selon laquelle personne n'est responsable de ses actions' pour pousser quelqu'un à devenir l'amant de sa femme. Le meilleur ami de Bertier est lui aussi bien croqué dans le genre collant et malheureux en amour.
- Spoiler:
Mais même s'il me fait davantage rire que celui de la version de 1924, on ne comprend pas que Colette puisse se laisser tenter (même pour se venger) alors que dans la version précédente, il était plus attirant.
La scène de la révélation est un grand moment de comédie, mais elle est vraiment trop calquée sur celle de Comédiennes et elle ne m'a pas surprise.
- Spoiler:
Bertier n'arrive pas à croire que Colette ait pu embrasser son meilleur ami. Il croit qu'elle a rêvé donc il lui fait signe d'avouer pour faire plaisir à Colette alors que cela s'est effectivement produit
Enfin,
j'ai été un peu déçue par l'interprète de Mitzi. J'ai trouvé son jeu de séduction beaucoup moins réussi que dans la version de 1924. De toute façon, elle a un rôle extrêmement difficile à jouer puisqu'il est compliqué de trouver sympathique une femme qui essaye de séduire le mari de sa meilleure amie !
En quelques mots : Ce n'est pas la meilleure comédie de Lubitsch, mais cela reste un bon cru. Je pense que mon opinion un peu mitigée vient aussi du fait que j'ai déjà vu Comédiennes et c'est vraiment un remake très (trop?) fidèle tant au niveau du scénario que de la mise en scène et donc je n'ai pas été particulièrement surprise. Mais cela reste tout de même un film bien agréable à regarder, surtout qu'il y a quelques scènes vraiment très drôles !